Orkahm

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Orkahm » aurait besoin d'être édité.

Les actions suivantes doivent être effectuées : Ajouter les changements de masque et les couleurs à la section Capacités et Traits


« Tu es le seul pour être assez fou-casse-cou pour venir me chercher dans cet endroit. Tu étais un véritable danger public sur la route et tu le seras probablement aussi comme Toa. Mais merci quand même de ton aide. »
— Orkahm à Toa Metru Matau, Le Mystère de Metru Nui

Orkahm
Comic Matoran Orkahm.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailMonteur d'Ussal
KanohiMatatu
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
KanohiMatatu[1]
StatutReconstruit
SansImage.png
Matoran Reconstruit
TravailMembre de la Force Gukko
KanohiMatatu[1]
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationOR-kam


Orkahm, temporairement Orkan sur Mata Nui, est un Le-Matoran prudent originaire de Metru Nui et un des six Matoran à connaître l'emplacement d'un Grand Disque.

Histoire

Metru Nui

Orkahm dans le Secteur Trois
Orkahm dans Metru Nui

Orkahm était le principal rival de Matau sur Metru Nui. Au cours de la quête des Toa Metru pour les Grands Disques, Matau rechercha Orkham pour connaître l'emplacement du Grand disque de Le-Metru. Après avoir recherché dans le journal d'Orkham, il constata que celui-ci s'était rendu au Secteur Trois du Moto-Centre, qui bien connu pour le nombre élevé de dysfonctionnements des Chutes s'y produisant. Le Le-Matoran fut menacé pour aller à l'intérieur, en échange de la vie de son Ussal, Pewku. Matau suivit Orkahm et le découvrit pris au piège dans un enchevêtrement de câbles de transport par Nidhiki et Krekka. Matau le démêla et ils furent attaqués par les lianes de la Morbuzakh. Il informa Matau de l'emplacement du disque de Le-Metru (à l'intérieur d'une Sphère de Force.), et se joignit à lui, pendant que Toa Nokama et Vhisola cherchaient leur disque. Le groupe se rendit au Nœud où ils détectèrent la sphère de Force qui contenait le disque. Matau sauta à l'intérieur de la sphère et récupéra le disque, même si la sphère implosa lorsqu'il s'échappa, détruisant le Nœud dans le processus.

Quand les Toa Metru entrèrent dans le Grand Fourneau, il fusionna avec les cinq autres Matoran qui connaissaient l'emplacement des cinq autres Grand Disques (Ahkmou, Ehrye, Vhisola, Nuhrii, et Tehutti) et ils formèrent un Matoran Nui, qui aida les Toa Metru à pénétrer dans le foyer de la Morbuzahk. Il se sépara ensuite des autres Matoran et suivit son propre chemin. Plus tard, il fut introduit de force dans une Sphère Matoran avec le reste de la population de Metru Nui, mais il fut sauvé par les Toa Metru. Durant son séjour dans la capsule, il fut physiquement affaibli et ses souvenirs furent effacés. Il fut réveillé par les Toa Metru avec les autres sur l'île de Mata Nui, les Toa se transformant en Turaga dans le processus.

Mata Nui

Après son arrivée sur Mata Nui, Orkham aida à la construction de Le-Koro, selon les instructions de Matau, utilisant les morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés pour les emporter sur Mata Nui par les Toa Metru. Orkham vécut à Le-Koro pendant un millier d'années, faisant face aux ténèbres de Makuta Teridax, qui menaçait l'île, ainsi que ses Rahi infectés. Sur Mata Nui, le nom d'Orkahm a été changé pour Orkan. Il était également membre de la Force Gukko.

Lors d'une attaque sur Le-Koro, Orkahm, les autres membres de la Force Gukko et Tamaru furent les seuls à ne pas être capturés par les essaims de Nui-Rama. Plus tard, au cours d'une seconde attaque, lui, et les autres membres de la Force Gukko, partirent au combat. Matau et et les autres Le-Matoran furent finalement libérés avec l'aide d'Onua.

Lorsque les Bohrok attaquèrent Mata Nui et envahirent Le-Koro, Orkahm fit partie des Matoran dont le masque fut remplacé par un Krana. Après que Kongu et Tamaru eurent conduit l'essaim dans un piège des Boxor, tous les Le-Matoran regagnèrent leurs masques. Après la défaite des Bohrok-Kal, les Matoran furent reconstruits sous des formes plus puissantes, ressemblant à celles qu'il avaient sur Metru Nui.

Retour à Metru Nui

Après que Metru Nui ait été retrouvée, Orkahm et les autres Matoran construisirent des bateaux pour y retourner,et ils commencèrent à travailler à reconstruire la ville, qui avait perdu de sa grandeur durant le Grand Cataclysme. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail. Après avoir pris connaissance de ses origines, il reprit le nom « Orkahm » en hommage à son passé. Lorsque Toa Mahri Jaller revînt à Metru Nui, il rendit Pewku à Orkahm.

À cause des dommages infligés au Robot Grand Esprit durant la bataille de Bara Magna, Orkahm partit de Metru Nui, et vînt avec les autres Matoran survivants vivre sur Spherus Magna.[2]

Capacités et Traits

Le chariot d'Orkahm

Orkahm est responsable et attentif, mais aussi lent, minutieux, et peu imaginatif. Autrefois, il était un conducteur d'Ussal comme Matau, mais se contrôlait plus. L'Ussal favori de Orkahm était Pewku.

Comme tout les Le-Matoran, Orkahm est plus agile dans les arbres, mais il est maladroit sur terrain plat.

Outils

Orkahm avait tendance à avoir un Kanoka de niveau 4 de régénération avec un code 574, dont il se servait pour réparer les Chutes. Il avait aussi un chariot qu'il utilisait pour voyager à travers Metru Nui.

Le disque d'Orkahm

Informations sur l'Ensemble

Orkahm a été mis en vente en 2004 sous d'un des six petits ensembles de début 2004 et est livré avec un Disque Kanoka et un Lanceur de Disques argenté. L'ensemble est composé de 27 pièces, dont les 2 précédemment citées, ainsi son masque comportant un dégradé de matière plastique en vert foncé et argenté, semblables aux autres ensembles Matoran de Metru Nui. Il pouvait également être combiné avec Ahkmou et Nuhrii pour créer un Kinloka.

Liens Externes

Références