Orde

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je fus le premier Toa du Psychisme, et un des premiers Toa jamais créé. Mais j'étais, disons, un peu trop... agressif dans l'utilisation de mes pouvoirs. J'étais irritable à l'époque. Peu de calme et le psychisme mènent à de mauvaises choses... parfois de très mauvaises choses. »
— Toa Orde, La Quête d'Hier

Orde
SansImage.png
Toa du Psychisme
ÉquipeÉquipe d'Orde
StatutVivant
LocalisationBota Magna
PrononciationOHRD

Orde est un Toa du Psychisme mâle choisi pour partir à la recherche des Grands Êtres.

Biographie

Orde fut l'un des premiers Toa créé par les Grands Êtres, ne fut jamais un Matoran, et fut le premier Toa du Psychisme jamais créé. Sa première mission fut d'utiliser ses pouvoirs mentaux sur les Zyglak, afin de les calmer. Cependant, à cause de son irritabilité, il finit par utilisé ses pouvoirs pour les rendre encore plus colériques. À cause de cet incident, tous les Toa du Psychisme créés après cela furent des femelles, celles-ci étant sensées être plus douces que les mâles.

Durant sa carrière, il utilisa ses pouvoirs pour sauver une douzaine de Matoran piégés par des Chasseurs de l'Ombre, mais fut capturé. Les Chasseurs de l'Ombre interrogèrent Orde jusqu'à ce que son équipe le sauve.

Règne de Teridax

Après que Teridax ait pris le contrôle de l'Univers Matoran, Orde se joignit aux efforts de résistance, finissant par quitter le Robot Grand Esprit pour la planète de Bara Magna, où il participa à la Bataille de Bara Magna[1]. Teridax fut tué par Mata Nui, qui reforma Spherus Magna, et les Toa vainquirent les forces du Makuta.

Spherus Magna

Onua, Tahu, et Gali recrutèrent Orde, Chiara, et Zaria pour une mission. Orde lut l'esprit d'Onua durant l'exposé de celle-ci et apprit qu'elle était de rechercher les Grands Êtres et leur dire que la reformation de Spherus Magna avait été accompli, comme l'avait demandé Mata Nui. Onua continua à expliquer la mission jusqu'à ce que le Glatorian Gelu arrive, et Orde utilisa ses pouvoirs de Psychisme pour découvrir qu'il serait leur guide, ce qu'il révéla au groupe. Gelu interdit à Orde d'utiliser ses pouvoirs sur lui, lui mettant sa lame sur la gorge, mais ils furent séparés par Chiara.

Durant le voyage, Chiara questionna Orde sur son genre, chose à laquelle il s'attendait, et le Toa du Psychisme relata son histoire. Chargé de scanner les alentours avec ses pouvoirs, Orde remarqua une quantité massive d'énergie mentale, mais elle s'arrêta brusquement, ce qu'il rapporta à Gelu. Le groupe tomba dans un piège de Vorox n'ayant pas régressé, contrairement à ceux de Bara Magna. Orde commença à se disputer avec le chef des Vorox, Kabrua, lui disant qu'il était presque aussi barbare que les Vorox du sud. Orde et les autres furent enchaînés et emmenés à la lisière d'une forêt, après quoi leurs liens furent coupés et les Vorox commencèrent à les pourchasser. Zaria mit au point une embuscade en utilisant Gelu et Orde comme appât, mais Orde ne réussit pas à utiliser ses pouvoirs, ce que Kabrua confirma comme venant de lui. Orde et Gelu, séparés des deux autres, grimpèrent sur un arbre pour ne pas être repéré, et Orde réussit à utiliser ses pouvoirs pour lire l'esprit de Kabrua. Il découvrit que le Vorox avait eu des informations d'un habitant de l'Univers Matoran, qui était un Grand Être déguisé.

Capacités et Traits

En tant que Toa du Psychisme, Orde possède la capacité de créer et contrôler l'énergie psychique, ce qui lui donne notamment les pouvoirs de Télépathie et Télékinésie ; cependant, contrairement aux Toa de la plupart des autres éléments, Orde ne peut pas absorber l'énergie psychique. Il est le premier et le seul Toa mâle du Psychisme. Orde est naturellement agressif et s'énerve facilement, mais est aussi incroyablement courageux et résistant face à l'adversité.

Références