Jaa

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ehrye ? Alors c'était son nom ! Il est venu poser un tas de questions sur les disques Kanoka, la plante Morbuzakh, comment atteindre les niveaux supérieurs... toute sorte de choses qui ne sont pas ses affaires. »
— Jaa, Mini CD Promotionnel de Toa Metru Nuju

Jaa
Jaa Metru.PNG
Matoran de Metru Nui
TravailÉtudiant
KanohiRuru
OutilsLanceur de Disques
StatutDiminué
MNOG Jaa.png
Matoran Diminué
TravailScribe
KanohiRuru
StatutReconstruit
Jaa.png
Matoran Reconstruit
TravailScribe
KanohiRuru
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna


Jaa est un Ko-Matoran originaire de Metru Nui.

Biographie

Metru Nui

Sur Metru Nui, Jaa travaillait en tant qu'Étudiant à Ko-Metru. Il informa Toa Metru Nuju qu'Ehrye était venu, lui avait posé des questions, puis était parti par une Chute vers le haut d'une Tour de la Connaissance, lorsque le Toa recherchait le Ko-Matoran. Jaa donna aussi à Nuju un Cristal de Connaissance pour créer une nouvelle Tour de la Connaissance, plusieurs ayant été renversées par les lianes Morbuzakh.

Un peu avant le Grand Cataclysme Jaa fut capturé par les Vahki sur ordre de Makuta Teridax Déguisé en Turaga Dume. Il fut ensuite placé dans une Sphère Matoran dans le Colisée mais fut par la suite évacué de la cité par les Toa Metru et transporté sur l'île de Mata Nui.

Mata Nui

Jaa fut éveillé par les Toa Metru sur les côtes de la Baie de Naho sur Mata Nui. Malgré l'effacement de sa mémoire et la diminution de sa taille et sa puissance par la Sphère Matoran, il aida à construire Ko-Koro en utilisant des morceaux des Vaisseaux des Airs utilisés par les Toa Metru pour transporter les Matoran.

À Ko-Koro, Jaa devint un Scribe, copiant les traductions du Mur des Prophéties de Turaga Nuju. Lorsque Takua arriva à Ko-Koro pour parler à Nuju, Jaa l'informa de l'absence de Matoro et ouvrit le tunnel vers les Gorges pour que le Chroniqueur puisse le chercher.

Après la défaite des Bohrok-Kal, il fut reconstruit avec le reste des Matoran, dans une forme plus proche de celle qu'il avait avant son passage dans la Sphère Matoran.

Jaa fut évacué de Ko-Koro avec les autres Ko-Matoran suite à l'attaque des Rahkshi sur le village.

Retour à Metru Nui

Par la suite, Jaa aida à construire des Bateaux pour retourner à Metru Nui. Une fois arrivé sur l'île, il participa à la reconstruction de la cité. Il arrêta temporairement ses efforts de reconstruction sur ordre de Jaller afin de forcer les Turaga à révéler où étaient partis les Toa Nuva, mais finit par se remettre au travail.

Après que Teridax ait été tué par Mata Nui, Jaa et les autres Matoran sortirent du Robot Grand Esprit endommagé pour vivre sur Spherus Magna.[1]

Capacités et Traits

Comme tous les Ko-Matoran, Jaa est plus résistant au froid que les autres types de Matoran.

Sur Metru Nui, Jaa travaillait en temps qu'Étudiant. Sur Mata Nui, il travaillait en tant que Scribe[2], et il garda ce travail après la Reconstruction.

Sur Metru Nui, le corps de Jaa était blanc et ses membres gris clair ; il garda ce schéma de couleur après son passage dans une Sphère Matoran et après la Reconstruction.

Masque et Outils

Sur Metru Nui, Jaa portait un masque de Matoran ayant la forme d'un Ruru Noble, masque qu'il garda sur Mata Nui, même après la Reconstruction.

Sur Mata Nui, son masque perdit sa coloration argentée à cause de l'exposition aux éléments de l'île, et devint complètement gris clair.

Références