Kiina

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ce n'est de l'excès de confiance que si tu ne peux pas le soutenir. Et tu sais que je le peux. »
Glatorian Kiina, Un Héros Renaît

Kiina
Comic-Kiina.png
Glatorian
TribuTribu de l'Eau
OutilsTrident de Vapeur, Lanceur Thornax
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna
PrononciationKEE-nuh

Kiina est l'ancienne seconde Glatorian de la Tribu de l'Eau sur Bara Magna, et l'actuelle chef en second de la force de défense du village uni.

Biographie

Début de Vie

Kiina

Avant la Guerre du Noyau, Kiina vivait près de la Rivière Dormus. Elle combattit pour la Tribu de l'Eau durant la Guerre du Cœur sur Spherus Magna, servant sous les ordres du Seigneur de l'Élément Eau. Lorsque le Fracassement eut lieu, Kiina se trouvait dans le désert avec une patrouille menée par Tarix. Ils se retrouvèrent piégés dans un grand désert, et un grand nombre d'entre eux mourut avant d'atteindre le village de Tajun. Bien que souhaitant retourner à la rivière, elle décida de rester pour aider et protéger les Agori.

Carrière de Glatorian

Kiina devint la Seconde Glatorian du village de Tajun, combattant dans les petits combats pour eux. Elle trouva une grotte spéciale près de Tajun, et se l'appropria comme lieu pour s'isoler

L'Agori Metus, cherchant à entraîner Kiina, engagea Strakk pour un combat d'entraînement avec elle. Kiina attaqua Strakk avec une férocité inattendue, et vainquit le guerrier de la Tribu de la Glace.

La Traversée

Lorsqu'une caravane contenant de l'Exsidian gagné par Vulcanus n'arriva pas au village, Kiina fut engagée par son bon ami Ackar pour aider à chercher le convoi. Tous deux découvrirent le groupe à la base des Sombres Chutes, arrivant à temps pour voir Strakk tirer Gresh hors de l'eau. Kiina et Ackar aidèrent Gresh à récupérer d'une blessure à la tête, et furent informés que Strakk avait demandé un payement pour sauver la vie de Gresh. Kiina était en colère contre le Glatorian de la Glace, mais choisit de ne pas le confronter à ça. Lorsqu'Ackar parla de l'Exsidian perdu, et de la difficulté pour le récupérer, Kiina se rendit compte qu'il y avait quelqu'un qui pourrait les aider, et ils développèrent un plan pour piéger les Skrall. En utilisant Strakk comme leurre, ils obtinrent l'aide d'un escadron de Skrall, mais les assaillirent après qu'ils eurent repêcher l'Exsidian de la rivière. Kiina donna à Strakk son Trident de Vapeur durant la bataille, celui-ci ayant besoin d'une arme. Alors qu'ils s'enfuyaient, ils arrivèrent face à Malum et un certain nombre de ses Vorox, et, grâce à un stratagème d'Ackar, ils réussirent à leur échapper, ainsi qu'aux Skrall.

Ensuite, le groupe continua le voyage vers Vulcanus, qui fut interrompu par la découverte d'une bande de Fossoyeurs mourrants, et Kiina en interrogea un, apprenant qu'un Skopio les avait attaqués. Kiina et les autres se retrouvèrent rapidement à combattre Telluris et son Skopio XV-1, et elle réussit à le capturer en grimpant jusqu'au cockpit du véhicule Skopio, et lui offrit une chance de s'échapper. Bien qu'il ait accepté cette option, elle le lança par dessus bord de son véhicule, pensant qu'il les trahirait. Ensuite, le convoi continua et atteignit Vulcanus.

Durant le voyage, le Glatorian débutant Gresh devint ami avec Kiina, qui offrit de l'entraîner à la fin, ce qu'il accepta. Ils finirent par devenir bons amis, bien que Kiina continue à tenter de convaincre le Glatorian d'être moins sérieux.

Guerre avec les Skrall

Par la suite, Kiina se rendit à l'Arena Magna, pour participer au Grand Tournoi. Lors du premier combat, l'arène fut assaillie par une armée de Skrall. Kiina et les autres Glatorian tentèrent de repousser les Skrall, mais furent finalement forcés d'abandonner l'arène et de retourner à leurs villages.

Raid sur Vulcanus

Alors qu'ils cherchaient une horde de Montures des Roches sauvages, Kiina et Tarix découvrirent les corps de deux recrues Glatorian de la Tribu du Feu. Kiina se porta volontaire pour aller à Vulcanus et informer Raanu de la mort de ses guerriers.

Une fois arrivée à Vulcanus, Kiina admonesta Raanu pour ne pas faire attention à la vie de ses guerriers. Raanu lui expliqua l'attaque imminente des Fossoyeurs, et Ackar tenta de persuader la guerrière de la Tribu de l'Eau de les aider à défendre le village. Kiina accepta avec réticence et aida en entraînant les Agori à utiliser des Lanceurs Thornax.

Dans la soirée, alors qu'ils attendaient l'arrivée des Fossoyeurs, Strakk arriva porteur de nouvelles sur les plans des Fossoyeurs. Gelu, qui faisait aussi partie de l'équipe de défense, fit des commentaires sur les talents de pisteur de Strakk, les traitant d'excuses pour sa couardise. Strakk tenta d'attaquer Gelu, mais Kiina intervint, forçant Strakk à laisser passer.

Les Fossoyeurs attaquèrent le jour suivant, mais furent repoussés par les pièges installés par les villageois. Kiina et les autres Glatorian offrirent de rester au village, croyant que les Fossoyeurs étaient toujours une menace. Raanu les renvoya, insistant que Vulcanus survivrait. Kiina et les autres partirent et se rendirent à Tesara, où ils convainquirent Vastus de les rejoindre. Ils retournèrent à Vulcanus alors qu'il était assailli par les Fossoyeurs, et Kiina sauva la vie d'Ackar en contrant un des coups de Fero. Les forces combinées des Glatorian finirent par repousser les Fossoyeurs, sauvant le village.

Kiina se réunit avec Ackar peu après et combattit le Glatorian du Feu dans une fausse bataille.

Arrivée de Mata Nui

Pendant qu'Ackar combattait Strakk dans l'arène, Kiina entra chez lui, et se cacha. Lorsqu'il revint victorieux, elle le surprit parlant à un nouveau venu, Mata Nui, qui mentionna qu'il venait d'un monde différent. Cela prouvait les doutes de Kiina que Bara Magna n'était pas la seule planète dans l'univers, et elle sortit de sa cachette, pressant Mata Nui d'accepter de l'emmener dans son monde lorsqu'il y retournerait. En échange, Kiina emporta Mata Nui et Ackar dans son Thornatus en passant par le Canyon Rayon de Sable pour atteindre Tajun. Un Skopio sortit du sable, et des Fossoyeurs les attaquèrent par derrière. Mata Nui s'occupa du Skopio, Kiina et Ackar combattirent les Fossoyeurs. Ils finirent par réussir à retourner au véhicule, et commencèrent à sortir du canyon tandis que Mata Nui déclenchait un éboulement sur leurs adversaires.

Par la suite, ils arrivèrent au village de Tajun, mais le découvrirent en ruines, à la grande surprise et au grand désespoir de Kiina. Gresh, qui avait défendu le village, leur raconta que les Fossoyeurs avaient fait alliance avec les Skrall et détruit le village. Connaissant l'emplacement d'un laboratoire secret des Grands Êtres, Kiina les mena dans une pièce souterraine. Ils y rencontrèrent l'Agori Berix, et bien que Kiina protesta, il fut autorisé à s'occuper de Gresh Gresh. Après que Gresh ait récupéré, les Glatorian demanda à Mata Nui d'aider à réparer leurs armes. Mata Nui toucha les armes avec son masque, créant de nouveaux outils améliorés, et leur donnant des Pouvoirs Élémentaires.

Kiina conduisant un Thornatus

Durant le voyage vers Tesara, Kiina sauta hors du Thornatus pour s'entraîner à utiliser ses pouvoirs d'eau. Les trois Glatorian s'engagèrent dans une petite escarmouche avec leurs nouvelles capacités, et Ackar utilisa la pause pour apprendre des techniques de combat à Mata Nui. Par la suite, le groupe arriva à Tesara, où Berix tenta de ramasser une arme au sol, bien que Kiina le réprimande à cause de cela. Ils se rendirent à l'arène, et interrompirent un combat entre Tarix et Vastus, et appellèrent à l'union des villages. Plus tard dans la nuit, Kiina remarqua Berix partir discrètement. Pensant qu'il partait donner des informations aux Skrall, elle le suivit dans les Sources Thermales et le rattrapa. Tous deux se retrouvèrent ensuite face à Metus, le vrai traître, qui les fit capturer et emporter à Roxtus par les Fossoyeurs. Durant leur emprisonnement, Kiina et Berix discutèrent et résolurent leurs différends. Par la suite, Mata Nui arriva et défia Tuma au combat avec pour enjeu leur liberté. Il finit par vaincre Tuma, et Mata Nui libéra Berix et Kiina de leur cellule suspendue. Kiina dit à Berix de rester près d'elle durant la bataille qui commençait, puis elle alla affronter l'armée des Skrall et des Fossoyeurs. Avec l'aide de Mata Nui, ils finirent par vaincre l'armée. À la fin du combat, Kiina remarqua que Berix avait disparu, et paniqua, inquiète pour l'Agori. Berix sortit des débris, et Kiina fut soulagée qu'il n'avait pas été blessé.

Alors que les Agori rassemblaient les morceaux des villages, Kiina visita Mata Nui en haut d'une falaise avec les autres. Kiina rappela à Mata Nui sa promesse de l'emporter avec lui, et Mata Nui l'assura qu'il garderait sa parole. Après l'union des villages, elle rejoignit la force de défense sous la direction d'Ackar.

Pour libérer un Thornatus piégé dans le Canyon Rayon de Sable, Kiina et Vastus combinèrent leurs pouvoirs élémentaires, le libérant des rochers. Kiina remarqua Click sur un rebord, et l'avertit qu'il aurait pu causer un éboulement, ignorant qu'il venait juste de les sauver d'un Metus revanchard.

Elle accompagna Mata Nui, Avec Ackar, Gresh, Et Berix, dans sa tentative d'atteindre la Vallée du Labyrinthe. Une rencontre avec une bande de Skrall mena à une bataille, et Berix fut blessé. Mata Nui insista pour que les autres retournent à la cité, pour empêcher qu'ils ne soient plus blessés. Ils retournèrent au village, et ils affrontèrent Sahmad peu après. Kiina et Ackar vainquirent Sahmad et le menacèrent afin de s'assurer qu'il ne vole pas d'autres Agori.

Commençant à s'inquiéter de la longue absence de Mata Nui, Kiina exprima ses inquiétudes à Ackar et tous deux se mirent d'accord pour bientôt partir chercher leur ami ; cependant, Mata Nui revint peu après.

Bataille de Bara Magna

Mata Nui reçut la permission de Raanu d'utiliser le robot village pour combattre Teridax, sachant que celui-ci arriverait sous peu. Les Glatorian et les Agori évacuèrent leur nouveau, et Kiina resta en arrière pour aider à s'assurer que tout le monde était parti. Se tenant avec Mata Nui, elle commença à exprimer ses doutes quant à son plan, puis son inquiétude que Mata Nui ne soit plus le même une fois redevenu un robot géant. Il lui assura qu'il avait été changé par son voyage sur Bara Magna et resterait son ami, et donna Click à Kiina pour qu'il soit en sécurité, la remerciant pour l'amitié qu'ils lui avaient tous montré.

Par la suite, Kiina s'inquiéta, voyant l'éclair lors que Mata Nui alimenta le robot, mais les autres l'arrêtèrent. Elle assista à la mise en marche du robot et, avec les autres Glatorian, parla à Mata Nui qui allégea leur peur et les envoya se mettre à couvert.

Lorsque Teridax arriva sur Bara Magna, son atterrissage causa un gros tremblement de terre qui se répandit sur la planète et secoua les montagnes où les Agori et Glatorian s'étaient réfugiés. Kiina empêcha Gresh d'affronter cette menace, sachant qu'ils ne feraient probablement que se mettre en danger et distraire leur ami. Ils se mirent d'accord pour observer silencieusement le conflit en cours, et Teridax utilisa son pouvoir de gravité pour soulever la montagne du sol, exposant ceux qui se cachaient en-dessous. Ils furent sauvés par Mata Nui qui frappa la montagne avec un laser, la transformant en poussière avant de continuer son combat avec le Makuta. Les Agori commencèrent à partir vers l'est à la requête d'Ackar, et Kiina révéla que Gresh avait un plan pour aider Mata Nui.

Alors que Mata Nui continuait à combattre Teridax, Kiina se joignit aux autres Glatorian pour attaquer le nouveau robot pour le distraire. Cependant, Teridax lança une attaque d'énergie sur eux, et libéra une horde de Rahkshi à Vision Calorifique pour les combattre.

Kiina avec l'Ignika

Avec l'aide de Tahu et de l'Armure Dorée, Mata Nui réussit à vaincre Teridax, et le tuer, puis acheva sa tâche de réunir Bara Magna avec ses lunes. Le corps robotique qu'il utilisait s'effondra après avoir revitalisé Spherus Magna, reformée.

Ackar et Kiina menèrent leurs Arpenteurs des Sables jusqu'au lieu où le robot s'était effondré, et Kiina pleura immédiatement Mata Nui, enserrant l'Ignika qui était sorti de la poussière. Mata Nui leur parla par l'Ignika, et leur souhaita la paix pour se construire une nouvelle vie, ne souhaitant pas interférer. Kiina garda l'Ignika, inquiète que Mata Nui ait disparu. Tahu la rassura que ce n'était pas le cas, et invita les autres à commencer une nouvelle vie.

Spherus Magna

Kiina commença à aider Ackar et Tahu à intégrer les cultures Matoran et Agori.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Dans cet univers parallèle, Kiina pressait Toa Jaller de se dépêcher à réparer un abri métallique. Vezon, qui venait d'arriver dans cet univers par le pouvoir d'un Kanohi Olmak fusionné à son village, faillit la prendre pour une Toa de l'Eau.

Capacités et Traits

Kiina dans Tajun

Kiina est très arrogante et agressive, traits qui ne sont guère appréciés par de nombreux Agori et Glatorian. Cependant, ils font d'elle une excellente combattante, et elle est respectée pour ses talents au combat. Elle aussi connue pour protéger férocement ses camarades, méprisent les tribus qui ne respectent pas proprement les Glatorian.

Kiina avait un désir incessant de quitter Bara Magna pour un autre monde, et croyait que de tels mondes existaient. Elle parlait souvent de ce souhait, et ses croyances menaient les autres à croire qu'elle devenait folle.

Avec l'aide de Mata Nui, Kiina obtint l'accès à des Pouvoirs Élémentaires d'Eau.

Outils

Kiina porte un Trident de Vapeur comme arme principale. Elle porte également un Lanceur Thornax.

Statistiques de BIONICLE.com

FORCE : 10 AGILITÉ : 11
ENDURANCE : 10 INTELLIGENCE : 9

Informations sur l'Ensemble

Kiina en set

Kiina est sorti en tant qu'un des six sets « Glatorian Legends » de la deuxième moitié de 2009. Le set est constitué de 43 pièces dont un Lanceur Thornax, un Thornax, et un compteur de vie pour le Jeu de Figurines d'Action BIONICLE.

BIONICLE Legends Set Database
Kiina

Anecdotes

  • Le nom « Kiina » a été inspirée par Jackina Farshtey, l'ancienne femme de Greg Farshtey.
  • Kiina est doublée par Marla Sokoloff dans La Légende Renaît.
  • Dans une illusion donnée à Sahmad, Kiina vivait avec les Toa et les Matoran dans la cité de la Nouvelle Atero sur Bota Magna, et avait un bras blessé. Elle parla à Sahmad après qu'il se soit éveillé de son sommeil de 750 ans, lui présentant la Nouvelle Atero.

Voir Aussi

Liens Externes