Guides de la Saga/Les Légendes de Metru Nui

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png


Les Légendes de Metru Nui
De la création des Toa Metru au premier voyage sur Mata Nui

Après de nombreuses longues années passées à garder l'ancienne cité de Metru Nui seul, Lhikan, un Toa Mangai, prit la décision cruciale de voler six Pierres Toa du Grand Temple de Ga-Metru. Cette action aboutira à la création de six nouveaux Toa qui l'aideraient dans la lutte contre les ténèbres menaçant la cité.

Lhikan, le dernier gardien de Metru Nui

Dès son départ du Grand Temple, le Toa rencontra Nidhiki et Krekka, deux Chasseurs de l'Ombre venus à Metru Nui pour aider à accomplir une tâche inconnue. Lhikan combattit les deux titans, et réussit à s'enfuir en utilisant ses Grandes Épées de Feu. Il se rendit à Ga-Metru, où il prit une décision. En lisant le ciel, Toa Lhikan avait découvert que les Matoran qui connaissaient la localisation des Grands Disques devaient devenir des Toa. Peu après sa découverte, une autre pensée s'enracina dans son esprit et il commença à croire qu'un autre groupe de six Matoran y était destiné. Pendant qu'il se trouvait à Ga-Metru, Toa Lhikan donna une des six Pierres à Nokama, une étudiante Matoran et une Professeur dans une des Écoles de Ga-Metru. Il se dépêcha d'aller livrer les autres, et partit du quartier.

Sa prochaine destination était les champs de construction de Po-Metru, où il rechercha un Sculpteur nommé Onewa, un autre Matoran destiné à recevoir une Pierre Toa sacrée. Lhikan remit également des Pierres à trois des autres Matoran qu'il avait choisi : Nuju, un Étudiant Ko-Matoran, Whenua, un Archiviste Onu-Matoran, Matau, un pilote d'essai Le-Matoran. La dernière pierre devait être donnée à un Ta-Matoran. Il alla donc au Metru qui était son foyer, Ta-Metru, et alla à la forge de Vakama, où il trouva le Matoran en train d'essayer de forger un masque. Après qu'il ait échoué, Lhikan parla au Matoran. Il lui donna la dernière Pierre et dit à Vakama que la cité aurait besoin de son aide à lui pour contrer la menace des lianes de la Morbuzakh.

Lhikan donnant une Pierre Toa à Vakama

La révélation de Lhikan à Vakama fut interrompue quand Nidhiki sortit des ténèbres de la forge, suivi par Krekka. Lhikan combattit Krekka, mais Nidhiki attrapa Vakama, et le retinit au-dessus d'une source de Protodermis en fusion. À la grande surprise - et au grand dégoût - de Lhikan, Nidhiki lui fit une proposition : s'il ne se rendait pas tout de suite, le Matoran mourrait maintenant. Lhikan accepta et fut attaché par Krekka. Nidhiki laissa Vakama tomber malgré la coopération du Toa, mais Lhikan lança son surf à Vakama, le faisant sortir de la pièce. Les Chasseurs de l'Ombre partirent avec Lhikan. Peu après, Vakama eut une vision. Un visage semblable à celui de Toa Lhikan l'alerta que le temps s'écoulait rapidement et qu'il devait agir.

Pendant ce temps, un Ta-Matoran nommé Kapura allaient dans les maisons abandonnées de Ta-Metru, recherchant des outils en bon état. Il se souvînt comment la Morbuzakh était soudainement apparu dans la cité, commençant à détruire des batîments, et causant même la disparition de Matoran. Les Vahki, les troupes de maintien de l'ordre de la cité, ne réussissaient pas à arrêter cette menace. Pendant que Kapura errait, il remarqua une liane qui le suivait. Effrayé, il cria le nom de la plante et s'enfuit. Ta-Metru tombait face à la Morbuzakh.

Après la disparition de Lhikan, Turaga Dume parla aux Matoran de l'île-cité grâce aux Téléécrans, de grandes structures disséminées dans toute la cité. Il leur apprit la disparition de Lhikan, et leur demanda d'être vigilants. Suivant son conseil, Dume lui-même se rendit à Ta-Metru, où il alla voir Vakama, sachant que Lhikan avait été avec lui avant de disparaître. Protégé par deux Zadakh, il parla au Matoran. Cachant hâtivement la Pierre Toa, Vakama répondit au Turaga. Dume questionna Vakama sur l'avancement du masque qu'il avait demandé qu'il crée. Quand Vakama admit qu'il était toujours incomplet, Dume suggéra qu'il utiliser des Disques plus purs. Après le départ du Turaga, Vakama décida d'aller au Grand Temple, comme le disait la carte qui recouvrait la Pierre Toa.

Vakama et Matau se rencontrant dans le Grand Temple

Une fois arrivé au Grand Temple, Vakama s'approcha du Toa Suva, comme on lui avait demandé. Là, Vakama découvrit les cinq autres Matoran que Lhikan avaient rencontré, un de chaque quartier. Dès qu'ils se rencontrèrent, les fiers Matoran commencèrent à se critiquer. Cherchant à rétablir la paix dans le groupe tout juste formé, Nokama essaya de réconcilier les Matoran. Cependant, du fait de leur présence dans le Grand Temple, les Pierres Toa commencèrent à luire.

Les Matoran se turent et approchèrent du dôme Suva, où ils placèrent de manière très cérémonieuse les Pierres Toa dans des niches symbolisant les six cités de Metru Nui. Une fois qu'elles furent toutes placées, une lumière apparut au centre de l'autel circulaire et prit la forme du Hau de Lhikan. La voix du Toa se répéta dans la grande pièce, et elle donna des ordres aux Matoran concernant les temps à venir. Après que le message holographique ait fini de donner des conseils, six tentacules d'énergie sortirent du Suva qui s'élevait, frappant les corps des Matoran et leur donnant de l'Énergie Toa. Ils furent transformés et ce jour fut la fin solonelle de leurs vies de Matoran.

Les Matoran de la vision de Vakama

Les six Toa Metru tout juste créés observèrent leurs nouvelles formes avec étonnement. Ils découvrirent une pièce secrète à l'intérieur du Suva, et ils choisirent leurs outils Toa. En cherchant un peu plus avant de quitter le Grand Temple, chaque Toa trouva également un Disque Toa, six artefacts impregnés de leurs Éléments. Tandis que les Toa recommençaient à se parler, Vakama fut de nouveau frappé par une vision. Il vit la cité en ruines, et sous une ombre, quelque chose d'horrible. Tandis que la voix de Lhikan lui disait de sauver le cœur de Metru Nui, il échappa aux six Grands Disques qui volaient du brouillard vers lui. La vision se termina et il la raconta aux autres Toa. Elle fut accueillie par l'interêt et le scepticisme. Finalement, les Toa parvinrent à un accord, et décidèrent d'un plan d'action. Vakama dit aux autres qu'ils auraient besoin des Grands Disques pour détruire la Racine Reine de la Morbuzakh et libérer la cité. Il leur dit également que pour obtenir ces disques légendaires, il devait trouver les Matoran qui savaient où ils se trouvaient, et dont les noms lui avaient été révélés dans sa vision. Le premier conseil des Toa Metru se termina, et chacun partit dans son Metru pour rechercher le Matoran dont la vision de Vakama parlait.

Recherche des Matoran

Vakama

Vakama retourna à Ta-Metru, où il rechercha Nuhrii, son ancien mentor en création de Kanohi. Il chercha dans la résidence de Nuhrii, mais ne trouva qu'une sculpture en miettes. Tandis que Vakama se glissait dans les pièces en désordre, il vit l'image d'un masque que Nuhrii avait récemment fondu, ainsi que du Disque Kanoka qu'il avait utilisé pour ce faire. Continuant ses recherches, Vakama trouva une lettre adressée à Nuhrii, disant que le masque qu'il avait cru cassé était utilisable, et l'auteur aurait aimé acheter ce masque.

Toa Vakama et Kapura au panneau de contrôle des conteneurs

Après avoir quitté la résidence, Vakama découvrit une liane de la Morbuzakh qui menaçait de détruire un conteneur de Protodermis en fusion. Il pensa rapidement, car la substance en fusion détruirait tous les environs si elle était libérée. Chargeant son lanceur, Vakama tira un Disque Kanoka sur elle, gelant la tentacule. Il entra rapidement dans la salle de contrôle des conteneurs, mais trouva un panneau de contrôle écrasé, des cristaux éparpillés tout autour. Vakama, bien que légérement secoué, savait comment réparer ces machines et le fit avant de repartir.

Il alla au Dépôt de Récupération du Protodermis, où il trouva un travailleur Matoran. Tandis que Vakama récupérait le masque que Nuhrii recherchait, le Matoran dit au Toa que ce masque avait été pris de nombreuses fois aujourd'hui. Quand Vakama dit que le masque était apparemment complet, le travailleur lui dit de regarder de plus près. Il y avait effectivement une fissure de la taille d'un cheveu. Le travailleur dit à Vakama que Nuhrii était parti autre part après avoir vu ça.

Nuhrii piégé sous des décombres

Suivant le chemin qu'avait emprunté Nuhrii, Vakama se retrouva dans une section abandonnée de Ta-Metru, ses habitants ayant été terrorisés par la Morbuzakh. Tandis que Vakama recherchait Nuhrii dans les rues, il vit une liane fine en train de s'infiltrer dans un batîment. Vakama entra dans la structure en question et trouva Nuhrii, emprisonné sous des décombres, et menacé par les lianes. Vakama envoya la plante au loin en utilisant un disque de téléportation, et libéra Nuhrii.

Nuhrii parla rudement au Toa, et raconta son dédain quand Vakama fut choisi pour forger le Vahi à sa place, mais Vakama le réprimanda et l'accusa d'être incroyablement égoiste. Au fil de la discussion, Nuhrii accepta d'offrir son aide pour trouver le grand disque, mais continua d'arborer sa tête boudeuse et de grommeler à propos de la légende qu'il espérait devenir grâce à sa tâche. Vakama arrêta de se battre avec Nuhrii et ne fit que secouer la tête avant d'emmener le Matoran au Grand Temple pour se regrouper avec les autres Toa Metru.

Nokama

Nokama marcha rapidement du Grand Temple aux rues principales de la cité de Ga-Metru. Elle vit beaucoup de ses anciens amis, maintenant avec les yeux d'un Toa, et alla parler avec eux. À son grand chagrin, ils ne crurent pas qu'elle était Nokama, ni qu'elle était une Toa. Attristé, elle retourna à sa recherche de Vhisola, une de ses amis qui l'idolisait. Nokama croyait que ça serait facile, comme Vhisola voulait toujours passer du temps avec elle. Après avoir constaté son absence dans la cité, Nokama se rendit à la maison de Vhisola, où, comme les autres Toa Metru, elle trouva ses écrits. Nokama hésita par respect envers son élève mais vu les circonstances, elle les passa au crible. Nokama apprit des choses personnelles sur Vhisola, ainsi que la vérité profonde qu'en fait elle était jalouse de sa professeure.

Nokama quitta rapidement la résidence de Vhisola, et se rendit à une des Écoles de Purification du Metru, où elle pensait que Vhisola serait. À la place, la Toa de l'Eau découvrit le laboratoire en ruines. Elle parla aux travailleurs Matoran et découvrit qu'une créature à quatre pattes avait été vue rôdant dans les parages. Nokama, sans surprise, trouva des notes sur les Grands Disques et retourna à la résidence de Vhisola, dans l'espoir d'en apprendre plus. Tandis qu'elle cherchait un peu plus avant, Nokama découvrit un ouvrage, qui une fois ouvert, révéla des études sur les lianes de la Morbuzakh sur Metru Nui. Par la suite, elle découvrit que Vhisola avait prévu de rencontrer quelqu'un en haut d'un des batîments du Metru.

Alarmée, Nokama se précipita hors de la maison et s'arrêta en voyant des Matoran regardant en hauteur, choqués. Elle suivit le regard des Matoran, et vit Vhisola au somet d'un batîment, sur le point de tomber. Nokama se rua vers un canal, et en en appellant à la force du Protodermis liquide pour la première fois, elle s'envola dans le ciel et aterrit sur la structure. Vhisola avait une dette envers Nokama, et après s'être parlé à la lumière de la tragédie qui venait d'être évitée, Nokama demanda à Vhisola de revenir au Grand Temple avec elle.

Matau

Matau était le plus enthousiasmé par le fait d'être devenu un Toa. Après être parti en volant dans le vent depuis le Grand Temple, Matau se rendit rapidement à Le-Metru grâce au système de Chutes de la cité. Il rechercha ses vieux amis et leur raconta ce qui lui était arrivé. Aucun ne le crut, mais il réussit à glaner des informations sur un Matoran nommé Orkahm, qui connaissait l'emplacement d'un des Grands Disques, ainsi qu'un Chef de Monteur d'Ussal. Orkahm et Matau étaient de tempérament complétement opposés : tandis que Matau était souvent emporté et agile de corps comme en paroles, Orkahm était méticuleux et lent. Les deux Matoran n'avait donc jamais été très amis, à la grande décéption du Toa Metru de l'Air.

Orkahm piégé sous des cables de Chutes

Matau commença à rechercher dans le Metru en entrant dans une Chute importante. Il fit alors une découverte presque fatale : la Chute avait été rompue. Il s'échappa en utilisant ses pouvoirs d'Air. Il chercha l'enclos à Ussal d'Orkahm en toute urgence. Il trouva le journal d'Orkahm, et il apprit que quelqu'un avait menacé l'Ussal favori du Matoran, une créature nommée Pewku. Orkahm avait été obligé à se rendre au Secteur 3 de Le-Metru, et de donner le Grand Disque. Matau entra à nouveau dans le Système de Chutes, sachant pertinnement que le Secteur 3 était un endroit extrêmement dangereux à cause des attaques de la Morbuzakh qui avaient cassé plusieurs Chutes. À nouveau, la Chute dans lequel il voyageait avait été cassée, et il dût à nouveau s'échapper.

Volant dans l'air, il trouva Orkahm coincé sous des cables. Matau libéra le Matoran, et dès que sa mission fut accomplie, les lianes de la Morbuzakh approchèrent. S'échappant en volant, Orkahm dit à Matau que le dénommé Ahkmou voulait le Disque, et qu'il ait été poursuivi par deux êtres nommés Nidhiki et Krekka. Prenant note de cela, Matau vola vers le nord, vers le Grand Temple.

Onewa

Toa Onewa interrogeant Ahkmou dans la Station de Chutes 445

Onewa se rendit au quartier de Po-Metru pour recherhcer un confrère Sculpteur, Ahkmou, malgré ses doutes envers les visions de Vakama. Ahkmou était un Matoran connu pour travailler dur, mais avait toujours été considéré comme en-dessous du travail d'Onewa, et il le savait. En le recherchant, Onewa trouva plusieurs objets venus de différents endroits de la cité cachés dans le bureau d'Ahkmou et découvrit qu'il avait hébérgé deux êtres, une personnage titanesque et une créature à quatre pattes. Il trouva aussi une carte avec une sculpture spécifique. Onewa s'y rendit, se doutant immédiatement de quelque chose, et y trouva Ahkmou.

Onewa alla voir le Sculpteur et lui demanda de but en blanc ce qui lui prenait de monter en haut d'une tour dans les Champs de Sculptures. Le Matoran s'embrouilla dans son discours, et profita de l'apparition du Chasseur de l'Ombre Nidhiki pour s'enfuir. Onewa, cependant, le pista jusqu'à la Station de Chutes qui était indiquée sur la sculpture où il avait trouvé Ahkmou. Le Toa Metru de la Pierre le coinça finalement. Ahkmou remarqua à nouveau Nidhiki et se rendit compte qu'il n'avait pas le choix et devait suivre Onewa. Il accepta de partir avec le Toa, et ils partirent vers le Grand Temple.

Whenua

Toa Whenua sauvant Tehutti

Depuis le Temple, Whenua partit au Sud-Ouest, vers le quartier d'Onu-Metru pour essayer de trouver le Matoran de la vision de Vakama : Tehutti. Comme Whenua, Tehutti était un Archiviste vétéran, et avait assemblé de nombreuses collections dans les Archives souterraines, mais il souhaitait découvrir plus, car il trouvait que son travail n'était pas aussi bien reconnu qu'il devrait l'être.

Pendant qu'il cherchait le Matoran, Whenua trouva une lettre d'Ahkmou. Il offrait rien de moins qu'un Nui-Jaga, en échange d'un Grand Disque. Il découvrit également que la pièce où Tehutti choisissait ses collections avait été endommagée. Whenua alla aux quais des collections pour avoir des informations, mais tomba dans les niveaux souterrains des Archives.

Un Rahkshi à Vision Calorifique avait mystérieusement quitté son Tube de Stase à ce niveau, et il attaqua Whenua. Il réussit à échapper à l'être hostile, et se rappela que les Muaka, un chat Rahi, étaient les ennemis naturels des Rahkshi. Whenua trouva et libéra un Muaka d'un des enclos du niveau et la grande bêtre affronta le Rahkshi. Whenua trouva Tehutti, coincé dans un des coins de la pièce où le Muaka et le Rahkshi se combattait. Whenua sauva Tehutti et quitta les Archives en sa compagnie.

Nuju

Nuju alla à la froide et sage cité de Ko-Metru, recherchant un Ko-Matoran du nom d'Ehrye. Nuju connaissait ce Matoran assez bien, car Ehrye était un messager pour les Étudiants et était presque tout le temps avec eux. Nuju savait que le Ko-Matoran espérait en devenir un lui-même un jour, car il était connu pour harcelé les Étudiants de questions, la plupart du temps sur quand pourrait-il en devenir un lui-même. Nuju, en tant que Prophète, avait régulièrement dit à Ehrye qu'il n'avait aucune patience, et exaspérait très facilement les autres.

Toa Nuju cherchant des indices chez Ehrye

Nuju commença donc à rechercher son ancien collègue en passant par sa maison. Là, il trouva une carte des Chutes de Ko-Metru. Un passage des chutes en particulier était marqué. Il se souvînt de la marque, et se dirigea vers la Chute désignée. Nuju découvrit qu'elle menait à une des Tours de la Connaissance, et demanda aux Étudiants s'ils avaient vu Ehrye le messager récemment. Un des Matoran révéla qu'il était allé à la Tour, en quête d'informations sur la Morbuzakh et les Grands Disques. Après avoir montré une gravure à Nuju, l'Étudiant lui dit qu'Ehrye avait pris une chute vers le sommet de la Tour, qui était restreinte à ceux qui n'étaient pas des Étudiants.

Nuju demanda la permission de se rendre au sommet de la Tour. L'Étudiant accepta, mais en échange, Nuju aurait à créer une nouvelle Tour de la Connaissance avec une pierre spéciale et cristalline nommée Cristal de Connaissance. Il acheva cette tâche, et après avoir fair ça, il l'utilisa pour accélérer son voyage en la déséquilibrant, puis sauta vers une Tour de la Connaissance, désespéré. Une fois qu'il l'eut atteint, il découvrit Ehrye, piégé par des bouts de glace. Nuju analysa la situation, et avec précaution, enleva les blocs. Le messager sauvé, Nuju remit la tour droite. Il parla avec Ehrye et apprit qu'il avait parlé avec un autre Matoran, nommé Ahkmou. Ensuite, Nuju repartit vers Ga-Metru.

Recherche des Grands Disques

Finalement, les six Matoran demandés par Vakama se trouvaient au Grand Temple. Là, les Toa Metru discutèrent de tout ce qu'ils avaient appris, de tout ce qu'ils avaient vu, et se mirent d'accord sur le fait qu'Ahkmou était un traître d'après les preuves qu'ils avaient trouvées sur l'île. Onewa voulait l'envoyer en exil tout de suite, mais Vakama lui interdit de faire cela, car ils avaient besoin des Matoran pour leur dire où se trouvaient les Grands Disques. Leur première mission achevée, les Toa Metru décidèrent de trouver les Grands Disques, comme le Toa du Feu les pressait de faire.

Vakama se rendit aux Fosses de Feu de Ta-Metru avec Onewa, Nuhrii et Ahkmou. Ils avaient suivi un signe que Nokama avait déchiffré des inscriptions dans le Grand Temple à propos de ces artefacts ; ils disaient à Vakama que pour obtenir le Grand Disque de Ta-Metru, il devait « aller à la source du feu ». Lui et Nuhrii savaient tous deux de quoi parlait le passage : les Fosses de Feu de Ta-Metru, six grands cratères qui alimentaient les forges de Ta-Metru.

Onewa avec le Grand Disque de Po-Metru

Durant le trajet, Onewa fut attaqué par une liane de la Morbuzakh, que Vakama combattit avec un Disque de gel. Les Matoran s'enfuirent pendant l'affrontement, et Nidhiki apparut, assommant les Toa. Les deux Toa furent envoyés dans un Four de Récupération du Protodermis. Vakama reprit conscience en ces circonstances plus que défavorables, et absorba, désespéré, les flammes du Four, échappant de justesse à une mort prématurée. Nidhiki, cependant, était parti depuis longtemps. Sortant du Four, les Toa retrouvèrent les Matoran.

Vakama avec le Grand Disque de Ta-Metru

À leur arrivée aux Fosses de Feu, Vakama et Nuhrii allèrent à l'intérieur, tandis que Nokama faisait diversion pour les Vahki Nuurakh qui gardaient les alentours. Nuhrii dirigea Vakama vers un creux, dans lequel ils découvrirent le Grand Disque de Ta-Metru, accroché à un portant sur le mur du Puit. Vakama le récupéra rapidement, mais deux lianes de la Morbuzakh sortirent des feux. Nuhrii réussit à utiliser le dernier Kanoka de Vakama, qui possédait le Pouvoir de Reconstitution Aléatoire. Le disque transforma les lianes, les rendant inefficaces temporairement. Vakama et Nuhrii saisirent l'opportunité et sortirent. Alors que les lianes sortaient également du puit, sous la forme d'un monstre horrible, elles furent consumées par les feux du puits qui entra en éruption. Se résolvant à ne pas regarder en arrière, Vakama et Nuhrii s'échappèrent avec le Grand Disque.

Vakama et le Matoran partirent de la chaleur de leur foyer à nouveau et partirent pour Po-Metru avec Onewa. Ils se rendirent aux Champs de Sculptures dans l'espoir de découvrir une « montagne en équilibre ». Bien que retardé par une bête connue sous le nom de Tunneleur, les Toa virent une sculpture qui avait l'apparence d'une pyramide à l'envers, en parfait équilibre. Onewa grimpa sur la sculpture et vit sa récompense. Il enleva le Disque et la statue tomba vers lui, et s'écrasa. Le quatuor retourna au Grand Temple avec deux des anciens objets en sa possession.

Whenua avec le Grand Disque d'Onu-Metru

Whenua et Nuju, avec pour seul indice « qu'aucune porte ne doit rester fermée », se rendirent aux Archives d'Onu-Metru, en quêtre du Grand Disque d'Onu-Metru. Bien qu'il y ait des milliers de portes et de passages dans les Archives, Tehutti savait à quel niveau se trouvait le Disque. Ils allèrent à ce niveau, et rencontrèrent toutes sortes de bêtes : un Crabe Ussal titanesque, des Sangsues du Froid, un inquiétant Tarakava à Deux Têtes, et une créature métamorphe qui prit la forme de sa propre cage. Après un certain temps au fin fond des Archives, l'équipe découvrit le Grand Disque d'Onu-Metru dans une pièce où se trouvaient des fournitures.

Après ce succès, les Toa et les Matoran se rendirent au foyer de Nuju : Ko-Metru. Dans la cité silencieuse et calme, ils inspectèrent de nombreuses Tours de la Connaissance en recherchant le Grand Disque, se souvenant de l'énigme, « À Ko-Metru, trouve où le ciel et la glace se réunissent. » Tehutti et Ehrye furent laissés en retrait durant cette quête, essentiellement parce que Tehutti avait été frappé par un Keerakh, les Vahki du Metru, et avait perdu tout sens du temps et de l'espace.

Nuju découvrant le Grand Disque de Ko-Metru

Sachant que les Keerakh attendaient là où leurs cibles allaient au lieu de les pourchasser, les Toa arrivèrent à la Tour de la Connaissance où se trouvait le Grand Disque en suivant leurs patrouilles. Ils voyagèrent dans le Metru, échappant aux Keerakh et volant dans les hauteurs grâce à des cables de glace. Ayant presque fini leur mission, Whenua créa une grande diversion pour les Vahki dans les rues en creusant dans le sol pendant que Nuju récupérait le Grand Disque dans un des anneaux de glace d'une des plus hautes Tours de la Connaissance du Metru. Les membres de l'équipe prirent des chemins séparés après leur victoire, mais retournèrent à Ga-Metru.

À partir du Grand Temple, Nokama, Matau, Vhisola, et Orkahm se dirigèrent vers la partie principale de Ga-Metru. Cependant, le groupe fut rapidement arrêté par la vue d'une assemblée de Ga-Matoran sous l'influence des Bordakh, les escadrons Vahki de la ville. Matau détourna leur attention en fuyant, et les autres le quittèrent rapidement. Ils se sur un petit barrage d'un Canal de Protodermis, pour éviter d'attirer encore plus l'attention des Vahki, ils décidèrent de nager dans les ruisseaux.

Ils découvrirent que la porte de déversement était déjà ouverte quand ils essayèrent de la libérer, et un flot de Protodermis liquide en sortit, les forçant à redescendre dans le canal. Les compétences en nage de Nokama sauvèrent Matau, qui commençait à se noyer. Ils retournèrent en arrière, vers le nord-est, au Grand Temple, se souvenant de l'indice : « Dans Ga-Metru, allez plus profond que les Toa d'avant. »

Nokama avec le Grand Disque de Ga-Metru

Vhisola savait que ça avait un rapport avec les eaux sous le Grand Temple. Nokama descendit sous le grand dôme, mais tandis qu'elle était absente, explorant, Matau et les deux Matoran furent appréhendés par des Bordakh. Nokama finit par trouver le Grand Disque de Ga-Metru au plus profond de la mer - il était coincé entre deux formations en forme de crocs. Elle le récupéra et commença à s'éloigner en nageant, ne sachant pas que les deux excroissances faisaient en faîte partie de la mâchoire d'une bête Rahi gigantesque de légende.

Matau poussa les Vahki dans la mer tandis que Nokama sortait de l'eau avec le Disque. Le grand Rahi qui l'avait suivie entra en collision avec les Vahki, et repartit. Nokama, Matau, Orkahm, et Vhisola partirent rapidement avant que les Bordakh ne se reprennent.

Dans le sud lointain de Le-Metru, Orkahm les mena à l'endroit désigné comme où se trouvait le Grand Disque. Ils ne l'y trouvèrent. Matau était perdu car leur énigme disait que 'Le Grand Disque de Le-Metru sera près de vous quand vous le trouverez.' Orkahm révéla qu'il devait se trouver dans une Sphère de Force, une bulle d'énergie magnétique qui s'était effondré sur elle-même auparavant. La dangereuse anomalie attire tout ce qui passe près d'elle dans un vortex d'énergie tournoyant. À tout moment, il est susceptible d'imploser, éparpillant la sphère et tout ce qu'elle contient.

Matau avec le Grand Disque de Le-Metru

Matau utilisa une carte des Chutes pour essayer de trouver où se situait la chose. Il se rendit compte qu'elle arrivait par 'le Nœud', un grand enchevêtrement de Chutes qui avait été créé bien longtemps avant que qui que ce soit essaye d'organiser le Système de Chutes. Matau crut qu'elle allait ralentir dans le secteur du Nœud, lui permettant de partir, et il plongea dans la Sphère de Force. Il fut momentanément aveuglé, mais réussit à localiser le Grand Disque Kanoka dans un tournoyement d'objets et d'outils volants qui étaient aussi piégés dans la sphère.

Le Toa Metru de l'Air et Orkahm se rendirent compte trop tard que la sphère ne ralentirait pas dans le Nœud. Au lieu de cela, elle imploserait, emportant Matau et les Chutes avec elle. Incapable de se libérer de la Sphère de Force, Matau fit appel à ses pouvoirs d'Air pour créer un Vortex de vent. Les bourrasques de vent le firent sortir de la sphère avant qu'elle ne s'effondre. Avec les deux Grands Disques en sa possession, le quatuor retourna au Grand Temple.

La Morbuzakh

Les Grands Disques dans les mains des Toa Metru

Vakama et Onewa furent arrêtés près du Grand Temple par un escadron de Bordakh patrouilleurs. Malgré sa grande peur des Vahki, Nuhrii dit aux Bordakh qu'il avait vu les Toa Metru sur la côte opposée de l'île, où ils avaient causé des troubles et fait s'arrêter le travail. Les Bordakh y partirent immédiatement, et les deux Toa purent paisiblement retourner au Grand Temple, où ils tinrent conseil avec les autres.

En utilisant les informations d'Ehrye, Vhisola, et Nuhrii, les Toa Metru se rendirent compte que la Racine Reine de la Morbuzakh devait se situer dans la chaleur volcanique du Grand Fourneau. Ils décidèrent de se rendre à Ta-Metru ensemble, et d'emmener les six Matoran avec eux. Leur voyage fut vraiment tranquille, mais lorsqu'ils arrivèrent, ils furent presque repérés par un escadron de Vahki. Le groupe se cacha dans une forge abandonnée jusqu'à ce que Nokama remarque des objets en train de tomber du toit.

Elle alla voir ce qui se passait, et découvrit des milliers de graînes de la Morbuzakh en train de pousser. Lorsque leurs armures atterrirent au milieu d'elles, les lianes se révélèrent, et commencèrent à étrangler les Matoran et les Toa Metru. Nuju réussit à repousser les lianes avec une dague de glace et l'utilisa pour libérer les autres. Les Toa s'enfuirent hors du bâtiment, et ils durent abattre la structure.

Peu après, ils arrivèrent près de la forme gargantuesque du Grand Fourneau lui-même, où ils découvrirent de petites lianes jeunes qui sortaient par la porte. Au début, ils se demandèrent pourquoi la Racine Mère les laissait à ce point vulnérable, mais des épines sortirent des murs. Leur seule retraite fut coupée.

Tehutti se souvînt de quelque chose qu'il avait appris dans les Archives : comment se fusionner en un être connu sous le nom de Matoran Nui. Il apprit cela aux autres Matoran face à cette situation, et ils combinèrent leurs corps, créant un être de la stature d'un Toa. La grande fusion des Matoran assomma les lianes de la Morbuzakh et enfonça la porte vers l'intérieur du fourneau. Tandis que le Matoran Nui sortait de la structure, les villageois se séparèrent, et Ahkmou partit dans les ténèbres.

Les Toa Metru affrontant la Racine Reine de la Morbuzakh

À l'intérieur du Grand Fourneau, les Toa Metru découvrirent la pièce où se trouvait la Racine Mère, et ils apprirent qu'elle était intelligente et capable de télépathie. Elle leur apprit librement son but de dominer la cité, et de rassembler les Matoran au centre de l'île. Cela ferait des Matoran les esclaves de la Morbuzakh et de sa race. Ensuite, les Toa Metru attaquèrent la créature dans la chaleur et les flammes.

Après avoir combattu la Racine Mère pendant un certain temps, ils libérèrent le pouvoir des Grands Disques, et une nouvelle énergie enveloppa la Racine Mère et la sépara du reste de la plante. Les Toa Metru s'enfuirent tandis que la racine mère était détruite, car son union avec le Fourneau commençait à menacer l'intégrité de la structure. Dans tout Metru Nui, les lianes de la Morbuzakh disparurent tandis que la Racine Mère mourrait. Ayant triomphé lors de leur première quête, les Toa Metru se tournèrent vers le Colisée, où ils montreraient qu'ils étaient de vrais héros de Metru Nui.

La Fuite

Pendant leur trajet vers le Colisée, au centre de Metru Nui, les Toa Metru rencontrèrent un Onu-Matoran troublé, nommé Nuparu. Ce fut lui qui dit à Whenua ce qu'il avait vu en descendant dans les Archives. Le Matoran raconta qu'il espérait trouver des pièces d'armures de Rahkshi pour une invention, mais qu'il avait découvert une grande fuite dans les murs épais qui protégeaient les Archives de l'océan. Si la fuite n'était pas comblée, les Archives seraient sûrement inondée.

Les Toa firent brusquement demi-tour vers la Toile de Fikou, un endroit surnommé ainsi à cause de la grande quantité de tunnels de maintenance qui se trouvaient sous les Archives principales. Whenua mena l'équipe à la rampe en-dessous, et, tandis qu'ils descendaient, les Toa durent faire face à deux Rahkshi, avec les pouvoirs de Contrôle du Temps et des Insectes. Ils vainquirent une des créatures, mais l'autre s'échappa quand Vakama et Nokama attaquèrent simultanément, envoyant un nuage de vapeur.

Krahka, une Rahi ennemie des Toa Metru

Ne sachant pas qu'ils étaient observés, les Toa Metru continuèrent. Quand ils arrivèrent au début de la Toile de Fikou, l'équipe se sépara pour couvrir plus de terrain. Pendant ce temps, Nokama fut attaquée par le Rahkshi de Contrôle des Insectes qui s'était enfui auparavant. Lors de la bataille renouvellée, Nokama vit le Rahkshi ouvrir son armure, et à sa grande surprise, il n'y avait pas de Kraata à l'intérieur. La Toa Metru de l'Eau tomba inconsciente durant le combat, et quand elle se réveilla, le Rahkshi était parti. Ensuite, Vakama rencontra et parla avec 'Nokama' qui l'attaqua et le vainquit. Onewa fut molesté par 'Vakama'. Matau affronta 'Onewa' qui utilisa le pouvoir du feu en même temps que le pouvoir de la pierre. Whenua fut le dernier à être attaqué et il fut vaincu comme ses coéquipiers. Les Toa Metru furent réunis, et commencèrent à se battre entre eux, chacun croyant qu'un autre les avait trahi. Dans le chaos qui s'ensuivit, Vakama manqua de tuer Nokama, croyant qu'elle était la traître. Sa violence fut arrêtée par Onewa, et, suivant le conseil de Nuju, ils arrêtèrent de se battre, et essayèrent d'éclaircir la situation.

Ensuite, Whenua apparut et leur dit que leur assaillant était un Rahi métamorphe nommé Krahka, une créature qui pouvait uiliser toute la puissance de n'importe quelle personne qu'elle incarne. Krahka souhaitait repousser les Toa hors de son domaine en les tournant les uns contre les autres. Bien que Whenua leur ait suggéré de partir, les Toa Metru, finalement, décidèrent d'affronter cette menace.

Whenua les dirigea, et ils atteignirent rapidement un pont au-dessus d'une faille pleine de Rats de Pierre. Vakama fut le premier à commencer à traverser le pont, et un Rahkshi de Contrôle de la Densité apparut et brisa le chemin. Les Rahi semblables à des Rats commencèrent à grimper sur les restes du pont effondré, vers le Toa Metru de Feu. À ce moment, Vakama se sacrifia presque, mais fut sauvé par l'agilité de Matau. Dans le processus, le Toa de l'Air dépassa l'endroit où le Rahkshi menaçait.

Whenua les mena dans un tunnel sombre après qu'ils aient tous traversé la faille. Dans les ténèbres, les Toa furent séparés un par un par des Rahkshi, jusqu'à ce que seuls Nokama et Whenua restent. À ce moment, Whenua se révéla être la bête qu'ils cherchaient, Krahka. Ensuite, elle laissa Nokama combattre trois Rahkshi. La Toa de l'Eau découvrit une fuite lors du combat, et elle utilisa les pouvoirs d'électricité d'un des Rahkshi pour en vaincre deux. Ensuite, Nokama invoqua assez d'énergie d'Eau pour vaincre le dernier. Ce fut elle qui découvrit et sauva tous ses compagnons disparus. De nouveau réunis, les Toa Metru partirent à la recherche de leur camarade Whenua.

Dans un autre tunnel venteux, ils se retrouvèrent encerclés par des Anguilles de Lave. Vakama leur assura que les Anguilles ne les menaceraient pas sauf si elles étaient agitées, et, presque comme une réponse, un tremblement de terre secoua le tunnel. Se défendant, les Anguilles de Lave émirent de la chaleur. Les Toa tirèrent parti d'un tuyau de Protodermis, juste avant que les Anguilles ne s'enfoncent dans le sol.

En dessous d'eux, les Toa Metru découvrir un grand Rahi qui se posait des questions - par la suite, ils découvriront que c'est le Tahtorak. Nuju partit en éclaireur et trouva le repaire de Krahka, avec Whenua accroché au plafond.

Krahka, déguisée en Nokama, enchassa Nuju avec des menottes de pierre. Sentant le danger, le reste de l'équipe prépara un piège pour le Rahi, qui revînt sous la forme de Nuju. Les Toa Metru réussirent à piéger Krahka pour qu'elle se montre, mais elle s'échappa, en prenant rapidement la forme d'une Anguille de Lave. Les Toa commencèrent à creuser un grand tunnel vers la surface, et s'assurèrent de créer une cacaphonie de sons désagréables pour attirer de nouveau l'attention de Krahka. Elle vînt une nouvelle fois, sous la forme d'une créature de fumée, et ramena les Toa Metru à son repaire.

Là, elle révéla son intelligence et son désir de Metru Nui. Les Toa libérérèrent leurs deux amis, et commencèrent à combattre Krahka. Elle se transforma en une fusion des six Toa pour maîtriser tous leurs pouvoirs. Cependant, Krahka fut perturbée par la logique et l'esprit de six êtres séparés, bien qu'elle reste capable de se battre. Nokama inquièta encore plus l'être, et joua avec son intelligence simpliste, disant à Krahka que si elle menaçait Metru Nui, les êtres du dessus fuiraient, et qu'elle ne régnerait sur rien.

Les Toa Metru finirent par vaincre Krahka, mais elle s'échappa de nouveau sous la forme d'une Anguille de Lave. Vakama aurait pu l'arrêter, mais choisit de la laisser partir. Il savait qu'elle ne faisait que défendre son foyer, et s'empêcha d'être vindicatif. Les Toa Metru scellèrent finalement les craquelures qu'ils étaient partis rechercher, et retournèrent à la surface de la cité.

Le Grand Cataclysme

Des Matoran activant le champ d'Akilini

Dans la grande tour du Colisée, Turaga Dume regardait un jeu Matoran d'Akilini quand les Toa Metru entrèrent, inconnus de leur aîné. Le sport fut arrêté, et les Toa marchèrent sur le sol sableux de l'arène, montrant les Grands Disques Kanoka. Les Matoran les acclamèrent, mais Dume fut abattu quand il vit Vakama, désormais un Toa. Bien que les Toa Metru aient montré les Grands Disques à Dume, le chef de Metru Nui affirma que « les Toa doivent se prouver par des faits, pas par de simples cadeaux... »

En colère, les Toa rendirent leurs Disques à Vakama, ayant totalement cru qu'ils prouveraient à Dume qu'ils étaient des Toa. Le Turaga leur demanda de traverser une arène circulaire, dont le sol bougeait dangereusement. Les Toa Metru durent lutter pour traverser, et ils tombèrent, leurs pouvoirs élémentaires épuisés et leurs pouvoirs de masques toujours inaccessibles. Dume ordonna au stade d'arrêter de bouger.

Les Matoran les sifflèrent, et Dume les traita d'imposteurs, concluant qu'ils devaient être responsables de la disparition de Toa Lhikan. Vakama remarqua Nidhiki et Krekka sortir et se tenir à côté de Dume, et il se rendit compte que l'aîné avait trahi la cité. Le Turaga ordonna aux Vahki de saisir les Toa, et le sol de l'arène se transforma en tourbillon. Onewa, Nuju, et Whenua furent directement attirés au centre, mais Vakama, Nokama, et Matau réussirent à s'agripper à une vieille statue de Lhikan pour empêcher l'approche des Vahki, puis s'enfuirent.

Nokama poussant Vakama d'une tour

Les trois Toa Metru sortirent en courant du Colisée, et prirent rapidement une Chute, poursuivis par Nidhiki et Krekka. Les Toa se rendirent à Ga-Metru, mais les Bordakh étaient conscients de leur départ et les piégèrent en haut d'une tour de support de Chute. Là, un Bordakh fit que Nokama changea de camp, et elle devînt un outil des Vahki. Elle poussa Vakama du haut de la tour, et montra de l'hostilité envers son dernier compagnon.

Vakama aurait péri s'il n'avait, par réflexe, activé son outil, le Lanceur de Disque Kanoka, qu'il avait attaché à son dos. À ce moment, le lanceur devînt un moyen artisanal de voler, et sauva la vie de Vakama, il évita les Kanoka de Rétrécissement des Vahki qui se trouvaient en bas, les mettant à terre.

Matau et Nokama se combattirent en haut de la tour, et Nokama tomba. Vakama l'attrapa, et le choc la libéra de l'influence des Vahki. Matau réussit à s'enfuir, et mena les gardiens restants dans une Chute. Un escadron de violents Vorzakh avait presque détruit une portion du moyen de transport au devant, mais Matau sortit discrétement tanfis que ses poursuivants continuaient, sautant hors de la Chute cassée. Les trois Toa s'enfuirent de Le-Metru.

Sous les yeux des Rorzakh, Onewa, Nuju, et Whenua furent escortés hors du Colisée, à la Prison des Chasseurs de l'Ombre. Durant leur voyage, les Toa prévoyèrent un plan d'évasion à un certain moment, mais aucun d'entre eux ne remarqua que Whenua était sous l'influence du sceptre d'un Rorzakh. Quand ils s'enfuirent, ils furent suivis par les Rorzakh. Les Toa se retrouvèrent rapidement dans la prison et furent piégés par les Rorzakh quand ils essayèrent de s'échapper.

Matau, Vakama, et Nokama arrivèrent dans le quartier de Le-Metru et se cachèrent dans un Vaisseau des Airs cargo pour tenir conseil. Ils étaient au courant que les Vahki patrouillaient dans les rues, mais pas dans les Vaisseaux des Airs de la cité. À l'intérieur de l'embarcation, Vakama révéla que la Morbuzakh n'était qu'une diversion pour cacher quelque chose de plus grand, et affirma que Lhikan suspectait probablement quelque chose comme ça, mais n'avait eu aucune chance de les avertir avant d'être capturé. Absorbés par la conversation, aucun des trois Toa ne remarqua les Vahki Nuurakh qui étaient dans le Vaisseau des Airs. Bien qu'ils les aient attaqués par surprise, les Vahki furent vaincus. Ce fut alors que Nidhiki et Krekka arrivèrent dans le vaisseau.

Toa Lhikan parlant à Vakama dans une vision

Aucun des mystérieux Chasseurs ne se révéla être une menace sérieuse, Vakama ayant réussi à téléporter Krekka hors du Vaisseau des Airs, et Nidhiki ayant été forcé de battre en retraite. Ensuite, Vakama et Matau utilisèrent leurs pouvoirs de vol pour sortir Nokama du Vaisseau des Airs, qui se trouvait au-dessus de Ta-Metru.

Une fois de nouveau sains et saufs au sol, Vakama reçut une terrible vision le montrant affrontant un être dément. Les autres Toa étaient déjà à ses pieds. L'être attrapa Vakama avec une Main d'Ombre et commença à se moquer de lui. Soudain, il retrouva sa liberté, et il se retrouva dans un autre endroit, piégé, accroché à une grande toile. L'être quadrupède, Nidhiki, apparut pour lui parler. De nouveau, Vakama perçut un changement, et il se retrouva dans la chambre de Nuhrii, où Lhikan lui parlait comme à un vrai Toa. Lhikan le conseilla sur ses choix futurs, mais laissa rapidement Vakama dans une caverne sombre. Dume se dirigea vers lui, et l'emmena dans un endroit surmonté d'une toile titanesque. Les frères Toa de Vakama émergèrent des toiles et le traitèrent de traître. Vakama se retrouva soudain face à sa propre image dans une pierre semblable à un miroir, mais son masque était deformé en un visage monstrueux.

Vakama se réveilla, pressé par Nokama, mais ne révéla pas sa vision. Peu après la vision choquante, les Metru commencèrent à être secoués dans un bruit désagréable. Le Tahtorak sortit du sol, et demanda la réponse à une question inconnue. Les Toa proches ne pouvaient pas répondre à la requête étrange de la bête, et durent combattrent le Rahi destructif et parlant.

Le Tahtorak

Les Toa combattirent le Tahtorak valeureusement, mais furent repoussés. Matau essaya d'attirer l'attention du Rahi pour que Vakama puisse lancer un Disque Kanoka. Le Tahtorak attrappa une pierre et la lança sur Matau, mais le Toa Metru de l'Air évita aisément le projectile. Vakama finit par lancer un disque, mais il n'affecta pas la grande bête. Soudain, Vakama eut une idée. Le Tahtorak était un Rahi très fort, et était aussi très lourd. Le sol sous lui était déjà très endommagé. Il restait trois disques d'Affaiblissement à Vakama, et il en donnant un à Nokama et à Matau en leur disant quoi en faire. Le Tahtorak finit par plonger de plus en plus bas, le sol étant désormais trop faible pour le retenir.

Vakama, Matau, et Nokama prirent une Chute vers Ko-Metru. Nidhiki et Krekka, cependant, continuant à pourchasser les fugitifs, forcèrent un gestionnaire de Chutes, Kongu, à inverser le flux du Système de Chutes, bien qu'il craigne la destruction des Chutes par cela. La crainte de Kongu ne se réalisa pas, et les trois Toa se rendirent compte qu'ils voyageaient dans le mauvais sens, et perdaient un temps précieux. Nokama attrappa un anneau de support des Chutes avec ses Lames Hydro et Vakama et Matau l'attrapèrent. Ensuite, Matau créa une sortie, qu'ils utilisèrent pour échapper au flux du moyen de transport.

Soudain, Vakama eut une autre vision, concernant l'Étoile d'Esprit de Lhikan. Il en ressortit rapidement, et vit une tour de support de Chute proche, et eut une idée. Il demanda à Nokama si elle pouvait s'y rendre, et demanda à Nokama si elle pouvait y aller, et Nokama commença à nager très fortement. Elle perdit son attache à la Chute, et les trois Toa, se tenant toujours, s'enfuirent vers la tour de support. Nokama s'accrocha à elle avec ses Lames. Matau sortit et utilisa ses Aéro Trancheurs pour atterrir en douceur, et ils attinrent le sol, sains et saufs.

Là, Vakama examina les Grands Disques pendant que Nokama et Matau conversaient. Il découvrit que les Disques pouvaient être fusionnés manuellement. Il les fusionna et vit le Disque du Temps prendre forme. Ensuite, il se rendit compte qu'il était proche du secret de la création du Masque du Temps. Nokama et Matau vinrent vers lui, et Vakama les informa de sa vision sur l'Étoile d'Esprit de Lhikan. Ils la virent dans le ciel au-dessus d'eux, les menant droits vers Po-Metru. Les trois Toa s'y dirigèrent sur un Transporteur Vahki.

Un Turaga sortant des ombres

Onewa, Whenua, et Nuju étaient toujours en train d'essayer de s'échapper. Tandis qu'ils cherchaient comment faire cela, un Turaga sortit des ténèbres. Il leur dit simplement qu'ils pouvaient sortir facilement, mais devaient activer leurs Kanohi. Suivant les instructions de l'étrange personnage, les trois Toa commencèrent un voyage pour se découvrir.

Dans le Transporteur Vahki, Vakama, Nokama, et Matau découvrirent une multitude de conteneurs sphériques. Vakama en inspecta un, mais fut aveuglé par la vision d'une Ga-Matoran piégée dans le conteneur, ses yeux brillants d'une lueur étrange. Vakama ressortit traumatisé de sa rêverie, et ouvrit un des conteneurs, montrant qu'il était froidement métallique et vide. Quand le Transporteur Vahki attînt un Village des Assembleurs, les trois Toa en sautèrent et commencèrent à rechercher des indices sur où se trouvait Lhikan. Cependant, le village était désert.

Soudain, Krekka apparut et attaqua les Toa, sortant de la nuit noire. Les Lames Hydro de Nokama protégèrent les Toa jusqu'à ce qu'ils trouvent une couverture. Cependant, Matau chargea le titanesque Krekka, mais Nidhiki apparut soudainement et piégea le Toa Metru de l'Air dans une toile d'énergie aveuglante. Vkama et Nokama allaient aider leur ami quand la terre commença à trembler. Une grande horde de Kikanalo arriva, et les Chasseurs de l'Ombre s'enfuirent.

Ensuite, les Toa se retrouvèrent dans une situation périlleuse, car les Kikanalo crurent qu'ils étaient leurs ennemis. Ils coururent en serpentant, jusqu'à ce que le masque sur le visage de Nokama, un Grand Rau, commence à briller. À la grande surprise de ses frères, elle s'arrêta et se tourna vers les bêtes. Soudain, les Kikanalo s'arrêtèrent et restèrent silencieux. Nokama avait appris le pouvoir de son masque, et il lui permettait de converser avec les Rahi. Vakama et Matau rejoignirent Nokama et apprirent que Lhikan avait été emmené dans un canyon proche. Avec l'accord des Kikanalo, les Toa traversèrent les plaines désolées de Po-Metru sur le dos de leurs nouveaux partenaires, et s'approchèrent du lieu où Lhikan était retenu captif.

Le Canyon des Chuchotements Éternels gardés par des Zadakh

Dans la Prison des Chasseurs de l'Ombre, Whenua et Onewa avaient cessé de travailler et commençaient à argumenter, frustrés par les tâches triviales que leur avaient donné le Turaga. Ensuite, le masque d'Onewa s'activa, et il ordonna à Whenua de s'asseoir, ce que fit le Toa. Onewa avait découvert son Kanohi de Contrôle Mental, tandis que Nuju comprenait enfin son Kanohi Matatu. Avec sa force mentale, Nuju abattit un mur de la prison, et en créa un autre entre ses amis qui se disputaient. Lors de cette révélation, les trois Toa se regroupèrent et s'échappèrent par le nouveau trou avec le mystérieux aîné.

