Norik

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

«  Est-ce que c'est si important que ça la raison pour laquelle tu es un Toa du moment que tu en es un ? Tu as le pouvoir - il te donne la responsabilité de l'utiliser. »
— Norik, Le Défi des Hordika

Norik
SansImage.png
Ta-Matoran
KanohiInconnu
StatutTransformé
Comic Toa Hagah Norik.JPG
Toa Hagah du Feu
KanohiGrand Pehkui
OutilsLance de Lave, Bouclier Lanceur de Rhotuka
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationNOAR-ick
Comic Rahaga Norik.PNG
Rahaga
OutilsSceptre de Rahaga
StatutRetransformé en Toa Hagah

Norik est un Toa du Feu, le chef de l'équipe de Toa Hagah anciennement assignée à la protection de Makuta Teridax, ainsi qu'un ancien Rahaga. Beaucoup de gens le considèrent comme un des plus grands héros que l'Univers Matoran ait jamais connu, et il a mené son équipe à de nombreuses victoires.

Biographie

Toa

Avant d'être recruté par la Confrérie des Makuta, Norik appartenait à une autre équipe. Son équipe fut appelée pour contrer une invasion de Protocairn, et joignit ses forces à celles d'une autre équipe de Toa pour combattre la menace. Les deux équipes en devinrent une seule par la suite, et Norik devînt bon ami avec un autre Toa de cette équipe, Varian. Ils partaient souvent ensemble effectuer des missions.

Après avoir répondu à un appel de détresse d'un groupe de Matoran, Norik et Varian durent enquêter sur la disparition de trois Toa. Ils rencontrèrent un autre Toa de ce village, un Toa du Son qui insista pour utiliser des noms de codes et les aida à chercher ses alliés disparus. Cependant, pendant qu'ils allaient vers leur résidence, ils furent attaqués par deux Chasseurs de l'Ombre, Rôdeur et Ramasseur. Ils kindnappèrent leur guide, et Norik et Varian les poursuivirent pour le sauver. Malgré le fait qu'ils aient réussi à les rattraper, ils furent assommés tous les deux et emmenés à Odina. Pendant qu'ils s'y trouvaient, Varian fut forcée de choisir entre la vie de Norik et la vie de leur guide. Varian choisit Norik, qui fut emmené au loin, inconscient, et lui envoya des pensées positives temporairement. Varian dû rester à Odina, piégée dans un Tube de Stase.

Quand la Confrérie des Makuta décida que Makuta Teridax avait besoin de gardiens Toa, Norik fut choisi, et on en fit le chef de l'équipe. On lui donna une armure en métaux précieux pour montrer qu'il était un Toa d'élite, et ses anciens coéquipiers restants lui donnèrent un nouveau Kanohi Pehkui ayant la forme d'un Kiril, le Kanohi d'un ancien héros, en tant que marque d'honneur.

Norik sous forme de Toa Hagah

Toa Hagah

L'équipe de Toa de Norik accomplit son devoir très bien, et s'occupa des problèmes que Teridax n'avait pas le temps de règler, comme des intrusions de Rahi. Durant une aventure, lui et Toa Iruini vainquirent un groupe de Frostelus avec un cyclone de lave créé en utilisant leurs lances.

Norik découvrit que la Confrérie avait pris le Masque de la Lumière à Artakha et se rendit compte que la Confrérie était devenue malfaisante. Il mena son équipe au combat contre les toutes justes assemblées armées de la Confrérie et Teridax lui-même, le vainquant et le laissant fortement affaibli. Ils volèrent également le Kanohi Avohkii durant un raid. Ensuite, Norik laissa son équipe devenir trop sûre d'elle, et Iruini la quitta. Les quatre autres Toa furent capturés par les Chasseurs de l'Ombre. Se rendant compte de cela, Norik partit les sauver, aidé par Iruini. Ils réussirent à sauver leurs camarades, mais furent tous mutés par l'agent de la Confrérie des Makuta Roodaka qui les transforma en petites créatures à tête de Rahkshi qu'elle surnomma « Rahaga ».

