Labyrinthe des Ombres (Lieu)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne le lieu. Vous recherchez peut-être le jeu.

« Labyrinthe des Ombres (Lieu) » n'est pas un nom officiel.

Il peut avoir été référencé comme tel dans l'histoire, mais sans avoir été nommé. Il peut également s'agir d'un nom répandu chez les fans, mais sans base officielle.


« Aussi peu scientifique que cela paraisse à un Archiviste vétéran, l'atmosphère de ces tunnels sentait le mal. Même s'il ignorait les sculptures de Rahi bizarres et les créatures malformées qui rampaient et volaient près de lui, il ne pouvait pas échapper au fait que des choses monstrueuses avaient été faites à cet endroit. »
— Narrateur, Le Labyrinthe des Ombres

Labyrinthe des Ombres (Lieu)
Maze-Mangaia.png
Une zone du Labyrinthe des Ombres autre que Mangaia
Lieu
HabitantsAucune
PopulationAucune
PositionAu-dessus de Metru Nui

Le Labyrinthe des Ombres est un système de tunnels et de grottes complexe et s'étendant de Mata Nui à Metru Nui. Après la destruction de Mata Nui, le système de grottes est toujours en place.

Histoire

Le Labyrinthe des Ombres fut créé par les Grands Êtres il y a plus de 100 000 ans dans la tête de Mata Nui. Des conduits de Protodermis Énergisé étaient placés dans les murs des tunnels qui s'activaient quand il atterrissait, créant une île qui servait à le camoufler. Quand Mata Nui devait partir, les Bohrok hébérgés dans les nids du Labyrinthe se réveillaient et montaient sur l'île par les même tunnels pour la nettoyer de toute vie.

Quand Teridax fut désigné par Miserix pour surveiller Metru Nui, il utilisa cette zone pour hébérger de nombreux repaires, et un certain nombre de voûtes, dans lesquelles il stocka des objets de diverses sortes, allant des masques endommagés à la Lance de Fusion. Il plaça également une source de Protodermis Énergisé dans son repaire principal, avec laquelle il faisait souvent des expériences pour créer de nouvelles créatures. Quand les créatures ne le satisfaisait pas, il les bannissait habituellement dans les tunnels ; il gardait les autres pour garder ses repaires.

Quelques temps avant le Grand Cataclysme, Teridax créa la Karzahni pour repousser les Matoran de Metru Nui vers le Colisée. Cependant, elle se révéla trop pleine de volonté et ambitieuse pour ses plans, et il l'abandonna, la remplaçant par la Morbuzakh. La Karzahni s'installa dans une pièce du réseau, s'entrelaçant vraiment profondément dans les murs de roche de la caverne, et se manifestant par de la mousse poussant sur les murs des tunnels autour d'elle. Elle commença à dominer les Rahi mutants exilés par Teridax. Peu après, un membre de l'Ordre de Mata Nui s'aventura dans ces tunnels et fut capturé par la plante, qui le força à révéler l'existence de l'organisation avant de le tuer.

Quand Mata Nui s'écrasa sur Aqua Magna, certains des conduits contenus dans les murs des tunnels furent brisés et du Protodermis Énergisé se répandit dans les tunnels.

Peu après, en réponse à l'invasion Visorak de Metru Nui, de nombreux Rahi s'enfuirent par ces tunnels, mourant souvent en chemin. Les survivants formèrent la faune Rahi de l'île de Mata Nui. Ce fut un de ces Rahi fugitifs, un Nui-Jaga, qui fit comprendre à Toa Metru Onewa qu'il se pouvait que ces tunnels s'étendent jusqu'à Metru Nui.

Pendant leur voyage dans les tunnels, les Toa Metru combattirent un Kranua, le Serpent Rouge, des Bohrok contrôlés par des Vers, et le Rahi Nui. Ce dernier ennemi infligea une blessure fatale à Nokama, forçant ses coéquipiers à conclure un marché avec la Karzahni, qui offrit de guérir Nokama contre un peu de Protodermis Énergisé. Pour accomplir cette tâche, les Toa (accompagnés de Nokama, que la Karzahni avait guéri temporairement) traversèrent les tunnels, trouvant un flacon pour contenir la dangereuse substance et un certain nombre de Disques Kanoka, et combattant de nombreux anciens gardiens de Teridax, qui s'enfuyaient aussi vers Mata Nui. Ils atteignirent un des repaires de Teridax et affrontèrent le Protodermis Énergisé, qui refusait de leur donner une part de lui-même, préférant combattre les Toa. Après une courte bataille, les Toa détruisirent la source et s'échappèrent avec la substance. Forcé de tenir parole à cause de Vakama, la Karzahni guérit Nokama puis s'exposa à la substance, et fut détruit.

Après avoir atteint la Mer d'Argent, les Toa Metru cherchèrent un moyen de la traverser dans les tunnels. Ce fut Vakama qui découvrit les morceaux d'un Transporteur Vahki, après quoi il se fit attaquer par l'Entité de Feu. Une fois le combat achevé, les Toa utilisèrent les restes du Transporteur Vahki pour construire un bateau dans un repaire abandonné de Teridax. Ils firent en sorte qu'il flotte grâce à des bûches de la Karzahni.

Plus tard, après avoir sauvé les Matoran, les Toa Metru utilisèrent les tunnels pour atteindre Mata Nui avec leurs Vaisseaux des Airs. Les mêmes tunnels furent utilisés par Vakama pour atteindre l'île après qu'il eut récupéré le Kanohi Vahi.

Quand les Toa Mata descendirent dans ces tunnels pour atteindre Mangaia, ils furent face aux Manas que Teridax utilisait comme gardiens et les vainquirent. Les crabes s'enfuirent dans le système de tunnels, et finirent par s'installer à Onu-Wahi. Takua le Chroniqueur utilisa également ces tunnels pour atteindre Mangaia et les Nids Bohrok.

Quand Teridax éveilla les Bohrok, les machins utilisèrent ces tunnels pour monter jusqu'à l'île de Mata Nui. Les mêmes tunnels furent utilisés lorsque les Toa Mata firent le voyage inverse. Après avoir combattu quelques Bohrok et échappé aux pièges créés par les Bahrag, les Toa vainquirent ces deux entités. Ce faisant, ils tombèrent dans des tubes à Protodermis Énergisé et furent transformés en Toa Nuva. Après le combat, les nids et les tunnels y menant s'effondrèrent. Une partie des décombres fut fondue par Pahrak-Kal pour atteindre les Bahrag.

Quand Toa Takanuva descendit à Mangaia, il utilisa l'Ussanui pour faire ce voyage. Plus tard, Hahli appella les Turaga, les Toa Nuva, et les Matoran à Mangaia, où ils assistèrent à la création de Takutanuva et à l'ouverture de la porte menant à Metru Nui. Suite à cette redécouverte, les Matoran utilisèrent les tunnels pour descendre jusqu'aux côtes de la Mer d'Argent et utilisèrent des bateaux pour la traverser.

Quelques temps plus tard, une bande de Skakdi entra dans Mangaia pour le piller. Poursuivis par les Mana Ko habitant Mangaia, ils s'enfuirent vers l'île de Mata Nui par le tunnel de Kini-Nui.

Les tunnels furent de nouveau utilisés par les Bohrok, ainsi que par les Toa Nuva, pour atteindre Mata Nui. Les Bohrok firent s'enfuir les Rahi vivants sur l'île, ainsi que le Dragon Kardas, par les tunnels menant à Metru Nui.

Quand Mata Nui fut détruite, les tunnels restèrent. Ils furent utilisés par une bande de Ta-Matoran pour essayer d'atteindre l'île.

Paysage

Les tunnels constituant le Labyrinthe des Ombres sont très différents en forme et en taille. Certains sont aussi haut qu'un demi Colisée, d'autres beaucoup plus petits. Parfois ils sont droits, mais ils sont souvent tortueux, pleins de tournants et d'embranchements. Parfois, elles sont interrompues par des cavernes ou des failles, souvent traversées par des ponts de pierre.

Les murs des tunnels sont sculptés avec des images et des écrits relatifs aux Bohrok.

Sur l'île de Mata Nui, les entrées du Labyrinthe des Ombres étaient situées dans toute l'île, bien que situées principalement à Po-Wahi et Onu-Wahi. Kini-Nui hébergeait également une entrée menant à Managaia. À Metru Nui, les entrées des tunnels étaient situées dans la Grande Barrière.

Mangaia

Le plus grand repaire de Teridax de cette région, Mangaia occupait une zone sous Kini-Nui et le Volcan Mangai. C'était une grande caverne dont le plafond était autrefois supporté par des piliers, qui furent détruits lors du combat entre Takanuva et Teridax. En son centre se trouvait une source de Protodermis Énergisé, qui fut détruite par l'Ordre de Mata Nui.

Un long tunnel avec de nombreuses ramifications connecte Mangaia à Kini-Nui. Un autre tunnel part également de Mangaia, fermé par une énorme et très lourde porte, menant aux côtes de la Mer d'Argent.

Nids Bohrok

Le Labyrinthe des Ombres comprenait de nombreux Nids Bohrok, qui abritaient des Bohrok endormis. C'étaient de grandes cavernes remplies de cylindres, chacun d'entre eux contenant un Bohrok endormi. Les tunnels sont répartis dans tout le réseau de tunnels. Certains d'entre eux, qui furent découverts par les Archivistes, étaient situés sous Metru Nui.

Les nids peuvent être atteints depuis n'importe quelle partie du Labyrinthe des Ombres. Le nid qui abrite les Bahrag est une grande caverne, avec des sculptures pour accueillir les 48 variétés de Krana. Placer les Krana dans ces cavités faisaient s'ouvrir six tunnels, où les Bahrag habitaient et où étaient situés six Exo-Toa. Ce nid en particulier s'effondra, mais les décombres furent fondus par Pahrak-Kal.

Un nid est également accessible depuis Mangaia, et on peut en sortir par un portail menant à la Plage de Ta-Wahi.