Vakama, Matau, et Nokama avait découvert une étrange entrée vers la région où ils suspectaient que Lhikan était retenu, mais une armée de Zadakh la protégeait. Les Toa et les Kikanalo les affrontèrent tandis que Matau, avec sa monture, se sépara d'eux pour s'occuper des Chasseurs de l'Ombre. Ensuite, Matau comprit comment utiliser son Mahiki, et, s'amusant, utilisa son pouvoir pour perturber les Chasseurs de l'Ombre. Les deux Chasseurs mystifiés ne virent que Matau qui s'approchait sur son Kikanalo. Les Zadakh vaincus, les Toa Metru avancèrent dans la caverne, et avant de partir, les Kikanalo couvrirent leurs traces en abattant l'entrée. Cependant, Nivawk, le Rahi favori de Dume et ses yeux dans Metru Nui, avait assisté à ce qui venait de se passer et alla le rapporter à son Turaga. En même temps, Dume appella tous les Matoran de Metru Nui à se rassembler dans le Colisée.

Whenua, Nuju, Onewa, et le Turaga avaient pris un raccourci par les tunnels tout en étant transportés dans la bouche d'un Trolleur, une bête qu'Onewa commandait avec son Kanohi Komau. Durant leur voyage, Whenua découvrit le pouvoir de son masque : la Vision Nocturne. Il mena le groupe dans les tunnels sombres, sans problèmes jusqu'à ce qu'un Vahki le saisisse soudainement.

Le Vahki, cependant, reprit rapidement la forme moqueuse de Matau. Après que le Toa Metru de l'Air se soit révélé, Vakama et Nokama apparurent, et les Toa Metru furent de nouveau réunis. Ils échangèrent leurs histoires, puis l'anciennement silencieux aîné révéla qu'il était Turaga Lhikan. Celui-ci montra son désagrément quand Vakama montra de la joie à son sauvetage, le considérant comme le coeur de Metru Nui, le coeur duquel il avait parlé. Ensuite, Lhikan expliqua que les Matoran étaient le coeur de Metru, et Vakama, déçu, quitta les autres, se questionnant profondément sur lui-même. Nokama essaya de l'aider, mais Lhikan la retînt, Vakama ayant à découvrir son destin seul.

Le vrai Turaga Dume, endormi dans une Sphère Matoran

Vakama vit plusieurs capsules, les mêmes que celles qu'il avait vu dans le Transporteur Vahki. Il toucha une des capsules, et elle révéla un Turaga Dume comateux. Vakama se rendit soudain compte que la théorie d'un faux Dume de Lhikan était vrai et qu'un étranger dirigeait la cité. Ensuite, un groupe de Vahki sortit du tunnel et se dirigea vers les Toa. Les Toa ne pouvaient sauver Dume, mais ils se jurèrent de revenir.

Tous sept coururent pour échapper aux Vahki et entrèrent dans une pièce. Whenua ferma la porte, mais elle ne retînt pas longtemps les Vahki. Vakama vit un Transporteur Vahki qu'ils pourraient utiliser pour s'échapper, mais une horde de Lohrak les assaillit avant qu'ils ne puissent faire quoi que ce soit. Vakama fit un geste signifiant qu'ils avaient récupéré assez de pouvoirs élémentaires depuis les derniers combats, et les Toa les utilisèrent pour vaincre les Lohrak. Ils embarquèrent rapidement sur le Transporteur, et le mirent en marche juste avant que les Vahki ne se jettent dessus. Les Toa Metru échappèrent aux tunnels souterrains grâce aux outils de Whenua et se frayèrent un chemin vers le Colisée sans délai, se préparant à affronter le faux Turaga Dume. Ils remarquèrent avec crainte que l'ancienne légende de la Grande Ombre allait se réaliser en observant la cité vide.

Teridax, enlevant le Kiril

À l'intérieur du Colisée, le faux Dume parla aux Matoran, et il ordonna à la vaste assemblée de s'installer dans les Capsules. Supervisés par les Vahki, les Matoran s'accomplirent, et les forces de l'ordre enlevèrent les canettes occupées et les placèrent sous le grand bâtiment.

Les Toa Metru n'arrivèrent qu'après l'accomplissement de la volonté de Dume. Ils affrontèrent le faux Dume, mais n'apprirent rien de significatif jusqu'à ce que l'être enlève le Kiril, le masque de Dume. À leur grande stupéfaction, et au grand dédain de Lhikan, il se révéla être le Makuta connu sous le nom de Teridax (seulement connu sous le nom de 'Makuta' par les Toa). Ensuite, il lança la Grande Ombre, l'éclipse qui fit plonger Metru Nui dans les ténèbres et causa le Grand Cataclysme.

Un tremblement de terre redoutable secoua l'Univers Matoran tandis que le Grand Esprit Mata Nui entrait en hibernation et s'écrasait sur la surface d'Aqua Magna, et les deux soleils de Metru Nui s'éteignirent. Voya Nui fut expulsée du Continent Sud, et se retrouva sur l'Océan Sans Fin, au-dessus. Son corps percé, de l'eau commença à tomber dans le corps du Grand Esprit et à remplir Karda Nui, où les tempêtes rageuses s'étaient tues. Loin dans les ténèbres du Puits, les murs s'étaient cassés, et les prisonniers s'étaient libérés. L'ancien geôlier du Puits, Hydraxon, avait péri des mains de l'ancien Seigneur de Guerre nommé Takadox.

Encore plus grave, les secousses avaient réduit Metru Nui à l'état de ruine. Les Archives étaient détruites et les Rahi qu'elles contenaient étaient libres. Le grand hub de Le-Metru, ses vastes cables, ses vastes Chutes, étaient tombés et n'étaient plus qu'un chaos méchanisé. Les écoles de Ga-Metru avaient elles aussi été ravagées par le séisme, et les expérimentations de laboratoire erraient maintenant dans la nuit. Le Temple du Grand Esprit, la structure la plus sacrée de Metru Nui, était atteinte. La plus grande partie de Ta-Metru était recouverte de Protodermis en fusion et les Tours de la Connaissance de Ko-Metru tombaient en ruines.

Nidhiki et Krekka absorbés dans l'essence de Teridax

Tandis que Teridax consommait la puissance de la cité, Whenua utilisa son Kanohi Ruru pour trouver les capsules Matoran sous le sol du Colisée. Les Toa Metru utilisèrent leur Transporteur Vahki pour s'y rendre rapidement, et ils attachèrent six des capsules au Transporteur et commencèrent à battre en retraite pour trouver un refuge sûr, hors de portée des Vahki et des Chasseurs de l'Ombre restants.

À l'extérieur du Colisée, Nidhiki et Krekka assaillirent le transporteur. Krekka attaqua le conducteur, Matau, tandis que Nidhiki menaçait Lhikan. Nuju se mit entre eux, cependant, tandis qu'Onewa utilisait son Masque de Pouvoir pour faire que Krekka tombe sur Nidhiki, pour que tous deux tombent du Transporteur et restent derrière. Les Chasseurs de l'Ombre, avec le Nivawk effrayé, furent ensuite absorbés par Teridax.

Le Transporteur Vahki se dirigeant vers la Grande Barrière

Les Toa se rendirent au Grand Temple de Ga-Metru à toute vitesse, pour trouver une protection pour les Matoran. Cependant, une petite armée de Vahki Bordakh le gardait, et quand ils virent l'approche rapide des Toa, ils commencèrent à libérer le pouvoir de leurs bâtons. Sans autres choix, les Toa désengagèrent le Transporteur du pont vers le Grand Temple et tombèrent dans la nuit surnaturelle de la mer tumultueuse en-dessous. Les Toa manquèrent de payer le prix fort pour cette manoeuvre désespérée, mais le transporteur finit par sortir des eaux, les Sphères Matoran le gardant en état de flotter. Les Toa commencèrent à se diriger vers la Grande Barrière, visible de loin. Durant le voyage, Vakama resta sur le pont, et finit de forger le Kanohi Vahi à partir du Disque du Temps. Lorsqu'il fut complet, il eut une autre vision, liée à une sortie, en passant par une faille dans la Grande Barrière.