Rahaga

Norik sauvant Vakama de son cocon

Norik et ses frères Rahaga voyagèrent à travers le monde pour aider les victimes de la Horde Visorak, et recherchant Keetongu, espérant utiliser ses pouvoirs pour sauver ceux qui avaient muté. Ils finirent par se retrouver à Metru Nui et se cachèrent dans les Archives d'Onu-Metru, assistant à la création des Toa Metru et à leurs efforts pour sauver la Cité des Légendes. Ils cachèrent l'Avohkii dans une pièce du Grand Temple peu après leur arrivée sur Metru Nui, utilisant les Pierres Makoki comme clés.

Après que Teridax ait surchargé le générateur de Metru Nui et endommagé les Archives, il fut vaincu par les Toa Metru. Cependant, il appella les chefs de la Horde Visorak, Roodaka et Sidorak, et les Visorak se répandirent rapidement dans la cité. Les Rahaga sortirent de leur cachette pour aider les Rahi qui erraient désormais dans la cité.

Norik et ses frères sauvèrent les anciens Toa Metru, qui avaient été transformés en Toa Hordika par les Visorak. Ensuite, il leur parla de Keetongu, un Rahi mythique qui pourrait peut-être les retransformer en Toa Metru.

Les Rahaga acceptèrent d'aider les Toa Hordika à construire des Vaisseaux des Airs pour évacuer les Matoran de la cité en ruines. Norik alla aussi en mission d'exploration avec les Toa Horika. Quelques temps après que les Vaisseaux des Airs aient été construits, lui et Gaaki furent encerclés par trois Visorak, et ils furent sauvés par Vakama. Ils parlèrent des Pierres Makoki aux Toa, et leur dirent qu'ils devaient retrouver les six morceaux pour obtenir le Masque de la Lumière. Les six Toa retrouvèrent les fragments de la pierre et trouvèrent le masque, qu'ils enchassèrent dans la pierre.

Ensuite, les Toa Hordika et les Rahaga se rendirent au Grand Temple pour traduire des textes anciens sur Keetongu. Vakama, qui s'était abandonné à sa nature primitive et avait rejoint Roodaka et Sidorak, attaqua les Rahaga pendant que les Toa étaient autre part, et en kidnappa cinq, laissant Norik, blessé, informer les Hordika de ce qui s'était passé. Les Toa Hordika restants acceptèrent de rechercher Keetongu, leur dernier espoir d'aider Vakama.

Norik les fit traverser Metru Nui jusqu'à ce qu'ils trouvent Keetongu. Ensuite, Norik les aida en traduisant ce que disait Keetongu aux Toa Hordika. Keetongu accepta de les aider, et ils se rendirent au Colisée pour défier la Horde Visorak. Pendant que les Toa combattaient les Visorak et Keetongu Roodaka et Sidorak, Norik rejoignit les autres Rahaga et les sauva. Ensuite, ils se joignirent au combat contre les Visorak, mais furent encerclés avec quatre Toa Hordika, Matau étant parti raisonner Vakama. Roodaka arriva, en même temps que Vakama, qui avait apparemment capturé Matau. Roodaka leurra les Toa Hordika, les poussant à lui envoyer des roues Rhotuka élémentaires, pour libérer Teridax se rendit compte Norik. Cependant, Vakama, que Matau avait convaincu, envoya son propre Rhotuka avant que Norik ne puisse l'arrêter, libérant Teridax, qui téléporta Roodaka.

Rahaga Norik dans La Menace de l'Ombre

La Horde fut démantelée par Vakama qui était toujours le commandant des Visorak, et Sidorak avait été tué par Keetongu. Après la bataille, Keetongu accepta de guérir les Toa Hordika, et lui et les Rahaga aidèrent au Grand Sauvetage.

Norik et les autres Rahaga restèrent à Metru Nui lorsque les Toa Metru emmenèrent les Matoran, préférant défendre celle-ci et essayer de la reconstruire. Pendant cette période, il commença à faire des cauchemars dans lesquels les Chasseurs de l'Ombre envahissaient Metru Nui, causés par le Chasseur de l'Ombre Infiltré. Norik et les autres Rahaga défendirent également la cité de l'invasion d'un groupe de Visorak rénégat.

