Iruini

Outils personnels

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Tu m'as dit que tu allais quitter l'équipe après le raid sur la forteresse de la confrérie, tu te rappelles ? »
« Et je le ferais -- dès que les autres seront en sécurité. »
Toa Hagah Norik et Iruini, La Naissance des Rahaga

Iruini
SansImage.png
Le-Matoran
KanohiInconnu
StatutTransformé
Comic Toa Hagah Iruini.JPG
Toa Hagah de l'Air
KanohiGrand Kualsi
OutilsLance de Cyclone, Bouclier Lanceur de Rhotuka
StatutVivant
LocalisationSpherus Magna
PrononciationEYE-roo-NEE
Comic Rahaga Iruini.PNG
Rahaga
OutilsBâton de Rahaga
StatutRetransformé en Toa Hagah

Iruini est le Toa Hagah de l'Air anciennement assigné à Makuta Teridax et autrefois l'un des six Rahaga.

Biographie

Toa

Iruini fut un Toa actif durant une longue période, servant dans une autre équipe de Toa. Lorsque la Confrérie des Makuta décida que Makuta Teridax avait besoin de gardes du corps Toa, Iruini fut choisi comme Toa de l'Air. Il gagna une armure en métaux précieux pour indiquer son statut de Toa d'élite, et ses anciens coéquipiers lui donnèrent son Kanohi Kualsi actuel pour l'honorer.

Toa Hagah Iruini

Toa Hagah

La nouvelle équipe d'Iruini effectua sa tâche et protégea Teridax de dangers comme des intrusions de Rahi. Lors d'une mission avec Norik, ils rencontrèrent des Frostelus, mais eurent le dessus sur les créatures en créant un cyclone de lave.

Plus tard, ils découvrirent que la Confrérie tentait d'asservir les Matoran qu'ils avaient juré de protéger. Les Toa Hagah lancèrent un raid sur la forteresse de Destral et volèrent le Kanohi Avohkii qui avait déjà été dérobé par la Confrérie au cours d'un attaque sur l'île d'Artakha. Après cette réussite, Iruini décida de quitter l'équipe, croyant qu'ils avaient perdu leur temps sur les grandes menaces et ne s'étaient pas assez consacrés sur les dangers du quotidien. La victoire du groupe les amena à être trop confiants, en particulier leur chef, Norik. De ce fait, quatre membres de l'équipe furent embusqués par Roodaka et transformés en Rahaga. Dans le but de sauver ses amis, Iruini s'allia temporairement à Toa Norik, et le duo parvint à tenir tête à l'armée d'Exo-Toa, de Visorak et de mercenaires Chasseurs de l'Ombre, ainsi qu'à affaiblir gravement Teridax. Le sauvetage de leurs amis fut un succès, mais Iruini et Norik furent également transformés en Rahaga par les Rhotuka de mutation de Roodaka lors de leur repli.

Rahaga

Iruini avait honte de sa transformation en Rahaga, mais finit par s'habituer à son apparence. Iruini et ses camarades capturèrent des Rahi en utilisant leurs outils et leurs Rhotuka. Iruini, avec les autres Rahaga, vint à Metru Nui pour tenter d'arrêter les Visorak, les Rahaga tentant d'aider les victimes de la horde. Contrairement aux autres Rahaga, Iruini ne croyait pas à Keetongu, et estimait que le Rahi était juste un mythe, et il ne mit donc aucune foi dans la guérison des victimes du venin Visorak de cette façon. Les Rahaga restèrent cachés dans la ville de Metru Nui et assistèrent à la défaite de Teridax face aux Toa Metru, au départ des jeunes Toa afin de trouver un refuge sûr pour les Matoran et l'arrivée des Visorak sur Metru Nui.

Toa Hordika Matau et Rahaga Iruini

Lorsque les Toa Metru furent capturés par la horde, mutés par leur venin en Toa Hordika et chutèrent vers leur mort, les six Rahaga sauvèrent les Toa et les renseignèrent au sujet de leurs nouvelles capacités, et les conséquences du venin. Malgré l'avertissement que si elle n'est pas guérie rapidement, la mutation serait permanente, les Toa choisirent de sauver d'abord les Matoran. Iruini aida Matau à la récupération de pièces de Vaisseau des Airs et lui révéla que les Rahaga avaient été des Toa et lui parla de son incrédulité envers l'existence de Keetongu. Quand ils se mirent à la recherche d'une tour occupée par les Visorak, des Rahi entrèrent et les attaquèrent, résultant en une bataille dans laquelle les autres Rahaga et Toa prirent également part. La bataille se termina par la victoire des Toa et des Rahaga et leur prise de la tour qui fut chargée en énergie élémentaire pour empêcher l'entrée des Visorak.

Plus tard, alors qu'il ne croyait toujours pas à l'existence du Rahi, Iruini aida à la traduction des textes anciens se référant à Keetongu dans le Grand Temple. Cette nuit-là, Iruini et tous les autres, à l'exception de Norik, furent capturés par Vakama Hordika qui avait succombé à son côté Rahi et avait rejoint Roodaka et Sidorak. Les Rahaga furent offerts à Sidorak et suspendus à un poteau du Colisée. Ils furent libérés par Norik au cours de la bataille de Metru Nui et aidèrent les Toa dans leur combat. Finalement, lorsqueVakama corrompu ordonna aux Visorak de partir, la bataille fut gagnée, malgré la libération accidentelle de Teridax dans le cadre du plan de Roodaka. Teridax sauva Roodaka en la téléportant. Iruini abandonna également son scepticisme envers Keetongu à la fin de la bataille, lorsque Keetongu re-transforma les Toa Hordika en Toa Metru, ayant été finalement découvert par les cinq Toa Hordika et Norik avant la bataille.

Rahaga Iruini dans La Menace de l'Ombre

Après le départ des Toa Metru pour Mata Nui avec les sphères Matoran, Iruini aida les autres Rahaga et Turaga Dume dans la reconstruction de la grande ville. Une fois, pendant les nombreuses années là, les Rahaga, Keetongu et Turaga Dume repoussèrent une bande de Visorak qui avait tenté d'attaquer la ville.

Il voyagea avec les cinq autres Rahaga et Keetongu pour aider les autres îles qui étaient tombées sous le contrôle des Visorak, mais ils utilisaient Metru Nui comme leur base. Ils étaient présents pour accueillir le retour des Matoran de Metru Nui, après un millénaire loin de la ville. Plus tard, les Rahaga allèrent à l'aide de l'île de Xia, qui avait été ravagée par la bataille en cours de deux monstrueux Rahi - même si Xia est la patrie de leur pire ennemie, Roodaka. Ils arrivèrent à trouver Roodaka sous la garde de leurs alliés, les Toa Nuva, et les Nuva la forcèrent à les re-transformer en Toa Hagah.

Traque de Teridax

Après avoir été retransformés en Toa Hagah, ils aidèrent Xia à lutter contre les Rahi qui avaient détruit l'île. Iruini fit en sorte que le Dragon de Kanohi ne soit pas victime de la Montagne après que les autres Hagah aient dompté l'animal ainsi que le Tahtorak.

Iruini fut légèrement agacé par l'imprécision d'une prédiction de Gaaki au sujet d'un danger qui arrivait. Après que Kualus ait envoyé un Faucon de Fumée pour vérifier ce qu'elle avait dit, Iruini grimpa sur une colline et vit des centaines de navires qui approchaient. Iruini ignora imprudemment l'avertissement de Norik, utilisa son Kualsi pour se téléporter sur l'un des navires et fit face au Ténébreux, entouré par des Chasseurs de l'Ombre. Après que le Ténébreux eut révélé qu'il était là pour détruire le reste de l'île, Iruini leva sa seule arme et les Chasseurs levèrent les leurs en réponse.

Iruini fut sauvé par l'arrivée opportune de Toa Helryx, qui menaça l'armada entière avec une vague massive. Elle fit téléporter les autres Toa Hagah à bord du navire et, après avoir précisé au Ténébreux que Xia ne devait pas être détruite, se présenta aux Toa comme la chef de l'Ordre de Mata Nui. Elle les informa qu'ils avaient été recrutés dans leur guerre contre la Fraternité, annonce à laquelle ils protestèrent dans une certaine mesure. Après avoir révélé qu'ils devaient traquer Teridax avec Zaktan en tant que guide, les Toa Hagah acceptèrent avec réticence tandis que Gaaki, terrifiée, prédit que l'un des leurs ne reviendrait pas du voyage. Lui et les autres Toa furent alors téléportés à Metru Nui où Norik dit aux Toa Mahri qu'il fallait détruire le Colisée. Les Toa Mahri, ne comprenant pas pourquoi, combattirent les Toa Hagah, et Iruini fut attaqué par Hewkii, bien que ses talents se révélèrent supérieurs à ceux du Toa de la pierre. La lutte prit fin lorsque Kualus utilisa son Masque du Contrôle des Rahi pour invoquer un Rahi géant, et Iruini combina ses pouvoirs à ceux de Kongu, Norik et Jaller pour arrêter la bête. Les Toa Hagah expliquèrent la raison de leur voyage sous le Colisée et les deux équipes de Toa s'unirent dans l'effort. Après cela, Iruini surveilla Zaktan avec Kongu jusqu'à ce que le reste des Toa fassent un tunnel sous le Colisée. Il se rendit ensuite dans le tunnel avec le reste des Toa Hagah.

Alors qu'ils avançaient dans le tunnel, le groupe arriva devant une inscription sur un mur dans un dialecte auquel aucun d'eux ne pouvait donner de sens. Pouks mentionna le fait que leur mission se déroulait étonnamment bien, et tout à coup, les Hagah furent magnétiquement fixés aux murs, tandis que du Protodermis en fusion faisait un bond vers le bas pour les détruire. Une partie du tunnel fut détruite par Makuta Miserix qui utilisa ses pouvoirs de téléportation, et les Hagah et Zaktan furent rapidement loin du Protodermis. Après une brève conversation sur la façon dont les Hagah et Miserix étaient venus traquer Teridax, Miserix prit la tête dans le tunnel. Les Hagah le suivirent, et ils aboutirent finalement dans une salle remplie de machines, et deux cadavres armurés. Ils inspectèrent les corps et Miserix, grattant un morceau d'armure, remarqua avec intérêt qu'elles n'avaient pas été faites de Protodermis. Soudain, un portail apparut, et Brutaka, Keetongu, Helryx, et Axonn en sortirent. Après une brève conversation, Teridax les interrompit et détruisit le conteneur de Zaktan, et mit en pièces l'Olmak de Brutaka. Miserix tira sur les machines dans la pièce, mais il fut arrêté par Teridax. Norik proclama hardiment qu'ils allaient combattre Teridax, mais les esprits des Hagah furent altérés par une vague d'énergie mentale. Piégés dans une illusion mentale dans laquelle Teridax avait été vaincu, les six Toa Hagah quittèrent la salle.

Règne de Teridax

En sortant du Colisée, Iruini se mit à patrouiller dans la ville, convaincu que tout allait bien dans l'univers. Par la suite, Tren Krom le libéra de cette illusion. Iruini se joignit alors à la résistance, avec ses frères Toa.

Iruini et les habitants survivants de l'Univers Matoran migrèrent par la suite vers Spherus Magna suite à la destruction du Robot Grand Esprit.[1]

Spherus Magna

Gaaki, agissant au nom de Toa Nuva Kopaka, rassembla Iruini et les autres Toa Hagah pour aider les Toa Mahri, qui étaient sous l'influence d'une créature étrange et de Skakdi.

Capacités et Traits

En tant que Toa de l'Air, Iruini peut créer, contrôler et absorber l'air. Ce pouvoir lui donne aussi la possibilité de contrôler la pression d'air, de créer des tornades et des tempêtes de vent. Ces capacités furent perdues quand il fut transformé en Rahaga, mais il a depuis retrouvé ses pouvoirs.

En tant que Toa, Iruini croyait que son équipe devrait passer plus de temps à s'occuper de dangers plus petits, tels que des invasions de Rahi ; le reste de l'équipe ne partageait pas son avis, et les différences d'opinion le menèrent à quitter l'équipe. Son inquiétude pour ses alliés le firent rejoindre Norik pour les sauver par la sutie.

Une fois transformé en Rahaga, Iruini se résigna rapidement à la mutation, en essayant de chercher ses bons côtés, et n'acceptant pas que Keetongu pourrait avoir le pouvoir de le guérir. Cependant, il fut ravi d'être à nouveau un Toa, adoptant des attitudes aventureuses.

Les disques Rhotuka d'Iruini sont un facteur de guérison pouvant guérir les blessures qu'ils touchent. Ces Rhotuka peuvent guérir les maladies[2] et la folie si elle a des causes physiques[3], mais ne peuvent pas annuler les mutations[4][5]. Iruini ne peut pas utiliser ce Rhotuka pour se guérir lui-même[6].

Sous forme de Rahaga, le Rhotuka Grappin d'Iruini pouvait emmêler les pieds des créatures, les empêchant de s'échapper. Il se concentrait sur les Rahi grimpeurs, dont les Arpenteurs de Câbles

Masque et Outils

En tant que Toa Hagah, Iruini manie une Lance de Cyclone. Il utilise également un Bouclier Lanceur de Rhotuka, qui peut lancer des roues de guérison. Il porte le Grand Kanohi Kualsi, le Grand Masque du Voyage Rapide.

En tant que Rahagah, Iruini utilisait un outil qui pouvait hypnotiser les Rahi.

Informations sur les Ensembles

Le set Rahaga Iruini
Le set Toa Iruini

Iruini est tout d'abord sorti sous forme de Rahaga en 2005. Il contient un Rhotuka doré, sur lequel est écrit un code pour le Club Kanoka. Le préfixe du code se trouve au dos de la boîte. Il peut être combiné aux sets Norik et Bomonga pour former un Drone de Colonie.

Il est ensuite sorti sous forme de Toa Hagah, comme édition spéciale, créé pour le 50° Anniversaire de LEGO System. L'ensemble contient cinquante-deux pièces en tout. Toa Iruini était achetable individuellement, mais il le pouvait également l'être avec un pack spécial avec Norik. Iruini possède un disque Rhotuka doré, comme sa version Rahaga, mais également un disque Rhotuka vert foncé. Sur le Rhotuka doré, est imprimé le code pour le Kanoka Club. Faire tourner un rouage dans son dos fait bouger son bras droit.

Initialement, le set qui devint Toa Iruini devait être Nidhiki sous forme de Toa.

BIONICLE Legends Set Database
Iruini

Liens Externes

Références



<center>