Ko-Metru

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Takua disait toujours qu'il se mettait à parler tout bas dès qu'il entrait à Ko-Metru, même s'il ne savait pas pourquoi. »
— Narrateur, Le Masque du Temps

Kometru.pngKo-Metru
LoMN Ko-Metru.PNG
Lieu
StatutSévèrement endommagé
LocalisationMetru Nui
PrononciationKOH-MET-troo

Ko-Metru aussi appellé « le Metru silencieux », est le quartier de Metru Nui représentant la Glace. C'est un des régions les plus à l'ouest des frontières entre Onu-Metru et Po-Metru. C'était le foyer des Ko-Matoran qui étudiaient, observaient, prédisaient et recherchaient des prophéties en lisant les étoiles au-dessus de Metru Nui pour discerner le futur.

Histoire

L'horizon de Ko-Metru dans les Animations en Ligne des Vahki

Ko-Metru était une région prospère de Metru Nui, le foyer des vastes Tours de la Connaissance, des Tours de la Réflexion et de nombreux Matoran. Le bâtiment dominant la cité était un complexe massif de Tours de la Connaissance au cœur du Metru. Les Ko-Matoran étaient obsédés par le futur, regardant toujours les étoiles pour le prédire. Des Vahki étaient parfois présents quand des projets étaient en cours, pour éviter que des bruits ne viennent pas déranger leurs expériences et qu'ils puissent se concentrer sur ce qu'ils faisaient.

Durant la Guerre Civile Matoran qui ravagea Metru Nui, le peuple des Ko-Matoran de Ko-Metru soutînt les Po-Matoran et les Le-Matoran, jusqu'à ce que la guerre se termine, quand Teridax causa le Massacre des Archives en enfermant toutes les armées dans les Archives et en libérant les Rahi présents dans celles-ci sur elles.

Durant les attaques de la Morbuzakh sur Metru Nui, Ko-Metru fut le moins affecté car les lianes étaient vulnérables au froid. Un mois avant le Grand Cataclysme, Toa Mangai Lhikan alla à une des Tours de la Connaissance et donna une Pierre Toa à Nuju afin qu'il devienne un des Toa Metru, pendant que celui-ci regardait dans son télescope. Après que les Toa Metru aient été proclamés imposteurs et et trois d'entre eux emprisonnés, les Toa restants - Vakama, Nokama et Matau - allèrent à Ko-Metru grâce à une Chute, mais furent renvoyés en sens inverse car les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka avaient fait en sorte que le Surveillant de Station de Chutes renvoie le flux dans le système des Chutes, inversant le sens de la Chute. Après qu'ils se soient extirpés de la Chute, Vakama combina les Grands Disques en le Disque du Temps, et remarqua également l'Étoile d'Esprit de Toa Lhikan qui se dirigeait vers Po-Metru, et décida de la suivre.

Ko-Metru durant l'occupation des Visorak sur Metrui Nui

Quand le Grand Cataclysme eut lieu, bon nombre des Tours de la Connaissance s'effondrèrent, détruisant la plus grande partie de Ko-Metru. Quand les Toa Metru revinrent à Metru Nui, ils furent transformés en Toa Hordika par les Visorak qui avaient pris le contrôle de la cité. Pour trouver un remède, ils suivirent l'avis des Rahaga et recherchèrent le légendaire Rahi Keetongu. Après avoir suivi un indice dans le Grand Temple qui désignait Ko-Metru, les Toa Hordika, à l'exception de Vakama, qui avait rejoint Roodaka et Sidorak, et les Rahaga s'y aventurèrent à la recherche de Keetongu. Ils découvrirent la Cache de Ko-Metru, et à l'intérieur Keetongu, qui accepta de les aider à attaquer le Colisée après avoir entendu leur histoire et leur dévotion à sauver Vakama.

Environ 1 000 ans plus tard, les Matoran, les Turaga, et les Toa Nuva revinrent à Metru Nui. Après que Ta-Metru ait été reconstruite, le travail de reconstruction de Ko-Metru commença. Durant cette reconstruction, plusieurs Ko-Matoran restèrent à Po-Metru, jusqu'à ce que leurs foyers soient réparés. Ko-Metru fut par la suite entièrement restauré par le Sceptre d'Artakha.

Comme le reste de Metru Nui, Ko-Metru fut grandement endommagée quand un fragment d'Aqua Magna frappa le Processeur Principal durant la bataille entre Teridax et Mata Nui. Les Matoran ayant survécu évacuèrent l'Univers Matoran et partirent pour Spherus Magna.

Aspects Notables

Habitants Notables

Des Ko-Matoran dans Ko-Metru

Lieux Importants

Vue aérienne de Ko-Metru
  • Les Tours de la Connaissance - L'endroit d'étude principal des Étudiants Ko-Matoran
    • Les Tours de la Réflexion - Des Tours de la Connaissance spécialisée
  • Cache de Ko-Metru - Le Sanctuaire de Keetongu après que son espèce soit décimé par les Visorak

Voir Aussi