Guides de la Saga/Le Grand Sauvetage

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png


Le Grand Sauvetage
Du premier voyage sur Mata Nui au réveil des Matoran

Retour à Metru Nui

Durant son repérage, Onewa avait repéré un Nui-Jaga blessé sortant d'une caverne. Retraçant son itinéraire, il trouva un tunnel dont il pensait qu'il menait à Metru Nui. Après s'être regroupés, les Toa Metru suivirent Onewa vers la caverne et commencèrent leur voyage de retour vers Metru Nui pour sauver les Matoran restants. Au début de leur quête, l'équipe rencontra des Rahi qui s'enfuyaient, beaucoup de Rahi morts, et même certains mutés, avec tous une même caractéristique ; ils fuyaient la cité.

La curiosité et l'appréhension des Toa grandit lorsqu'ils croisèrent un nid de Bohrok endormis avec d'anciennes sculptures et une ancienne source de la substance légendaire nommée Protodermis Énergisé. Là, ils discutèrent des pouvoirs du Protodermis Énergisé - si la destinée d'un objet ou d'un être n'est pas d'être transformé, le Protodermis le consumerait. Les Toa observèrent avec horreur les pouvoirs de la substance lorsqu'un Rat de Pierre plongea dedans et fut désintégré.

La rencontre avec la plante Karzahni

En continuant sa descente, l'équipe rencontra le Rahi Nui, un grand amalgame de divers Rahi. Le monstre souhaitait leurs énergies, vivant des pouvoirs des Toa. Avant qu'il ne la vainque, la bête piqua Nokama et lui délivra un coup mortel. Désireux d'achever la bataille, Nuju découvrit ensuite que le Rahi Nui pouvait augmenter son volume, mais pas sa masse. Il expliqua sa stratégie à Vakama, et tous deux le firent trop grossir en le nourrissant de leurs pouvoirs élémentaires, dispersant les molécules du Rahi Nui. Tous tournèrent leur attention vers Nokama, puis, puisqu'aucun remède n'était disponible sur place, ils continuèrent, espérant trouver un traitement à Metru Nui.

Peu après, les Toa Metru rencontrèrent la Karzahni, une plante géante qui clamait être le prototype de la Morbuzakh. Elle offrit de guérir Nokama, qui s'approchait de la mort, en ne demandant qu'une seule chose en échange : du Protodermis Énergisé. Les Toa acceptèrent et Karzahni donna un remède temporaire à Nokama. En cherchant désespérant dans les tunnels et pièces non loin, ils découvrirent une pièce sinistre apparement utilisée par Teridax. On y trouvait des outils de Fabricant de Masques et d'autres objets d'étude. Ce fut alors que les six Toa furent pris par surprise par une étrange créature. L'organisme s'attacha au visage d'Onewa et le mit en transe, durant laquelle il parla des Visorak en énigme. Sur le moment, personne ne comprit ce qu'Onewa voulait dire, et Vakama n'avait pas encore eu de visions des Visorak.

Là, les Toa Metru récupérèrent une fiole qui pouvait contenir le Protodermis Énergisé. Dans une autre grotte, ils découvrirent une source de la dangereuse substance. Avant que les Toa ne puissent en récupérer, cependant, elle prit forme physique, se leva de la source, et parla avec eux. Après une conversation entre les Toa et l'être à propos des pouvoirs de ce dernier, une grande et périlleuse bataille eut lieu. Les Toa retinrent l'être, et plongèrent la fiole dans la substance avant de s'échapper. Ils la ramenèrent à la Karzahni, aor-s qyiu ka créature accomplit sa promesse et guérit complètement Nokama. La Karzahni but le Protodermis Énergisé en croyant qu'il le transformerait en être plus grand, mais alors que les Toa partaient, la plante brûlait de l'intérieur et fut détruites.

