Guides de la Saga/Règne de Teridax

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Règne de Teridax
De la prise de contrôle de l'univers par Teridax à la défaite de Teridax sur Bara Magna

Actions Initiales de Teridax

Après avoir révélé sa prise de contrôle totale de l'Univers Matoran, Makuta Teridax agit contre l'Ordre de Mata Nui, les Chasseurs de l'Ombre, et la Confrérie des Makuta pour éliminer toute rébellion future. Il coula le reste des vaisseaux de la Confrérie assiégeant Metru Nui et envoya des armées de Rahkshi pour nettoyer Odina et Daxia. De nombreux agents de l'Ordre furent tués sur Daxia, mais Trinuma et d'autres s'échappèrent ; les Piraka disparurent, et Infiltré échappa à son emprisonnement par l'Ordre. La plupart des Chasseurs de l'Ombre, en revanche, avait déjà déménagé à Xia. Teridax captura quelques uns des Makuta survivants et les força à produire des Kraata en masse, qui furent immergés dans la source de Protodermis Énergisé sur Daxia pour devenir des Rahkshi. Ensuite, Teridax élimina ces Makuta.

Teridax envoya également ses Rahkshi pour menacer Metru Nui. La plupart des Matoran, accompagnés des Toa et des Turaga, se réfugièrent dans les Archives. Toa Nuva Gali disparut brièvement pendant cette période mais fut par la suite retrouvée par Kopaka et Lewa. Les Turaga retrouvèrent la Rahi métamorphe Krahka qui accepta de nouveau de s'allier avec la résistance. Krahka et les Toa Nuva se rendirent à Stelt, où Trinuma les informa de la destruction de Daxia.

Les Toa Nuva, chefs de la rébellion contre Teridax

Se séparant, Takanuva et Pohatu fouillèrent les ruines de Destral, où ils reçurent un message de Tahu à propos de l'attaque d'Odina. Par la suite, d'autres informations furent envoyées par Gali depuis Metru Nui, à propos d'un groupe de Ta-Matoran qui avait tenté de s'échapper par le Labyrinthe des Ombres, et n'était pas revenu. Takanuva trouva la machine qui téléportait Destral, et demanda l'aide de Toa Mahri Nuparu pour la réparer, mais ses efforts échouèrent. Tahu chargea Gali de rechercher les Grands Êtres dans l'espoir de trouver un moyen d'arrêter la nouvelle forme robotique de Teridax. Par la suite, il laissa Onua fortifier les Archives et défendre ceux qui s'y trouvaient.

Pendant ce temps, Vezon voyageait aléatoirement dans de nombreux univers parallèles, dont l'Univers Parallèle du Royaume, après avoir été fusionné à un Kanohi Olmak.

Une équipe de résistance constituée de Tahu, Kopeke, Johmak, Krahka, Gardien, et Lariska battirent en retraite à Karzahni où ils prévoyaient de rencontrer Onua qui était entré en contact avec un groupe de membres survivants de l'Ordre de Mata Nui. Après que l'équipe de Tahu ait discuté de leurs tactiques pour reprendre l'univers, Gardien fut tué en étant avalé par le sol. Ensuite, une légion d'Exo-Toa encercla l'équipe restante et Teridax leur parla par un des robots, leur demandant de se rendre. Avant qu'une bataille n'ait lieu, le sol s'ouvrit de nouveau sous les Exo-Toa, et enfouit les machines. Onua se révéla et rapporta que les membres de l'Ordre qu'ils recherchaient avaient été vaincus par des Rahkshi. Ensuite, il suggéra qu'ils éliminent la dernière source de Protodermis Énergisé située sur Daxia pour arrêter la production de Rahkshi, ce que le groupe approuva.

Dans les Îles du Sud, Axonn fut brièvement piégé dans une vision de Teridax, mais il finit par se libérer avec son Kanohi Rode.

À Metru Nui, les Po-Matoran furent mis au travail à sculpter des statues de Teridax. Les sept Turaga furent capturés et remplacés par « Turaga » Ahkmou, à qui Teridax avait récemment donné ce titre. Les Toa Hagah continuèrent d'errer sans but sous l'illusion que Teridax avait été vaincu, malgré les plaintes des Matoran. Les Visorak furent ensuite recréés par Teridax. Dans les Îles du Sud, Keetongu apprit la re-création des Visorak et partit combattre la horde.

La Ga-Matoran Macku avait échappé à son travail et découvrit Toa Tuyet dans les Archives, étant revenue d'un voyage inter-dimensionnel. Elle envoya un message à Hafu et Kapura pour qu'ils la rejoignent, puis leur amena Tuyet, qui expliqua qu'elle pouvait aider la résistance contre Teridax. Hafu était sceptique sur la manière dont Tuyet pourrait les aider, avant qu'elle ne fasse remarquer que personne ne savait qu'elle était en vie et qu'elle avait la Pierre Nui en sa possession.

Teridax envoya une grande force de Rahkshi prendre Artakha, et ils commencèrent à sumberger les défenses de l'île. Lewa s'y rendit pour trouver de l'aide, et Artakha le contacta télépathiquement puis le téléporta à l'Île de Tren Krom, sachant que Lewa y obtiendrait de l'aide. Tren Krom sentit la présence de Lewa, et offrit son aide, à un grand coût. Lewa accepta et Tren Krom échangea son corps avec lui et quitta sa grotte avec le corps du Toa. Il contacta Artakha, et le convainquit de le téléporter à Metru Nui. Ensuite, il rejoignit Hafu, Kapura, et Tuyet dans les Archives, sentant déjà les secrets cachés de Tuyet. Ils se déplacèrent à la surface et croisèrent Toa Pouks et Bomonga. Étant informé de leur comportement récent, Tren Krom détecta l'illusion subie par les Toa Hagah et utilisa ses pouvoirs pour libérer l'équipe entière de la prison mentale.

Nektann, un des nouveaux alliés de Teridax

Sur les Îles du Sud, Axonn fut finalement réuni avec son ami Brutaka, actuellement sous l'influence de l'essence de l'Antidermis.

Vezon arriva dans l'Univers Parallèle du Royaume où il trouva des Matoran et des Agori travaillant ensemble dans le village de Tesara. Une armée de mécréants et de parias attaqua le village, et Vezon se retrouva incapable d'ouvrir un portail. Ensuite, le temps fut gelé autour de Vezon par un Grand Être de la dimension principale, celui maudit par le Kanohi Ignika donnant vie à tous les objets autour de lui. Le Grand Être et Vezon conversèrent télépathiquement et Vezon offrit de libérer le Grand Être contre sa sortie de stase.

Nektann, un des principaux seigneurs de guerre Skakdi, décida pragmatiquement de joindre ses forces à celles de Teridax. Ses serviteurs les plus loyaux restèrent avec lui, mais cette décision lui gagna la haine de tous les autres Skakdi et le titre de « piraka ». Sur ordre de Teridax, il dirigea une force d'assaut de Rahkshi à Vision Calorifique à Po-Metru pour pacifier ses habitants, mais Toa Mahri Hahli, Hewkii, et Nuparu résistèrent.

Départ d'Aqua Magna

Alors que Makuta Teridax se préparait à partir d'Aqua Magna, il prévut d'écraser toutes les tentatives de rébellion restantes. La pensée le frappa de pister le Masque de Vie et de détruire Mata Nui qui y était piégé. Pendant ce temps, il sentit l'arrivée d'un autre Makuta dans l'univers.

Sur une portion inhabitée du Continent Sud, le Ko-Matoran Mazeka et un Teridax alternatif se retrouvent dans une zone de plantes dangereuses qui les attaqueraient s'ils s'en rapprochaient trop. Teridax utilisa ses pouvoirs pour absorber toute la lumière autour des plantes, les faisant mourir. Suspicieux, Mazeka lui demanda comment un être porteur de lumière pouvait manipuler l'ombre, mais son allié expliqua sa tactique, et ils continuèrent à avancer.

Le groupe de Tahu se rendit à Daxia et détruisit avec succès la dernière source de Protodermis Énergisé s'y trouvant.

À l'intérieur du Processeur Principal, Toa Helryx décida de lancer un Souffle Nova qui détruirait les mécanismes de contrôles et déclencherait la destruction de l'univers, afin de sauver d'autres mondes du règne de Teridax. Avant qu'elle ne puisse agir, Tren Krom, Tuyet, Kapura, et Hafu entrèrent dans la pièce. Tren Krom vit le portrait de Miserix, et dissipa l'illusion, libérant le chef originel de la Confrérie des Makuta de sa perception d'être une d'image. Helryx ordonna à Hafu et Kapura de retourner à la surface et de dire aux Matoran de faire la paix, pendant que Tren Krom commençait à utiliser les équipements de communication pour contacter l'Ignika, lui disant de créer l'Armure Dorée. Les autres allaient le questionner lorsque Axonn et Brutaka apparurent dans la pièce. Les six guerriers se disputèrent quelques moments avant de choisir deux camps ; Axonn, Helryx, et Miserix étaient d'accord pour détruire l'univers, et Tren Krom, Brutaka, et Tuyet plaidaient pour sa survie.

Teridax partant d'Aqua Magna

Durant la bataille qui eut lieu, Helryx remarqua que Miserix avait incapacité Tren Krom, et saisit l'opportunité de lancer un Souffle Nova mais fut de nouveau interrompue par l'arrivée d'Artakha, qui refusait que l'univers soit détruit. Après une brève dispute avec Tren Krom, l'ancien artisan le força à évacuer le corps de Lewa et permit au Toa de l'Air de regagner sa forme originelle. Teridax parla ensuite et choisit d'intervenir en envoyant rapidement tous les occupants dans la pièce, sauf Lewa, dans le vide de l'espace où ils observèrent leur univers s'envoler vers la planète de Bara Magna. Lewa se rendit compte qu'il était laissé derrière, et attrapa Brutaka et fut envoyé dans l'espace avec les autres où il créa rapidement des bulles d'air pour tous à part Miserix. Flottant dans l'espace, le groupe se tint par les mains et observer le Robot Grand Esprit s'éloigner, et remarqua que Teridax empêchait Artakha de re-téléporter le groupe dans l'Univers Matoran.

Soudain, le groupe fut emporté dans un portail créé par Vezon. Ils arrivèrent dans une cellule vivante où le demi-Skakdi leur présenta un Grand Être maudit par l'Ignika qui les informa qu'ils se trouvaient sur Bota Magna. Le Grand Être s'émerveilla face à ses créations avant de les implorer de le libérer, et le groupe commença à débattre des implications d'un tel acte.

Les cinq Toa Mahri arrivèrent sur l'île de Zakaz. Leur mission était de découvrir si les autres seigneurs de guerre Skakdi suivraient Nektann et joigneraient leurs forces avec Teridax, et d'enquêter sur des rumeurs du retour des Piraka à Zakaz. Les Toa réussirent à pénétrer les défenses de la forteresse et atteignirent une caverne où une armée de Skakdi faisait des plans pour prendre le contrôle de l'univers. Nuparu révéla aux autres Toa qu'il y avait quelque chose d'énorme sous la caverne et quelques moments plus tard, un conteneur géant à Protodermis Énergisé sortit du sol. Les Skakdi lancèrent trois prisonniers - un Vortixx, un Zyglak, un ouvrier de Stelt et les cinq Piraka - et les jettèrent dans le conteneur. Sans que les Skakdi en soient conscients, un nuage verdâtre, Zaktan, arriva et plongea dans le liquide. Les Toa et les Skakdi observèrent le Protodermis Énergisé opérer à la fusion, puis un être monstrueux émergea. La nouvelle forme de vie dit ensuite aux Skakdi de la nourrir contre un cadeau. La fusion se nourrit des rêves des Skakdi et les rendit réels, faisant que les Toa Mahri idolâtraient les Skakdi, et ils s'avancèrent pour obéir à leurs nouveaux maîtres.

La Fin du Voyage

Onua et Tahu décidèrent de piéger un groupe de Rahkshi qui battit en retraite au dernier moment, surprenant les deux Toa. Ensuite, un membre de l'Ordre de Mata Nui arriva et les informa que tous les Rahkshi étaient appelés aux Îles du Sud pour des raisons inconnues. Sachant que les terres du sud n'avaient pas de valeur, Tahu supposa que Teridax prévoyait quelque chose d'unique. Ensuite, le Toa du Feu ordonna à l'agent de rassembler tous les Toa et de les mener vers les Îles du Sud, où ils pourraient tendre des embuscades et assaillir les légions.

Teridax envoya des Rahkshi pacifier les seigneurs de guerre insurgés sur Zakaz et Nektann observa le carnage, s'amusant des buts de Zakaz et son peuple. Ensuite, il rassembla ses forces de Skakdi et partit au sud, suivant les ordres de Teridax.

Lorsque Teridax atterrit sur Bara Magna, il rencontra Mata Nui qui habitait désormais le Robot Prototype. Teridax défia Mata Nui, et une bataille débuta entre les deux. Mata Nui attaqua Teridax, ce qui causa de grands tremblements de terre dans tout l'Univers Matoran. Dans les Îles du Sud, les Rahkshi et les Skakdi rassemblés qui étaient affectés par les tremblements de terre brisèrent leur formation alors qu'ils étaient observés par Tahu et Takanuva. Cependant, ils se regroupèrent rapidement et continuèrent vers le sud, suivis par les Toa.

Sur Xia, le Ténébreux disparut et tous les Vortixx à un kio à la ronde furent réduits en fragments par un virus.

Tahu, Takanuva, et des hordes de Rahkshi sortant du Robot Grand Esprit

À la base du Robot Grand Esprit, les Rahkshi et Skakdi sortirent par une porte sur Bara Magna, où ils commencèrent à combattre les Glatorian et les Agori se battant au nom de Mata Nui. Takanuva sortit également, et fut attaqué par Gresh, qui pensait qu'il était un autre serviteur de Teridax. Gresh se rendit rapidement compte de son erreur, et les Toa s'allièrent aux Glatorian pour combattre les troupes de Teridax. Lorsque Tahu sortit, il eut une vision de l'Ignika lui disant d'enfiler l'Armure Dorée, qu'il créa ensuite. Cependant, Teridax répandit les pièces sur le champ de bataille avec une attaque d'énergie. Tahu, Takanuva, et Gresh se séparèrent pour récupérer les morceaux. Pendant ce temps, Gali et Pohatu sortirent et dévastèrent une légion de Skakdi.

Durant la bataille entre Teridax et Mata Nui, Mata Nui frappa Teridax avec une boule d'énergie dans la même zone qu'auparavant, coupant un tuyau de Protodermis dans le robot. Teridax envoya des Visorak pour contenir les dommages.

Dans le royaume de Karzahni, les seigneurs de guerre Barraki Pridak, Ehlek, Kalmah, et Mantax avaient assemblé leurs armées pour marcher sur Metru Nui contre Teridax dès que Le Ténébreux aurait lancé un virus sur le Makuta. Pridak sentit les tremblements causés par l'attaque de Mata Nui, et les prit pour un signe, mais il se rendit rapidement compte que Teridax contrôlait toujours le robot. Pridak devint impatient et décida de lancer ses armées sur Metru Nui de toutes façons.

Continuant leur voyage, Mazeka et le Teridax alternatif arrivèrent à Ba-Koro, ancien foyer de Ba-Matoran. Ils affrontèrent les vents avant de se retrouver dans le village déserté, se retrouvant encerclés de corps de Visorak. Le Teridax de l'Univers Matoran parla par un des corps, raillant qu'il ne serait pas vaincu par une version plus faible de lui-même, et il téléporta trois Takanuva de l'Ombre sur le Teridax alternatif et Mazeka. Le Teridax alternatif et Mazeka combattirent et tuèrent les trois Toa, puis le Teridax alternatif sentit que quelque chose n'allait pas.

La mort de Teridax

Ensuite, Teridax invoqua une attaque d'énergie de Gravité, prévoyant de l'utiliser pour détruire Bara Magna. Cependant, Mata Nui réussit à rediriger l'attaque, qui frappa Bota Magna et Aqua Magna, rapprochant les lunes de la planète. Pendant ce temps, Tahu, qui avait récupéré les morceaux de l'Armure Dorée, l'utilisa pour anéantir les Kraata à l'intérieur des Rahkshi sur le champ de bataille, les vainquant tous, ce qui surprit et affaiblit Teridax. Avec une poussée finale de Mata Nui, Teridax se retrouva sur le chemin d'un fragment d'Aqua Magna, qui frappa sa tête, frappant le Processeur Principal et causant de grands dommages à Metru Nui. Le robot s'effondra au sol, endommageant l'Univers Matoran encore plus que le Grand Cataclysme. Le Teridax alternatif se téléporta avec Mazeka juste avant que les secousses ne frappent, évitant le pire.

Avec l'Univers Matoran en ruines, un grand nombre de ses habitants migra vers la planète de Spherus Magna nouvellement reformée.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna