« Onewa utilisa son Masque du contrôle de la pensée, mais comme l'esprit des Vahki était mécanique, il n'était pas sensible à son pouvoir. »
— Narrateur, Le Voyage de la Peur

« Onewa avait déjà utilisé son masque du contrôle de la pensée sur des Rahi et celui-ci avait juste assez de cervelle pour que le Toa ait quelque chose à manipuler. »
— Narrateur, Le Voyage de la Peur

« Le Toa chancela comme s'il avait été frappé par un bloc de pierre lancé avec violence. En entrant dans l'esprit du Rahi, sa sonde mentale avait heurté de plein fouet un mur d'émotion pure. La force de l'impact réduisit à néant les efforts du masque pour prendre le contrôle du Nui-Jaga, et ce fut seulement au prix d'un effort suprême qu'Onewa parvient à rester conscient. »
— Narrateur, Le Voyage de la Peur

« Onewa leva les yeux, le cœur rempli de rage. Il activa le pouvoir de masque, mais pas dans l'intention de contrôler le Rahi Nui. Non, cette fois il choisit plutôt de piquer le cerveau du monstre avec son énergie mentale comme il le ferrait avec une lance.
Ce que je peux contrôler, je peux aussi le détruire, se dit le Toa de la Pierre.
Le Rahi Nui se figea, se sentant soudainement envahi par une présence étrange. Puis une douleur plus forte que tout ce qu'il avait connu explosa dans sa tête. La bête hurla et tituba quand le pouvoir du Masque du contrôle de la pensée assaillit son esprit. »
— Narrateur, Le Labyrinthe des Ombres