Kualus

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je fais la même chose que les Toa. Je sauve ceux qui ne peuvent pas se sauver eux-même. »
Rahaga Kualus, Le Défi des Hordika

Kualus
SansImage.png
Ko-Matoran
KanohiInconnu
StatutTransformé
SansImage.png
Toa Hagah de la Glace
KanohiGrand Masque du Contrôle des Rahi
OutilsLance Sous-Zéro, Bouclier Lanceur de Rhotuka
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationKOO-ahl-luss
Comic Rahaga Kualus.PNG
Rahaga
OutilsBâton Rahaga, Rhotuka
StatutRetransformé en Toa Hagah

Kualus est le Toa Hagah de la Glace anciennement assigné à la protection de Makuta Teridax et anciennement un des six Rahaga.

Biographie

Toa

Très peu de choses sont connues sur la vie de Kualus avant qu'il ne devienne un Toa Hagah. Auparavant, il appartenait à une autre équipe de Toa. Quand la Confrérie des Makuta décida que Makuta Teridax avait besoin de gardes du corps Toa, Kualus fut sélectionné comme Toa de la Glace. On lui donna une armure en métaux précieux pour indiquer son statut de Toa d'élite et ses anciens coéquipiers lui donnèrent son Masque du Contrôle des Rahi actuel pour l'honorer.

Toa Hagah

La nouvelle équipe de Toa de Kualus accomplit bien sa tâche, protégeant Teridax des menaces de tous les jours, comme les intrusions de Rahi. Après que le chef de l'équipe, Norik, ait découvert que la Confrérie avait volé le Masque de Lumière, l'Avohkii pour asseoir son plan de domination de l'univers, les Toa Hagah firent un raid sur la Forteresse de Destral. Durant ce raid, quatre Toa Hagah, dont Kualus, furent capturés puis mutés par Roodaka en de petites créatures à tête de Rahkshi. Ils furent sauvés par les deux Toa Hagah restants, Norik et Iruini qui avaient réussit à emporter l'Avohkii et les Pierres Makoki, qui furent également mutés au cours de la mission de sauvetage.

Rahaga

Kualus se joignit à Norik pour rallier les Rahaga, plein de griefs du fait de leurs nouvelles formes. En travaillant ensemble, les Rahaga sabotèrent les opérations de l'armée de Visorak de la Confrérie dans divers lieux de l'Univers Matoran. Finalement, environ 1 050 ans avant l'arrivée des Toa Mata sur Mata Nui, ils arrivèrent à Metru Nui, et ils cachèrent l'Avohkii dans le Grand Temple et les Pierres Makoki au quatre coins de la cité. Depuis leur cachette dans les Archives d'Onu-Metru, ils virent Teridax, leur ancien employeur et leur vieil ennemi prendre le contrôle de la cité. Ils assistèrent au vaillant combat des six Toa Metru novices qui mena à la défaite et à l'emprisonnement de Teridax. Et ensuite, ils se rendirent compte que les Toa avaient quitté la cité morte, la laissant sans défenses face aux Visorak. Lorsque les Toa Metru revinrent, les Visorak avaient largement conquis la cité. Les Rahaga se mobilisèrent, mais ne purent pas empêcher les Visorak d'ajouter les Toa Metru à la liste de leurs victimes du Venin Hordika.

Les Rahaga sauvèrent les nouvellement formés Toa Hordika d'une mort certaine, leur apprirent comment se servir de leurs nouvelles capacités et outils, les avertirent de la menace des Visorak, et les aidèrent à Grand Sauvetage sauver les Matoran. Kualus accompagna Toa Hordika Nuju, qu'il ennuya fréquemment en parlant aux Rahi volants dans leur langage. Durant leurs aventures pour la collecte de matériaux pour la construction de Vaisseaux des Airs, Nuju mena Kualus à une jonction de Chutes dans une Tour de la Connaissance. Kualus dut fendre une portion de Chute avec une lame incurvée dégageant de l'énergie, sous les instructions de Nuju. Seulement, pendant le processus, des Suukorak surgirent par la fente de la Chute et assaillirent les deux compagnons. Surpris et déséquilibré, Kualus se retrouva accroché à la lame prise dans la paroi de la Chute avec une seule main, tout en repoussant les Suukorak qui approchaient avec son bâton. Après avoir été secouru par Nuju, qui avait utilisé sa force Hordika pour sortir d'une cage d’électricité créée par les Visorak blancs, Kualus invoqua un grand essaim de Chauve-Souris des Glaces pour distraire les Suukorak. Il appela également une paire d'oiseaux Gukko gigantesques sur le toit de la tour, que les deux compagnons rejoignirent et chevauchèrent ensuite, malgré les protestations de Nuju, en direction de Le-Metru. Il furent d'ailleurs peut être les premiers à réaliser cette prouesse. Au fil de leurs aventures communes, Kualus apprit le langage des oiseaux Rahi à Nuju. Après l'arrivée à Le-Metru, Kualus, ainsi que les autres Rahaga et les Toa Hordika, aida à capturer la Tour des Toa lors d'une grande bataille.

Nuju et Kualus

Par la suite, Kualus essaya sans succès d'empêcher Nuju de tomber dans le piège d'un Oohnorak tandis qu'ils ramassaient des matériaux à Ko-Metru. Pendant qu'ils s'évadaient par les Archives, Kualus expliqua le plan des Rahaga à Nuju. Peu après, le duo tomba dans l'embuscade d'un Kahgarak, qui les fit passer à travers un mur, ce qui les réunit avec Toa Hordika Whenua et Rahaga Bomonga. Après avoir enfermé le Kahgarak dans le Champ d'Ombres en lui renvoyant son propre Rhotuka grâce à un mur de Glace et s'être barricadé dans une chambre des Archives, des Vohtarak infestèrent la salle où se trouvait les deux Rahaga et les Toa Hordika. Sous un excès de rage, Whenua lança en rafale des Rhotuka de Terre qui firent s’effondrer le plafond de la salle et ensevelirent vivant Kualus et les autres. Pendant qu'il était inconscient, Kualus rêva de la dernière mission de sauvetage désespérée de Toa Hagah Norik et Iruini. Juste après l'incident, Kualus et les autres furent secourus par Toa Hordika Vakama, Onewa, Rahaga Norik et Pouks.

Une fois les Vaisseaux des Airs construits, Kualus et les autres Rahaga se rendirent au Grand Temple pour traduire les textes se référant à Keetongu. Là, avec quatre autres Rahaga, Kualus fut capturé par Toa Hordika Vakama, qui s'était abandonné à son côté Hordika. Durant la Bataille de Metru Nui, tous cinq furent sauvés par Norik, et tous les six, ils participèrent au combat final. Après que les Toa Metru ait quitté Metru Nui avec les Matoran, Kualus et les autres Rahaga restèrent sur Metru Nui avec Turaga Dume pour aider à reconstruire la cité. À un certain moment, ils repoussèrent une petite bande de Visorak qui était venue à Metru Nui. Ils partaient fréquemment pour aider d'autres îles qui avaient été ravagées par les Visorak, mais revinrent momentanément à Metru Nui pour accueillir les Matoran, les Turaga et les Toa Nuva lors de leur retour.

Par la suite, les Rahaga allèrent aider l'île de Xia où le Dragon de Kanohi et un Tahtorak se combattaient. Quand ils arrivèrent, les Toa Nuva, qui étaient déjà sur l'île, avaient capturé Roodaka et la forcèrent à redonner leur forme de Toa Hagah aux Rahaga.

Poursuite de Teridax

Après avoir été retransformé en Toa Hagah, Kualus attendit que Norik ralentisse le Dragon de Kanohi pour le mettre hors de combat avec une attaque de Glace. Après avoir écouté la vision de Gaaki, Kualus communiqua avec un Faucon de Fumée proche pour qu'il regarde l'horizon, et l'oiseau Rahi lui rapporta que des vaisseaux des Chasseurs de l'Ombre arrivaient. Iruini se téléporta immédiatement sur un des vaisseaux qui approchait.

Ensuite, Kualus fut téléporté sur le vaisseau également, ainsi que les autres Toa Hagah, par un grand être doré. Une fois sur place, Toa Helryx se présenta comme la chef de l'Ordre de Mata Nui, et ordonna aux Toa de pourchasser Makuta Teridax. Bien qu'ils aient commencé par désapprouver, ils finirent par accepter la mission, et, avec Zaktan comme guide, se mirent en route. Cependant, Gaaki reçut une autre vision de son Masque de Clairvoyance et annonça qu'ils allaient vers un lieu de mort et que l'un d'entre eux ne reviendrait pas. Les Hagah se rendirent à Metru Nui, car Zaktan leur avait dit de détruire le Colisée, où ils espéraient trouver Teridax. Ils affrontèrent les Toa Mahri qui essayèrent de défendre la structure, jusqu'à ce que Kualus utilise son Masque du Contrôle des Rahi pour invoquer une bête des Archives pour aider Bomonga à vaincre Nuparu et en perde le contrôle lorsque Hahli l'attaqua. Les Toa furent alors forcés de s'unir pour protéger la cité. Kualus et ses coéquipiers convainquirent les Mahri de se joindre à leur cause, et il se rendit sous le Colisée après avoir aidé à le soulever avec ses pouvoirs de Glace, scellant le passage derrière eux.

Alors qu'ils voyageaient dans le tunnel, l'équipe trouva une inscription dans un langage que personne ne reconnut. Pouks dit que leur mission n'était pas aussi dangereuse qu'ils l'avaient crue et soudainement, les Hagah furent collés magnétiquement au mur, tandis que du Protodermis en fusion remplissait le tunnel.

