Jour du Baptême

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tout comme les Toa sont devenus les Toa Nuva, ces héros recevront également de nouveaux noms et leurs exploits seront intégrés aux chroniques. »
Turaga Vakama, Le Jour du Baptême

Jour du Baptême
Naming Day.PNG
Société
Lieu(x)Univers Matoran, Mata Nui
But(s)Reconnaître les faits des Matoran
EffetsLes noms des Matoran sont modifiés

Le Jour du Baptême [o] (engl : Naming Day), ou Jour du Nom [f] (engl : Naming Day), est une fête Matoran célébrée dans l'Univers Matoran, deux fois par an.

Histoire

Pour commémorer les faits accomplis par certains Matoran, la coutume modifiant leurs noms vit le jour parmi les Matoran. C'est par la suite devenu un événement spécial, durant un jour entier.

Après que les habitants de Metru Nui aient été forcés de migrer vers l'île de Mata Nui, les Turaga continuèrent la tradition du Jour du Baptême, même si les Matoran avaient perdu la mémoire. Plusieurs noms ont été modifiés durant la Grande Guerre.

  • Nuri : à l'origine « Nuhrii »
  • Tehuti : à l'origine « Tehutti »
  • Orkan : à l'origine « Orkahm »

La Reconstruction

Après l'assaut des Bohrok-Kal, une cérémonie spéciale du Jour du Baptême eut lieu pour coïncider avec la Reconstruction. Turaga Vakama renomma les Matoran qui avaient prouvé leur vaillance dans les batailles contre les essaims des Bohrok :

  • Jaller : à l'origine « Jala », il a été récompensé pour sa défense contre les essaims Bohrok et les Bohrok-Kal.
  • Macku : à l'origine « Maku », elle a été récompensée de ce changement de nom pour sa défense face aux essaims Bohrok, particulièrement à Ga-Koro.
  • Hewkii : à l'origine « Huki », il a été récompensé par ce changement de nom pour sa défense face aux essaims Bohrok, particulièrement à Ga-Koro.
  • Pewku : à l'origine « Puku », son nom lui a été donné par son propriétaire, l'Av-Matoran Chroniqueur Takua, lorsqu'il ne fut pas recompensé par un nouveau nom, même s'il avait beaucoup aidé.

Après la cérémonie, les Turaga dirent à Takua d'inscrire leurs nouveaux noms sur le Mur de l'Histoire.

Après la redécouverte de Metru Nui, plusieurs des Matoran de Metru Nui qui avaient changé de noms reprirent leurs anciens noms, notamment Nuhrii, Orkahm, et Tehutti.

Coutumes

Les Jours du Baptême voient généralement des Matoran changer de nom à cause de leurs faits bénéfiques. Changer de nom est un privilège rare chez les Matoran, et peu d'entre eux ont eu cet honneur. Cependant, la plupart des Matoran apprécient les Jours du Baptême, car ce sont des jours chômés.

Sur Metru Nui, les cérémonies avaient lieu dans le Colisée, et les Tours de la Connaissance ouvraient leurs observatoires à tout le monde, et quelques Matoran chanceux voyaient une statue d'eux-même en taille réelle être créée. Donner des cadeaux était aussi une partie des Jours du Baptême, même si cette pratique était plus répandue sur Metru Nui que sur Mata Nui. Une légende Matoran prétend que les Jours du Baptême sur Metru Nui, Mata Nui vole dans les Chutes, et donne des présents à tous les Matoran.

Anecdotes

  • Le concept du Jour du Baptême fut créé par LEGO quand ils furent obligés de changer les noms de plusieurs personnages pour éviter un procès avec une peuplade Maori, mécontente que LEGO utilise des mots de son langage. Certains des noms modifiés n'étaient pas Maori, mais originaires d'autres langages Polynésiens.