Jovan

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Un jour, quelqu'un m'a dit que le savoir était une arme plus acérée qu'une épée. Avant de foncer au combat, je pourrais en avoir un peu plus besoin. »
Toa Lesovikk à Sarda, Rêves de Destruction

Jovan
SansImage.png
Fa-Matoran
KanohiKadin
StatutTransformé
Jovan.png
Toa du Magnétisme
ÉquipeÉquipe de Jovan
KanohiGrand Kadin
OutilsLanceur d'Impulsions Magnétiques, Lanceur Zamor
StatutTransformé
SansImage.png
Turaga
KanohiKadin Noble
StatutRessuscité
LocalisationÉtoile Rouge
PrononciationJOE-vann

Jovan était un Toa du Magnétisme et le chef de la première équipe de Toa qui retrouva le Kanohi Ignika. Par la suite, il devint le Turaga de Voya Nui.

Biographie

Toa

Il y a environ 100 000 ans, Jovan fut transformé en Toa.

Jovan rencontra Toa Lesovikk durant les errances du Toa de l'Air. Jovan entraîna le Toa au combat et lui enseigna certaines de ses idées. Lesovikk continua sa quête, et Jovan rejoignit une équipe de Toa.

Il y a environ 79 100 ans, la Guerre Civile Matoran de Metru Nui mit en péril la santé du Grand Esprit Mata Nui. Pour empêcher sa mort, Jovan mena son équipe à la Chambre de la Vie, située sous le Mont Valmai au cœur du Continent Sud. L'équipe surmonta les divers obstacles jusqu'à la Chambre, dont Umbra, et récupéra le Masque de Vie, qu'ils emportèrent à Karda Nui pour rendre sa santé à Mata Nui. Après que l'utilisation de l'Ignika ait fait mourir un Toa, les membres restants de l'équipe ramenèrent le Kanohi à la Chambre de la Vie.

Turaga

Après cela, ils furent transformés en Turaga, et Jovan resta pour prendre le commandement du village de Voya Nui et surveiller le masque. En tant que Turaga, Jovan appris leur histoire et l'histoire de l'Univers Matoran aux Matoran de Voya Nui en leur racontant des histoires. Durant le Grand Cataclysme, Lorsque Voya Nui se sépara du Continent Sud et fut éjecté à la surface d'Aqua Magna, Jovan mourut.

Il fut ressuscité dans l'Étoile Rouge, mais s'y retrouva coincé à cause d'un dysfonctionnement de celle-ci[1].

Capacités et Traits

En tant que Fa-Matoran, Jovan avait un meilleur sens de la direction que les Matoran d'autres types élémentaires, à la manière d'un « compas interne ». Il conserva cette capacité après sa transformation en Toa, puis en Turaga.

En tant que Toa du Magnétisme, Jovan pouvait créer, contrôler, et absorber l'énergie magnétique. Cela lui donnait un certain nombre de capacités, dont augmenter ou diminuer l'intensité du champ magnétique d'une zone, lancer des rayons d'énergie magnétique, ainsi que manipuler le métal et d'autres substances grâce au magnétisme. Ces pouvoirs furent fortement réduits lorsqu'il fut transformé en Turaga.

Jovan comprenait la valeur du savoir pour un guerrier, et la considérait plus utile que les armes physiques.

Masque et Outils

En tant que Matoran, Jovan portait un Kanohi Kadin[2], qu'il garda après sa transformation en Toa, et devint capable d'utiliser pour voler.

En tant que Toa, son Outil Toa était un Lanceur d'Impulsions Magnétiques. Il portait aussi le premier modèle connu de Lanceur Zamor, dont les Zamor pouvaient annuler les effets des armes ennemies.

Lorsqu'il devînt un Turaga, son Kadin devint un masque Noble, et il n'était plus capable de le faire voler que brièvement.

Informations sur l'Ensemble

Le modèle Toa Jovan fut révélé en Septembre-Octobre 2006 dans le Magazine LEGO, avec des instructions incluses dans la version européenne du magazine. Les instructions furent aussi rendues disponible sur BIONICLE.com peu après. Le modèle Jovan est fait à partir des pièces de Toa Inika Hahli, Nuparu, et Hewkii. Son lanceur Zamor comprend un chargeur permettant de stocker jusqu'à quatre Zamor.

BIONICLE Legends Set Database
Jovan

Liens Externes

Références