Masques de Pouvoirs

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
(Redirigé depuis Masque de Pouvoir)
Aller à : navigation, rechercher
Logo BIONICLE 2015.png

« Les masques furent dispersés à travers l'île, attendant le moment où quelqu'un viendrait les chercher. »
— Narrateur, Animation de la Légende

Masques de Pouvoirs
Animation Masks of Power.png
Outil
Utilisateur(s)Protecteurs, Toa, Créateurs des Masques
Fonction(s)Donner des pouvoirs à leurs porteurs
StatutUtilisés
Localisation(s)Éparpillés sur Okoto

Les Masques de Pouvoirs [o] (engl : Masks of Power) sont des objets donnant des pouvoirs à ceux qui les portent.

Histoire

Divers êtres peuvent porter et utiliser des Masques de Pouvoirs, dont les Protecteurs, les Toa, et les Créateurs des Masques.[1][2]

Les masques reçoivent leurs pouvoirs à partir de Cristaux Élémentaires.

Beaucoup des Masques de Pouvoirs furent créés par les Créateurs des Masques, mais pas tous.

Il y avait une loi sacrée disant que les Masques de Pouvoirs ne devaient pas contenir le pouvoir de plus d'un élément, pour qu'ils ne soient pas trop puissants et dangereux. Les masques utilisés par les villageois et leurs chefs, les Protecteurs, furent utilisés pour façonner l'île selon leurs besoins.

Ekimu utilisa le Masque du Temps pour regarder dans le futur, et vit qu'Okoto serait frappée par un cataclysme. Il entreprit donc de créer les Masques d'Or, qui furent cachés en attente du jour où on aurait besoin d'eux.

Les masques d'Ekimu devinrent plus appréciés que ceux de Makuta, et celui-ci devint donc jaloux et créa le Masque du Pouvoir Ultime, brisant la loi sacrée en lui donnant les pouvoirs de plusieurs éléments.[1] Ekimu arracha ce masque lors d'un combat, ce qui résultat en une onde de choc qui éparpilla leurs trois masques sur l'île. Le Masque de la Création se retrouva dans la Cité des Créateurs de Masques, et le Masque du Contrôle fut caché dans le Labyrinthe du Contrôle par les Créatures Élémentaires.

Les masques élémentaires portés par les Protecteurs et forgés par Ekimu furent transmis de génération en génération.

Des millénaires après la chute d'Ekimu, Okoto fut envahie par des Araignées Squelettes, qui avaient la capacité d'enlever le masque d'un être et d'en prendre la place, prenant le contrôle de leur victime. Face à la menace, les Protecteurs invoquèrent la Prophétie des Héros pour invoquer six Toa, chacun portant un masque élémentaire. Avec l'aide des Protecteurs, les Toa récupérèrent les Masques de Pouvoirs Dorés dans leurs autels cachés. Ekimu contacta les Toa grâce aux Masques d'Or, et les pressa de le trouver dans l'Cité des Créateurs de Masques.

Cependant, une fois entrés dans la cité, les Toa furent attaqués par des Crânes, capables de drainer les Masques de Pouvoirs au contact. Plusieurs des masques des Toa furent drainés, mais tous furent éventuellement récupérés.

Sur ordre de Makuta, Kulta vola le Masque de la Création, et se prépara à le détruire dans la Grande Forge. Les Toa et Ekimu le défièrent, mais Kulta enfila le Masque de la Création et utilisa son pouvoir pour détruire les Masques d'Or des Toa. Ekimu vainquit Kulta et récupéra le Masque de la Création, puis recréa les Masques d'Or des Toa par la suite. Lorsque la menace d'Umarak envers les Créatures Élémentaires devint connu, Ekimu créa de nouveaux masques et armures pour les Toa.

Masques

Créateurs des Masques

Mask of Creation.jpg Video Mask of Control.png Video Mask of Ultimate Power.png Animation Masque Ekimu.png
Masque de la Création Masque du Contrôle Masque de l'Ultime Pouvoir Masque de Remplacement d'Ekimu

Toa

Normaux

Les masques normaux des Toa leur donnent un contrôle basique sur leur élément.[3]

Mask of Fire.png Mask of Ice.png Mask of Earth.png Jungle Mask.png Mask of Stone.png Mask of Water.png
Masque du Feu Masque de la Glace Masque de la Terre Masque de la Jungle Masque de la Pierre Masque de l'Eau

Dorés

Les Masques de Pouvoir d'Or donnent de grands pouvoirs élémentaires à ceux qui les portent. Ils furent créés par Ekimu quelques temps avant le Grand Cataclysme en préparation à l'arrivée prophétisée des Toa. Lorsqu'ils les portent, les Toa disposent de leur plein potentiel élémentaire. Ekimu peut aussi envoyer des visions aux utilisateurs des Masques d'Or. Après l'arrivée des Toa, les Protecteurs menèrent les héros dans leurs étendues sauvages d'Okoto pour récupérer les Masques dans leurs autels cachés. Les Crânes volèrent les Masques d'Or de plusieurs Toa et commencèrent à voler leur énergie, mais les masques furent récupérés. Kulta détruisit les Masques d'Or quand les Toa tentèrent de le vaincre, mais Ekimu recréa les masques.

Golden Mask of Fire.jpg Golden Mask of Ice.jpg Golden Mask of Earth.jpg Golden Jungle Mask.jpg Golden Mask of Stone.jpg Golden Mask of Water.jpg
Masque d'Or du Feu Masque d'Or de la Glace Masque d'Or de la Terre Masque d'Or de la Jungle Masque d'Or de la Pierre Masque d'Or de l'Eau

Unificateurs

Ces masques furent créés par Ekimu pour les Toa après la récupération de la Cité des Créateurs des Masques. Ils furent conçus pour aider les Toa à traquer les Créatures Élémentaires, et donner aux Toa une connexion spirituelle à leur créature respective, leur permettant de sentir la présence de la créature.

SansImage.png SansImage.png SansImage.png SansImage.png SansImage.png SansImage.png
Masque d'Unificateur du Feu Masque d'Unificateur de la Glace Masque d'Unificateur de la Terre Masque d'Unificateur de la Jungle Masque d'Unificateur de la Pierre Masque d'Unificateur de l'Eau

Masques d'Or d'Unité

Ces masques étaient cachés dans des autels cachés dans les étendues sauvages d'Okoto. Chaque masque était gardé par une des Créatures Élémentaires. Lorsqu'ils portent les Masques d'Or d'Unité, les Toa sont capables de s'unir aux Créatures Élémentaires, ce qui leur donne un pouvoir élémentaire encore supérieur.

SansImage.png SansImage.png Onua Uniter Golden Mask.png Lewa Uniter Golden Mask.png Pohatu Uniter Golden Mask.png Gali Uniter Golden Mask.png
Masque d'Unificateur d'Or du Feu Masque d'Unificateur d'Or de la Glace Masque d'Unificateur d'Or de la Terre Masque d'Unificateur d'Or de la Jungle Masque d'Unificateur d'Or de la Pierre Masque d'Unificateur d'Or de l'Eau

Crânes

Set Masque Crâne Araignée.png Set Masque Crâne.jpg Set Masque Crâne Taureau.jpg
Masque d'Araignée Squelette Masque de Crâne Masque de Taureau

Dorés

Il existe également un Masque de Pouvoir Doré permettant de contrôler les Araignées Squelettes. Ce masque est en possession du Seigneur des Araignées Squelettes, et il l'a utilisé pour établir un lien télépathique avec les Araignées Squelettes.

B.com Masque d'Or des Araignées Squelettes.png
Masque d'Or des Araignées Squelettes

Protecteurs

Les Protecteurs portent des Masques Élémentaires sacrés, forgés par Ekimu. Ces masques ont servi à sculpter le paysage d'Okoto.

B.com Masque du Protecteur de l'Eau.png B.com Masque du Protecteur du Feu.png B.com Masque du Protecteur de la Jungle.png B.com Masque du Protecteur de la Glace.png B.com Masque du Protecteur de la Terre.png B.com Masque du Protecteur de la Pierre.png
Masque du Protecteur de l'Eau Masque du Protecteur du Feu Masque du Protecteur de la Jungle Masque du Protecteur de la Glace Masque du Protecteur de la Terre Masque du Protecteur de la Pierre

Créatures Élémentaires

SansImage.png Ikir Mask.png Uxar Mask.png SansImage.png Ketar Mask.png Terak Mask.png
Masque d'Akida Masque d'Ikir Masque d'Uxar Masque de Melum Masque de Ketar Masque de Terak

Bêtes Élémentaires

Les Masques de Corruption étaient la source du pouvoir et la plus grande faiblesse des Bêtes Élémentaires qui constituaient l'Armée de l'Ombre. Grâce à leurs pouvoirs, des Pièges de l'Ombre pouvaient prendre la forme de grandes bêtes avec des pouvoirs élémentaires pouvant se reformer après avoir été vaincue tant que leurs masques restaient intacts. Cependant, une bête pouvait être vaincue de façon permanente en brisant son masque, empêchant qu'elle se reforme après avoir été vaincue.

Autres Masques

BofMM Vahi.png SansImage.png SansImage.png SansImage.png
Masque du Temps Masque de Vitesse Masque de Force Masque de Chasseur d'Umarak

Informations sur les Ensembles

Un des Masques du Feu transparents

Chacun des six sets des Toa de 2015 incluent deux Masques de Pouvoirs : un de la couleur du Maître, et l'autre en doré. Chaque set Protecteur inclut également un masque ; les six masques des Protecteurs utilisent le même moule. Des versions en deux couleurs du Masque de la Glace, de la Jungle, de la Terre, et de la Pierre furent commercialisés dans les sets moyens d'été avec un nouveau masque de Crâne et de Crâne Taureau. Le grand set de la vague inclut le Masque de la Création, un masque de Protecteur doré, et un masque Crâne.

Un Masque du Feu orange transparent est inclus dans le set promotionnel « Hero Pack » de 2015.

Un total de 1 500 Masques du Feu transparents sont sortis, 800 ont été donnés aux invités du Comic Con de New York de 2014. Des copies du masque furent également donné sur Twitter[4] et données à BZPower.[5]

Deux cents copies numérotées du Masque de l'Eau en bleu transparent ont été données lors du LEGO Inside Tour de 2015.

Des versions en or 14 carats des six masques des Toa, du Masque de la Création, et du Masque d'Or des Araignées Squelettes ont également été produits. Les sept premiers ont été révélés à la Comic Con de New York en 2014 et le dernier lors du l'annonce du concours « Battle for the Mask of Gold ».

Voir Aussi

Références

  1. 1,0 et 1,1 Animation de la Légende
  2. Biographies des personnages sur BIONICLE.com
  3. Club LEGO : Découvre le Pouvoir des Masques d'Or
  4. Twitter Officiel de LEGO
  5. Flickr de DeeVee