Les Toa Metru atteignirent la Mer d'Argent entourant la cité, prévoyant de retourner à l'île. Sans bateau ou autre moyen pratique d'atteindre Metru Nui, cependant, les Toa commencèrent à chercher de quoi créer un moyen de transport. Ils découvrirent plusieurs chambres fortes restant de l'époque où Teridax utilisait la zone comme base. La plupart avaient été abandonnées depuis longtemps par les Rahi que le Makuta de Metru Nui avait laissé pour les garder. En cherchant plus avant, rien de ce qu'ils trouvèrent ne les aidait à atteindre l'île. En voyageant seul, Vakama remarqua une seconde porte et s'enfonça plus profondément dans les chambres fortes, où il trouva des Vahki et des morceaux de transporteur. Vakama rencontra une créature entièrement constituée de flammes. La créature était incroyablement chaude, assez pour être dagereuses même pour un Toa du Feu comme Vakama. Après une bataille potentiellement mortelle, il vainquit la créature en absorbant toute la chaleur de la pièce, gelant la créature par la chute de température, mais se blessant également ce faisant. Ensuite, il libéra le feu dans une gigantesque explosion qui s'étendit sur des kilomètres derrière lui.

Les ruines de Metru Nui

Après le combat, les Toa se rassemblèrent et utilisèrent les morceaux de transporteur que Vakama avait trouvé avec les racines de la Karzahni pour les faire flotter. Alors qu'ils embarquaient à bord du nouveau bateau, baptisé Lhikan II, une petite pousse verte qu'ils ne remarquèrent pas commença à pousser sur un des troncs.

Arrivée à Metru Nui

Alors qu'ils avançaient vers la cité, Nuju, en utilisant sa lentille télescopique, vit un grand nombre de Rahkshi, de Rahi, et de toiles dans la cité sombre et en ruines. Comme Whenua l'avait précédemment mentionné et craint, les Archives de la cité étaient en pièces et les Rahi étaient libres dans Metru Nui. En traversant l'océan, le vaisseau fut frappé par une tempête féroce qui renversa l'équipage. Les Toa se retrouvèrent sur la côte, et le Lhikan II fut complètement détruit.

Après un léger délai causé par le fait que Nuju, Onewa, et Matau étaient coincés dans les débris, les Toa se dirigèrent vers le Colisée. Mené par Vakama, persistant, ils traversèrent Le-Metru en chemin. Matau et Whenua étaient en éclaireurs, rencontrant quatre Vahki avec d'étranges caractéristiques, parlant clairement Matoran, capables de reconstruire leurs corps, et dont les sceptres pouvaient envoyer des attaques destructrices. Matau et Whenua réussirent à les détruire, et retournèrent rapidement avec les autres Toa.

Whenua et Matau dirent aux autres Toa ce qu'ils avaient vu, et Onewa les mena à une Ruche des Vahki pour découvrir ce qui était arrivé aux robots. Une fois arrivés, ils en vinrent à la conclusion que lorsque Teridax avait surchargé le générateur, le contrecoup avait atteint les ruches et la plupart des Vahki avaient été détruits. Ceux qui n'avaient pas été détruits avaient absorbé le surplus d'énergie et avaient changé. Onewa expliqua que les Vahki avaient toujours été capables de parler Matoran, mais très rapidement et que personne ne les comprenaient donc ; le retour d'énergie avait affecté leurs centres de la parole en les ralentissant, ce qui permettait de comprendre ce qu'ils disaient.

Les Toa furent ensuite attaqués par un autre groupe de Vahki. Pendant que Matau les gardait occupé en se métamorphosant lui-même en Vahki, les cinq autres Toa s'enfuirent dans une fissure dans un mur du Moto-Centre. Ensuite, Matau eut des problèmes, les Vahki pensant qu'il était un Vahki dysfonctionnant et voulant le mettre en pièces. À ce moment, un Rhotuka vola dans les airs et brûla les sceptres des Vahki. Une seconde roue cassa une poutre devant le Moto-Centre, qui s'écrasa au sol, avec des tonnes de maçonnerie, bloquant l'entrée par laquelle les Toa Metru étaient passés.

Matau rattrapa les autres Toa et ils continuèrent dans le Moto-Centre, où ils rencontrèrent une entité faite d'énergie sonore. À chaque fois que les Toa tentaient de la toucher, l'entité contrait avec une explosion sonore assourdissante. Ils finirent par réussirent à la vaincre lorsque Matau aspira tout l'air de la pièce, créant un vide, et que Nuju la frappa avec un rayon de glace. L'entité ne put pas repousser la glace avec du son, celui-ci ne se propageant pas sans air. Après avoir vaincu la créature, ils continuèrent et découvrirent une sortie de secours. Les Toa la traversèrent et se retrouvèrent en haut d'une arche, regardant le ciel. Dans le brouillard, des milliers de points brillants étaient visibles. Au début, Matau pensa que les points étaient les étoiles. Mais Whenua se rendit rapidement compte qu'il s'agissait des yeux des araignées Visorak et ramena immédiatement les autres Toa à l'intérieur.

