Guides de la Saga/Les Essaims Bohrok

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Les Essaims Bohrok
Du réveil des Bohrok à la défaite des Bahrag

Après la défaite de Teridax, qui signala la fin des Temps Sombres, Takua sortit de sous les restes de la forme de « vortex » de Teridax, après avoir assisté au combat des Toa Mata contre lui. À l'autre bout de la pièce, une grande porte circulaire, avec le même signe que celui que Takua avait vu dans un rêve, s'ouvrit. Takua passa la porte.

Takua dans le Nid Bohrok

Une grande structure ressemblant à une ruche se tenait devant Takua, et lorsqu'il s'approche, des yeux rouges se laissèrent voir. Une capsule s'ouvrit et la créature sortit. Takua tenta de s'enfuir alors que d'autres capsules s'ouvraient. Il découvrit une sphère dorée, mais il y avait un morceau manquant, que Takua reconnut. Il chercha l'objet auquel il pensait dans son sac, jetant tout ce qu'il avait pour le trouver. Finissant par le trouver, il enfonça le Burin de Po-Koro dans la sphère, et fut entouré d'une bulle d'énergie. Ensuite la buelle emporta rapidement Takua en haut dans la pièce et dans un tunnel, le jetant par le Portail des Nids des Bohrok, sur la Plage de Ta-Wahi.

Turaga Vakama attendait là, et le félicita d'avoir prouvé qu'il avait tort, étant donné qu'il croyait que Takua avait été tué, tout comme les Ta-Matoran, qui croyaient qu'il apportait la malchance. Ensuite, alors que des feux d'artifices étaient lancés, Takua et Vakama retournèrent ensemble à Ta-Koro, et l'Étoile Rouge brilla plus fort que jamais.

Lors de la fête de la victoire, une horde de Pahrak et de Kohrak attaqua Ta-Koro. Les Matoran se cachèrent tous, mais Kapura fut affolé, et courut chercher les Toa en marmonnant encore et encore le mot « Bohrok ».

À Kini-Nui, les Toa Mata discutaient de leur victoire. En avançant, ils découvrirent Kapura. Les Toa utilisèrent le pouvoir du Kakama de leurs Kanohi Dorés pour se ruer vers Ta-Koro, en emportant Kapura, pour découvrir ce qui s'était passé. Les Pahrak et les Kohrak étaient toujours à attaquer Ta-Wahi. Cependant, ils n'attaquaient pas les Matoran, juste la terre, et ignoraient même les Toa, à moins qu'ils ne se mettent sur le chemin des Bohrok. Lewa tenta de créer un cyclone, mais une attaque d'un Kohrak le gela au milieu de son attaque, puis l'envoya s'écraser au sol, trop lourd pour rester dans les airs. Tahu lévita en utilisant le pouvoir du Miru de son Kanohi Doré, et dispersa les Kohrak en fondant la glace autour de Lewa. Les Pahrak choisirent cette fois de créer une avalanche dirigée vers Pohatu. Avant que les pierres ne frappent Pohatu, Onua utilisa le pouvoir du Kakama de son Kanohi Doré pour le sauver à temps. Ensuite, Tahu ordonna à Gali et Lewa de combiner leurs pouvoirs, afin de créer un cyclone immense avec de la foudre bleue et verte. Face à une telle tempête, les Bohrok s'enfuirent. Seul resta un Pahrak, au sol, avec la tête ouverte et son Krana apparent.

Vakama se tenait en hauteur, et raconta l'histoire des Bohrok aux Toa. Il expliqua qu'ils devaient collecter les huit types de Krana des six types de Bohrok dans l'espoir de vaincre leur invasion. Les Toa décidèrent de se séparer et de chercher chacun dans son Koro.

Hafu piégé à l'extérieur de Po-Koro, avec les Tahnok le menaçant

Les Tahnok commencèrent un siège de Po-Koro. Turaga Onewa et les Po-Matoran n'avaient aucun moyen de sortir, n'y ayant qu'une seule voie de sortie, par le Chemin des Prophéties, par lequel les Tahnok s'approchaient. La Garde de Po-Koro prévoyait d'attaquer l'essaim, mais au dernier moment, lorsque les Tahnok étaient proches, Hafu reversa les statues de visage de Matoran devant les portes. Cela bloqua le chemin vers Po-Koro, mais piégea Hafu à l'extérieur. Les Tahnok étaient maintenant en face de lui, se préparant à lui envoyer un Krana, mais juste à temps, Pohatu arriva et sauva Hafu. Ensuite, Pohatu utilisa son Kanohi Komau noble pour faire en sorte qu'Hewkii envoie une balle de Kolhii sur un rocher sur lequel lui et Hafu se trouvaient. Cela fit agir la pierre comme une catapulte, propulsant Pohatu et Hafu à Po-Koro. Par la suite, Po-Koro fut attaqué par des Lehvak et des Pahrak. Pohatu les vainquit, gagnant quelques Krana. Malgré la victoire de Pohatu, Po-Koro dut être évacué, car les Bohrok y avait causé trop de dommages.

Le Gahlok désactivé

Onu-Koro fut, après une attaque de Nuhvok[1], attaqué à nouveau par des Gahlok, qui tentèrent d'inonder les grottes. Onu-Koro fut donc évacué, ses habitants partant pour une section différente d'Onu-Wahi. Onepu et Taipu étaient à côté de l'entrée par laquelle les Onu-Matoran s'enfuyaient, dirigeant les autres. Taipu retenait un énorme rocher au-dessus de lui, qu'ils prévoyaient d'utiliser pour bloquer le passage entre Onu-Koro et la zone où les Matoran et Turaga Whenua seraient après avoir fui le Koro. Nuparu fut le dernier à tenter d'évacuer, mais alors qu'il était juste à la sortie, l'eau s'engouffra dans Onu-Koro. Nuparu, cependant, attint l'intérieur au dernier moment, et les trois Onu-Matoran se retrouvèrent piégés dans une grotte. Grâce à la Lumine de Nuparu, la grotte fut illuminée, mais les Matoran furent apeurés. Un Gahlok désactivé sans Krana fut trouvé. Onepu et Taipu commencèrent à dégager quelques rochers, pour tenter de se libérer, pendant que Nuparu bidouillait avec les morceaux du Gahlok. Taipu et Onepu commencèrent à aider, et l'invention fut rapidement finie. Nuparu l'utilisa pour vaincre les Gahlok à Onu-Koro, la nommant Boxor. Ensuite, il commença à voyager sur toute Mata Nui avec Takua et ses nouveaux Boxor, ainsi que quelques pilotes, pour aider les autres villages.

Lorsque Lewa retourna à Le-Wahi, il découvrit un grand nombre de Lehvak avec Matau et les Le-Matoran, qui portaient maintenant des Krana.

Le premier Boxor de Nuparu, affrontant des Gahlok

Alors que les autres Toa travaillaient seuls, Pohatu et Gali avaient fait équipe, et mirent un plan au point. Une semaine après l'éveil des Bohrok, les Toa se rassemblèrent tous pour aider. Au milieu de Po-Wahi, Onua creusa un tunnel du Canyon de Tiro à la mer, juste avant de partir pour Le-Koro pour voir si Lewa allait bien, le Toa n'ayant pas été vu depuis qu'ils s'étaient séparés. Kopaka boucha l'entrée du tunnel avec de la glace, pour que l'eau ne puisse pas encore rentrer. Alors que les Tahnok entraient rapidement dans le canyon, Pohatu envoya un rocher dans le barrage de glace. Avec le bouchon en pièces, l'eau surgit et inonda les Tahnok. Ensuite, Gali plongea derrière les Tahnok, qui réchauffèrent rapidement l'eau à une haute température, et elle réussit à récupérer quatre Krana. Après que trois Tahnok aient tenté d'écraser Gali avec un morceau de la paroi du canyon, elle refit surface, et avec Pohatu, ils s'enfuirent avant que les Tahnok ne puissent remonter. Les deux Toa coururent jusqu'à la bordure de Po-Wahi, mais se retrouvèrent face à des Gahlok.

Au même moment, Kopaka poursuivait un Tahnok Va dans une grotte qui était remplie d'autres Tahnok Va. Kopaka trouva Tahu à Ta-Wahi, donnant un discours de motivation aux Ta-Matoran. Kopaka parla à Tahu de la grotte et ils s'y rendirent. Après avoir vu la grotte, les deux Toa en vinrent à la réalisation que les Bohrok n'étaient pas des créatures venues d'ailleurs, mais qu'ils venaient de Mata Nui lui-même. Tahu commença à charger, pour tenter de mettre fin à la menace des Bohrok, mais Kopaka l'arrêta, rappelant à Tahu que les Krana étaient la clé pour vaincre les Bohrok.

Dans le même temps, Onua trouva Lewa à Le-Wahi. Lewa le frappa avec une attaque d'Air et lui dit de s'enfuir, car le Krana contrôlaient son corps. Mais Onua resta, disant à Lewa qu'il était plus fort que le Krana, et qu'il devait prouver qu'il était digne d'être un Toa. Lewa arracha le Krana, et Onua lui donna son masque, expliquant qu'il l'avait récupéré dans les mains d'un Lehvak Va plus tôt. Ensuite, des Lehvak commencèrent à charger les deux Toa, mais Onua avait amené un groupe de Boxor avec lui, qui encerclèrent rapidement les Bohrok. Lewa dit à Onua qu'il pouvait entendre les voix de l'essaims quand il était sous le contrôle des Krana, et que les Toa devaient agir rapidement, ou il ne resterait plus rien de Mata Nui.

À Le-Wahi, un petit groupe de Matoran se trouvait dans un camp. Takua, Nuparu, et quelques autres Boxor Onu-Matoran s'y trouvaient, prévoyant de libérer les Le-Matoran, dont la plupart se trouvaient toujours sous l'influence des Krana. Soudain Kongu et Tamaru, les seuls Le-Matoran qui avaient échappé aux Bohrok, entrèrent dans le camp, et furent accueillis par Takua et Nuparu. Kongu et Tamaru expliquèrent qu'ils étaient les seuls Le-Matoran qu'il restait, et que Lewa était aussi contrôlé par un Krana. Cependant, Takua savait qu'Onua avait aidé à libérer Lewa, et en informa les deux Matoran qui furent ravis de la nouvelle. Ensemble, les quatre Matoran réfléchirent à un plan pour vaincre le groupe de Nuhvok qui habitait maintenant à Le-Wahi, et libérer les Le-Matoran portant des Krana.

Matau et les Le-Matoran contrôlés par des Krana

Dans la matinée, le plan fut mis en marche. Kongu et Tamaru trouvèrent l'essaim de Nuhvok et les harcelèrent, poussant les Bohrok à les poursuivre alors qu'ils s'enfuyaient rapidement dans les arbres Le-Wahi. Les deux Le-Matoran menèrent les Bohrok à une clairière, où les deux Matoran furent assaillis par Turaga Matau et les Le-Matoran, ainsi que les Nuhvok qui les pourchassaient. Kongu et Tamaru furent encerclés et les Nuhvok se préparèrent à lancer des Krana sur les deux Le-Matoran. Soudain, des Boxor sortirent du sol, attaquant les Bohrok et les Le-Matoran portant des Krana, les piégeant. Takua et Nuparu enlevèrent les Krana des Le-Matoran et de Turaga Matau. Le-Koro fut repris après la lutte.

Pendant qu'ils se trouvaient dans le Canyon, Gali et Pohatu rencontrèrent un groupe de Tahnok détruisant la zone. En colère, Pohatu créa un mur de pierre pour arrêter leur avancée, pendant que Gali utilisait l'humidité des environs pour créer une inondation qui les emporta au loin. Les deux Toa se regroupèrent ensuite avec leurs alliés, et Kopaka les informa de sa trouvaille. Apprenant à propos des Nids Bohrok, les six Toa se mirent d'accord pour descendre dans la tunnel et mettre fin une bonne fois pour toute à la menace des Bohrok.

Les Toa Mata récupérant des Krana

En descendant dans les tunnels, Tahu parla à Onua de ses doutes. Croyant que Lewa était toujours influencé par le pouvoir des Krana, Tahu dit à Onua de garder un œil sur lui. Onua, cependant, haussa les épaules face à son commentaire, disant qu'au pire Lewa était plus fort que ce pouvoir. Pendant que Tahu et Onua se querellaient, Pohatu nota à voix haute que les parois du tunnel dans lequel ils se trouvaient étaient incroyablement lisses. Gali, choquée par cela, en parla avec Pohatu, et tous deux devinrent peu rassurés. Pendant ce temps, Lewa parlait à Kopaka, inquiet que l'essaim puisse toujours l'influencer.

