Guides de la Saga/Les Temps Sombres

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Les Temps Sombres
Du Grand Cataclysme à l'arrivée des Toa Mata sur Mata Nui

Effets du Grand Cataclysme

Jaloux de l'adoration des Matoran pour Mata Nui, Makuta Teridax libéra un virus qui envoya Mata Nui dans un profond sommeil. Le Robot Grand Esprit tomba du ciel et entra en collision avec Aqua Magna lors d'un événement nommé le Grand Cataclysme.

Une fuite de Protodermis Énergisé créa l'île de Mata Nui à la surface d'Aqua Magna, la remplissant d'une flore luxuriante. De nombreux Rahi migrèrent de Metru Nui vers la nouvelle île, et furent par la suite suivis par les Matoran de Metru Nui. Les Toa Mata furent lancés dans des Canisters Toa depuis le Codrex dans les eaux autour de Mata Nui, mais leurs canisters eurent un dysfonctionnement, et ils flottèrent pendant 1 000 ans. À cause de cela, leurs composants organiques disparurent et ils perdirent leurs souvenirs.

Le tremblement de terre sépara un bout de terre du Continent Sud et l'envoya à la surface d'Aqua Magna où il flotta jusqu'à ce qu'une fine corde de lave l'ancre au plancher sous-marin. Turaga Jovan fut tué dans le désastre, mais plusieurs Matoran survécurent, et renommèrent leur village « Voya Nui », pour « grand voyage ». Le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka fut secoué par l'événement, et crut que le Grand Esprit avait péri ou abandonné l'univers. Son ami Axonn n'était pas d'accord. Tous deux continuèrent à accomplir leur devoir, gardant secrètement le Kanohi Ignika.

À Karda Nui, de grands stalactites tombèrent du toit dans l'étendue sableuse en-dessous, et les Av-Matoran s'y installèrent par la suite. De l'énergie fuya du Codrex et se répandit dans le marais s'étant créé à cause du trou laissé dans le Continent Sud par Voya Nui. Cela créa un mutagène.

L'île de Mata Nui

Le Grand Cataclysme ravagea également le Puits l'innondant des Eaux Noires de l'extérieur et libérant un grand nombre des prisonniers, dont les Barraki. Hydraxon fut blessé dans le tremblement de terre, et Takadox saisit la chance de le tuer avant de s'échapper. Cependant, lorsque les prisonniers du Puits s'échappèrent, ils furent mutés par l'énergie du Codrex, gagnant des formes aquatiques terrifiantes, incapables de respirer de l'air.

Mutran, Chirox, et le Makuta de Stelt observaient les effets du tremblement de terre sur Destral. L'armure de ce dernier fut endommagé, mais il réussit à garder son Antidermis dans un Exo-Toa jusqu'à ce que les Fantômes de Nynrah aient réparé son armure. Après avoir appris la défaite de Teridax sur Metru Nui, Makuta Icarax fut mécontent du rythme du plan. Il amassa une armée de Manas et commença à conquérir le Continent Nord jusqu'à ce que Teridax lui fasse face. Il tourna son armée contre elle-même et vainquit Icarax au combat, mettant fin à la conquête.

Lancée par le meurtre de Nidhiki et Krekka par Teridax et son conflit avec le Ténébreux, la Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta vit de nombreux Chasseurs de l'Ombre affronter la Confrérie des Makuta. La guerre dura l'intégralité des Temps Sombres et au-delà. Gardien fut désigné pour éliminer tout Chasseur de l'Ombre capturé qui pourrait révéler des informations. Roodaka servit d'espion aux deux camps ; finalement, le Chasseur de l'Ombre Traqueur la trouva et l'amena à Odina pour discuter de son allégeance avec le Ténébreux.

À un moment, de petites secousses éveillèrent Turaga Dume de sa Sphère Matoran, et il joignit ses forces à celles des Rahaga et Keetongu pour réparer Metru Nui.

Il y a mille ans

La Pierre Makuta, utilisée par les Turaga pour représenter Teridax dans leurs histoires

A la suite du Grand Sauvetage et du réveil des Matoran, des villages furent construits à partir des vaisseaux des airs et des sphères Matoran utilisés pour le sauvetage. Sous la direction des nouveaux Turaga, les villages établirent ensuite leurs propres patrouilles.

Un an après le début des Temps Sombres, Ahkmou fut sauvé du Labyrinthe des Ombres de la Grande Barrière sous Mata Nui par Makuta Teridax, qui le fit changer de camp en lui racontant que les Toa Metru lui avait volé sa destinée de Toa. Désormais loyal à Teridax, Ahkmou commença à infiltrer la société Matoran. Teridax captura également bon nombre des Rahi de l'île et les soumit avec des Kanohi Infectés. Pendant tout le millénaire, Teridax attaqua les villages Matoran avec les Rahi qu'il contrôlait.

Sur une période d'une cinquantaine à une centaine d'années, les souvenirs de Metru Nui des Matoran finirent par s'évanouir complètement, à cause des effets des Sphères Matoran.

Une centaine d'années après que les Temps Sombre aient commencé, des villageois Matoran construisirent un village sur une partie de leur île, Voya Nui, tout juste formée à partir d'une coulée de Protodermis en fusion. Il fut nommé Mahri Nui et apporta de la joie dans la dure vie des habitants de l'île. Cinq cent ans plus tard, le terrain sur lequel se trouvait Mahri Nui sombra sous les vagues. La cité s'écrasa sur la Forteresse des Barraki près du Puits, l'écrasant.

La Grande Guerre inclut plusieurs batailles et escarmouches entre les Rahi et les Matoran de Mata Nui. Une grande bataille vit la forêt de Ta-Wahi être ravagée et détruite. Un Muaka attaqua Ta-Koro, et il fallut deux jours à la Garde de Ta-Koro pour le repousser. À un moment, Teridax essaya de répandre une Maladie de l'Ombre qui infectait les Matoran par le biais d'essence de Kraata de l'Ombre vaporisée. Durant la Grande Guerre, les Turaga de Mata Nui attrapèrent et emprisonnèrent des centaines des Kraata de Teridax, les plaçant dans des Tubes de Stase dans la Grotte des Kraata.

Il y a cinq cent ans

Metru Nui

A la suite du Grand Sauvetage, les Rahaga, Keetongu et Turaga Dume restèrent sur Metru Nui, montant la garde et essayant de reconstruire en partie la cité. A ce moment, le Ténébreux avait envoyé le Chasseur de l'Ombre Infiltré à Metru Nui pour s'assurer qu'il ne restait plus personne sur l'île et que le reste de l'organisation pouvait l'envahir. Utilisant son pouvoir de repérage mental et de changements de rêves, Infiltré donna à Norik un cauchemar où les Visorak envahissaient l'île. Norik se réveilla et réalisa que c'était un rêve et prit un tour de garde pour se changer les idées. Au même moment, une bande de Visorak renégats qui avait été séparés du reste de la horde arriva sur Metru Nui dans l'intention de la conquérir, et commencèrent à muter plusieurs Rahi. Dans le Colisée, Keetongu se leva brusquement, grommela quelque chose et s'en alla en courant. Norik traduisit son discours par le mot « Visorak » et informa les autres. Dume et les Rahaga suivirent alors Keetongu.

Infiltré suivit le groupe, espérant voir les huit mourir, ce qui signifierait qu'il serait possible de prendre Metru Nui. Depuis sa cachette, Infiltré vit que les Visorak dominaient Keetongu. Un Keelerak remarqua alors les Rahaga et Dume qui arrivaient à la rescousse, et commença à les charger. Dume, qui portait un lanceur de disques, chargea un disque de Suppression de Poison et le lança en face du Keelerak, l'arrêtant. Le disque ne libéra pas son pouvoir mais il cassa une grande pièce du pavage. Dume avertit le Keelerak de ne pas s'approcher, au risque d'être muté. Le Keelerak fit un geste montrant qu'il avait compris mais envoya immédiatement un de ses propres projectiles, manquant Dume de quelques pouces.

Gaaki essaya de convaincre la horde que Vakama avait libéré les Visorak mais ils ne l'écoutèrent pas et envoyèrent des Rhotuka en direction de Pouks, qui réussit néanmoins à les éviter en sautant. Dume et Pouks firent alors un plan sans parler pour attaquer le Keelerak qui les menait. Pouks utilisa son Rhotuka pour immobiliser le Keelerak et le pousser dans le trou que Dume avait fait auparavant. Ensuite, Dume utilisa le pouvoir de son masque pour fermer le trou et piéger le Visorak. Après, Dume lui envoya un Disque de Mutation, changeant le Keelerak en une bulle sans jambes et sans bouche.

Sans chef, les Visorak étaient confus et désorganisés, les rendant vulnérables. Kualus utilisa son bâton pour appeler des Chauves-Souris des Glaces pour distraire les Visorak tandis que les autres aidaient Keetongu à se relever. Le Rahi chargea son Rhotuka et fit feu, assommant dix Visorak, et il réussit à contenir le reste avec son bouclier jusqu'à ce que les Rahaga utilisent leurs Rhotuka pour les capturer. Les vainqueurs retournèrent ensuite au Colisée tandis que Infiltré retournait à sa cachette dans les Archives.

Mata Nui

Dans les eaux de Ga-Koro, les Ga-Matoran, Kai, Amaya, Macku, Marka, ainsi que deux autres, se dirigeaient vers le large dans un grand bateau long de trois bio. Amaya était hésitante parce qu'elle n'avait pas d'expérience en navigation. Soudainement, la barque se renversa et un tentacule jaillit et attrapa Marka. Amaya enleva vite sa rame du trou où elle se trouvait pour taper sur le tentacule, qui, découvrirent-elles, appartenaient à un calmar géant. Comme les Ga-Matoran restants commençaient à attaquer le Rahi, il libéra Marka et se dirigea vers Ga-Koro à la nage, mais vola le Kanohi Hau de Marka avant.

Le calmar s'attaqua aux huttes et à l'équipement, mais ne blessa initialement aucun Matoran. Amaya porta Marka vers la cote et la plaça sur une feuille de nénuphar. Elle prit ensuite une corde et se lança contre le calmar, occupant ses tentacules tandis que les Ga-Matoran continuaient à combattre le Rahi. Mais le calmar enroula un de ses tentacules autour de son cou, la privant d'oxygène, et, incapable de respirer, elle tomba dans l'inconscience.

Plus tard, Amaya se réveilla dans la hutte de Nokama. Marka avait son Hau, retrouvé par Macku, et le calmar était parti. Les Matoran discutèrent brièvement de l'attaque puis commencèrent à reconstruire le village endommagé.

Voya Nui

Sur Voya Nui, le Ko-Matoran Kazi écrivit une entrée dans son journal qui détaillait la vie sur Voya Nui et les souffrances que lui et les autres Matoran y enduraient. Dalu lui apporta quelques idées, et ils eurent une discussion. Kazi dit après cela qu'il allait chercher Garan et Dalu lui suggéra de regarder dans sa hutte. En chemin, Kazi fut arrêté par Garan qui était avec un vieux Ta-Matoran. L'Onu-Matoran l'informa qu'ils avaient un problème et qu'ils avaient besoin de lui.

Regardant la mer depuis le dessus d'une falaise, les trois purent voir qu'une tornade se formait, comme le Ta-Matoran l'avait prédit. Ils discutèrent des conséquences éventuelles sur la population Matoran et ils savaient qu'ils devaient trouver un abri. Retournant au village, Kazi écrivit une autre entrée dans son journal.

Plus tard le même jour, Kazi et Garan dirent aux Matoran qu'une tempête approchait et qu'ils devaient évacuer mais les villageois protestèrent, disant qu'ils avaient fait face à pire qu'une tempête et que, de toute façon, il n'y avait pas d'abri sûr. Kazi s'énerva, disant que s'ils n'évacuaient pas, ils mourraient, ce qui fit taire tout le monde. Dalu prit ensuite la parole et dit que l'unité était une vertu, et qu'ils ne pourraient survivre à la tempête que s'ils restaient unis. Les Matoran s'en rendirent également compte et, encouragés par Dalu, savaient qu'ils devaient trouver un abri, malgré le fait qu'ils ne veuillent pas quitter le village.

Tandis que la population allait vers l'est pour aller dans des grottes qui pourraient les abriter, Piruk informa Kazi que Dalu était sortie pour voir la tempête. Craignant pour sa vie, Kazi commença à la chercher frénétiquement jusqu'à la trouver sur une falaise surmontant la mer. Tandis qu'il allait à sa rencontre et essayait de la ramener, un arbre s'effondra soudainement et commença à tomber droit sur Dalu. Kazi l'attrapa et l'enleva du chemin de l'arbre mais l'impact du tronc frappant le sol fit tomber Kazi de la falaise. Bien qu'il ait essayé de se rattraper, Kazi tomba et sombra dans l'inconscience tandis qu'il frappait le sol.

Axonn sauva secrètement le Matoran et le renvoya en haut de la falaise près de Dalu et il se prépara à aider les habitants de l'île encore une fois si nécessaire. Plus tard, Kazi se réveilla dans les bois, à la grande joie de Dalu. Il la questionna sur sa survie presque impossible mais elle éluda la question, disant que c'était « un cadeau de Mata Nui ». Kazi et Dalu rejoignirent les Matoran qui retournaient au village, lequel avait été fortement endommagé et inondé par le cyclone. Bien que désespéré par cela, Kazi fut encouragé par Dalu à faire preuve d'espoir. Ensuite, les Matoran commencèrent la reconstruction.

Il y a trois cents ans

Descente de Mahri Nui

La portion de terre contenant Mahri Nui coula sous les vagues. La cité entra en collision avec la forteresse des Barraki construite par Ehlek et la détruisit. Ehlek développa une rancœur envers les Matoran de Mahri Nui à cause de cela.

Le gigantesque impact libéra des bulles d'air des champs d'Algues d'Air proches et enchâssa la cité, permettant aux Matoran de Mahri Nui de survivre sous la mer. Durant la brève période où les Matoran furent exposés au mutagène dans l'eau, leurs corps devinrent plus forts et plus gros, annulant la majeure partie du travail de Karzahni. Après la catastrophe, les Matoran de Mahri Nui oublièrent leur vie à la surface et commencèrent une nouvelle vie sous l'eau, apprivoisant des Hydruka pour récolter de l'air. Ils construisirent aussi la Forteresse de Mahri Nui et formèrent le premier Conseil Matoran. Les Matoran commencèrent à être attaqués par des créatures menées par les Barraki, bien qu'ils ignorent la nature de leurs ennemis.

Il y a deux cents cinquante ans

Siège de la Forteresse Makuta

La Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta continua à faire rage. À un moment, les Chasseurs de l'Ombre capturèrent une Forteresse Makuta.

Il y a 250 ans, la Confrérie envoya des Visorak pour reprendre la forteresse. Les Chasseurs de l'Ombre Zaktan, Reidak, et Thok faisaient partie de ceux qui gardaient la forteresse. Roodaka informa Zaktan que la base appartenait autrefois à la Confrérie et pendant que la bataille faisait rage, il trouva un enregistrement encrypté du plan de Teridax. Zaktan apprit les détails compliqués du plan de Teridax, et jura d'utiliser cette information. Tous trois s'enfuirent de la forteresse.

Il y a cinq ans

Rivalerie de Mazeka

Sur la péninsule de Tren Krom, le Ta-Matoran maléfique Vultraz alla jusqu'à un village Matoran où un gemme de lave extrêmement rare était située. Quand les villageois refusèrent de lui donner, Vultraz les tua tous en déclenchant une éruption du volcan proche pour obtenir la gemme. Cela attira l'attention d'un Ko-Matoran du village de Vultraz nommé Mazeka. Durant des années, Mazeka avait pourchassé Vultraz, qui avait tué son mentor et volé leurs tablettes de recherche. Les deux commencèrent à se combattre sur une falaise, et après avoir échangé quelques coups, Vultraz prit sa lame d'acide et frappa le rocher sur lequel se tenait Mazeka, le dissolvant. Mazeka attrapa le rebord de la falaise et évita entre les écueils de cristal coupant au-dessous. Il remonta ensuite et utilisa son élan pour frapper Vultraz et le faire tomber de la falaise, le faisant tomber vers le cristal et, apparemment, mourir. S'aggripant toujours au rebord de la falaise, Mazeka essaya de remonter et un guerrier bleu qui avait regardé le combat l'aida et le félicita pour sa bravoure. Mazeka rejette le compliment et s'en alla pour répandre la nouvelle de la nouvelle de la défaite de Vultraz. Tandis que le guerrier le regardait partir, il se métamorphosa en Makuta Gorast, sa véritable forme. Ce que Mazeka ne savait pas, c'était qu'elle avait envoyé plusieurs Rahi sauver Vultraz de la mort.

Mazeka, némésis de Vultraz

Beaucoup plus tard, Vultraz se réveilla dans le repaire de Gorast et il se rendit compte qu'elle l'avait muté changeant complètement sa voix et son apparence. Elle lui expliqua ce qui lui était arrivé, le terrorisant. Elle lui ordonna ensuite de trouver un De-Matoran nommé Krakua.

Mazeka retourna à son village, racontant à tout le monde la manière dont il avait tué VUltraz mais se sentant désappointé par son incapacité à retrouver les tablettes que Vultraz avait volé. La même nuit, quelqu'un frappa à sa porte mais quand il ouvrit, il n'y avait personne. Irrité, il retourna à l'intérieur et remarqua que sa chaise avait bougé. Il essaya de la remettre à sa place, mais ne put pas. Soudainement, une voix apparut de nulle part, le prévenant de ne pas continuer. Mazeka s'arma mais la voix lui dit qu'il était un agent de l'Ordre de Mata Nui nommé Jerbraz qui avait été rendu invisible. Jerbraz dit à Mazeka qu'il était venu pour le recruter, disant que ses actions envers Vultraz avait attiré l'attention de l'Ordre. Quand Mazeka accepta, Jerbraz lui dit qu'il devait chercher un Matoran nommé Krakua et le protéger.

La paire alla ensuite à un village de De-Matoran sur la Péninsule de Tren Krom et trouva Krakua. Ils le virent chantonner pour lui, au grand déplaisir des autres. Mazeka l'attira et l'emmena à la bordure du village. Comme Mazeka commençait à expliquer que Krakua devait venir avec lui, Vultraz entra dans le village et utilisa une machine du Son pour assommer tous les De-Matoran, sauf Krakua, qui avait été protégé par Mazeka. Les deux Matoran commencèrent à battre en retraite vers la forêt mais Vultraz, que Mazeka ne reconnaissait pas, les remarqua et les attaqua. Mazeka sortit sa lame et dit à Krakua de courir et le deux Matoran fut ramassé par l'invisible Jerbraz et emmené au loin. Mazeka se confronta encore une fois à Vultraz, mais fut distrait par la familiarité de son opposant Vultraz utilisa cette distraction pour désarmer Mazeka qui le reconnut soudainement. Vultraz se prépara à abaisser sa lame d'acide sur Mazeka mais s'arrêta, hésitant. Le Matoran de l'Ombre lui dit qu'il permettrait à Mazeka de vivre avec le fait qu'il l'avait sauvé en ne le tuant pas et s'en alla brusquement. Jerbraz empêcha Mazeka de le poursuivre, lui expliquant que ce n'était pas leur mission. Mazeka, ayant soif de revanche, demanda à l'Ordre de Mata Nui de l'entraîner pour qu'il puisse pourchasser et vaincre Vultraz.

Il y a plus d'un an et demi

La quête de Takua

Parce que Takua était mécontent de rester à Ta-Koro et travailler, il fut banni, et quitta donc le village. Après ce départ, Jaller lui dit que Turaga Whenua avait une tache spéciale pour lui. Sur son chemin vers Onu-Koro, il se rendit compte que Whenua avait été capturé par des Rahi, et que son Insigne de Charge, le foret d'Onua, avait été volé. Takua entra dans les grottes où vivaient les Rahi, et il réussit à sauver Whenua d'un Vatuka hostile. Durant son exploration, il trouva aussi la pierre Toa de la Terre ainsi que deux cristaux de purification du Vuata Maca d'Onu-Koro. Whenua avertit Takua que les Rahi étaient devenus plus menaçants, et le chargea de s'assurer de ce qui se passait dans les autres villages. Il alla ensuite à Ga-Koro.

Dans le village flottant de l'Eau, Takua découvrit que Nokama, Turaga de Ga-Koro, était aussi portée disparue. Il alla au repaire local des Makika, trouva Nokama, et s'échappa avec elle. Il obtint aussi la Pierre Toa de l'Eau. Après avoir guéri l'arbre Vuata Maca de Ga-Koro, Takua partit du village et alla au nord, vers le campement désertique de Po-Koro.

Il rencontra Onewa et trouva par la suite la Pierre Toa de la Pierre. Takua partit de Po-Koro après avoir guéri l'arbre Vuaca Maca et s'être fait un nom dans le jeu du village, le Kolhii, et il alla dans le sud lointain vers Le-Wahi.

Takua arriva à Le-Wahi mais ne pouvait pas accéder au village qui se trouvait au-dessus de lui dans la canopée de la jungle. Après avoir appris comment entrer dans le Koro, il apprit que le Turaga des Le-Matoran, Matau, avait été capturé par un aigle. Takua alla alors à la recherche du nid de l'aigle. Il le découvrit dans Le-Wahi, ainsi que le Turaga. Takua gagna le Bâton Kau Kau de Matau grâce à sa bravoure, trouva deux cristaux de purification et la Pierre Toa de l'Air.

À Ko-Koro, Takua découvrit que Turaga Nuju avait disparu et partit à sa recherche. Il trouva Nuju perdu dans les Gorges. Il trouva ensuite deux Cristaux Vuaca Maca et la Pierre Toa de la Glace. Ensuite, un seul des deux artefacts élémentaires resta. Il quitta les montagnes de Ko-Koro et se dirigea finalement vers sa région, Ta-Koro.

Quand Takua arriva au village du Feu, Turaga Vakama n'était pas sûr de pouvoir croire le récit de la grande aventure de Takua et décida de le tester en lui demandant de retrouver l'antidote à un poison présent dans les réserves d'eau du village. Peu après, Vakama fut kidnappé. Takua trouva l'antidote puis découvrit le Turaga, prisonnier d'un groupe de Mahi du Feu et le libéra. Vakama s'excusa d'avoir douté de lui et Takua partit à la recherche de la Pierre Toa du Feu pour avoir les six. Takua grimpa au sommet du Volcan Mangai où il trouva la dernière pierre. Après avoir ramassé l'objet et deux autres cristaux, il retourna au village et donna les cristaux. Retournant au volcan pour enquêter sur une étrange formation rocheuse, il finit par descendre la montagne au travers d'un tube de lave actif et atteignit Kini-Nui, où les six Turaga le félicitèrent pour avoir accompli sa quête.

Takua tombant sur la plage de Ta-Wahi

En fait, les Turaga ne savaient pas exactement ce qui allait arriver quand les Pierres Toa seraient placés à Kini-Nui. Quand Takua plaça chaque pierre à sa place, cela causa une explosion d'énergie qui envoya Takua en l'air. Takua atterrit sur une plage de Ta-Wahi et fut assommé. Ce que personne ne savait initialement, c'était que l'énergie avait attiré les six Canisters Toa qui contenaient les Toa Mata sur les côtes de Mata Nui. Les légendaires Toa Mata arrivèrent bientôt, annonçant la fin des Temps Sombres.

Voir Aussi


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna