Keetongu

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Keetongu est une des plus honorables créatures qui soient, et il s'y connaît en poisons. »
Rahaga Norik, Le Piège des Visorak

Keetongu
Comic Keetongu.PNG
Rahi
PouvoirsPouvoirs absorbés depuis des Rhotuka
StatutVivant
LocalisationSa Terre Natale, Cache de Ko-Metru (tous anciennement), Spherus Magna
PrononciationKEE-tahn-GOO

Keetongu est probablement[1] le dernier membre de son espèce de Rahi intelligents guérisseurs[2], et a un savoir étendu à propos des poisons et de leurs antidotes.

Biographie

Keetongu est originaire d'une île où son espèce et les Tahtorak vivaient ensembles, les grands Tahtorak servant de montures aux Rahi intelligents. Un jour, leur île fût envahie par les Visorak et les membres de l'espèce de Keetongu furent tués. Keetongu émigra à Metru Nui, où sa présence fût inconnue durant des siècles.

Keetongu dans La Menace de L'Ombre

Beaucoup de gens, y compris Iruini, croyait que Keetongu était un mythe mais son existence fut prouvée quand les Toa Hordika le découvrirent dans sa Cache de Ko-Metru. Après avoir parler avec Norik et été convaincu par les arguments et les inquiétudes des Toa à propos de Vakama, qui avait changé de camp, il assista cinq des Toa Hordika durant la Bataille de Metru Nui. Durant la bataille, Keetongu escalada un des côtés du Colisée dans l'intention de combattre Roodaka et Sidorak. Pendant que Keetongu était encore en train de grimper, Sidorak essaya plusieurs fois de l'atteindre avec des explosions provenant de sa Lame de Rassemblement mais le manqua. Par la suite, Roodaka lança une paire d'explosions grâce à ses griffes attrapeuses ; celles-ci détruisirent la pince de Keetongu et l'assommèrent, le faisant tomber en bas du Colisée. Roodaka convainquit Sidorak qu'il fallait s'assurer qu'il était bien mort, et quand ils le vérifièrent, ils découvrirent qu'il était plus énervé que blessé. Il se remit sur pied et tua Sidorak, que Roodaka avait abandonné. Après la bataille, Keetongu sentit que les Toa Hordika désiraient son pouvoir et il les rechangea en Toa Metru. Par la suite, il aida les Toa et les Rahaga à charger des Sphères Matoran dans les Vaisseaux des Airs.

Quand Vakama retourna à Metru Nui pour retrouver le Vahi, Keetongu ressentit la présence de Makuta Teridax et le suivit en même temps que Vakama jusqu'à Ga-Metru, où il combattit Teridax en dehors du Grand Temple. Durant la bataille, son compartiment à lanceur de Rhotuka fût cassé et il tomba inconscient. Bien qu'il fût battu par le Makuta, Keetongu s'arrangea pour survivre à la rencontre grâce à une explosion causée par la bataille de Vakama avec Sentrakh, et qui envoya Teridax au loin. Il a, depuis, guéri de ses blessures.

Keetongu combattant Roodaka et Sidorak

Keetongu choisit de rester à Metru Nui tandis que les Toa Metru, désormais Turaga, et les Matoran partirent vivre sur l'île de Mata Nui, et il aida à la reconstruction de la cité. Environ cinq cent ans après que les Matoran soient partis, Keetongu ressentit qu'une bande de Visorak s'approchait de Metru Nui. Il se dépêcha d'aller se confronter à eux en prévenant Norik. Les Rahaga et Turaga Dume le rejoignirent peu après, alors que le Rahi affrontait vingt Visorak et était sur le point d'être vaincu. Les Rahaga et Dume distrayèrent les Visorak pendant quelques minutes, le temps que Keetongu se reprennent et libère le pouvoir qu'il avait absorbé des Rhotuka, les vainquant avec l'aide des Rahaga. Après cela, ils retournèrent au Colisée. Keetongu partit de Metru Nui pour sauver des victimes des Visorak sur d'autres îles.

Plus tard, Keetongu s'allia à l'Ordre de Mata Nui, après qu'il lui fût promis que les Visorak cesserait d'être une menace. Il alla à l'île de Nynrah avec Helryx, puis accompagna la chef de l'Ordre jusqu'à une île juste au Nord de sa terre natale, où ils découvrirent l'Entité du Protodermis Énergisé. Après une confrontation, le duo était menacé d'être détruit quand le Protodermis envoya une vague de lui-même vers eux.

Un portail créé accidentellement par Vezon s'ouvrit devant eux juste avant que la vague ne les atteignent, et Helryx et Keetongu sautèrent dans le portail bien qu'ils ne savaient pas où il menait. Il menait en fait à la Chambre où les Toa Hagah et Miserix se trouvaient. Peu après, Axonn et Brutaka apparurent également. Soudainement, le groupe entendit Teridax leur parler, et, après avoir détruit l'Olmak de Brutaka pour empêcher qu'ils ne s'échappent, Teridax tua Zaktan.

Miserix essaya d'attaquer Teridax, mais fût arrêté par Brutaka qui expliqua qu'ils se trouvaient dans l'esprit de Mata Nui lui-même. Après que Teridax ait lancé une puissante illusion sur Miserix, il bannît Keetongu, Brutaka et Axonn dans les Îles du Sud. Keetongu découvrit que le Makuta avait recréé les Visorak, et recommença à les combattre[3].

Quand l'univers fût endommagé et Teridax tué, Keetongu émigra vers Spherus Magna avec d'autres rescapés[4].

Capacités et Traits

Keetongu escaladant le Colisée, dans La Menace de L'Ombre

Comme tous les membres de son espèce[2], Keetongu peut guérir de nombreux venins et poisons, dont le Venin Hordika. Il ne peut cependant pas guérir ceux qui ont été entièrement mutés par ce dernier.

Keetongu en combat

Le grand œil de Keetongu n'en est pas véritablement un ; il a une vraie paire d'yeux cachés derrière. Il peut utiliser son faux œil pour voir la lumière et les ténèbres qu'il y a dans l'esprit d'une créature, et en déduire s'il est digne de son allégeance et pouvoir. S'il rencontre un être de ténèbres, il l'attaque généralement. Il possède aussi une grande force, rivalisant avec celle d'un Makuta. Keetongu est aussi extrêmement résistant et peut survivre à une chute depuis presque le haut du Colisée.

Outils

Keetongu porte des Boucliers tournoyants qui sont capables d'absorber n'importe quelle puissance qui soit dirigé contre eux. Dès que cette puissance est absorbée, son Rhotuka peut la renvoyer vers son ennemi. Son autre arme principal est une pince ressemblant à une lame qu'il peut utiliser comme une arme où comme un pic d'escalade pour l'aider à grimper. La pince et le lanceur de Rhotuka furent tous les deux endommagés lors de ses combats à Metru Nui. Son lanceur de Rhotuka a depuis été réparé.

Informations sur l'Ensemble

Keetongu sortit en tant que set durant l'été 2005. Le set incluait une roue Rhotuka de couleur rouge clair. Une serrure sur le devant de son armure permet d'ouvrir la cavité de son torse et de lancer le Rhotuka, comme dans l'histoire. Ses boucliers pivotants peuvent être actionnés grâce à un axe sur son bras gauche et l'aire qu'ils couvrent augmentent quand ils tournent et diminue quand ils sont proches. Le set contient 201 pièces qui peuvent être combinés avec celles de Roodaka pour créer le Ténébreux, les pièces de Sidorak pour créer Sentrakh, ou avec les pièces des deux pour créer Voporak.

BIONICLE Legends Set Database
Keetongu

Anecdotes

  • Keetongu était sur la couverture de BIONICLE : Chasseurs de l'Ombre à cause d'une erreur d'impression de Scholastic. Dans Les Nombreuses Morts de Toa Tuyet, Greg Farshtey a corrigé cette erreur en attribuant des pouvoirs de polymorphisme au Chasseur de l'Ombre Triglax, et il est déguisé en Keetongu dans l'histoire.
  • Keetongu est doublé par Scott McNeil dans La Menace de l'Ombre.

Liens Externes

Références