Avant que Kopaka ne puisse finir de répondre, les Toa Mata rencontrèrent un trou dans le chemin. Tahu, en utilisant le pouvoir du Miru de son Kanohi Doré, descendit, trouvant un gigantesque nid. Alors qu'il espérait que les Bohrok s'y trouvant ne se réveillerait pas, il lui fut donné tort, et ils s'éveillèrent juste devant ses yeux. Le chemin au-dessus se bloqua, et Tahu fut piégé en bas, et les autres Toa en haut. En plus de cela, Kopaka découvrit un flot de lave en fusion arrivant vers eux. Alors que Tahu tentait d'échapper aux Tahnok arrivant sur lui, Kopaka utilisa ses pouvoirs de glace pour contenir la lave. Lewa, voyant Pohatu et Onua tenter désespérément de détruire le sol leur bloquant le chemin, affirma que le mur devait être une illusion s'il restait intact. Il poussa sa hache au travers pour leur montrer, convainquant les Toa et brisant l'illusion. Passant à travers, les cinq Toa sentirent le sol sous eux devenir chaud. Alors que que Kopaka leur cria de se mettre baisser, la paroi explosa.

Tahu se hissa par le trou de la paroi, et raconta aux autres ce qui lui était arrivé. Lorsqu'il eut fini, le sol s'ouvrit sous eux, menant à une gigantesque pièce. Voyant les niches au sol, les Toa commencèrent à placer les Krana dans celles-ci. Lorsque tous les Krana furent placés, la pièce commença à trembler, ouvrant six passages. Chacun des Toa entra dans son passage et découvrit une armure l'attendant, un Exo-Toa. Ils les enfilèrent, puis les Toa se dirigèrent vers la pièce suivante, et découvrirent les monstrueuses Bahrag les attendant. En tirant avec son Électro-Roquette, Tahu blessa l'une des créatures, et ensemble, les Toa repoussèrent les deux créatures dans la première pièce. Avant qu'ils ne puissent frapper à nouveau, un bouclier se forma autour des Bahrag, les protégeant. Informant les Toa, elles leur dirent que les avoir rassemblées les avaient rendues plus fortes, et qu'involontairement, ils avaient aidé les Bahrag.

Le passage vers l'entrée des Exo-Toa

Continuant, les Toa attaquèrent les Bahrag, combattant une bataille perdue. Pendant que quatre des Toa étaient mis à mal par le contrôle des Bahrag sur les éléments, Pohatu et Onua combattaient l'air, dupés par les illusions des Bahrag. Voyant Tahu pas loin de l'inconscience, Gali cria sur Pohatu et Onua, brisant l'illusion, et choqués d'avoir été trompés, ils contre-attaquèrent. Peu après, les Toa enlevèrent leurs armures, Tahu s'étant rendu compte qu'elles amoindrissaient leurs capacités élémentaires. Combinant leurs pouvoirs, les Toa Mata enfermèrent les Bahrag dans une cage de Protodermis, désactivant leur connexion avec l'essaim.

Pendant ce temps, à la surface de Mata Nui, Takua et Jaller se rendaient à Ga-Koro, pour parler à Turaga Nokama. Une fois sur place, Jaller dit à Nokama que Vakama avait demandé à ce que sa garde et lui viennent, afin d'aider à protéger le village. Takua était venu avec la nouvelle de la création des Boxor, ainsi qu'avec des pilotes. Nokama, bien que contente de cela, dit aux Matoran que des Pahrak étaient déjà à leurs portes, et prêt à attaquer. À ce moment, Kotu, la bras gauche de Nokama, interrompit la réunion, lui disant que quelque chose d'étrange avait lieu hors de sa hutte. Les Ga-Matoran regardaient, émerveillées, des bateaux arriver à leur village, avec Turaga Onewa à leur tête. S'amarrant, Onewa dit à Nokama qu'ils venaient à Ga-Koro pour chercher à s'abriter des Bohrok, Po-Koro étant actuellement assiégé par des essaims de Tahnok et d'autres Bohrok. Observant les Pahrak aux portes, Onewa nota qu'ils avaient fait un mauvais choix d'arriver au village à ce moment. Alors qu'il finissait, les Pahrak commencèrent à envahir le village.

Pour tenter d'aider, Macku, Hahli, et Kotu commencèrent à tenter de détruire le passage qui menait au village, pour tenter d'arrêter les Bohrok. Avant qu'elles ne puissent finir, les Pahrak attaquèrent les portes du village, envoyant des rochers sur les Matoran. Alors que l'un d'entre eux tombait vers Macku, Hewkii sauta, interceptant le rocher avec une canne à pêche Ga-Matoran. Cette action mènera par la suite à une réforme du Kolhii, qui prendra effet après la Guerre des Bohrok.

Takua affrontant les Pahrak

Sauvées, les Ga-Matoran se détendirent avec les Po-Matoran durant la soirée. Pendant que Macku parlait à Hewkii pour le remercier de l'avoir sauvée, Jaller, Takua, et Hahli arrivèrent, demandant comment les Pahrak pourraient trouver un moyen de contourner ça. Plus tard dans la nuit, les Pahrak firent s'effondrer le Kaukau des Chutes de Naho, formant un pont vers le Koro. Les Pahrak assaillirent le village, en n'en détruisant une grande partie. Armés, des Matoran dans des Boxor s'avancèrent pour attaquer. Les Pahrak retournèrent simplement le pont, envoyant machines et pilotes dans l'eau. Plusieurs Ga-Matoran sauvèrent les pilotes, et les Pahrak furent à nouveau piégés hors du village. À ce moment, trois Pahrak Va arrivèrent sur place, et donnèrent des Krana Vu aux Pahrak. Pouvant désormais voler, les Pahrak s'envolèrent vers là où les Matoran étaient, préparés à les vaincre une fois pour toutes.

Le symbole de Gali apparaissant sur Ga-Suva

Takua et Jaller, campant hors du village, furent choqués par ce qui se passait. Incapables d'aider depuis leur position, les deux Matoran furent pendant un temps isolés jusqu'à ce que Takua ait une idée et dise à Jaller de tirer une canne en bambou. Une fois au-dessus, Takua dit à Jaller de la lâcher, lançant le Chroniqueur vers les Matoran. Faisant face aux Pahrak, Takua se prépara à se défendre avec les autres Matoran. À ce moment, le Suva brilla, et un symbole apparut au-dessus. Le Suva émit des faisceau de lumière, désactivant les Bohrok. Nokama, émerveillée, dit aux Matoran que les Toa avaient réussi, et que la menace des essaims avait pris fin.

Victorieux, les Toa sentirent un grondement sous leurs pieds. Alors que le sol s'effondrait, les Toa Mata se retrouvèrent dans des tubes de Protodermis Énergisé. Les Toa eurent de nombreuses sensations dans les tubes, le chaud, le froid, et de nombreuses autres. Au final, les Toa se relevèrent, transformés par le Protodermis Énergisé. Avec de nouvelles armures et de nouveaux outils, les Toa prirent un moment pour examiner leur armure, alors que des rochers leur tombaient dessus. Activant son masque, Tahu utilisa l'Hau Nuva, protégeant tous les nouveaux Toa Nuva. Surpris, Tahu nota les nouvelles capacités de son masque. Il ordonna ensuite à Lewa et Pohatu d'utiliser leurs masques simultanément pour les sortir de la pièce, et avec les pouvoirs combinés de vitesse et de lévitation partagés à tous, les Toa Nuva s'échappèrent.

Les six Toa Nuva

À Ga-Koro, les Matoran étaient occupés à réparer la terre. Pendant que de nombreux Matoran œuvraient sur les Chutes de Naho, d'autres récoltaient tous les Krana et les mettaient dans une grande fosse. Quand Takua et Jaller jetèrent finalement les derniers Krana, un Bohrok assisté de Nuparu jeta ensuite un rocher dessus, scellant la fosse. Pendant que les deux compagnons discutèrent, ils se dirigeaient vers Hewkii, observant des Po-Matoran et des Ga-Matoran asseyant une nouvelle forme de Kolhii avec des bâtons, improvisés à partir de vieilles canes à pèche. Pendant que les trois Matoran discutèrent de leur projets futurs, Macku attrapa Hewkii pour lui apprendre à nager et Jaller partit avec Hahli, pour profiter du soleil. Ensuite, Takua observa l'océan, satisfait de la fin de la guerre, mais inconscient de la menace qui se préparait.

Références


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna