Objets de Mata Nui Online Game II

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

Page Parente : Objets

BIONICLE Logo 01.png
Hahli cherchant son sachet dans la Grotte E de la Grande Mine, entourée par un bloc de Protodermis, du Minerai et la Lumine d'Aiyetoro
Hahli récupérant des Coquilles Cowrie et de l'Algue des Mers dans le Jardin Est
Hahli dans un bosquet de Bambou et d'Harakeke dans le square nord de Ga-Koro, récupérant de l'Harakeke avec une faucille

Dans Mata Nui Online Game II : The Final Chronicle, la Ga-Matoran Hahli récupéra et utilisa plusieurs outils, fournitures et artefacts durant ses voyages sur l'île de Mata Nui. Elle emportait ces objets partout avec elle, dans un petit sachet. Certains étaient versatiles et pouvaient être utilisés dans plusieurs situations, tandis que d'autres n'avaient que des utilités très spécifiques. Les Objets n'apparaissant que dans Mata Nui Online Game II: The Final Chronicle sont décrit sur cette page. Les autres, qui sont apparu dans plusieurs sources, comme les Lumines, renvoie vers leur propre page.

Outils

Poche à Air

MNOGII Poche à Air.png

Une Poche à Air était un petit sachet qui pouvait être rempli d'air et emporté par un plongeur lorsqu'il allait en haute mer. Lorsque le plongeur ne peut plus retenir sa respiration, la Poche à Air leur permet de respirer sans avoir à retourner à la surface. Les Poches à Air étaient à usage unique. Hahli utilisa des Poches à Air en entraînant sa Vitesse, en visitant le Temple de la Pureté et en récupérant des objets dans la Grande Mine inondée. Immédiatement après la défaite des Bohrok-Kal, l'accès des marchands vers Ga-Koro fut obstrué et un des Marchands locaux, Okoth, n'avait plus que des Poches à Air à vendre, pour cinq Widgets l'unité. Dans les autres Koro, les Poches à Air étaient vendues 10 Widgets et achetées deux à trois Widgets.

Disque Bambou

MNOLG2 Bamboo Disk.PNG

Les Disques Bambou furent créés par les Matoran de Mata Nui pour se défendre des Rahi et les utiliser pour les activités quotidiennes. Hahli utilisa le disque d'Amaya pour frapper le contrepoids d'un pont déséquilibré par une tempête. Des disques furent aussi utilisés lorsqu'Hahli entraîna sa Précision au Stand de Tir de Le-Koro tenu par Tamaru. Hahli devait frapper des structures robotiques avec les disques pour améliorer cette compétence. Les disques étaient principalement créés par Kumo l'Artisan avec cinq Bois de Bambou chacun, et vendu par Tuuli à 0.1 Widgets l'unité.

Foret

Digger.png

Le Foret était un outil cher utilisé pour forer dans les mines d'Onu-Koro. Il était mis à un endroit, et tourné pour creuser la terre et la roche. Lorsque les Gahlok inondèrent Onu-Koro, un Foret fut perdu dans la Grande Mine. Quand Hahli arriva à Onu-Koro, Dosne le Capitaine de Minage ne lui permit pas d'apprendre l'Endurance avec Taipu avant qu'elle ait retrouvé le Foret. Hahli le trouva dans la Grotte C et le rendit à Dosne, qui la paya vingt Widgets pour cela, et lui permit de parler avec Taipu.

Drapeau

Flag.PNG

Les Drapeaux furent utilisés par Hahli pour se diriger dans les Gorges. Deux clous, une Canne en Bambou et de l'Algue des Mers étaient demandés par Arktinen le Forgeron de Glace pour construire un Drapeau.

Carte de Ga-Koro

Gakoro Map.png
Une vue détaillée

Étant navigatrice, c'était le devoir de Niretade faire des cartes, et l'une d'entre elles était la Carte de Ga-Koro. Cette carte indiquait la localisation des maisons des Ga-Matoran, les lieux importants comme le nénuphar à Kolhii ou le Jardin Est, et les endroits où on pouvait trouver des fournitures comme le Bambou ou l'Harakeke. Cette source ne peut être considérée comme canon, étant donnée qu'elle montre que Ga-Koro n'ait habité que par onze Matoran (Pelagia est mystérieusement omise) et Turaga Nokama. Hahli acheta une copie de la Carte de Ga-Koro pour cinq Widgets lorsqu'elle commença à explorer des zones de Ga-Koro où elle n'avait pas l'habitude d'aller, durant son entraînement de championne de Kolhii.

Hachette

Hatchet.PNG

Une Hachette ou Hachette à Bambou était utilisée pour couper du Bambou qui poussait dans Ga-Koro et aux alentours et collecter du Bois utilisable pour d'autres objets. Une hachette était faite par Kailani l'Artisan avec dix Bois de Bambou et dix Coquilles Cowrie. Lorsqu'Hahli s'éveilla de son rêve, elle découvrit dix Bois de Bambou sur les Quais, déjà coupés, et utilisa ce bois pour se faire une hachette qu'elle emporta dans ses voyages.

Balle de Kolhii

MNOG2 Kolhii Ball.PNG

Les Balles de Kolhii étaient utilisées pour jouer au Kolhii ; c'étaient de petits objets sphériques qu'on pouvait attraper par une extrémité d'un Bâton de Kolhii ou frappée par l'autre. Ils étaient vendus à Po-Koro pour un Widget chacun et achetés à Ta-Koro pour deux Widgets. Hahli les utilisa pour entraîner sa Force, en tapant sur des colonnes sous les ordres du Ta-Matoran Keahi.

Bâton de Kolhii

Kolhii Stick MNOLG2.PNG

Les Bâtons de Kolhii étaient des outils utilisés pour jouer au Kolhii. Il était constitué d'un marteau pour taper la balle d'un côté, et d'une griffe pour l'attraper de l'autre. Une Canne en Bambou, deux Crochets à Poissons et un Filet étaient demandés par Kailani pour construire un Bâton de Kolhii. Hahli récolta les fournitures pour en faire un à Macku, qui la paya 100 Widgets pour cette favor. Par la suite, elle s'en fit un, lorsqu'elle découvrit qu'elle avait été choisie pour représenter Ga-Koro pour le Tournoi de Kolhii.

Grande Coquille

Large Shell.PNG

La Grande Coquille était un des composants principaux de la Roue d'Eau qui servait de pont entre les huttes d'Amaya et d'Hahli et le reste du village. La Grande Coquille fut récupérée dans la hutte d'Hahli après qu'elle ait réparé le trou dans son toit et placée dans la niche approprié du mécanisme. Une fois que la Roue d'Eau était en marche, il ne restait plus à Hahli qu'à remettre en place le contrepoids du pont en tirant dessus avec le disque d'Amaya.

Pioche

Pickaxe mnolg.png

Une Pioche est un outil utilisé par les Mineurs Onu-Matoran pour creuser le minerai qui serait agrégé en blocs et les Lumines. Akamu l'Artisan créait ces objets pour dix Bois de Bambou et cinq Minerai chacun. Hahli se procura une pioche et l'utilisa dans les Grottes de la Grande Mine, récupérant cinq à neuf Minerais et une à deux Lumines à chaque utilisation. En plus des Mineurs, les pioches étaient aussi utilisées par les Sculpteurs Po-Matoran et les Maçons tels qu'Hafu et Kamen, respectivement. On ignore si ces pioches étaient créées à Onu-Koro et envoyées à Po-Koro ou directement créées par les artisans de Po-Koro.

Faucille

Sickle.PNG

Une Faucille était un outil utilisé pour couper les Harakeke qui proliférait à l'intérieur et aux alentours de Ga-Koro. Ces objets étaient créés par Kailani l'Artisane contre vingt Bois de Bambou et cinq Coquilles Cowrie. Il était essentiel qu'Hahli obtienne une faucille, car la fibre des Harakeke était un des ingrédients pour faire du Flax. Les faucilles ont la forme des Crochets de Toa Mata Gali.

