Guides de la Saga/Spherus Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Spherus Magna
De la reformation de Spherus Magna au voyage de Kopaka et Pohatu dans l'Étoile Rouge
Mata Nui parlant à travers l'Ignika

Reformation de Spherus Magna

Durant le combat entre Mata Nui et Teridax, Mata Nui anéantit le Robot Grand Esprit et rassembla les fragments de Spherus Magna, reformant la planète et tuant Teridax se faisant. Ensuite, Mata Nui utilisa le Kanohi Ignika avec les dernières réserves d'énergie du Robot Prototype, qu'il habitait, pour remplir la planète de Vie, guérissant les écosystèmes en ruines et couvrant la majorité des Terres Sauvages d'une flore luxuriante. Il diminua également les pires symptomes de ceux affectés par le Mutagène du Puits, leur rendant leurs formes originelles et les rendant amphibies. Ensuite, le robot s'effondra sur la planète et disparut dans un nuage de poussière.

Leur univers détruit, les habitants du Robot Grand Esprit sortirent sur la nouvelle planète. Une grande foule se rua vers le lieu où le Robot Prototype avait chuté et Ackar retrouva l'Ignika]]. Mata Nui, dont l'esprit avait survécu dans le masque, se releva et parla à la foule assemblée, par l'Ignika, leur demandant de reconstruire Spherus Magna et trouver les Grands Êtres pour leur dire son succès. Ensuite, il se retira dans le masque, qui tomba dans les mains de la Glatorian Kiina. Elle le tendit à Tahu, qui regarda son reflets. Ensuite, il parla à tous ceux qui étaient assemblés et les mena pour commencer leurs nouvelles vies sur Spherus Magna.

L'Agori Sahmad sentit les impacts des planètes dans le désert au nord de de Bara Magna, qui se mit ensuite à fleurir. Pendant que son compagnon Telluris célébrait la reformation de Spherus Magna, Sahmad se rendit compte que ceux à l'origine de la Maladie du Rêve était maintenant à sa portée, même s'ils s'étaient cachés sur Bota Magna. Il partit avec Telluris et la vipère Metus, qui avait été touchée par la maladie, pour trouver la source de l'épidémie.

Émigration de l'Univers Matoran

Dans les Archives de Metru Nui en ruines, l'Onu-Matoran Taipu se retrouva piégé sous les décombres de la cité. Il fut par la suite sauvé par ses amis Tamaru et Macku et vit que Kopeke aidait les autres qui étaient piégés comme lui. Ensuite, il partit aider les autres, libérant les Matoran pour qu'ils puissent partir à l'extérieur, et Macku remarqua que la Compagnie du Chroniqueur était presque assemblée à ouveau.

Velika, un Grand Être meurtrier déguisé en Po-Matoran

Velika sortit de l'Univers Matoran et commença à lancer son plan pour diriger Spherus Magna plus fermement, libérant Karzahni et Tren Krom de leur captivité. Il prit aussi contact avec Kabrua et ses Vorox sur Bota Magna, les informant de la régression des Vorox de Bara Magna, et leur fournissant des armes sophistiquées et un dispositif pour éteindre les Pouvoirs Élémentaires d'un Toa.

Plus tard, Kopaka se reposait sur un rocher surplombant le champ de bataille de Bara Magna et contemplait les événements récents, ainsi que ce que le futur réservait. Il pensait à son frère Toa disparu, Lewa, lorsqu'il remarqua une petite armée de Skakdi, et une étrange créature à la peau dorée sortant d'une section du Robot Grand Esprit qui venait de disparaître. Le groupe était accompagné des Toa Mahri, apparement sous le contrôle de la créature.Kopaka suivit les Skakdi à travers les forêts, utilisant un pont de glace pour glisser au-dessus des arbres. Après avoir marché pendant un moment, les Skakdi atteignirent les côtes d'Aqua Magna, où la créature regarda un affleurement de falaises et un grand chateau de pierre apparut soudainement parmi elles. Kopaka fut alarmé, et retourna au Robot Grand Esprit pour avertir les autres Toa.

Dans la zone de Bota Magna sur Spherus Magna, Lewa quitta la forteresse dans laquelle Toa Helryx, Vezon, Toa Tuyet, Miserix, Brutaka, Axonn, Hafu, et Kapura débattaient de s'ils devaient libérer le Grand Être maudit et peut-être fou qui y était emprisonné. Lewa découvrit une vaste et magnifique jungle, qu'il explora en utilisant ses pouvoirs pour la survoler. Ce faisant, il remarqua des reptiles géants améliorés cybernétiquement errant dans la jungle. Il en regarda un attraper et avaler un reptile plus petit. En descendant, il remarqua des Agori (qu'il ne reconnut pas) en bas de la jungle, près du reptile mécanique. Il décida de les avertir et atterrit parmi les indigènes, qui l'encerclèrent et lui parlèrent dans un langage qu'il ne pouvait pas comprendre. Lewa déduit que leur chef demandait d'où il venait, et il fit un geste vers la forteresse. Les villageois semblèrent étonnés et pointèrent soudainement des lances vers la gorge de Lewa, puis l'escortèrent plus profondément dans la jungle.

Le Ténébreux quitta l'Univers Matoran avec les virus de Kojol, et partit rassembler une nouvelle armée à partir des restes des Chasseurs de l'Ombre et des parias de Spherus Magna, comme les Skrall et les Fossoyeurs, gardant ses efforts secrets jusqu'à ce qu'il soit temps d'attaquer.

Enlèvement de Sahmad

Après s'être dirigé au nord vers les montagnes où Metus avait campé auparavant, Sahmad découvrit une marque triangulaire anormale au sol et commença à en chercher d'autres. Peu après, il se rendit compte que Telluris avait disparu. La source de sa disparition devint évidente lorsqu'un grand tentacule rouge sortit du sol et emporta Metus sous terre. Sahmad utilisa son Lanceur Thornax pour le blesser, demander à savoir la vérité sur cette créature et ce qu'elle avait à voir avec la Maladie du Rêve. Ensuite, le tentacule ressortit et emporta également Sahmad.

Mission pour Trouver les Grands Êtres

Tahu, Gali, et Onua choisirent trois Toa solitaires, Chiara, Orde, et Zaria, pour trouver les Grands Êtres et les informer du succès de Mata Nui, comme il l'avait demandé. Tahu et Gali se rendirent ensuite au nord de Bota Magna, recherchant un endroit pour construire la Nouvelle Atero.

Gelu, ex-Glatorian et guide

Onua rassembla les trois Toa et les informa de leur mission pendant qu'ils se disputaient. Onua les informa qu'ils devraient partir vers Bota Magna, et Chiara mentionna qu'ils ne connaissaient pas le terrain. Gelu s'avança, et Orde révéla télépathiquement qu'il serait leur guide, mais n'en était pas heureux. Gelu s'avança jusqu'à Orde et tînt son Coupeur de Glace contre la gorge du Toa, mais Chiara, un Toa de la Foudre, tira une boule d'électricité entre eux, les séparant. Gelu se calma et commença à leur en dire plus sur leur mission.

Ailleurs sur Spherus Magna, le Grand Être Angonce lut sur d'anciens équipements que Spherus Magna avait été restaurée, ce qui signifiait la réussite de la mission de Mata Nui ; cependant, il fut troublé par cela, se rendant compte qu'une telle quantité de Toa sur Spherus Magna avait activé une création nommée Marendar, conçue pour pourchasser et tuer les Toa. Angonce se rua vers la voûte où était gardé le Marendar et découvrit que ses craintes s'étaient réalisées et que le Marendar s'était échappé pour accomplir sa programmation.

Meurtre de Karzahni

Les habitants de Spherus Magna et de l'Univers Matoran se mirent au travail pour démanteler le robot brisé et utiliser son contenu dans le nouveau. De nombreux Toa de l'Eau, dont Toa Hagah Gaaki, se mirent au travail pour aider les Rahi aquatiques à aller de l'Univers Matoran à Spherus Magna. Les équipes de récupération commencèrent à plonger dans l'univers mourrant, et s'approchaient d'Odina, où Toa Varian se trouvait en stase.

Après avoir vu les Toa Mahri, Kopaka retourna au Robot Grand Esprit pour chercher Tahu, et croisa Gaaki, qui se reposait. Après avoir appris le problème des Toa Mahri, Gaaki promit de rassembler les Toa Hagah et d'aller enquêter à la forteresse des Skakdi, en alertant Kopaka de tout nouveau développement avant d'agir.

Plus tard le même jour, Toa Lesovikk approcha Kopaka et Pohatu, qui aidaient les équipes de récupération, et expliqua que Karzahni avait été libéré, les pressant de l'arrêter. Kopaka suggéra une équipe de recherche, mais Lesovikk refusa, et partit chercher Karzahni lui-même.

Toa Lesovikk

Karzahni attint le Canyon de Fer, suivi par Lesovikk. Velika vola l'Épée d'Air de Lesovikk et frappa Karzahni avec, puis le poussa au fond du canyon et partit. Lesovikk partit vers le nord, sans son épée, et fut aperçu par Tahu et Gali durant leur voyage.

En pistant Lesovikk le jour suivant, Kopaka et Pohatu trouvèrent le corps mort de Karzahni au fond du Canyon de Fer, avec l'Épée d'Air de Lesovikk. Alors qu'ils commençaient à le suspecter du meurtre, un cyclone se dirigea vers eux. Pohatu commença à partir pour bouger lui et Kopaka hors du chemin du cyclone, mais Kopaka l'arrêta. Le Toa de la Glace créa un mur de glace pour arrêter le cyclone. Pensant que c'était inutile, Pohatu utilisa son Kakama Nuva pour courir le long du cyclone dans le sens inverse, le dissipant. Ensuite, Kopaka expliqua que sa méthode visait à trouver l'origine du cyclone, étant donné qu'un cyclone créé par un Toa de l'Air aurait contourné le mur. Cependant, Kopaka n'avait pas trouvé de preuves sur l'origine du cyclone. Après être retournés au camp avec le corps de Karzahni, Pohatu et Kopaka rencontrèrent Tahu et Gali, qui étaient revenus de leur voyage. Gali se souvint avoir vu Lesovikk partir vers le nord, sans son épée.

Le matin suivant, Kopaka et Pohatu partirent au nord, pour trouver le meurtrier et éclaircir les circonstances de la mort de Karzahni. Pohatu remarqua que certains Agori avaient des doutes quant à l'incident, et peut-être que certains suspectaient que les Toa Nuva étaient à l'origine du meurtre.

Rencontre avec les Vorox

Plusieurs jours après être partis sur des Arpenteurs des Sables, Gelu et les Toa l'accompagnant arrivèrent dans une zone parfaite pour une embuscade. Orde surveilla s'il y avait des esprits dans les alentours et rapporta qu'il pensait qu'il y avait plusieurs esprits foisonnants, mais qu'ils avaient soudainement disparu. Le groupe continua, avec Chiara et Zaria couvrant les flancs en cas d'embuscade. Chiara tira une boule d'électricité dans les arbres, disant avoir vu quelque chose. Ils continuèrent jusqu'à ce qu'il y ait une explosion derrière l'Arpenteur des Sables d'Orde, suivie par plusieurs autres, faisant charger toutes leurs montures tout droit dans un filet, ce qui piégea les voyageurs.

Gelu remarqua que leurs attaquants étaient des Vorox, portant les anciennes armes sophistiquées qui avaient causé les explosions. Le Vorox en chef s'avança ensuite et, à la surprise de Gelu, lui parla parfaitement en Agori. Le chef se présenta comme Kabrua, et dit à Gelu que lui et les autres Vorox de Bota Magna n'étaient pas devenus sauvages comme leurs frères de Bara Magna. Chiara et Zaria essayèrent de s'échapper, ; les Vorox contre-attaquèrent avec leurs fusils, assommant Chiara et faisant perdre une partie de son armure à Zaria. Ensuite, Orde commença à se disputer avec Kabrua, pendant que Gelu réfléchissait aux moyens de s'en sortir. Kabrua s'adressa aux membres de sa tribu et leur dit que les otages seraient emportés à leur cité et que les Vorox commenceraient la chasse le jour suivant.

Bataille dans la Forteresse des Skakdi

Sahmad s'éveilla en train d'être soigné dans la « Nouvelle Atero », sur Bota Magna. Son soigneur lui dit que lui et Metus avait été trouvé et sauvé, mais que Metus n'avait pas pu être guéri et était mort. Kiina apparut et lui dit qu'il avait été endormi pendant 750 ans. Sahmad refusa de croire cela, et quitta l'hôpital, malgré les protestations du soigneur. En se déplaçant dans la cité, voyant des Agori et des Glatorian mêlés à des Toa et des Matoran, il entr'aperçut une armure de la Tribu du Fer dans la foule, et se dépêcha d'aller voir de qui il s'agissait, découvrant qu'il s'agissait de son amour morte depuis longtemps, qui lui tira dans la tête avec un Lanceur Thornax.

Sahmad, un Agori de la Tribu du Fer

Sahmad s'éveilla de nouveau dans la hutte du soigneur, cette fois entouré d'Agori de la Tribu du Fer, qui commencèrent à chanter. Sahmad demanda à parler à celui qui l'avait piégé dans cette illusion, et entra en contact avec Annona. Les Agori de la Tribu du Fer se révélèrent être les Sœurs des Skrall, désormais contrôlées par Annona. Annona expliqua son implication dans le développement de leurs pouvoirs psychiques, et après que Sahmad lui ait posé des questions, expliqua que la Maladie du Rêve avait été causée parce qu'il avait festoyé des esprits de la Tribu du Fer. Sahmad le traita de création ratée des Grands Êtres, mettant Annona en colère, qui révéla qu'il avait tenté de consommer les esprits des Grands Êtres et avait été repoussé sous terre par leurs puissants esprits.

Telluris et Metus (ce dernier étant de nouveau un Agori, la malédiction de Mata Nui s'étant dissipée) rejoignirent ensuite Sahmad, et le pressèrent de s'échapper. Le trio courut longtemps dans les tunnels, jusqu'à ce qu'ils voient de la lumière à la surface, et courre vers elle. Cependant, ils découvrirent que la lumière était Annona, désormais libre à la surface de Spherus Magna. Sahmad se résolut à détruire Annona avant qu'il n'anéantisse plus de gens, et convainquit Telluris et Metus de suivre lorsqu'Annona se téléportait vers son prochain repas.

Ils arrivèrent sur Aqua Magna, près de la forteresse créée par la Fusion Skakdi. Tous trois grimpèrent jusqu'à la forteresse et virent Annona distraire les Skakdi avec des illusions. La Fusion Skakdi arrêta Annona, et expliqua qu'alors qu'Annona se nourrissait des rêves, la Fusion Skakdi rendait les rêves réels. Annona se moqua des menaces de l'être, jusqu'à ce qu'il lance une attaque puissante et douloureuse sur Annona, l'empalant sur des pics en roche, et le laissant mourir.

Désespéré, Annona consuma tous les rêves des guerriers Skakdi d'un coup. Les rêves des Skakdi fous devinrent réalité par les pouvoirs de la fusion, faisant trembler le sol, fondre la forteresse, et créant des créatures informes. Annona se libéra, et tua Telluris lorsqu'il essaya de l'attaquer. Metus et Sahmad brisèrent un pic de roche au sol, et Sahmad empala Annona avec pendant que Metus s'enfuyait. La Fusion Skakdi coordina télépathiquement un plan avec Sahmad, qui souhaita que tous les êtres de Spherus Magna perdent leur capacité à rêver ; la Fusion Skakdi fit de ce rêve une réalité, détruisant la source de nourriture d'Annona. Annona cessa son attaque et conclut un marché avec la fusion : elle serait envoyée vers un endroit avec des êtres desquels festoyer, laissant Spherus Magna en paix. La Fusion Skakdi la convainquit de laisser Sahmad rêver le rêve, et Sahmad rêva d'un monde entièrement remplit d'êtres comme Annona, s'assurant qu'ils se dévorent entre eux dans l'année. La fusion envoya Annona dans ce piège mortel, et Sahmad rêva que les rêves revenaient pour la fusion. Ensuite, la fusion informa Sahmad qu'il ne resterait pas longtemps sur la côte d'Aqua Magna, et Sahmad offrit de rejoindre son armée en temps utile. Ensuite, Sahmad partit, se dirigeant vers le nord pour honorer la mémoire des Agori de la Tribu du Fer tués par Annona.

Chasse de Kabrua

Les Vorox de Kabrua libérèrent les Toa et Gelu dans les forêts et commencèrent à les pourchasser pour le sport. Les Toa tendirent une embuscade, mais Kabrua révéla qu'il avait un dispositif pour éteindre les Pouvoirs Élémentaires des Toa. Quelques Vorox restèrent près de Zaria et Chiara pour garder leurs pouvoirs éteints, pendant que Kabrua et le reste des Vorox poursuivaient Orde et Gelu. Ces deux-là se mirent d'accord pour qu'Orde recherche dans l'esprit de Kabrua s'il avait été en contact avec un Grand Être. Gelu et Orde laissèrent des traces menant à une rivière, puis retraversèrent et grimpèrent dans un arbre alors que Kabrua et ses Vorox arrivaient. Orde réussit à se glisser dans l'esprit de Kabrua, et révéla son secret à Gelu : un des habitants de l'Univers Matoran était secrètement un Grand Être avec des plans sombres pour Spherus Magna.

Meurtre de Tren Krom

Après trois jours de voyage, Kopaka et Pohatu arrivèrent dans Bota Magna. Ils commençaient à débattre des circonstances du meurtre de Karzahni lorsque Kopaka vit quelque chose devant eux et mit fin à la discussion. Alors que Kopaka se préparait pour une attaque, un terrible cri, accompagné de nombreuses images transmises télépathiquement, explosa dans leurs esprits, les faisant tomber de leurs montures. Quand cela s'arrêta, ils se remirent sur pieds et coururent dans les bois où ils trouvèrent des morceaux de matière gélatineuse rouge couvrant le sol sur des centaines de mètres. Kopaka confirma qu'il s'agissait de Tren Krom. Ensuite, il se souvint de l'image d'une Étoile Rouge qui était restée dans son esprit durant l'assaut mental.

Gaardus

Alors qu'ils observaient les restes de Tren Krom, Pohatu décida que Lesovikk n'avait aucune raison de tuer Tren Krom et l'aurait tué de manière plus propre, et élimina le Toa de la liste des suspects. Ensuite, Kopaka remarqua Gaardus dans les arbres, et ils le questionnèrent. Gaardus les informa de son passé, étant une arme vivante créée par des Fantômes de Nynrah renégat. Il avait vu Tren Krom apparaître et se déplacer lentement, et faillit voir le tueur de Tren Krom, mais fut envoyé repoussé par une bourrasque soudaine. Après avoir appris que Gaardus avait également pensé à l'Étoile Rouge et qu'il pouvait les y emmener, Kopaka et Pohatu décidèrent d'être envoyés vers l'Étoile Rouge, et Gaardus les téléporta. Ils rencontrèrent trois Kestora, qui ruminèrent sur l'état de l'Étoile Rouge avant de reconnaître Gaardus et lever leurs armes. Avant qu'ils ne puissent tirer sur le groupe, Pohatu les désarma, et demanda des réponses. Les Kestora parlèrent cryptiquement et en boucle, énervant Kopaka, qui les gela. Pohatu remarqua que Gaardus avait disparu, et les deux Toa Nuva partirent le chercher.

Velika se trouvait dans Bota Magna, prévoyant de tuer tous ceux présents dans la forteresse du Grand Être maudit. Il passa quelques temps à préparer un mécanisme complexe pour incinérer la tour, puis commença à sculpter un mémorial pour ses victimes.

Les Toa Nuva entrèrent dans un laboratoire, et les lumières autour d'eux commencèrent à s'éteindre. Lorsque Kopaka essaya de voir avec son Akaku Nuva, il vit des choses qui l'horrifièrent. Les deux Toa Nuva s'enfuirent, et les lumières s'éteignaient derrière eux, et des bruits effrayant sortaient des ombres. Un Onu-Matoran ouvrit ensuite une porte et les mena à une petite alcôve, se présentant comme Mavrah.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna