Iden

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Hum, et bien, il dit qu'il a volé à travers de la montagne... en passant par la roche, comme si elle n'était pas là... et il les vit... mais ils ne pouvaient pas le voir ni l'entendre. »
Toa Inika Hahli, Jeux de Pouvoir

Iden
Iden.png
Un Grand Iden sous une forme organique unique
Kanohi
TitreMasque de l'Esprit
Pouvoir(s)Projection Astrale
Disque(s)Inconnu
Porteur(s)Matoro (anciennement)
PrononciationEYE-den

Le Kanohi Iden est le Masque de l'Esprit. Il permet à son utilisateur de temporairement libérer son esprit de son corps. Pendant qu'il est libéré, l'esprit peut se mouvoir à grande vitesse et occuper d'autres corps, sans esprits, ou des robots[1]. Cependant, leur corps original devient sans énergie, n'ayant rien pour l'habiter. Les porteurs de Kanohi Elda ou de Kanohi Rode peuvent voir et communiquer avec les esprits libérés[2].

Pendant la période où il est libéré, l'esprit de l'utilisateur ne peut pas accéder aux pouvoirs de son corps, ceux-ci nécessitant une union du corps et de l'esprit. Leur corps est également vulnérable, étant donné qu'ils ne peuvent se protéger. Si le corps de l'utilisateur est tué, son esprit s'évanouira, n'ayant aucun corps auquel retourner ; cependant, si l'Iden de l'utilisateur est détruit mais son corps reste intact, l'esprit de l'utilisateur sera ramené dans son corps.

Plusieurs utilisateurs de Kanohi Iden peuvent échanger de corps en pénétrant à l'intérieur de celui de l'autre alors que son esprit l'a quitté. Les pouvoirs des Toa étant liés à leur esprit, et non pas à leur corps, si un Toa prend le corps d'une autre personne, il gardera ses propres pouvoirs.

Exemple d'Utilisation

Matoro utilisa son Kanohi Iden pour surveiller les progrès d'Hahli lorsqu'elle essayait de récupérer le Kanohi Ignika sous l'eau dans L'Enfer.

Porteurs

Grand

Sans Pouvoirs

  • Matoro (anciennement sur Karzahni ; transformé en Grand masque organique lorsqu'il devint un Toa Inika)

Anecdotes

  • La raison pour laquelle l'auteur de BIONICLE Greg Farshtey ne souhaitait pas que Matoro puisse utiliser ses Pouvoirs Élémentaires sans corps était que cela lui donnait un avantage injuste, ses adversaires ne pouvant le voir.
  • Si l'utilisateur d'un Iden va dans un corps et qu'un utilisateur d'un Tryna réanime le corps, les deux porteurs de masques peuvent travailler ensembles pour imiter l'être décédé.
  • L'utilisateur d'un Kanohi Iden ne peut pas entrer dans le corps d'un Glatorian sans esprit[3].

Références