Tamis

Sluice.png

Un Tamis est un outil utilisé par les mineurs Onu-Matoran pour filtrer le Protodermis solide de la Terre et en faire des agrégats. Akamu l'Artisan créait ces objets contre vingt Bois de Bambou et un Filet. Le Tamis était utilisé pour récolter des blocs de Protodermis dans la Grotte E de la Grande Mine, récupérant deux à vingt-et-un blocs à chacque utilisation. Hahli se procura un Tamis chez Akamu puis aida Azibo le Prospecteur à retrouver le sien, qui était tomber dans une crevasse, à l'aide de Fil et d'un Crochet à Poisson.

Fournitures

Bois de Bambou

Bamboo.PNG

Le Bambou était une plante qui proliférait à l'intérieur et aux alentours de Ga-Koro. Le Bois de Bambou était habituellement récolté à la Hachette, mais Hahli découvrit un bosquet déjà coupé aux Quais de Ga-Koro, qu'elle utilisa pour se créer sa propre Hachette. Dix Bois de Bambou étaient nécessaires pour que Kailani crée une Hachette, et vingt pour une Faucille. Il fallait quinze Bois de Bambou à Kotu pour créer une Canne en Bambou. Dix Bois de Bambou étaient nécessaires à Akamu pour créer une Pioche, et vingt Bois de Bambou pour créer un Tamis. Cinq Bois de Bambou étaient nécessaires à Kumo pour créer un Disque Bambou.

Canne en Bambou

Bamboo Pole.PNG

Une Canne en Bambou était créée à partir de quinze Bois de Bambou par Kotu. Une Canne en Bambou était demandée par Kailani pour construire un Bâton de Kolhii. Une Canne en Bambou était demandée par Arktinen pour construire un Drapeau. Les Cannes en Bambou étaient également vendues et achetées dans les boutiques des marchands de tout Mata Nui. Les Cannes en Bambou étaient vendues vingt Widgets l'unité à Onu-Koro, Ko-Koro, Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro. Elles étaient achetées deux Wigets à Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro et un Widget à Onu-Koro et Ko-Koro.

Coquille Cowrie

Cowrie Shell.png

Une Coquille Cowrie était un petit coquillage rosé trouvé dans le Jardin Est de Ga-Koro, et autour de la Baie de Naho. Une Coquille Cowrie était demandée par Amaya toutes les six Plantes Harakeke pour créer deux Flax. Dix Coquilles Cowrie étaient demandées par Kailani pour construire une Hachette, et cinq pour construire une Faucille.

Hameçon

Fishhook.PNG

Un Hameçon était un petit crochet aiguisé utilisé pour pêcher et d'autres choses. Une coquille Cowrie était demandée par Kailani pour créer un Hameçon et deux Hameçons étaient demandés pour construire un Bâton de Kolhii. Il y a des preuves montrant que les Hameçons étaient sensés être utilisés pour créer des Cannes à Pêches (qui n'ont pas été inclues dans le jeu), pour pêcher des Ruki à la Jetée d'Amaya. Hahli a aussi récupérer un Hameçon pour le donner à Azibo afin de l'aider à récupérer son Tamis, qu'il avait laissé tomber dans une crevasse.

Flax

Flax.png

Le Flax était une substance créée à partir des fibres d'Harakeke, qui était extraites en appuyant sur la plante avec des Coquilles Cowrie. Deux Flax étaient créés à partir d'une Coquille Cowrie et six Harakeke. Le Flax était transformé en Fil, qui était ensuite transformé en Toile. Cinq Flax étaient demandés par Kai pour créer un Fil. À Ga-Koro, c'était le travail d'Amaya de faire du Flax. En tant qu'assistante, Hahli était chargée de collecter les Harakeke et les Coquilles Cowrie.

Harakeke

Harakeke Plant.png

Une Plante Harakeke est une plante ressemblant à un buisson de fleurs trouvée partout sur Mata Nui, mais particulièrement autour de Ga-Wahi. Sa capacité à pousser à la fois dans le sol et dans les nénuphars constituant les fondations de Ga-Koro lui permettait d'être présente dans de nombreux environnements. Elle poussait naturellement, mais les Ga-Matoran en cultivait souvent pour en faire des jardins, comme Kai le faisait sur une plateforme flottante devant sa hutte. Les Harakeke ne pouvaient être collectés qu'avec une Faucille à cause de leurs racines plutôt résistantes. Les Harakeke sont collectées six par six. Les fibres des Harakeke étaient utilisées pour faire du Flax. Six Harakeke et une Coquille Cowrie étaient nécessaires à Amaya pour faire deux Flax.

Lumine

Lightstone.png

Les Lumines continuèrent à être utilisées après la défaite des Bohrok-Kal et étaient souvent utilisées pour marchander dans les boutiques. Hahli minait une à deux Lumines à la fois avec sa Pioche dans la Grande Mine. Les Lumines étaient vendus deux Widgets à Onu-Koro et achetées un Widget à Le-Koro, Po-Koro, et Ta-Koro. Aiyetoro avait du mal à finir de miner parce qu'il n'avait pas de Lumine pour s'éclairer. Hahli récupéra une Lumine dans la Grotte E, et lui apporta. En échange, Aiyetoro la paya vingt-cinq Widgets.

Clou

MNOG2 Nail.png

Les Clous étaient des fixations habituellement utilisées par les Onu-Matoran. Ils étaient vendus à Onu-Koro pour cinq Widgets l'unité. Deux Clous, une Canne en Bambou, et de l'Algue des Mers était demandé par Arktinen pour construire un Drapeau.

Filet

Net.png

Les Filets étaient des fournitures faites de fibres tressées et utilisées par les Ga-Matoran pour pêcher. Dix Fils étaient demandés par Shasa la Tisseuse pour construire un Filet. Six Toiles étaient nécessaires pour créer un gréement. Un filet était demandé par Akamu pour créer un Tamis. Les filets étaient vendus et achetés dans les boutiques des Marchands de Mata Nui. Ils étaient vendus quarante widgets à Onu-Koro et Ko-Koro et quarante-cinq Widgets à Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro. Ils étaient achetés cinq Widgets à Onu-Koro and Ko-Koro, et six Widgets à Le-Koro, Po-Koro and Ta-Koro.

Minerai

Ore.PNG

Le Minerai était la substance principalement minée par les Mineurs Onu-Matoran d'Onu-Koro. Elle était minée avec une Pioche et on en collectait cinq à neuf blocs par utilisation. Cinq Minerais étaient demandés par Akamu pour construire une Pioche. Lorsqu'Hahli entra dans les annexes de la Grande Mine, les Tunnels de Marn, elle découvrit cinq Minerais déjà minés, qu'elle utilisa pour se construire une Pioche. Le Minerai était vendu deux Widgets le bloc à Onu-Koro et acheté un Widget à Po-Koro, Ta-Koro, et Le-Koro.

Protodermis

MNOLG2 Protodermis.PNG

Le Protodermis brut était miné par les Onu-Matoran dans la Grotte E, notamment, de la Grande Mine inondée. Il était miné avec un Tamis et entre deux et vingt-cinq blocs étaient récupérés à chaque fois. Le Protodermis était vendu et acheté dans les boutiques des Marchands de Mata Nui. Il était vendu deux Widgets à Onu-Koro et acheté un Widget à Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro.

Gréement

Rigging.png

Un Gréement est un dispositif permettant de transférer la force des vents à un Bateau pour le faire avancer. Dix Corde, vingt Bois de Bambou et cinq Filets étaient nécessaires à Shasa pour créer un Gréement. Les Gréements étaient vendus à Marka la Charpentière pour trente Widgets. Ils étaient aussi vendus dans les boutiques de Mata Nui. Ils étaient vendus 350 Widgets à Onu-Koro et Ko-Koro et 400 Widgets à Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro. Ils étaient achetés quarante-cinq Widgets à Onu-Koro et Ko-Koro et soixante Widgets à Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro.

Corde

Rope.PNG

Une Corde était utilisée par les Ga-Matoran pour les Bateaux. Conq Fils étaient nécessaires à Kai le Marin pour créer une Corde. Dix Cordes étaient demandées par Shasa la Tisseuse pour créer un Gréement. La Corde était vendue à Marka la Charpentière pour un Widget l'unité. Elles étaient aussi achetées et vendues dans les boutiques de Mata Nui. Une corde était vendue 8 Widgets à Onu-Koro, Ko-Koro, Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro, et achetée deux Widgets à Onu-Koro et Ko-Koro et trois Widgets à Le-Koro, Po-Koro, et Ta-Koro.

Toile à Voile

Sailcloth.PNG

La Toile à Voile est un matériel tissé utilisé par les bateaux Ga-Matoran. Dix Algues des Mers étaient demandés par Shasa la Tisseuse pour créer une Toile à Voile. La Toile à Voile était vendue à Marka la Charpentière pour un Widget l'unité. Elle était aussi achetée et vendue dans les boutiques des Marchands de Mata Nui. Elle était vendue 50 Widgets à Onu-Koro, Ko-Koro, Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro et achetée deux Widgets à Onu-Koro et Ko-Koro et trois Widgets ) Le-Koro, Po-Koro et Ta-Koro.

Algue des Mers

Seaweed.PNG

L'Algue des Mers était une plante sous-marine trouvée autour de Mata Nui, principalement récoltée par les Ga-Matoran dans le Jardin Est de Ga-Koro. Vingt Algues des Mers étaient demandées par Shasa la Tisseuse pour faire une Toile à Voile. De l'Algue des Mers était aussi demandée par Arktinen le Forgeron de Glace pour créer des Drapeaux. L'Algue des Mers fut aussi utilisée pour réparer un trou dans le toit de la hutte d'Hahli fait par une tempête, ce qui lui permit de trouver la Grande Coquille.

Fil

String.PNG

Un Fil était une fine corde faite de Flax. Cinq Flax étaient demandées par Kai le Marin pour créer un Fil. Dix Fils étaient demandés par Shasa la Tisseuse pour construire un Filet. Hahli offrit un Fil à Azibo pour l'aider à récupérer son Tamis, qui était tombé dans une crevasse.

Artefacts

Talismans

Purity Charm.png

Les Talismans étaient de petites pierres circulaires portant les symboles des Vertus, Principes et Compétences en Kolhii des villages de Mata Nui. Différents Talismans étaient utilisés en conjonction avec d'autres pour accéder aux Cristaux abrités dans les Temples des Principes. L'image représente le Talisman de la Pureté.

Cristaux

PurityCrystal.png

Les Cristaux sont de grandes gemmes nommées d'après le principe du village auquel elles sont associées. Les Cristaux étaient utilisés pour débloquer le Mystère des Pierres à la fin du jeu. L'image représente le Cristal de la Pureté.

Clé de Nixie

Nixie Key.png

La Clé de Nixie était la clé du laboratoire et de la hutte de Nixie et protégeait sa vie privée. Elle fut récupérée par Hahli dans la Hutte de Turaga Nokama.

Autres

Widgets

Les Widgets étaient la monnaie adoptée par les Matoran de Mata Nui suite à la défaite des Bohrok-Kal.

Objets Inutilisés

Fishing Pole.png
Puiri Pole.png

D'autres objets étaient sensés apparaître dans le jeu, mais n'ont jamais été inclus dans la version finalisée. Cela inclut une Canne à Pêche, la Clé du Terrain de Kolhii de Ga-Koro, le Grappin, le Bois de Mangeao, la Canne en Mangeao, la Note de Marka, la Rame, le Bois de Puiri, la Canne en Puiri, la Carte des Mers, le Sceptre d'Unité, les Ailerons de Nage, et le Trouveur de Chemin. Les objets finalisés aurait pu être redondants avec ceux du jeu finalisé, mais d'autres, comme la Canne à Pêche ou le Grappin, ne font strictement pas partie du jeu. Ci-contre les images de la Canne en Puiri et de la Canne à Pêche, les seuls objets cités à avoir des images.

Notes

Plusieurs notes peuvent être trouvées dans les Koro (principalement Ga-Koro), expliquant différentes choses. Ces notes peuvent inclure de la poésie (comme celle des quais de Ga-Koro), des notes aléatoires (comme celle de la hutte d'Hahli) et des notes d'informations (comme celles décrivant l'histoire et les règles du Kolhii). Il n'est pas obligé de lire ces notes, mais elles fournissent des informations supplémentaires.

Un bug du jeu fait que le texte peut ne pas apparaître dans son intégralité, tout comme le « X » permettant de reprendre le jeu. La solution est de taper « kapura, » puis presser « 8, » qui remet la page à zéro. Cliquer sur les notes après cela les répare toujours.