Kalama

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Kalama
Kalama Metru.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailResponsable du Fourneau de Récupération du Protodermis
KanohiMatatu
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
SansImage.png
Matoran Diminué
TravailMembre de la Garde de Ta-Koro
KanohiMatatu
StatutReconstruit
Kalama.png
Matoran Reconstruit
TravailMembre de la Garde de Ta-Koro
KanohiMatatu
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna


Kalama est un Ta-Matoran originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Kalama travaillait dans le Fourneau de Récupération du Protodermis dans Ta-Metru. De nombreux Matoran croyaient qu'il y travaillait depuis trop longtemps et questionnaient sa santé mentale, car il parlait des Kanohi ratés et des outils qu'ils surveillaient comme s'ils étaient des êtres vivants. Il rencontra Toa Vakama lorsque le Toa recherchait Nuhrii, et il l'informa que Nuhrii avait été là, recherchant un masque raté qu'il avait créé. Plus tard, comme le reste des Matoran, Kalama fut placé dans une Sphère Matoran par les Vahki sur ordre de Makuta Teridax, déguisé en Turaga Dume. Les Matoran furent par la suite sauvés par les Toa Metru et emportés sur Mata Nui où tous les Matoran furent éveillés.

Mata Nui

Kalama fut rétréci et affaibli à cause de son emprisonnement dans une Sphère Matoran, et il perdit également ses souvenirs de Metru Nui. Sous les ordres de Turaga Vakama, il aida à construire Ta-Koro avec des morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés lors du Grand Sauvetage. À Ta-Koro, Kalama rejoignit la Garde de Ta-Koro. Il était bien versé dans la Vertu de Devoir. Suite à la défaite des Bohrok-Kal, Kalama fut reconstruit sous une forme plus puissante. Il fut par la suite évacué avec les autres Matoran juste avant l'attaque des Rahkshi qui détruisit Ta-Koro.

Retour à Metru Nui

Par la suite, Kalama aida à construire des Bateaux pour aider au retour des Matoran à Metru Nui où ils se lancèrent dans la reconstruction de la cité. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Plus tard, le Robot Grand Esprit fut fortement endommagé à cause de la Bataille de Bara Magna, menant à la mort de Teridax, puis à la migration de tous les Matoran survivants de Metru Nui, dont Kalama, vers Spherus Magna, la planète où Mata Nui avait été créé.[1]

Capacités et Traits

Comme tous les Ta-Matoran, Kalama est plus résistant à la chaleur que la plupart des autres types de Matoran.

Sur Metru Nui, Kalama travaillait en tant que responsable du Fourneau de Récupération du Protodermis.

Sur Mata Nui, Kalama travaillait en tant que membre de la Garde de Ta-Koro[2], et il garda ce travail après la Reconstruction.

Sur Metru Nui, le corps de Kalama était rouge avec les membres noirs. Après la Reconstruction, il avait également ce même schéma de couleurs.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Kalama portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Matatu Noble, masque qu'il garda sur Mata Nui[2], même après la Reconstruction.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement noir.

Sur Metru Nui, Kalama utilisait un Lanceur de Disques.

Références