Alors que leur mort semblait imminente, une partie du plafond fut enlevée par Makuta Miserix qui ressemblait à un très grand lézard. Les Hagah et Zaktan furent téléportés par ses pouvoirs dans une autre pièce, ainsi qu'une forme plus petite de Miserix. Après que le Makuta se soit présenté, Kualus et Bomonga se préparèrent immédiatement à combattre, malgré le geste de Norik leur interdisant d'attaquer. Après une brève conversation sur la manière par laquelle Miserix et les Toa s'étaient retrouvés dans le tunnel, Miserix s'enfonça plus profondément dans le tunnel. Les Hagah le suivirent, et ils arrivèrent dans une pièce remplie de machines, ainsi que de deux corps. Kualus et Bomonga inspectèrent les corps et, intrigué, Miserix étudia une partie de l'armure d'un corps pour trouver si c'était ou pas fait de Protodermis. Cependant, leur petite discussion fut arrêtée lorsqu'un portail apparu devant eux, et que quatre être arrivèrent à travers lui. Il s'agissait de Toa Helryx, Keetongu, Axonn et Brutaka. Après une courte conversation, Teridax révéla sa présence en tirant une boule d'énergie sur l'Olmak de Brutaka, le détruisant. Ensuite, il fit semblant de tuer Zaktan en détruisant son conteneur avec une onde sonore.

Miserix essaya de détruire les machines, mais fut arrêté par Brutaka qui lui expliqua la véritable nature de Mata Nui, et qu'ils étaient dans son esprit. Miserix essaya à nouveau d'attaquer les machines, mais Teridax l'arrêta et l'emprisonna dans une puissante illusion. Après cela, Teridax joua avec l'esprit de tous les Toa Hagah, les plaçant dans une illusion où ils avaient gagné et la paix régnait dans l'univers. Ensuite, les Toa partirent.

Après cela, les Toa Hagah patrouillèrent dans la cité, croyant que tout allait bien, jusqu'à ce que Tren Krom, dans le corps de Lewa, arrive et enlève l'illusion de leurs esprits. Ensuite, Kualus et ses frères Toa se joignirent à la résistance. Quand le Robot Grand Esprit fut endommagé après la Bataille de Bara Magna, Kualus et les autres résidents de l'Univers Matoran ayant survécu migrèrent vers Spherus Magna.[1]

Spherus Magna

Kualus et les autres Toa Hagah acceptèrent une mission de Kopaka : observer les Toa Mahri, que le Toa de la Glace avait vu se comporter étrangement en compagnie de plusieurs Skakdi et d'une étrange et puissante créature.

Univers Parallèles

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Toa Kualus ne reçut jamais d'armure métallique pour montrer que c'était un Toa Hagah d'élite, car la concept de Hagah n'existe pas. Il portait une armure blanche et Kanohi blanc, typiques des Toa de la Glace.

Accompagné de Toa Bomonga et monté sur un Muaka, Kualus escortait le Matoran Jaller, qui avait récupéré le Vahi à Artakha. Lors du voyage de retour vers Metru Nui, ils furent interceptés par Toa Takanuva, qui réussit à les convaincre qu'il avait été envoyé par Tuyet pour les protéger de quelqu'un qui allait essayer de voler le Vahi. Cependant, ils démasquèrent son mensonge quand ils lui demandèrent qui essayerait de voler le Vahi et qu'il leur répondit Brutaka, qui avait été tué par Bomonga. Peu de temps après, Bomonga et Kualus essayèrent de tuer Takanuva mais furent envoyés au loin par les pouvoirs d'Air de Toa Lesovikk.

Capacités et Traits

En tant que Ko-Matoran, Kualus était plus résistant au froid que les autres types de Matoran.

En tant que Toa de la Glace, Kualus peut créer, contrôler et absorber la glace. Il peut donc créer des tempêtes de neige, des ponts de glace et d'autres choses. Il perdit ces capacités lors de sa transformation en Rahaga, mais il a récupéré le contrôle de ses pouvoirs depuis.

Atteint par de sa transformation en Rahaga mais extrêmement déterminé, Kualus travaillait à sauver les Rahi volants. Dans cette tache, il apprit à communiquer avec eux dans leur langage complexe, composé de cliquètements, de sifflements et d'autres sons. De ce fait, Kualus était plutôt quelqu'un d'atypique et avait de l'entrain malgré sa situation de Rahaga, qu'il prenait du bon côté. Il pouvait aussi jouer de son bâton comme d'une flûte et l'utiliser pour appeler des Rahi volants ou leur communiquer un danger.

Masque et Outils

Lorsqu'il fut choisi comme Toa Hagah de Teridax, Kualus reçut un Masque du Contrôle des Rahi en métal précieux.

En tant que Toa Hagah, Kualus porte une Lance Sous-Zéro, un Bouclier Lanceur de Rhotuka.

Pendant qu'il était un Rahaga, Kualus pouvait utiliser son bâton pour appeler des créatures volantes ou pour les avertir d'un danger en en jouant comme d'une flûte. Il possédait également une roue Rhotuka boomerang, qui s'attachait à un Rahi et lui ramenait.

Informations sur l'Ensemble

L'ensemble Rahaga Kualus

Kualus est sorti sous sa forme Rahaga dans un des petits sets de 2005, constitué de 28 pièces et d'un Rhotuka blanc. Il peut être combiné avec le set de Gaaki et Pouks pour formé le modèle d'une Vermine de Glace.

BIONICLE Legends Set Database
Kualus

Voir Aussi

Liens Externes

Références



<center>