Les Rahaga étaient dans la cité lorsque les Matoran revinrent à Metru Nui, mais ils partirent après. Récemment, les Rahaga partirent aider l'île de Xia, qui était ravagée par un combat entre un Tahtorak et le Dragon de Kanohi - même si Xia était la terre natale de Roodaka, leur némésis. Ils arrivèrent et découvrirent Roodaka détenue par leurs alliés, les Toa Nuva, et ceux-ci la forcèrent à retransformer les Rahaga en Toa Hagah.

Poursuite de Teridax

Après avoir été retransformés en Toa Hagah et une fois que le Tahtorak eut blessé son ennemi suffisamment, Norik utilisa son Rhotuka pour ralentir le Dragon de Kanohi suffisamment pour que Kualus puisse le frapper. Par la suite, quand Gaaki utilisa son Masque de Clairvoyance, Norik la fit s'asseoir et lui parla, puis raconta ses prédictions au reste du groupe - des vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre s'approchaient. Ensuite, malgré l'avertissement de Norik, Iruini se téléporta sur un des vaisseaux en utilisant son Kanohi Kualsi.

Norik lui-même, ainsi que les autres Toa Hagah, fut téléporté sur le vaisseau où se trouvait Iruini par un membre de l'Ordre de Mata Nui. Une fois là-bas, Helryx les informa qu'ils venaient d'être recruté par l'Ordre de Mata Nui pour leur guerre contre la Confrérie des Makuta. Norik objecta immédiatement, mais changea d'opinion quand il apprit qu'ils devraient pourchasser Makuta Teridax, avec Zaktan comme guide.

Les Toa Hagah furent téléportés sur Metru Nui, où ils se préparèrent à détruire le Colisée sur les conseils de Zaktan. Le Piraka leur dit que Teridax avait pénétré dans une série de grottes profondément enfouies sous Metr Nui, et que les Toa ne pourraient y accéder qu'en détruisant la structure. Dès leur arrivée, ils recontrèrent les Toa Mahri, et Norik leur expliqua leur mission. Les Toa Mahri et les Toa Hagah s'engagèrent dans une lutte acharnée et Jaller et Norik se retrouvèrent dans une impasse. Ils arrêtèrent quand un Rahi géant invoqué par Kualus fut libéré à cause d'une attaque d'Hahli. Mettant de côté leurs différents, Norik et Jaller rejoignirent leurs coéquipiers pour pousser la bête vers Po-Metru, les deux Toa du Feu utilisant leurs pouvoirs du Feu pour effrayer la bête. Après un bref combat avec la créature, Norik combina ses pouvoirs avec ceux de Jaller, Iruini, et Kongu pour abattre la créature dans une tempête de feu. Les onze héros trouvèrent ensuite un compromis permettant de garder le Colisée intact : ils soulevèrent le Colisée, et creusèrent un tunnel qui permettrait aux Toa Hagah de poursuivre Teridax. Jaller offrit l'aide des Toa Mahri, mais Norik leur demanda de rester à la surface au cas où Teridax échappait à son équipe. Ensuite, Norik fit équipe avec Pouks pour sceller le tunnel derrière eux, permettant aux Toa Mahri de replacer le Colisée. Lorsqu'ils s'aventurèrent plus loin, ils découvrirent une inscription sur un mur dans un dialecte qu'aucun d'entre eux ne pouvait lire. Les Toa continuèrent et discutèrent de leur mission, et Pouks nota que leur mission n'avait pas été compliquée jusqu'ici. C'est alors que les Hagah furent magnétiquement collés aux murs, tandis que du Protodermis en fusion remplissait lentement le tunnel, s'apprêtant à les tuer.

Une portion du toît du tunnel fut détruit par Makuta Miserix sous la forme d'un énorme lézard. Utilsant ses pouvoirs de téléportation, Miserix emmena les Hagah et Zaktan dans une autre pièce, se métamorphosant pour réduire sa taille. Les Toa expliquèrent brièvement leur histoire, en omettant les actions de l'Ordre de Mata Nui. Ensuite, Miserix se présenta puis repartit dans le tunnel. Les Hagah le suivirent, et arrivèrent dans une pièce pleine de machines, et avec deux corps. Ils examinèrent ces derniers, et Miserix arracha un éclat à l'armure d'un des corps, qui, à sa grande surprise, se révéla ne pas être fait de Protodermis. Cependant, ils furent interrompus par un portail, et des êtres en sortirent. Il s'agissait de Toa Helryx, Keetongu, Axonn, et Brutaka. Après une courte conversation, Teridax les interrompit en tirant une boule d'énergie sur l'Olmak de Brutaka, le réduisant en pièces. Ensuite, il tua Zaktan avec une vibration sonore, qui le fit exploser en même temps que le récipient qui le contenait.

Après avoir discuté avec Teridax, Miserix attaqua les machines et fut placé dans une illusion par Teridax. Norik proclama qu'ils combattraient Teridax, qui répondit en les plaçant dans une illusion où ils l'avaient vaincu. Les six Toa Hagah sortirent, croyant que la paix et le bonheur règnaient. Par la suite, Tren Krom utilisa ses pouvoirs mentaux pour dissiper l'illusion dans laquelle Norik était piégé, le libérant. Norik et ses frères se joignirent à la résistance. Norik migra vers Spherus Magna en même temps que les autres habitants de l'Univers Matoran, après que le Robot Grand Esprit ait été endommagé.[1]

Spherus Magna

Norik et les autres Toa Hagah se mirent à observer les Toa Mahri qui travaillaient pour les Skakdi à la demande de Kopaka.

Capacités et Traits

En tant que Ta-Matoran, Norik était plus résistant à la chaleur que la plupart des autres Matoran d'autres types élémentaires. Il conserva cette capacité après sa transformation en Toa.

En tant que Toa du Feu, Norik peut créer, contrôler et absorber la chaleur et les flammes. Ces pouvoirs disparurent quand il devint un Rahaga, mais il les a retrouvés depuis. Norik croit qu'il vaut mieux diriger en montrant l'exemple plutôt qu'en parlant et en enseignant.

Les Rhotuka de Norik sont capables de ralentir ses cibles. Quand il était Rahaga, ils étaient capables de piéger ses adversaires. Il se concentra sur la sauvegarde des Rahi reptiliens, comme les Salamandres des Fourneaux, après le Grand Cataclysme.

Masque et Outils

Lorsqu'il fut choisi comme Toa Hagah de Makuta Teridax, Norik reçut un Pehkui en métal précieux, ayant la forme d'un Kanohi Kiril pour honorer un ancien héros.

En tant que Toa, Norik porte une Lance de Lave et un Bouclier Lanceur de Rhotuka.

En tant que Rahaga, Norik possédait également un Lanceur de Rhotuka. Son bâton pouvait être utilisé pour dsitraire une cible jusqu'à ce qu'il soit près à frapper.

Informations sur les Ensembles

Rahaga Norik en set
Toa Norik en set

Norik est sorti en set pour la première fois début 2005 sous sa forme de Rahaga. Une des 28 pièces du set était une roue Rhotuka rouge avec un code pour le Club Kanoka imprimé dessus. Ses pièces peuvent être combinées à celle de Rahaga Iruini et Bomonga pour construire un Drone de Colonie.

Un set Toa Hagah Norik est sorti pendant l'été 2005. Aux États-Unis, Toa Norik ne pouvait être trouvé qu'avec Toa Iruini à Wal*Mart ou avec Sidorak à Costco, mais a été vendu seul autre part. Deux des pièces du set sont des Rhotuka, l'un d'entre eux est rouge foncé, l'autre est argenté. Un rouage dans son dos permet de faire bouger ses bras.

Au début, Toa Norik devait être une apparence en set de Dume en Toa.

BIONICLE Legends Set Database
Norik

Anecdotes

  • French Tickner a doublé Rahaga Norik dans La Menace de l'Ombre.
  • Dans La Menace de l'Ombre, le Bâton de Norik pouvait envoyer un type de boules d'énergie qui lui ont permis de libérer les autres Rahaga. Il a été confirmé que ce n'était pas canon.

Liens Externes

Références



<center>