En chemin vers l'endroit entr'aperçu, les Toa Metru découvrirent Teridax lui-même, se tenant en haut d'une des falaises noires. Il essaya de les empêcher de passer en créant des piliers de Protodermis solide qui s'élevèrent hors de la Mer d'Argent. Le Transporteur Vahki échappa aux piliers grâce à l'expertise de Matau et Nokama, et Nuju utilisa son Matatu pour élever Vakama jusqu'à Teridax tandis que les autres mettaient les Matoran en sécurité. Teridax, cependant, fit en sorte qu'un des piliers frappe et fasse tanguer le transporteur, et Nuju perdit le contrôle du corps de Vakama. Les Sphères Matoran tombèrent du Transporteur.

Vakama utilisant le Vahi alors que Teridax lance sa Main d'Ombre

Vakama avait déjà atteint la falaise où se tenait Teridax et l'affronta avec le Vahi. Teridax essaya de faire en sorte qu'il le rejoigne, lui et ses frères, mais Vakama refusa et utilisa le Vahi. Il commença à ralentir Teridax tandis que le Makuta essayait d'attraper Vakama avec sa Main d'Ombre. Cependant, le Toa du Feu perdit le contrôle du masque à ce moment, et il se piégea dans un état ralenti.

Lhikan apparut à ce moment, bloquant la Main d'Ombre de Teridax avec son bouclier, se sacrifiant pour Vakama. La décharge qui en résulta fut fatale pour le Turaga, et le Vahi tomba de la tête de Vakama, dans la mer. Teridax, libéré du pouvoir du Masque, plongea du mur, à sa suite. Ensuite, Lhikan parla à Vakama, après quoi il lui donna son [[Hau== noble. Dans son dernier soupir, Lhikan murmura ces derniers mots : « Je suis fier de t'avoir appelé frère, Toa Vakama. » Dans sa colère, Vakama découvrit le pouvoir de son Masque, l'Invisibilité, et retourna affronter la sombre entité ailée.

Les Toa Metru formant un Sceau Toa

Teridax allait attraper le Vahi quand Vakama arriva pour lui faire face. Le Toa lança rapidement un Kanoka et envoya le Vahi loin des mains de Teridax, le faisant tomber une nouvelle fois dans la mer. Enragé, Teridax commença à attaquer Vakama avec sa Main d'Ombre. Durant la bataille, le Kanohi de Vakama empêcha Teridax de voir ses mouvements. Vakama trompa Teridax plusieurs fois avant de désactiver son masque. Il se tînt, défiant, face à la Grande Barrière. Teridax libéra sa Main d'Ombre une nouvelle fois, mais Vakama se jeta loin du mur. Incapable de rediriger sa main d'ombre, l'énergie précipita Teridax contre le mur, et ne le laissa pas s'en aller. Son visage heurta violemment le mur de pierre, et faiblement, il dit à Vakama qu'il ne pourrait pas le vaincre seul, même Lhikan n'aurait pas pu.

Mais à ce moment, les Toa Metru intervinrent et dirent à Teridax que Vakama n'était pas seul. Les six Toa Metru joignirent leurs pouvoirs élémentaires et piégèrent Teridax dans un Sceau Toa. Les Toa respirèrent profondément, peînés et soulagés en regardant l'Étoile d'Esprit de Lhikan se séparer en six nouvelles étoiles. Les Toa Metru étaient vraiment des Toa. Ils retournèrent au Transporteur Vahki, où les Capsules Matoran avaient été rattachées. Les Toa Metru se dirigèrent vers la magnifique craquelure dans la Grande Barrière, espérant trouver un nouveau refuge pour les Matoran. Ce jour-là, Vakama nomma leur transporteur 'Le Lhikan', en l'honneur de l'ancien protecteur décédé de Metru Nui.

Départ de Metru Nui

Après la défaite de Makuta Teridax sur la Grande Barrière, les Toa Metru décidèrent qu'ils devaient trouver une nouvelle terre habitable pour les Matoran, vu les dommages subis par Metru Nui à la suite de l'attaque de Teridax et du tremblement de terre.

Voyageant sur leur bateau, Le Lhikan, ils arrivèrent à une bifurcation sur la route maritime qui traversait la Grande Barrière. Échappant à de dangereux Rahi à gauche (Matau, par goût de la variété, ayant choisi de descendre cette route), les Toa se dirigèrent vers la droite. Après avoir vaincu un groupe de Vahki qui les recherchaient, Nokama partit en éclaireur en nageant discrétement.

Le Lhikan dût s'arrêter, empêtré dans ce qui semblait être des algues. Nuju essaya de dégager le bateau, mais découvrit que c'était une créature vivante quand elle lui enleva son masque. Un puissant courant le sépara du Lhikan, et commença à emmener celui-ci au loin, avec les autres Toa. Nokama, qui s'était ancrée au mur de la grotte, vit le Lhikan s'éloigner. Voyant Nuju en train de flotter, sans masque, elle se dirigea vers lui et le sauva.

Le véhicule des Toa Metru fut presque détruit lorsqu'un vortex se créa sur la rivière, causant un courant très puissant. Cependant, grâce à Onewa et Whenua, qui utilisèrent leurs Pouvoirs Élémentaires, ils empêchèrent le vaisseau de frapper le tourbillon. Nokama et Nuju retournèrent sur le vaisseau et le vortex disparut. Suspicieux quant à ce que se passait après que Nokama ait rapporté avoir vu un piège au loin, le groupe avança avec précaution.

Un Kralhi

Alors qu'ils progressaient, les Toa se retrouvèrent dans une caverne énorme, partiellement remplie par un grand lac, ainsi que de nombreux Rahi géants et dangereux. Tandis qu'ils s'échappaient lentement d'une bataille avec les créatures, défendant l'embarcation tout le long du chemin, les Toa furent capturés par un groupe de Kralhi. Un ermite Matoran nommé Mavrah parla avec les Toa Metru dans la grotte, après avoir appellé un Rahi qui détectait le pouvoirs des Kanohi pour s'assurer que les Toa n'attaquent pas.

Durant leur captivité, Whenua révéla que ces Rahi avaient mystérieusement disparu de Metru Nui il y avait des années, en même temps que l'Onu-Matoran Mavrah. Les Kralhi, des prototypes de Vahki, qui avaient été perdus pendant longtemps, travaillaient désormais pour l'Onu-Matoran solitaire. Expliquer la situation au Matoran se révéla futile, car il refusait de croire que Metru Nui était tombée, alors Vakama, tandis que Whenua et Mavrah parlaient, décida d'activer son masque et de s'échapper. Avant qu'il ne parte, Mavrah ordonna aux Kralhi de le rechercher. Tout en étant surveillé par les Kralhi, Whenua raconta l'histoire du projet sous-marin secret des Archives et comment Mavrah avait été cru mort quand les Rahi avaient disparu une nuit. Vakama réussit à trouver le Transporteur et vérifia qu'une des Sphères Matoran avait disparu. Tandis qu'il repartait en arrière, les Toa Metru capturés en vinrent à affronter les Rahi de Mavrah, ainsi que les Kralhi et des Vahki errants qui étaient apparus. Whenua et Onewa parlèrent à Mavrah, et le persuadèrent d'arrêter la bataille, car elle était inutile. Mavrah, voyant que les créatures avaient commencé à se combattre, accepta et essaya de les arrêter. Mais les Rahi étaient déjà incontrôlables, et Mavrah fut apparemment tué après avoir été englouti dans la mer violente. Les Toa Metru échappèrent au tumulte de la caverne avec cinq Matoran, la sphère contenant le Po-Matoran Ahkmou s'étant perdue dans les vagues.

Alors qu'ils approchaient de la fin de leur voyage, le tunnel qu'ils empruntaient commença à se remplir d'eau et les Toa, poursuivis par encore plus de Vahki, n'eurent pas le choix et durent sceller le passage derrière eux. Ce fut Matau qui s'éloigna du transporteur en nageant et posa le pied le premier sur la nouvelle île du dessus. Nokama grava des petites images des Toa Metru dans la pierre, tandis qu'ils sortaient enfin des tunnels sombres et naviguaient sur un océan sans fin et émerveillés par une île qui sera connue comme Mata Nui.

Sur la nouvelle île de Mata Nui, les cinq capsules Matoran furent mises en sécurité sur la plage proche de ce qui deviendra Ga-Koro. Vakama pressa les autres Toa de mettre une portion de leurs pouvoirs dans six nouvelles pierres Toa. Onewa ne croyait pas vraiment aux visions de Vakama, mais finit par consentir à ce sacrifice. Les Pierres Toa furent dispersées et cachées dans l'île pendant que les Toa l'explorait, et ils trouvèrent tous un endroits adéquat pour fonder une colonie.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna