Média

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

Depuis le début de l'histoire BIONICLE en 2001, la franchise est apparue dans divers médias. Avec tout d'abord un jeu en ligne, le Jeu d'Aventure de Mata Nui (plus communément connu sous le nom Mata Nui Online Game, ou MNOLG), puis une série de Comics, de Livres, et de Films, la franchise peut être comparée à des licences telles Star Wars par son étendue multimédia.


Médias BIONICLE

Mata Nui Online Game II
  • Jeux en Ligne : Apparus pour la première fois en 2001, ils furent la première forme de médias BIONICLE. Il y a eu trois jeux en ligne majeurs, en plus de plusieurs jeux plus petits.
  • Comics : La série des comics BIONICLE, scénarisée par Greg Farshtey et dessinée par Carlos D'Anda et Randy Elliott, puis Stuart Sayger en 2006 et 2007, Leigh Gallagher en 2008, et Pop Mhan en 2009.
  • Animations : Les Animations peuvent être des publicités pour les sets, ou promouvoir divers aspects de l'histoire.
  • Jeux de Cartes : Le jeu de cartes BIONICLE original apparut en 2001. Depuis lors, il y a eu un pack d'expansion et trois autres jeux de cartes.
  • Jeux de Plateau : Il y a eu 7 jeux de plateau ; le premier est sorti en 2001, le second et le troisième (qui étaient basés sur le premier film) en 2003, le quatrième en 2004, le cinquième en 2005, le sixième en 2006 et le septième en 2007.
  • CDs : Des CDs promotionnels ont été inclus dans les sets depuis 2001, en commençant par le Mini CD Promotionnel des Toa Mata. Ils contiennent des informations à propos du set, dont des vidéos promotionnelles et des biographies des personnages.
  • Jeux Vidéos : Le premier jeu vidéo BIONICLE apparut en 2001. Il y en a eu quatre sur GBA, ainsi qu'un sur les consoles de jeu de sixième génération et un jeu annulé pour PC.
  • Livres : Les livres BIONICLE ont débuté mi-2003. Ils furent écrits par Cathy Hapka et Greg Farshtey, et publiés par Scholastic aux États-Unis et par Harper Collins Children Books en Grande-Bretagne.
  • Films : Les films BIONICLE, directement publiés en DVD, apparurent pour la première fois fin 2003. Quatre ont été créés, les trois premiers par Miramax et Creative Capers, et publiés par Buena Vista Home Entertainment. Le quatrième film fut créé par Tinseltown Toons et distribué par Universal Pictures.
  • Sites Web : Internet contient de nombreux sites liés à BIONICLE.
    • Sérials : De 2007 à 2011, BIONICLEstory.com hébergea des sérials régulièrement mis à jour. Ceux-ci servaient à faire avancer l'histoire hors du point focal de l'année.
  • Jouets de Bureau : Des jouets pour bureau de la forme de Takua, Tahu et de Bohrok.
Un exemple de jouets de bureau

L'Histoire BIONICLE

Il y a plusieurs façons de diviser l'histoire BIONICLE. La principale source d'information écrite par les créateurs est la bible de l'histoire. D'après Greg Farshtey, ils avaient écrit l'histoire jusqu'en 2011. À l'origine, l'histoire BIONICLE était divisée en 'livres.' Ils ne sont plus utilisés, même si des fans continuent à utiliser une division similaire par simplicité. Ces divisions sont les suivantes :

Une autre façon de séparer l'histoire est par les bibles de l'histoire. Le site officiel de BIONICLE se réfère aux bibles de l'histoire sous le nom d'Histoire de l'Année. Les événements des histoires des années 2004 et 2005 ont lieu environ 1000 ans avant l'histoire de l'année 2001.

Personnages Créés par les Fans

Le gagnant du Concours de Construction de Rahi, le Tahtorak

À plusieurs occasions, le groupe LEGO a lancé des concours pour laisser une chance aux fans de contribuer à l'histoire en créant des personnages pouvant être officiellement intégrés à l'histoire.

Le premier concours, le Défi de Construction de Rahi, fut annoncé dans le Magazine LEGO de mars 2004. Les participants devaient construire un Rahi de Metru Nui, le gagnant apparaissant dans un comic BIONICLE. Le vainqueur fut Justin Lamb, qui conçut le Tahtorak. Non seulement il apparut dans Comic 21 : Rêves des Ombres, mais aussi dans BIONICLE Aventures 8 : Le Défi des Hordika et BIONICLE : Les Bêtes Rahi. D'autres modèles gagnants apparurent dans le guide Les Bêtes Rahi : la Taupe des Archives, le Taureau d'Artakha, le Fouisseur Tranchant, le Scorpion Catapulte, le Grimpeur de Cristal, la Tortue de Derme, la Vipère de la Damnation, le Taureau Évanescent, le Scarabée du Gel, la Salamandre des Fourneaux, le Dragon de Kanohi, la Mante Metru, le Dragon de Phase, le Proto Drake, l'Orque Acéré, le Lion des Roches, l'Araignée de Chutes Argentée, le Singe de Pierre Épineux, et le Chasseur de Vahki.

Un autre concours, le Défi de Construction de Toa, était exclusif à Brickmaster et fut annoncé dans le magazine Brickmaster de janvier 2005. Les participants devaient construire un Toa qui apparaîtrait dans BIONICLE Aventures 10 : Le Masque du Temps. John Dexter gagna le concours avec Toa Krakua, le Toa du Son.

Le Défi de Construction de Chasseur de l'Ombre fut annoncé dans le Magazine LEGO de mai 2005, demandant aux participants de construire leurs propres Chasseurs de l'Ombre. Les gagnants furent publiés dans BIONICLE : Dark Hunters, ceux-ci étant Ténèbres, Sentinelle, Amphibax, Ancien, Fonceur, Évanescent, Ramasseur, Prototype, Infiltré, Imitateur, Firedracax, Gladiateur, Kraata-Kal, Sauvage, Poison, Chercheur, Laquais, Primitif, Ravageur, Voleur d'Ombres, Sorcier, Éliminateur, Clandestin, Tournoyant, Gardien, Tyran, Les Dragons Hordika, Traqueur, Silence, Vengeance et Dévasteur furent également présentés dans des éditions différentes du magazine Brickmaster, et Fantôme dans BIONICLE : Encyclopédie Actualisée.

Le Magazine LEGO de janvier 2006 lança un autre concours, le Défi de Construction de Fusion BIONICLE. Le défi était de fusionner deux Piraka en un être monstrueux. Le gagnant fut le membre de BZPower ChocolateFrogs, et sa création apparut dans Ignition 5 : Dans la Bataille Finale en tant que la Fusion Piraka.

En janvier 2008, un Défi de construction de Makuta exclusif à Brickmaster fut annoncé dans le magazine Brickmaster du même mois. Les participants devaient créer un membre de la Confrérie des Makuta pour aider à attaquer Karda Nui, avec comme récompense d'apparaître dans l'histoire de 2008. La gagnante fut Sarah Newkirk, dont le modèle représente désormais l'ancien chef de la Confrérie des Makuta, Miserix. En plus du grand gagnant, quatre autres créations furent choisies et apparurent dans le magazine Brickmaster de mai/juin. Les quatre gagnants étaient : Olena Zozulevich, Nick Santoni, Jonas Liptak, et Joshua Guthrie, aussi connu sous le pseudonyme ~GreenBioGuy~ sur BIONICLEsector01 et BZPower.

Gaardus en set
Le combo Gaardus

En mars 2010, un concours « Qui suis-je ? » fut annoncé dans le dernier comic de la série BIONICLE Glatorian. Les participants devaient créer une biographie pour le combo des Stars de 2010. Le gagnant du concours vit son personnage apparaître dans Les Pouvoirs en Place, qui fut nommé Gaardus.

Ajouts des Fans à l'Histoire

Il y a aussi eu des occasions où Greg Farshtey s'est tourné vers BZPower pour créer l'histoire officielle, ou des cas où BZPower et BIONICLEsector01 ont lancé des concours où Greg a accepté les entrées gagnantes dans le canon. Ces concours sont les suivants :

Concours Histoire & Théories 1 : Le Langage des Arbres à Metru Nui

Les membres de BZPower eurent la possibilité de créer un nom pour le Langage des Arbres à Le-Metru, le nom « Langage des Arbres » n'ayant pas de sens dans une zone urbaine sans arbres. Le nom gagnant fut « Langage des Chutes ».

Concours d'Histoire Courte des Bohrok

Un autre concours de BZPower proposa d'écrire une histoire courte expliquant l'apparition de Bohrok alors que les Toa Metru retournaient à Metru Nui. L'histoire gagnante fut Protection par InnerRayg.

Concours Histoires & Théories #2 : Un Millénaire Non Conté

En 2006, BZPower eut de nouveau la chance de créer l'histoire sous la forme d'histoire courte. Le but était de créer trois histoires courtes, une pour chaque île importante (Mata Nui, Metru Nui, Voya Nui), décrivant ce qui se passait sur ces terres 500 ans après le Grand Cataclysme. Les histoires gagnantes furent : Espoir par Lady Kopaka (Catégorie Voya Nui), Tentacules par Turakii #1 Lavasurfer (Catégorie Mata Nui) et Le Rapport d'Infiltré par SPIRIT (Catégorie Metru Nui).

Le Prochain Chroniqueur

En 2007, Greg Farshtey donna aux membres de BZPower l'opportunité de choisir le prochain Chroniqueur de Metru Nui, le précédent Chroniqueur, Hahli, étant devenu un Toa. Le Matoran gagnant fut Kopeke, et sa première apparition en tant que Chroniqueur fut dans BIONICLE Legends 8 : Le Déclin.

Concours Histoire & Théories #4 : Armes Xian !

BZPower lança un concours où les participants devaient concevoir des armes créées sur Xia. Il y avait trois catégories ; art, description et MOC, ainsi que trois sous-catégories dans art ; dessin, ordinateur, et autres. Les cinq gagnants de chaque catégorie (dans art, deux pour dessin, deux pour ordinateur, et un pour autres) furent acceptés dans le canon. Les entrées gagnantes sont le Dévasteur, la Griffe de la Terre, la Lame de Chute Électrique, le Fusil à Lumines, la Lame à Siphon d'Énergie, le Rocher Excentrique, le Lanceur de Cristaux d'Impact, le Gantelet du Griffon, le Canon à Plasma Hagah, le Revolver à Feux d'Artifices, la Lame du Crépuscule, le Canon du Jugement, la Hache de Bataille Rhotuka Vortixx, le Fusil d'Extraction d'Énergie, et la Lame Kanoka.

Concours de l'Histoire de KanohiJournal #1 : Lame Fusil Aquatique

L'eMagazine des fans de BIONICLE, KanohiJournal, lança un concours pour construire la Lame Fusil Aquatique, un Outil Toa de Toa Mahri Nuparu qui n'était jamais apparu en set. Le vainqueur fut accepté comme canon, celui-ci étant le membre de BS01 Terakk.

Concours de Certavus

BIONICLEsector01 lança un concours pour construire Certavus, un fameux guerrier Glatorian mort de causes naturelles. Le modèle gagnant, créé par Brickeensfut accepté comme représentation canon de Certavus.

Le Troisième Homme

Dans l'édition de mars 2009 du Magazine BIONICLE Allemand Non-Officiel (Das Inoffizielle Deutsche Magazin), un concours fut annoncé pour créer une représentation canon de l'Agori Kirbold. L'entrée gagnante, dessinée par InnerRayg, fut déclarée canon.

Concours de l'Histoire de KanohiJournal #2 : Apparence de Surel

Un second concours fut lancé par l'eMagazine BIONICLE, KanohiJournal, entre juin et juillet 2009. Le but du concours était de dessiner Surel, un ancien guerrier ayant entraîné une horde de Loups de Fer, et le vainqueur du concours fut Vastolorde, dont l'entrée fut canonisée.

La Sentinelle

Le Magazine BIONICLE Allemand Non-Officiel (Das Inoffizielle Deutsche Magazin) lança un autre concours pour construire l'Agori Kyry. Le modèle gagnant fut créé par Sparky et fut accepté comme représentation officielle de Kyry.

Observation des Oiseaux du Désert

Le Magazine BIONICLE Allemand Non-Officiel (Das Inoffizielle Deutsche Magazin) hébergea un petit concours mi-2009, où les participants durent donner des détails et un nom à une espèce d'oiseaux vivant sur Bara Magna. Le vainqueur fut le membre de KanohiJournal Hot Pants et son entrée sur la Pie-Grièche des Grottes qui fut acceptée comme canon.

Concours de la Guerre du Cœur

Fin 2009, BIONICLESector01 lança un concours pour créer une histoire courte sur la Guerre du Noyau. L'entrée gagnantes, Décadence, écrite par le membre de BS01 Dorek fut canonisée.

Concours du Teridax Alternatif

BIONICLESector01 lança un concours début 2010 pour créer une représentation en MOC du Teridax de l'Univers Parallèle de la Fusion. Le modèle gagnant, créé par le membre de BZPower et BS01 ToM Dracone, fut canonisée.

Concours de l'Histoire de KanohiJournal #3 : MOC/Dessin des Loups de Fer

Un troisième concours fut lancé par l'eMagazine de fans de BIONICLE KanohiJournal de mars à mai 2010 pour créer un dessin et un MOC des Loups de Fer. Le MOC gagnant, créé par le membre de BZPower -Shannara-, fut canonisé. Une section dessin suivit après cela, et s'acheva avec trois entrées gagnantes, deux par le membre de BZPower Toa Kinliku et un autre par le membre de BZPower Vastolorde. Tous furent canonisés comme représentations officielles des Loups de Fer.

Concours du Toa en Stase

En avril 2010, BIONICLEsector01 lança un concours pour écrire une histoire sur Varian, la Toa piégée en stase dans la forteresse des Chasseurs de l'Ombre sur Odina. Le concours demandait de parler du passé de Varian et de la manière dont elle avait été capturée par les Chasseurs de l'Ombre. L'entrée gagnante, Personne N'Est Laissée Pour Compte, écrite par le membre de BZPower Shadow-Nui, fut canonisée.

Concours de l'Histoire de KanohiJournal #4 : Apparence de Nikila

L'eMagazine de fans de BIONICLE KanohiJournal lança un quatrième concours début juillet 2010, où les participants devaient représenter Toa Nikila. L'entrée gagnante, créée par le membre de BZPower Vrahno, fut canonisée.

Concours de Tobduk

Entre Novembre 2010 et Janvier 2011, BIONICLEsector01 hébergea un concours pour construire Tobduk, l'assassin de l'Ordre de Mata Nui. Le modèle gagnant, créé par le membre de BZPower et BIONICLESector01 Artakha fut accepté dans le canon en tant que représentation officielle de Tobduk.

Nommez ce GE

Dans le troisième chapitre de La Quête d'Hier, il est révélé qu'un personnage inconnu est un Grand Être. En même temps que cette révélation, Greg Farshtey lança un concours sur BZPower, demandant aux membres de poser leurs suggestions et leurs arguments sur la personne dont il s'agirait. Il prévoyait de sélectionner un gagnant, avec une récompense. Cependant, l'histoire fut laissée ouverte à cause d'autres projets, et les sérials restent non-finis. Lorsqu'il fut contacté par BS01, Greg Farshtey révéla que le gagnant prévu était Velika.

Autres

Sur BZPower, des membres questionnaient régulièrement Greg Farshtey sur diverses questions concernant l'histoire via le système de messages privés. Cependant, à partir du 4 mars 2011, LEGO changea son règlement, de telle manière que les membres de moins de 13 ans ne puissent plus questionner Greg Farshtey. À l'occasion, des membres ont suggéré des ajouts à l'histoire, bien que peu d'entre elles aient été acceptées. Parmi ces ajouts se trouvent les noms de Toa Naho, Nektann, Tridax, et Toa Mangai, la recanonisation des Kewa et des Kahu, l'assimilation d'un personnage de Mata Nui Online Game non-nommé à Midak, l'assimilation du Chasseur de l'Ombre métamorphe présent dans Les Nombreuses Morts de Toa Tuyet à Triglax, un certain nombre de Kanohi, et l'élément Psychisme. Cependant, Greg et le staff de BZPower ont rendu particulièrement clair qu'il n'acceptait les suggestions de fans qu'en de rares occasions et que les membres ne devraient pas remplir sa boîte de messagerie de suggestions.

Le 13 avril 2010, BZPower établit un groupe de membres nommé Story Squad pour s'occuper et coordonner les suggestions des membres à Greg. Ce système continua jusqu'à ce que le serveur de BZPower crashe, mettant le site hors-ligne durant plusieurs mois. Durant l'absence du forum, LEGO établit des règles empêchant à ses employés d'interagir avec une partie de la fanbase à cause de restrictions d'âge. Par la suite, un sujet intitulé « Chat with Greg Farshtey » fut créé sur les forums officiels de BIONICLE, où Greg Farshtey répond régulièrement aux questions des fans.

Voir Aussi