Metus

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il était une vipère, et Tuma ne souhaitait pas souffrir sa compagnie plus longtemps que nécessaire. »
— Narrateur, L'Empire des Skrall

Metus
CGI Metus.png
Agori
TribuGlace (anciennement)
OutilsHache de Glace (anciennement), Bouclier de Glace (anciennement)
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationMay-tus
Transformé
TLR Metus Snake.png
StatutRetransformé en Agori


Metus était un Agori traître et égoïste de la Tribu de la Glace vivant sur Bara Magna. Il fut par la suite transformé en serpent par le Kanohi Ignika après la découverte de sa trahison, mais cette transformation fut annulée.

Biographie

Avant la Guerre du Noyau, Metus vivait sur Spherus Magna sous le règne du Seigneur de l'Élément Glace. Il travaillait dans un camp d'entraînement de l'armée de la Glace durant la Guerre du Cœur, aidant à préparer les guerriers pour le combat. Il fait partie du dernier groupe de la Tribu de la Glace à migrer au sud, vers ce qui deviendrait Iconox.

Alors qu'il voyageait avec une caravane de provisions durant la guerre, le groupe de Metus tomba dans une embuscade des Baterra. Non-armé sur le moment, Metus fut épargné par l'assaut, et atteignit la destination prévue. Il se rendit compte par la suite que son absence d'armes lui avait laissé la vie sauve.

Lors du Fracassement, Metus était dans la région désertique de la planète, qui forma une planète séparée nommée Bara Magna. Après l'événement, Metus se concentra sur la mise en place d'accords avec les autres villages. Dès que de l'Exsidian fut découvert dans la zone, Metus commença à vendre le métal précieux. Cependant, il était très efficace dans ses ventes et les autres villages menaçaient d'attaquer s'ils ne pouvaient acquérir le matériau. Cela poussa Certavus et d'autres guerriers à développer le système de Glatorian pour résoudre ces disputes.

Avec son expérience dans les camps d'entraînement, Metus choisit de s'occuper de Glatorian comme profession. Après avoir tout d'abord travaillé avec Certavus, Metus transmit ce qu'il avait appris à des Glatorian comme Strakk et Gelu. La carrière de Metus finit par évoluer dans l'organisation de Combats d'Arène. Les chefs des villages, manquant de temps, engageaient Metus pour coordonner des combats.

Durant l'une de ses expéditions à un autre village, Metus fut capturé par la Tribu de la Roche, qui venait de rejoindre le système social. Croyant que c'était la meilleure option pour rester en vie, il offrit son aide à Tuma, et commença à fournir des informations aux Skrall sur les défenses des divers villages. Il commença également à servir d'intermédiaire entre les Skrall et les Fossoyeurs.

Une fois, alors qu'il se trouvait à Vulcanus, il se disputait avec Raanu à propos du besoin en Glatorian de la Tribu du Feu. Metus insista sur le fait que personne ne s'allierait à la Tribu du Feu si cela impliquait de combattre un Skrall. Après le combat qui y eut lieu, Metus rencontra le guerrier Skrall qui avait combattu, et lui donna des informations, pour Tuma.

Lorsqu'un Agori envoyé par Raanu pour chercher de l'aide dans plusieurs villages pour Vulcanus arriva à Iconox, Metus l'approcha et l'accusa d'essayer d'interférer avec ses affaires. Il croyait que l'Agori cherchait un gain personnel, tout comme lui, mais offrit un marché contre la localisation d'une source du désert. L'Agori accepta le marché et indiqua l'emplacement à Metus. Metus donna la Faveur d'Iconox à l'Agori et lui dit de chercher Strakk, avec qui il lui fournirait une audience.

Par la suite, Metus fut contacté par Tarduk, qui lui emprunta trois Arpenteurs des Sables pour un voyage à travers les Montagnes du Quartz Blanc.

Raanu, Berix et Metus dans l'Arena Magna

Ayant besoin d'aide pour escorter une caravane marchande vers Vulcanus, Metus engagea plusieurs Glatorian et Agori de Tesara. Malgré la sécurité, Metus sentait un besoin de protection supplémentaire, et demanda de l'aide à Strakk, mais il refusa. Metus réussit finalement à convaincre le Glatorian de venir avec eux, pour une forte somme. Metus quitta le groupe pour informer les chefs des tribus du marché.

Metus visita Vulcanus, mais fut informé que la caravane qu'il avait arrangé n'était toujours pas arrivée. Lui et Raanu espéraient que le convoi arriverait bien pour empêcher la chute du système des Glatorian.

Tuma contacta Metus, ayant reçu des nouvelles inquiétantes concernant les Baterra. Metus était furieux suite à la convocation, qui pourrait avoir révélé sa traîtrise. Il se rendit à Roxtus, et fut informé par Tuma de ses plans d'invasion de la cité d'Atero. Metus se moqua du chef de la Tribu de la Roche en mentionnant les Baterra, et laissa entendre qu'il pourrait l'aider à vaincre la menace robotique. Tuma décida de ne pas tuer l'Agori de la Glace, malgré son désir de le faire, et Metus se marchanda une position plus élevée.

Metus, avec de nombreux autres Agori, se rendit à Atero, afin de voir le Grand Tournoi. Durant un combat, Metus et deux autres Agori, Raanu et Berix, décidèrent de quitter l'arène pour chercher les Skrall, bien que Metus savaient déjà qu'ils étaient en marche pour attaquer Atero. En atteignant l'extérieur de la cité, les Agori virent l'armée de Skrall en approche. Les Skrall prirent facilement le contrôle de l'Arena Magna, mais laissèrent Metus s'échapper, afin qu'il puisse continuer à leur fournir des informations. Par la suite, Metus fut rejoint par Tarix, Strakk, Gresh, Berix, et Raanu dans une caverne dans les Terres Sauvages.

Par la suite, Metus sauva Tuma et Stronius de plusieurs Baterra, en cachant ses armes et en éloignant les armes des Skrall. Quand les deux Skrall reprirent conscience, Tuma l'accusa de diriger les machines, mais Metus récusa les accusations. Il fit promettre à Tuma le contrôle de la Tribu de la Roche s'il advenait quelque chose au chef des Skrall, ce que Tuma finit par accepter.

Lorsque Vulcanus améliora ses fortifications, Metus réussit à obtenir une copie détaillée des plans. Par la suite, il les donna aux Skrall, qui les donnèrent à leur tour aux Fossoyeurs.

Après avoir arrangé un combat entre Ackar et Gresh, Metus se rendit à Tajun pour accompagner le guerrier de la Tribu de la Jungle, et il y rencontra Gelu. Metus essaya de convaincre le guerrier de la Tribu de la Glace de repartir dans l'arène, mais sans succès. Metus et Gresh partirent pour Vulcanus, accompagnés par Gelu.

Près de Vulcanus, le trio découvrit un convoi d'Agori, essayant de réparer une caravane avec une roue brisée. Metus essaya de continuer, craignant les Vorox, mais fut arrêté par Gresh, qui aida les Agori à réparer la roue. Par la suite, le groupe fut attaqué par un groupe de Vorox, mais les deux guerriers réussirent à les repousser, et ils arrivèrent sains et saufs à Vulcanus.

Après la découverte des plans du raid des Fossoyeurs, Metus aida le village à construire des pièges, pour continuer à cacher sa trahison. Les pièges semblèrent réussir à atteindre leur but, mais les Fossoyeurs attaquèrent par le sud, après que Metus ait quitté le village.

Metus, alors qu'il se préparait à quitter Vulcanus, fut approché par Raanu, qui cherchait de nouveaux Glatorian. Metus commença par repousser le chef de la Tribu du Feu désespéré, mais réussit à obtenir un prix extrêmement élevé, et demanda à promouvoir un combat entre Ackar et Strakk.

Metus cherchant un abri dans les Terres Sauvages

En retournant à Vulcanus pour les affaires, Metus rencontra l'Agori Kyry, et apprit la défaite des Fossoyeurs face aux Glatorian. Émerveillé par cet événement incroyable, Metus remarqua une étoile filante entrant dans l'atmosphère de Bara Magna et frappant le sol près d'où il se rendait. Commençant par l'ignorer, Metus finit par décider d'aller voir le lieu d'impact, et partit vers celui-ci.

En s'approchant du site de l'impact, Metus rencontra un étranger en armure. Décidant qu'il n'était pas un ennemi, Metus offrit à l'étranger de l'accompagner jusqu'à Vulcanus. Le mystérieux être se présenta comme Toa Mata Nui, et le duo partit. Durant leur voyage, ils furent attaqués par une Chauve-Souris des Sables géante, qui détruisit en partie le véhicule. Bien qu'il souhaite fuir la créature, Metus fut convaincu par Mata Nui de tenir le terrain, et ils réussirent à trouver une faiblesse et vaincre la Chauve-Souris des Sables. Metus fut impressionné par les talents de Mata Nui, et se résolut à garder un œil sur lui, espérant qu'il deviendrait le nouveau Glatorian de Vulcanus, et apporterait à Metus la grosse commission qu'il avait négocié avec Raanu auparavant.

Metus à Vulcanus dans La Légende Renaît

Tous deux se rendirent à Vulcanus, où ils assistèrent au Combat d'Arène entre Ackar et Strakk. Strakk attaqua Ackar après avoir abandonné le combat, et Mata Nui sauta dans l'arène pour protéger le Glatorian du Feu. Metus fut impressionné par ce mouvement courageux, et approcha Mata Nui après le combat, lui demandant de devenir le nouveau Glatorian Principal de Vulcanus ou un Glatorian pour un autre village. Mata Nui rejeta l'offre, malgré l'insistance de Metus sur le fait que ça lui offrirait des avantages.

Par la suite, Metus se rendit au Canyon Rayon de Sable, où il passa des messages entre Skrall et Fossoyeurs, qui se préparaient à attaquer le village de Tajun. Pendant qu'il y était, il remarqua la présence de Mata Nui, Ackar, et Kiina, et envoya plusieurs Fossoyeurs les capturer.

Pendant que Metus regardait un combat entre Tarix et Vastus, Mata Nui et ses alliés arrivèrent à l'arène de Tesara. Ackar annonça la fin du système de combat, et pressa l'union des villageois. Par la suite, Metus espionna Kiina et Berix à l'extérieur du village, et les fit capturer et emporter à Roxtus. Il revint à Tesara après cela, et rapporta leur capture.

Après que Mata Nui vaincu Tuma, Metus arriva dans l'arène, se révélant comme traître, ainsi que ses plans de prise de contrôle de la Tribu de la Roche et des Fossoyeurs. Metus ordonna aux Skrall et aux Fossoyeurs assemblés d'attaquer le groupe, confiant qu'ils seraient vaincus. Cependant, une énorme créature composée de Scarabax sortit des sables, effrayant les Skrall et les Fossoyeurs. En essayant de s'échapper avec son véhicule, Metus fut arrêté par deux Vorox en colère, et encerclé par Mata Nui. Metus offrit désespérément au guerrier tout ce qu'il voulait, mais Mata Nui refusa d'écouter. Mata Nui toucha Metus avec son masque, transformant l'Agori de Glace en vipère. Metus réussit à garder son identité et partit, jurant de se venger.

Metus après sa transformations

Peu après la Bataille de Roxtus, Metus vit Mata Nui, Kiina, Ackar et Vastus libérer un Thornatus piégé. Il essaya de pousser un gros rocher sur le groupe, mais le Scarabax Click découvrit son plan. Metus poursuivit le scarabée, mais lorsqu'il finit par l'encercler, un grand essaim de Scarabax arriva. L'Agori transformé essaya de raisonner les insectes, mais fut lancé dans les airs par les scarabées.

Metus perdit sa capacité à rêver, ce qui le troubla, et lui fit abandonner ses plans vindicatifs. Sahmad et Telluris, deux des membres restants de la Tribu du Fer le croisèrent par la suite. Sahmad reconnut l'Agori d'après quelque chose que lui avait dit un Agori de la Roche, et s'approcha du serpent, qui dit à Sahmad qu'il ne pouvait plus rêver.

Sahmad convainquit Metus de retracer tous ses mouvements depuis son exil. Metus mena le groupe à une petite source où il était brièvement resté et avait mangé des rats. Suite à la découverte d'un étrange motif au sol, Telluris puis Metus furent saisis par des tentacules qui sortirent de terre et les emportèrent dans les profondeurs, suivis peu après par Sahmad. Sous terre, la malédiction de Mata Nui prit fin, et Metus redevint un Agori, retrouvant Telluris. Ils trouvèrent Sahmad dans une pièce avec les Sœurs des Skrall et la créature responsable de la maladie. Ils coururent à la surface de Spherus Magna, où ils retrouvèrent la créature. La créature révéla que son nom était Annona, et partit chercher d'autres choses pour se nourrir. Metus refusa de pourchasser la créature avec Sahmad et Telluris, mais Sahmad convainquit Metus de les accompagner, citant le manque d'endroits où se cacher. Sahmad mena Metus et Telluris à Annona, et ils sautèrent sur elle lorsqu'elle se téléporta, et le trio se retrouva sur Aqua Magna. Metus, Sahmad, et Telluris escaladèrent les falaises proches jusqu'à une forteresse, où ils trouvèrent de nombreux Skakdi piégés dans des illusions d'Annona. Alors que le trio regardait, Annona fut affrontée par un être doré, qui commença à le combattre.

Durant le combat, Annona fut empalée par des pics de roche spéciaux créés par la fusion. Sahmad remarqua qu'ils semblaient être les seuls objets physiques pouvant blesser Annona, et demanda l'aide de Metus pour en récupérer un après qu'elle s'en soit libérée. Metus était initialement réticent, mais finit par aider Sahmad. Après que Sahmad ait attaqué Annona avec le pic brisé, Metus battit en retraite de la zone.

Toujours traumatisé par sa transformation, Metus a commencé une période de réflexion sur ses erreurs passées et considère ce qu'il pourrait faire dans le futur[1].

Capacités et Traits

Metus dans Glatorian Arena

Metus était connu pour son éloquence et ses capacités de persuasion. Il mettait son talent en action pour servir de recruteur et de marchand.

Metus était très préoccupé par sa propre sécurité et son bien-être, et conclut un marché avec les Skrall pour se garder en sécurité dans les conflits inévitables. Il est aussi très ambitieux, et prévoyait de prendre le contrôle de la Tribu de la Roche et des Fossoyeurs après la défaite de Tuma.

Metus fut transformé par le Kanohi Ignika en une créature serpentine. Cette transformation finit par se dissiper, et il reprit sa forme d'origine.

Outils

Metus portait une Hache de Glace et un Bouclier de Glace, ce dernier lui ayant été donné par un Glatorian comme payement. Ces deux outils furent abandonnés par Metus après sa transformation.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 7 AGILITÉ : 7
ENDURANCE : 8 INTELLIGENCE : 9

Informations sur l'Ensemble

Metus en set

Metus est sorti en tant que petit ensemble au début de 2009, constitué de 14 pièces.

BIONICLE Legends Set Database
Metus

Anecdotes

  • Metus est doublé par David Leisure dans La Légende Renaît.
  • Dans une illusion donnée à Sahmad, Metus fut sauvé avec Sahmad de la créature à tentacules, mais était toujours infecté. Pour tenter de le sauver, l'Ignika fut utilisé pour le retransformer en Agori. Cependant, Metus mourut quelques mois plus tard.

Voir Aussi

Liens Externes

Références