Onu-Wahi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Onu-Wahi. Ces grottes et tunnels dont Onua parle ? »
« Oui. Le réseau de passages souterrains qui s'étend sous la plus grande partie de Mata Nui. »
Toa Mata Tahu et Jaller, L'Histoire des Toa

Onu-Wahi
Onu wahi.PNG
Région de Mata Nui
StatutDétruit
HabitantsOnu-Matoran, Toa Onua, Turaga Whenua, Rahi tous anciennement
PopulationAucune
PositionMata Nui
Prononciationoh-NOO-WAH-hee

Onu-Wahi était la région de la Terre sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Lorsque Mata Nui s'écrasa sur la lune Aqua Magna, son système de camouflage s'activa, et une île fut créée sur son visage à cause d'une fuite de Protodermis Énergisé. Avant le Grand Sauvetage, les Toa Metru découvrirent cette île et commencèrent à chercher des zones où les Matoran pourraient vivre. La région d'Onu-Wahi fut nommée par Toa Whenua. Après le sauvetage des Matoran, les Onu-Matoran et Whenua, désormais Turaga, construisirent le village d'Onu-Koro et l'habitèrent. La Grande Mine fut également construite pour que les Matoran puisse excaver les précieux minéraux abondant dans la terre. Durant les Temps Sombres et la Grande Guerre, Onu-Wahi fut sujet à de nombreuses attaques de Teridax et ses Rahi infectés. Un Vatuka captura Whenua, mais il fut sauvé par Takua qui trouva également le Bâton de Feu de Vakama. Par la suite, Takua trouva deux Cristaux de Vuata Maca et une Pierre Toa.

Le Canister Toa d'Onua arriva à Mata Nui sur la plage d'Onu-Wahi, après que l'Av-Matoran Takua ait accidentellement envoyé un signal attirant les six Canisters Toa vers l'île. Le Toa de la Terre réussit à se rappeler son nom et redécouvrir ses capacités, avant de commencer à creuser sous terre, se sentant immédiatement chez lui. Ensuite, Onua trouva Onepu qui le mena à Onu-Koro.

Toa Mata Onua dans les tunnels d'Onu-Wahi

Takua se rendit à Onu-Wahi et découvrit qu'une zone de minage était innondée par la lave car la pompe pour la drainer était cassée. Aidant les Onu-Matoran présents, Takua surfa sur le magma et répara la machine, dégageant le chemin pour que des Lumines puissent être minés dans une zone spéciale. Grâce à l'abondance de pierres à lumière, Taipu et d'autres Mineurs réussirent à continuer et finir le projet de Route de Le-Koro qui avait été mis en pièces.

Après cela, apprenant qu'une couche de roche impénétrable avait été trouvée au fond de la Grande Mine, Takua et un Prospecteur commencèrent à l'étudier. Après avoir découvert qu'il y avait un Cadran Solaire en haut de la couche de pierre, Takua se rendit à Ga-Koro et parla des marques à Nixie. Obtenant un gnomon de l'Astrologue, il retourna au Cadran Solaire et l'activa avec le gnomon et une pierre à lumière. Le Cadran Solaire s'ouvrit, révélant un escalier menant à un masque doré. Plus tard, après la Bataille pour Kini-Nui, Takua découvrit que c'était une entrée cachée vers Mangaia, et l'utilisa pour entrer dans le repaire du Makuta et voir les Toa le vaincre.

Un essaim de Nuhvok entra dans Onu-Wahi presque immédiatemment après avoir été éveillés de leur nid. Bien qu'Onua ait pu arrêter les créatures avant que le moindre dommage permanent ne soit fait, il ne put arrêter les Gahlok qui innondèrent la Grande Mine puis Onu-Koro après cela. Onepu et Taipu menèrent les Onu-Matoran vers la surface lorsque les Gahlok commencèrent à innonder Onu-Wahi. Alors que Nuparu se dirigeait vers la sortie, cependant, les vagues atteignirent les trois Matoran et les envoyèrent dans une caverne séparée qui fut ensuite scellée par des pierres. Tous trois conversèrent après avoir trouvé un Gahlok non-opérationnel et commencé à creuser leur voie. Nuparu décida de travailler sur le Bohrok après avoir eu une idée. Finalement, l'Ingénieur créa un Boxor et l'utilisa pour sortir de la caverne. En affrontant des Gahlok, le trio repoussa les Gahlok grâce à la nouvelle invention.

La Route d'Onu-Koro

Durant l'assaut des Bohrok-Kal, Toa Nuva Onua et Whenua s'aventurèrent dans les profondeurs d'Onu-Wahi pour trouver un Kaukau Nuva caché. Ils trouvèrent leur chemin dans une caverne chauffée avec deux Manas qui se combattaient. Utilisant les leçons qu'il avait appris du Turaga, le Toa sans pouvoirs élémentaires creusa dans la terre et trouva une poche de lave. Cela attira l'attention des Manas qui adorent la chaleur et les Kofo-Jaga proche qui commencèrent à se battre pour le magma. Onua réussit à passer à travers et récupérer le Kanohi au fond de la caverne. Ensuite, il s'échappa avec Whenua.

En cherchant le Septième Toa, guidés par l'Avohkii, Takua et Jaller prirent la Route d'Onu-Koro. En jouant avec des plantes, Takua fut séparé de Jaller et sa crabe Pewku et rencontra Teridax. Le menaçant en apparaissant sous forme d'ombre, Teridax promit de laisser ses amis et les villageois en paix s'il lui donnait le masque. Cependant, Takua refusa et courut retrouver Jaller peu après. L'Av-Matoran fut terrorisé par Teridax et décida d'arrêter d'accompagner Jaller. Ils se séparèrent donc en mauvais termes.

Après que les Toa Nuva aient réveillé les essaims Bohrok, Onu-Wahi fut nettoyée de ses tunnels et structures. Lorsque Mata Nui fut finalement éveillé, l'île entière fut anéantie.

Paysage

Onu-Wahi était principalement situé sous terre, constitués de tunnels construits par les Onu-Matoran menant de cette zone au reste de l'île. La zone était principalement constituée de grottes et de cavernes situées sous le sol, et Onu-Koro s'y trouvait également. Bien qu'Onu-Wahi comprenne des zones en surface, celles-ci n'étaient que très peu utilisées.

Les tunnels connus menant à Onu-Wahi étaient la Route de Le-Koro, la Route d'Onu-Koro et des tunnels menant à Po-Wahi et Ko-Wahi. Onu-Wahi comprenait aussi le Grand Cadran Solaire et la Caverne de Lumière.

Onu-Wahi fut abandonnée avec la re-découverte de Metru Nui. L'endroit fut nettoyé par les essaims Bohrok puis détruit par le réveil de Mata Nui.

Lieux Importants

Onu-Kini

Onu-Kini était le Temple de la Terre.

Habitants

Onu-Matoran

Les Onu-Matoran étaient les principaux Matoran habitant Onu-Wahi. Ils habitaient dans le village d'Onu-Koro, et leurs activités quotidiennes étaient principalement creuser et miner.

Rahi

La faune d'Onu-Wahi

Onu-Wahi abritait des espèces de Rahi, principalement adaptée à la vie souterraine. Parmi eux se trouvaient :

Voir Aussi