Kazi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Kazi commença immédiatement à utiliser une vieille astuce de Ko-Matoran en comptant dans sa tête pour prévenir une explosion de tempérament. Avec Velika, il atteignait parfois des nombres élevés à sept chiffres »
— Narrateur, Sombre Destin

Kazi
SansImage.png
Matoran Original
StatutReconstruit
Promo Art Kazi.png
Matoran Reconstruit
TravailMembre de l'Équipe de Résistance de Voya Nui (anciennement)
KanohiMatatu
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationKAZ-HI


Kazi est un Ko-Matoran sarcastique qui faisait partie de l'Équipe de Résistance de Voya Nui.

Biographie

Début de Vie

Kazi, comme les autres Matoran de Voya Nui, fut envoyé à Karzahni pour être réparé, à cause de problèmes liés à sa capacités à travailler. Cependant, l'absence de talent de Karzahni pour la reconstruction rendirent Kazi plus petit et plus faible. Pour compenser son échec, Karzahni arma Kazi et les autres Matoran, donnant à Kazi une paire de Fourches d'Écho. Il fut par la suite envoyé dans un petit village près du centre du Continent Sud. Il y a environ 1 000 ans, un tremblement de terre, déclenché par le Grand Cataclysme fit se séparer cette partie du continent. Ce fragment fut envoyé hors du dôme du continent, à la surface d'Aqua Magna, créant l'île de Voya Nui.

Voya Nui

Après les événements traumatisants du Grand Cataclysme, Kazi commença à tenir un journal de ses pensées personnelles sur la lutte quotidienne pour la survie sur l'île. Avec les autres Matoran de Voya Nui, Kazi survécut à au moins deux ouragans. Avant une de ces tempêtes, Kazi entendit un vieux Ta-Matoran la prédire, et il se montra impatient envers lui. Par la suite, Kazi informa les Matoran du village qu'il fallait évacuer. Pendant qu'ils évacuaient, Kazi fut informé par Piruk que Dalu avait quitté la grotte abritant les Matoran pour voir l'ouragan. Kazi partit rapidement chercher Dalu pour la ramener à la sécurité de l'abri, la sauvant d'un arbre tombant avant d'être sauvé d'une chute mortelle par Axonn. Par la suite, il aida à reconstruire le village.

Kazi écoutant les ordres de Garan

Lorsque les Piraka envahirent Voya Nui, se faisant passer pour des héros Toa, Kazi fut choisi comme responsable d'une des deux équipes de Matoran chargées de creuser des trous dans le flanc du Mont Valmai pour laisser la lave s'écouler. Plus tard, avant la création officielle de l'Équipe de Résistance de Voya Nui mais après que Garan ait découvert la véritable identité des Piraka, Kazi aida Garan à frapper un premier coup contre les Piraka en volant un Lanceur Zamor que Piraka Avak venait de finir. Kazi ne faisait pas partie des Matoran qui se rendaient à une « réunion » lorsque les Piraka lancèrent leur attaque, réduisant en esclavage la majorité de la population. Kazi fut également le premier à remarquer l'arrivée des Toa Nuva, mais comme les autres Matoran, il ne savait pas quoi penser d'eux, croyant qu'ils pouvaient être une autre menace potentielle.

Durant le bref affrontement entre l'Équipe de Résistance de Voya Nuiet les Toa Nuva suite à leur défaite face aux Piraka, Kazi fut gelé par Kopaka lorsque les Matoran attaquèrent les Toa. Il fut par la suite dégelé et s'allia avec les Toa Nuva pour tenter de récupérer leur équipement pour qu'ils puissent vaincre les Piraka. Bien qu'ils aient réussi à prendre par surprise, les six Matoran et les Toa Nuva furent vaincus par un membre de l'Ordre de Mata Nui déchu nommé Brutaka. Par la suite, Kazi et les vinrent aider à libérer Garan de la Chambre de la Vérité, et s'échappèrent de la Forteresse des Piraka. Quand l'Équipe de Résistance de Voya Nui rencontra les nouveaux Toa Inika, Kazi et Balta menèrent Hewkii et Matoro à Axonn. En chemin, Kazi et Balta s'étonnèrent tous deux simultanément en disant qu'ils connaissaient Axonn.

Alors que les Toa Inika et les Piraka se battaient désespérement pour le Kanohi Ignika, le Masque de Vie, l'Équipe de Résistance fouilla la Forteresse des Piraka pour retrouver les Toa Nuva disparus. En travaillant ensemble, Kazi et Garan firent exploser la porte de la prison des Toa Nuva. Peu après, Axonn rassembla tous les Matoran de Voya Nui et les mena dans les Grottes Nui en préparation du retour de Voya Nui au Continent Sud. Kazi, avec les autres Matoran de Voya Nui, reprit sa vie sur le Continent Sud.

Lorsque Makuta Teridax fut tué alors qu'il contrôlait l'univers, Kazi partit vers Spherus Magna, avec tous les autres Matoran, l'Univers Matoran étant devenu inhabitable.[1]

Capacités et Traits

Kazi dans Matoran Escape

Comme la plupart des autres Ko-Matoran, Kazi est froid et silencieux. Il pense de manière réaliste et est constamment ennuyé par l'habitude de Velika de parler en énigmes. Il déstestait Voya Nui et était très pessimiste, jusqu'à ce qu'un ouragan frappe l'île, après quoi il commença à regarder les choses du bon côté.

Kazi fut le premier habitant de Voya Nui à rencontrer Axonn, mais il garda l'existence de celui-ci secrète à sa requête. De plus, lorsque les Piraka envahirent Voya Nui, Kazi fut le premier à avoir une idée de la raison de leur présence sur l'île.

Comme tous les Ko-Matoran, Kazi est résistant aux températures froides.

Masque et Outils

Kazi porte deux Fourches d'Écho, qui, lorsqu'elles sont frappées ensemble, créent une vague de son assourdissante.

Lors de ses réparations sur Karzahni, Kazi changea de Kanohi pour un masque de Matoran blanc ayant la forme d'un grand Matatu.


Informations sur l'Ensemble

Kazi en set

Kazi est sorti sous forme d'un petit set en 2006, constitué de 25 pièces. Il peut être combiné avec Garan et Dalu pour assembler une Araignée Dague.

BIONICLE Legends Set Database
Kazi

Liens Externes

Références