Ko-Wahi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu es celui qui cherche à chroniquer cette ère, et tu traverseras donc sans doute les Gorges glacées pour trouver des réponses. Mais regarder les choses pour de vrai révèle de nombreuses choses, et connaître le futur peut être dangereux. C'est ton choix. »
Kopeke à Takua, Mata Nui Online Game

Ko-Wahi
MoL Ko-Wahi.png
Lieu
StatutDétruit
LocalisationMata Nui
PrononciationKOH-wah-HEE

Ko-Wahi était la région de Glace de l'île de Mata Nui.

Histoire

Ko-Wahi fut créé après que Mata Nui soit tombé à la surface d'Aqua Magna après avoir été attaqué par Teridax. Le crash causa une fuite de Protodermis Énergisé, donnant à la région la forme sous laquelle les Toa Metru la découvrirent.

Peu après le Grand Cataclysme, les Toa Metru se rendirent sur l'île de Mata Nui. Nuju, en recherchant un lieu hospitalier pour que les Ko-Matoran s'installent, et nomma ce lieu Ko-Wahi. Après le Grand Sauvetage, les Ko-Matoran peuplèrent cette zone et commencèrent à vivre dans la cité de Ko-Koro. Cette zone fut constamment attaquée par les Rahi infectés durant la Sombre Époque et la Grande Guerre. Takua traversa Ko-Wahi pour trouver Nuju, découvrit deux Cristaux de Vuata Maca, et récupéra l'Élément de Fusion.

Vers la fin de la Sombre Époque, Kopaka arriva sur une plage de Ko-Wahi après que le Matoran Takua ait envoyé un signal attirant les Canisters Toa vers l'île. Ne comprenant pas la situation, ayant oublié tous ses souvenirs de sa vie passée, le Toa de la Glace continua à avancer dans la région jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il était suivi. En utilisant son Akaku et ses Pouvoirs Élémentaires, il découvrit la cachette de Matoro et l'interrogea. Le Matoran expliqua La Légende de Mata Nui aux Toa jusqu'à ce qu'ils soient attaqués par un Nui-Rama. Peu après, Turaga Nuju arriva et leur parla. Le Turaga expliqua que Kopaka devait trouver les Grands Kanohi éparpillés su l'île s'il voulait vaincre Teridax.

Toa Mata Kopaka à Ko-Wahi

Commençant son voyage seul, Kopaka fut surpris par une petite avalanche, créée accidentellement par Pohatu. Kopaka fit équipe avec son frère amical et désolé avec réticence, puis se rendit en haut du Mont Ihu. Après avoir trouvé son Hau à l'endroit où on voyait le mieux, ils repartirent, mais furent attaqués par un Kane-Ra. Ensemble, les Toa le firent tomber d'une falaise, puis piégèrent la créature.

Plus tard, Takua traversa les Chutes, recherchant Matoro. Le Chroniqueur se perdit dans le blizzard, mais fut retrouvé par le Matoran qu'il recherchait. Pendant que Takua se reposait dans un petit igloo, un Muaka surprit Matoro à l'extérieur et l'attaqua. Kopaka, qui se trouvait dans les parages, sauva de nouveau le Matoran et vainquit le Rahi en utilisant les pouvoirs de ses Kanohi.

Durant l'Invasion Bohrok, des Tahnok envahirent Ko-Wahi et commencèrent à le nettoyer, détruisant le Pont des Trois Frères et un grand nombre de fleurs indigènes. Kopaka, bien qu'il ait réussi à les vaincre et à collecter les Krana dont il avait besoin, mais fut incapable d'empêcher les Bohrok de mettre son village en ruines ni de protéger toute la montagne.

En descendant les pentes de Ko-Wahi, Kopaka créa un pont de glace pour franchir un fossé. Cependant, ses pouvoirs s'arrêtèrent de fonctionner et le Toa tomba, ne s'arrêtant qu'en plantant son épée dans la paroi de la crevasse.

Lorsque les Bohrok-Kal attaquèrent pour retrouver les Bahrag afin de réveiller les Bohrok, Kopaka, ayant perdu ses Pouvoirs Élémentaires, commença à rechercher des Kanohi Nuva. Il fut accompagné par Pohatu Nuva, qui était déterminé à aider son frère à retrouver son Hau Nuva. Sachant qu'une grosse tempête commençait sur la montagne, Kopaka essaya de convaincre le Toa de la Pierre de faire demi-tour, sans succès. Ils furent séparés lorsque le blizzard frappa, et Kopaka commença à combattre un Muaka. Ayant perdu ses pouvoirs, Kopaka ne put vaincre la créature avant que Pohatu ne revienne pour l'aider. Finissant par accepter qu'ils voyagent ensemble, le duo découvrit l'endroit où on leur avait dit que le masque se trouvait. Après avoir découvert le masque et traversé plusieurs obstacles, un tremblement de terre eut lieu et des rochers commencèrent à tomber sur les Toa. Incapable de les éviter, Kopaka utilisa son masque de protection pour les protéger. Le Toa de la Glace monta en haut de la pile de rochers, et ne trouva pas son frère, et le crut mort. Plus tard, il découvrit que son frère avait survécu à l'éboulement grâce au masque de protection, et Kopaka lui donna le masque qu'ils avaient trouvé, les liant d'amitié en silence.

Ko-Wahi dans Matoran Adventures

Kantai, un Ermite Matoran vivant dans les Gorges, fut trouvé par Hahli afin d'apprendre la Compétence en Kolhii de Volonté, en préparation du Tournoi de Kolhii.

En recherchant le Septième Toa, Jaller et Takua se rendirent à Ko-Wahi rencontrèrent Kopaka. Avant d'atteindre Ko-Koro, ils furent interceptés par des Rahkshi Lerahk, Guurahk et Panrahk. Pendant que Kopaka combattait les Rahkshi, les Matoran descendirent la montagne sur son Bouclier de Glace. Après avoir assommé Kopaka, les Rahkshi suivirent les Matoran en volant par dessus un étang. Cependant, Kopaka réussit à lancer une attaque de glace sur les Rahkshi, les faisant s'écraser dans l'eau. Immédiatement après, le Toa de la Glace gela le petit lac, arrêtant temporairement les créatures.

Par la suite, Ko-Wahi fut nettoyé par les essaims Bohrok, puis entièrement démoli lors du réveil de Mata Nui.

Paysage

Ko-Wahi comprenait le Mont Ihu, la plus grande montagne de Mata Nui, commençant au pied des collines d'Onu-Wahi et s'arrêtant là où la montagne fusionnait avec le Volcan Mangai, séparé par le Défilé du Nord. La région entière était couverte de neige et de glace, comme de juste pour le Wahi de Glace ; la montagne était largement inhospitalière, seules quelques Rahi réussissant à y vivre. Il y avait souvent des tempêtes féroces rendant impossible tout voyage, que ce soit à pied, en Gukko, ou en Téléphérique. Parmi les lieux les plus importants de Ko-Wahi se trouvaient deux glaciers, séparés par un bloc de glace sous lequel se trouvait Ko-Koro. Un des yeux de Mata Nui était caché sous le plus grand de ces glaciers, les milliers de tonnes de glace ne permettant qu'à une pale lumière d'atteindre Metru Nui en dessous. Le haut de la montagne était essentiellement constitué des Gorges, de grands champs de neige quasiment vide où sévissaient presque en permanence des tempêtes. La section la plus dangereuse des Gorges était connue sous le nom de Friches.

Lieux Importants

Les Montagnes de Ko-Wahi

Ko-Kini

Ko-Kini était le temple de la Glace.

Pont des Trois Frères

Le Pont des Trois Frères était une structure en glace dans la région de Ko-Wahi sur Mata Nui.

Lorsque les Toa Metru arrivèrent sur l'île en quête d'un refuge pour les Matoran de Metru Nui, ils nommèrent la formation d'après sa position, enjambant une crevasse entre trois glaciers.

Après que Makuta Teridax ait éveillé les essaims Bohrok, un escadron de Tahnok attaqua le, et fit fondre la structure.

Habitants

Ko-Matoran

Les Ko-Matoran étaient les principaux Matoran habitant Ko-Wahi. Les Ko-Matoran méditaient et sculptaient des prophéties.

Rahi

Ko-Wahi abritait les grands Muaka et d'autres Rahi.

Voir Aussi