L'Éveil

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Cette page concerne l'éveil à la sapience des habitants de l'Univers Matoran. Vous recherchez peut-être le Réveil de Mata Nui.

« Personne ne préconisait de laisser Toa, Matoran, et autres vivre librement sur Spherus Magna. Ils n'étaient pas des êtres indépendants avec un droit à la vie et la liberté, après tout. Ils étaient des outils servant à assurer le bon fonctionnement du robot Mata Nui... N'est-ce pas ? »
— Pensées d'Angonce, La Quête d'Hier

Le FracassementGuerre Civile Matoran
L'Éveil
SansImage.png
Événement
TémoinsHabitants de l'Univers Matoran
OccurrencesIl y a moins de 100 000 ans
ImportanceMajeure
ActionsLes habitants de l'Univers Matoran deviennent véritablement sapients

L'Éveil est événement durant lequel Velika, un Grand Être déguisé en Matoran, donna une véritable sapience aux habitants biomécaniques de l'Univers Matoran.

Histoire

Les ouvriers Matoran créés par les Grands Êtres pour maintenir en l'état l'Univers Matoran n'étaient pas conçus pour être intégralement sapients. Ils disposaient d'une intelligence artificielle hautement sophistiquée, assez intelligente pour faire face à des situations imprévues, mais suffisamment simple pour qu'ils ne soient pas considérés comme de vrais êtres vivants. Les Matoran et d'autres espèces opérèrent sous cet état durant un certain temps, dont la période durant laquelle les Toa Mata combattirent les Avohkah et celle durant laquelle les Av-Matoran finirent leur travail à Karda Nui.

Cependant, les Toa et d'autres disposaient d'une sapience plus avancée[1] et les Matoran se transformant en Toa gagnaient en sapience[2].

Avant le lancement du robot, Velika transféra sa conscience dans un corps de Matoran pour mieux observer le fonctionnement de l'Univers Matoran. Quelques temps après le début du voyage du robot, cependant, il décida pour des raisons inconnus[3] d'élever les esprits de tous les habitants présents et futurs de l'Univers Matoran à une véritable sapience.

Du fait de cette évolution cognitive, les êtres biomécaniques développèrent des cultures et des langages sophistiqués. Ils gagnèrent aussi la capacité de ressentir et exprimer des émotions telles que la peur, la joie et la colère, ainsi que des variations complexes d'émotions. L'amour fut volontairement omis des émotions octroyées avec cette sapience, les habitants de l'Univers Matoran n'étant pas destinés à se reproduire[4].

Cet événement rendit également certains êtres capables d'agir hors des paramètres prévus par les Grands Êtres, et rendit possible la prise de contrôle de l'Univers Matoran par Makuta Teridax.

Anecdotes

  • Au départ, l'idée que Velika soit responsable de l'évolution de la sapience des habitants de l'Univers Matoran était une théorie proposée par un fan sur les forums officiels de LEGO. Greg Farshtey fut vraiment intéressé par celle-ci et, au terme de quelques mois et de discussions, il décida de prendre cette théorie comme quelque chose d'acquis.

Références