Les cocons Visorak des Toa

Avant qu'ils ne puissent discuter de la situation, ils furent attaqués par un Lohrak muté de dix pieds de long et d'une envergure de presque le double. Ce spécimen possédait aussi des pouvoirs de son, contrairement aux Lohrak ordinaires. Plusieurs Vahki se joignirent au combat. Matau les vainquit en créant un cyclone, faisant s'écraser au sol les gardiens robotiques. Après un moment, Nuju envoya de la glace sur les ailes du Lohrak, le forçant à se diriger vers Ta-Metru pour y fondre la glace et pouvoir de nouveau voler. Durant le combat, Onewa et Nokama furent séparés des autres et disparurent dans les Archives sous le Moto-Centre. Un groupe de Suukorak les suivit, puisque tous les Visorak avaient reçu l'ordre de capturer les Toa Metru par Roodaka, la vice-reine des Visorak. Les Suukorak attaquèrent Onewa et Nokama, piégeant Onewa dans une prison électrique créée par les Rhotuka des Suukorak. Les autres Toa Metru descendirent ensuite pour aider Onewa et Nokama, et les Suukorak battirent rapidement en retraite.

Vakama décida de se diriger rapidement vers le Colisée et sauver les Matoran, avant que les Visorak ne découvrent ce qu'ils faisaient. Le groupe se dirigea donc vers le Colisée par les Archives. Les Toa trouvèrent également une Ourse de Cendres blessée, qui était connue sous le nom de Graalok. Ils la guérirent en combinant leurs pouvoirs élémentaires dans une bulle d'eau créée par Nokama, et laissèrent l'eau couler sur l'Ourse de Cendres. La Rahi s'enfuit rapidement dans les ténèbres, cherchant un endroit plus sûr. Whenua ouvrit la porte, lentement et précautionneusement. Il regarda des deux côtés, mais ne vit rien sortant de l'ordinaire. Les Toa Metru sortirent des Archives et montèrent dans la rue, où le Colisée les surplombait. Les Toa Metru continuèrent vers le Colisée, mais furent assaillis puis capturés par un groupe de Keelerak utilisant leurs Rhotuka paralysants.

Rahaga Norik sauvant Toa Hordika Vakama

Les Toa Metru furent piégés dans des cocons et suspendus haut au-dessus de Metru Nui, à l'extérieur du Colisée. Lentement, leurs corps furent transformés en Toa Hordika par le venin des cocons, qu'ils finirent par déchirer, plongeant dans les ténèbres. Ils se seraient écraser au sol et seraient si les Rahaga, d'étranges êtres ressemblant à des Rahkshi, ne les avaient pas rattrapés à mi-chute. Ils les emmenèrent dans les ruines de Ga-Metru, où les Rahaga informèrent les Toa Metru, désormais transformés en Toa Hordika, sur Keetongu, un puissant Rahi connaissant les venins et leurs contrepoisons. Cependant, certains des Rahaga croyaient que Keetongu n'était qu'un mythe. Ils expliquèrent qu'il fallait que le Venin Hordika qui leur avait été injecté devait être neutralisé, ou leurs mutations seraient permanentes. Après avoir écouté les Rahaga, les Toa Hordika décidèrent de secourir les [[Matoran d'abord, puis de trouver l'anti-venin pour leur mutation.

Un Muaka muté

Vakama, qui était frusté par le fait d'avoir mené ses amis dans un piège, quittait fréquemment le groupe pour de longues marches. Lors de l'une d'entre elles, alors qu'il pensait qu'il était attaqué par un Muaka, son Lanceur Rhotuka ne fonctionnait pas. Cependant, le Muaka s'enfuit, et Norik vint à Vakama et lui parla du Muaka. Puis il tenta de le raisonner, demandant à Vakama de revenir avec les autres, mais sans succès. Vakama cependant par retourner au Metru.

Recherche des Morceaux de Vaisseaux des Airs

Pendant ce temps, au Colisée, Krahka, qui s'était métamorphosé en Visorak pour entrer dans le bâtiment, combattit Roodaka et perdit, Roodaka étant trop rapide et maline pour la Rahi métamorphe. Roodaka, au lieu de tuer la Rahi, passa un marché avec elle : récupérer les signes des six Matoran originellement prédits pour être les Toa, et dont les signes avaient été cachés après coup.

Les Toa Hordika eurent l'idée d'essayer de récupérer Turaga Dume qui était resté dans une Sphère Matoran. Commençant cette mission, les Toa Hordika arrivent près de Dume, mais la présence des Visorak les empêche de l'atteindre.

Pour comprendre la situation, Vakama, Onewa, et Norik partirent en mission de reconnaissance à Po-Metru et Vakama attaqua un groupe de Roporak, mais finit par échouer à les vaincre.

Dans le même temps, les Toa débutèrent leur quête pour chercher des pièces pour construire un Vaisseau des Airs afin d'emporter les Matoran à Mata Nui. Nuju et Kualus traversaient Ko-Metru lorsqu'ils crurent entendre la voix d'Ehrye. Malgré les avertissements de Kualus, Nuju s'avança jusqu'où il pensait avoir entendu « Ehrye ». Cependant, il se révéla que c'était un groupe d'Oohnorak, utilisant leur pouvoir d'imitation de voix. Ensuite, les Visorak attaquèrent le duo, qui réussit à s'échapper dans les Archives, et se retrouva face-à-face avec un Kahgarak.

Ailleurs, Matau et Iruini discutaient de leur mission, qui était de trouver une sorte de Vaisseau des Airs dans Le-Metru que les Toa pourraient prendre, réparer, puis utiliser pour emporter les Matoran hors de Metru Nui. Cependant, les Visorak avaient détruit depuis longtemps tous les moyens de transport du quartier. Matau, dans ce cas, aurait besoin de trouver les matériaux et tout ce qui pourrait servir. Il cherchait donc des objets de Protodermis non-endommagés qui pourraient être utilisés pour construire de nouveaux véhicules, bien qu'il préfererait chercher Keetongu pour le libérer de son apparence bestiale. Alors qu'il s'inquiétait à propos de son futur, Iruini révéla à Matau le secret de Rahaga : ils étaient autrefois des Toa.

Roodaka parla à un Boggarak de sa vie sur Xia et du rituel faisant que les Vortixx escaladaient la Montagne, et sa propre escalade de celle-ci. Elle explique croire qu'un des Toa passera de son côté.

Dans le même temps, Whenua et Bomonga avançaient dans un tunnel, et trouvèrent Nuju et Kualus face à un Kahgarak. La grande araignée tira son Rhotuka, mais Nuju le renvoya avec un miroir de Glace, envoyant le Kahgarak dans le Champ d'Ombres. Fuyant dans une pièce et fermant la porte derrière eux, Kualus raconta l'histoire des Visorak. Cependant, des Vohtarak entrèrent dans la pièce par les conduits d'aération, forçant Nuju, Kualus et Bomonga à repousser les Rahi pendant que Whenua réouvrait la porte, révélant un autre Kahgarak. Whenua s'abandonna alors à son côté Hordika et lança plusieurs roues de Terre, faisant s'effondrer le tunnel.

Nokama générant une tempête

Nokama recherchait des Kanohi, avec Gaaki. Leur mission était plutôt déplaisante pour Nokama, Gaaki étant supposément très ennuyante. Leur destination était le Grand Temple ; leur mission, récupérer les Kanohi stockés dans une pièce. Durant la nage vers le Temple, Gaaki fut frappée par une roue Rhotuka. Nokama utilisa son Rhotuka pour invoquer une tempête qui manqua de tuer elle-même et la Rahaga, ainsi que les Visorak.

Pouks et Onewa entrèrent dans un canyon de Po-Metru, puis observèrent un Kane-Ra.

Vakama, qui avait travaillé sur des pièces de Vaisseau des Airs lorsqu'il était Matoran, se rendit à sa vieille forge pour les trouver avec Norik. Il trouva accidentellement un Kanoka qui ressemblait beaucoup à son propre Disque Toa, mais avait le nom Nuhrii dessus.

Dans le même temps, Krahka se trouvait à l'intérieur de la chambre des masques du Grand Temple, révélant un autre signe, cette fois sur le mur, indiquant « Vhisola ». À l'extérieur, Nokama et Gaak s'approchèrent du temple, cependant, Nokama trouva difficile d'entrer dans la structure, à cause de sa transformation en demi-bête. Toutes deux réussirent à entrer dans la structure, mais découvrirent que la pièce qu'elles cherchaient était protégée par un Gardien de la Porte. Le Rahi créait une plus petite illusion de lui-même ; à chaque fois que Nokama tentait de frapper le Gardien, ses attaques étaient donc bloquées avant même qu'elles ne soient proches de la cible. Cela commença à énerver Nokama. Ce fut seulement avec l'aide de Gaaki que toutes deux réussirent à découvrir que le « petit Rahi » était en fait une illusion. Nokama invoqua ensuite l'eau et la bête fut vaincue. Pendant ce temps, Krahka s'était échappée en se transformant en Rahi-brouillard et en se glissant par un trou dans la porte. Nokama continua, et vit la gravure sur le mur.

Nuju et Kualus récupéraient des choses autour des Chutes de Ko-Metru, après avoir été sauvés par Vakama et Onewa, cherchant des sections de Chutes intactes pour les utiliser comme propulseurs pour le Vaisseau des Airs. Nuju demande à Kualus de couper la Chute, pour qu'il puisse en geler les extrêmités. Kualus, bien que suspicieux, fit ce que Nuju lui disait, et des Suukorak commencèrent à sortir de la Chute. Les araignées lancèrent des Rhotuka sur Nuju, le piégeant dans un champ électrique. Incapable de faire quoi que ce soit, il ne put qu'observer les Visorak attaquer Kualus. Après avoir observé Kualus combattre pour sa vue, Nuju s'échappa difficilement du champ, et combattit les Visorak. Kualus commença à faire d'étranges bruits, et alors que Nuju était surpris, des milliers de Chauve-Souris des Glaces arrivèrent pour les aider à combattre les Visorak. Le Rahaga décida qu'il était temps de battre en retraite. Sur le toît du bâtiment, Kualus appella des oiseaux Gukko, et à la surprise de Nuju, ils les emportèrent à Le-Metru, où les Visorak semblaient se masser pour attaquer.

Whenua, pendant ce temps, était assis dans la boie dans les Archives avec Bomonga, sans rien d'autre à faire que de regarder les ténèbres en face de lui, au lieu de chercher les tablettes parlant des Visorak. Après un moment, Whenua s'impatienta et se releva, mais fut tiré en arrière par le Rahaga. Ce fut seulement à ce moment qu'il se rendit compte qu'un petit Rahi était arrivé, mais avait été capturé par un Visorak. Bomonga réagit rapidement, et utilisa son Rhotuka pour étourdir la créature, puis libéra le Rahi capturé. Après cela, tous deux continuèrent leur recherche. Après avoir trouvé ce qu'ils cherchaient, ils avancèrent jusqu'à la sortie mais se retrouvèrent piégés par deux Kahgarak.

Matau et Iruini finirent par trouver un hangar, mais des Visorak les attaquèrent, et ils durent se barricader à l'intérieur. De plus en plus de Visorak assaillirent le hangar.

Pendant ce temps, Onewa continuait à distraire le Rahi qu'ils avaient rencontré sur requpete de Pouks, qui tentait en fait de combattre le côté Hordika d'Onewa. Ils entrèrent dans une grotte pour trouver des Kanoka et trouvèrent le repaire de Teridax. Onewa alla à l'intérieur et trouva la version de Teridax des origines des Toa Metru. Pouks poursuivit un Serpent de Pierre qui semblait suspect.

Vakama abandonna sa mission et s'introduisit dans l'ancienne « maison » de Lhikan où il découvrit le journal de l'ancien Toa ; il statuait clairement que Lhikan allait originellement choisir les Matoran qui avaient trouvé les Grands Disques et étaient désignés par les étoiles, mais à cause de certaines raisons, il avait changé d'avis et choisie l'équipe de Vakama à la plage.

Un Kahgarak

Un des grands Kahgarak lança son Rhotuka sur Whenua et Bomonga. Tous deux tentèrent de s'enfuir, mais il était trop tard. Le Rhotuka les avait avalé et les avait transportés au Champ d'Ombres. L'autre Kahgarak fut également aspiré, donnant à Whenua et Bomonga l'espoir de s'en sortir.

Le Serpent de Pierre se révéla être Krahka, et Pouks fut assommé par la Rahi. Plus tard, cependant, Onewa fit une trève avec elle. Ensuite, tous trois se rendirent à Ta-Metru et Krahka appella le Tahtorak pour les aider contre les Visorak.

Dans le même temps, Matau fut piégé par un Oohnorak (qui utilisa ses pouvoirs pour imiter la voix de Toa Metru Nokama) à ouvrir la porte, laissant les Visorak entrer.

Simultanément, Kualus et Nuju atterrirent en bordure de Le-Metru et furent attaqués par des Vohtarak, mais le Tahtorak arriva avec Krahka, Onewa, et Pouks et il repoussa les Visorak. Gaaki et Nokama étaient aussi venues voir la raison de l'augmentation du nombre de Visorak allant vers le Metru, et ils remarquèrent Sidorak sur une tour de commandement. Roodaka reçut un rapport du Roporak espionnant Krahka, et elle décida de libérer le Zivon.

Au même moment, le Kahgarak que Whenua et Bomonga suivaient ouvrit un portail par lequel ils sortirent. Cependant, ils apparurent dans la Tour des Visorak de Le-Metru, aux pieds de Sidorak.

La Tour des Toa

Matau et Iruini furent sauvés par le reste des Toa Hordika et des Rahaga. Ensuite, le Zivon fut libéré et les Toa Hordika attaquèrent la Tour, libérant Whenua et Bomonga. Les Toa causèrent une grande confusion et pensèrent à garder les Visorak enfermés dans la Tour, sachant que ces Rahi détestaient être confiné. Un Kahgarak tira une roue sur le Tahtorak, coincé dans une bataille avec le Zivon, et Krahka, voyant cela, rentra dans le Tahtorak, les envoya tous trois dans le Champ d'Ombres. Voyant leur bête de guerre vaincue, les Visorak restants battirent en retraite. Après cela, les Toa Hordika partagèrent l'histoire de leurs orginies. Norik dit ensuite que cette Tour pourrait être un refuge pour les Toa en cas de défaite. Les Toa chargèrent la porte, ce qui empêcherait tout visiteur non-désiré d'entrer, sous peine d'être frappé par de l'énergie élémentaire. Cette nouvelle tour fut baptisée « Tour des Toa ».

Recherche de l'Avohkii

Vakama discovering his Stone

Peu après, Vakama trouva Gaaki et Norik encerclés par des Visorak à Ta-Metru. Vakama intervint rapidement et combattit les Visorak, avec succès, et Gaaki et Norik lui parlèrent du Kanohi Avohkii, le Grand Masque de Lumière, que les Rahaga avaient caché sur Metru Nui. Pour débloquer sa cachette, il fallait les Pierres Makoki. Vakama fut envoyé en mission pour trouver sa Pierre Makoki, et après avoir combattu des Visorak, Vakama arriva sur une poutre en acier au-dessus d'un puits de feu, avec la Pierre Makoki au bout. Mais lorsque Vakama la prit, la poutre fut fondue par une Anguille de Lave et il tomba vers la lave. Cependant, Onewa le sauva avant qu'il ne touche la lave.

Vakama raconta à Onewa tout ce que Norik et Gaaki lui avaient dit sur l'Avohkii et les Pierres Makoki. Onewa partit chercher sa Pierre Makoki à Po-Metru. Il fut pourchassé par des Visorak, mais réussit à s'échapper. Il trouva la pierre dans une grotte, mais juste alors, une mystérieuse créature l'attaqua, attrapant le Toa de la Pierre. Et au même moment, des Visorak Suukorak arrivèrent. Un d'entre eux tira son Rhotuka sur Onewa, qui l'utilisa pour se libérer de la créature. Cependant, le Suukorak tira une autre roue, mais celle-ci fut arrêtée par une explosion causée par le Rhotuka de Terre de Whenua. Onewa expliqua tout à Whenua et le Toa de la Terre partit chercher sa Pierre Makoki à Onu-Metru.

Après avoir passé discrètement de nombreux Visorak postés dans les Archives, Whenus découvrit une pièce avec une Pierre Makoki à l'intérieur. Il la récupéra, puis entendit un grondement et un grand marteau frappa un mur. Il brisa le mur, et de l'eau entra, créant une inondation qui piégeait Whenua. Juste avant qu'il ne soit emporté par une chute d'eau, qui semblait tomber dans un puits, Nokama l'attrapa et le sauva, sautant sur une falaise. Whenua expliqua tout à nouveau, et Nokama partit à Ga-Metru.

Nokama trouva la Pierre Makoki sous l'eau, mais lorsqu'elle retourna à la surface, elle se rendit compte qu'elle était encerclée par des Visorak. Une bataille commença, et Nokama vainquit tous les Visorak sauf deux. Alors qu'elle s'enfuyait, elle fut prise dans une toile Visorak, avec les deux Visorak juste derrière elle. Cependant, les Visorak furent gelés par Nuju, qui vint à l'aide de Nokama.

Après que Nokama ait tout dit à Nuju, le Toa de la Glace se rendit à Ko-Metru pour sa Pierre Makoki. Il la trouva dans une Tour de la Connaissance, en débloquant une porte avec un bouton. Mais des Visorak se ruèrent à l'intérieur, forçant Nuju à s'enfuir. Il fut piégé sur le bord d'une falaise, mais il vit Matau sous lui, qui faisait signe à Nuju de sauter. Nuju fit cela, et Matau le rattrapa dans les airs. Ensuite, il vainquit les Visorak avec son Rhotuka d'Air. Ensuite, Matau partit chercher sa Pierre Makoki à Le-Metru, connaissant déjà la situation.

Les Toa Hordika utilisant les Pierres Makoki

Matau trouva sa pierre dans une usine à véhicules en étant pourchassé par plusieurs Visorak. Il réussit à s'échapper en fermant une porte derrière lui puis en sautant dans un conteneur. Par la suite, il rencontra les autres Toa Hordika dans le Grand Temple. À l'intérieur, chaque Toa inséra sa Pierre Makoki dans un emplacement, et le Masque de Lumière fut débloqué. Cependant, la lumière qu'il émettait attira des Visorak, qui les assaillirent. Pour sauver le masque des Keelerak qui arravaient, Onewa enchâssa l'Avohkii dans la pierre, et Vakama et les autres évacuèrent rapidement avant que le temple explose, avec le masque en sécurité et en leur possession. Peu après, les Toa Hordika finirent de construire les Vaisseaux des Airs.

À Le-Metru, Matau et Nokama se balançaient dans les toiles Visorak en mission de reconnaissance. Matau dit que rien ne pouvait les arrêter, mais Nokama n'était pas d'accord, pointant une Tour Visorak. Matau dit qu'ils pourraient facilement capturer la tour, mais Nokama lui rappela que la dernière fois qu'ils avaient pris une tour, ils avaient les quatre autres Toa, les Rahaga, Krahka, et le Tahtorak pour les aider. Ensuite, Matau tenta d'attaquer un Vohtarak apparement seul, mais fut attaqué par d'autres araignées. Ensuite, Nokama le sauva à l'aide de sa roue d'Eau. Ensuite, ils se cachèrent sous un Bélier d'Attaque des Visorak, espérant entrer dans le Colisée, mais ils furent instantanément découverts par Roodaka, qui ordonna aux Visorak de le brûler, à cause d'un 'dysfonctionnement'. Afin d'échapper au fourneau, Matau invoqua un cyclone qui envoya le bélier hors du Colisée et juste où se trouvaient leurs camarades, atterrissant presque sur eux. Ils commencèrent à parler de stratégie, et cela fit partir Vakama de l'équipe, en colère.

Fulminant toujours à cause de sa défaite, Sidorak parla à Roodaka, et elle professa sa croyance qu'un Toa trahirait les siens.

Trahison de Vakama

Pendant que Norik retournait vers les autres pour commencer leur recherche de Keetongu, Vakama fut assailli par des Boggarak, et amené devant Roodaka. Roodaka le convainquit de rejoindre la horde et devenir son chef, puisque « ses amis ne se préoccupaient plus de lui », bien que la raison principale soit en fait d'usurper Sidorak, le roi de la horde Visorak, donner la horde à Vakama, puis libérer Teridax avec les pouvoirs élémentaires des membres de l'équipe de Vakama. À ce moment, Vakama jura loyauté àla horde Visorak, et Roodaka passa un marché. Si Vakama capturait les Rahaga, sa loyauté à Sidorak serait prouvée, et il serait nommé général de la horde Visorak. Avec ce but à l'esprit, Vakama partit au Grand Temple, pour chercher les Rahaga.

Roodaka influençant Vakama

Au Grand Temple, Rahaga Gaaki cherchait des informations sur Keetongu lorsqu'elle entendit un bruit. Elle chercha aux alentours et ne vit rien. Ensuite, Norik entra, et tous deux discutèrent du bruit, mais finirent par penser qu'il venait de la fatigue de Gaaki. Gaaki monta, pour trouver les autres Rahaga. Norik resta en arrière pour enquête un peu plus sur le bruit. Il découvrit que le son qu'il avait entendu était Vakama, et discuta brièvement de la trahison de Vakama avec le traître, caché. Norik demanda ce qui était arrivé à ses frères, et après un moment, Vakama demanda à Norik de passer un message. Norik avait un mauvais pressentiment lorsque Vakama disparut. Vakama réapparut soudainement ailleurs, rugissant, surprenant Norik. Vakama repartit avec tous les Rahaga, sauf Norik, qu'il laissa sous les décombres. Le matin suivant, les Toa Hordika partirent voirent les progrès des Rahaga et trouvèrent Norik, respirant difficilement. Il les informa de la trahison de Vakama, et de ce qu'ils avaient traduit pour l'instant « Suivez les larmes tombant vers Ko-Metru, jusqu'à ce qu'elles atteignent le ciel. »

Keetongu

Vakama présenta les Rahaga à Sidorak et fut nommé Chef de la Horde. Au même moment, ses anciens camarades avaient suivi une rivièrepartant du Grand Temple jusqu'à un canal entre Le-Metru et Ko-Metru, mais le pont de toile cassa sous le poids des Toa et les envoya dans le canal, où ils se retrouvèrent dans une Chute sous-marine qui les emporta à Ko-Metru où un jet de Protodermis était projeté et « atteignait le ciel ». Ils allèrent dans une caverne sous la montagne glacée créée par le jet et Norik appella Keetongu. Keetongu apparut et après avoir écouté leur histoire accepta de les aider, mais dit qu'ils devraient combattre avec leurs côtés Hordika pour se prouver.

Bataille de Metru Nui

Après avoir atteint le Colisée, les cinq Toa passèrent à travers les défenses. Ils firent face à Vakama, qui grogna vers eux. Avant que les Visorak ne puissent les toucher, ils chevauchèrent leurs Rhotuka pour aller à un étage plus haut, sauf Matau, qui se dirigea droit vers la spire centrale. Après avoir rattrapé Vakama, il tenta de le convaincre de retourner dans leur camp, ce qui fit que Vakama l'attaqua. Pendant ce temps, les autres Toa avançaient dans le couloir vers l'emplacement des Sphères Matoran. Là, cependant, ils furent attaqués par un Kahgarak géant qui les jeta dans l'arène. À ce moment, Norik libéra ses camarades, pendant que Matau se retenait de peu sur le bord du Colisée.

Pendant ce temps, Sidorak et Roodaka combattaient Keetongu, qui escaladait le Colisée. Sidorak le manqua deux fois, mais Roodaka le toucha directement avec une boule d'ombre tirée de son arme, envoyant le Rahi en bas du Colisée, créant une grande onde de choc. Sidorak et Roodaka partirent s'assurer de sa condition. Cependant, Roodaka laissa Sidorak, et Keetongu, qui était toujours en vie, le tua. Pendant ce temps, Vakama reprit ses sens et attrapa la main de Matau, mais le Toa de l'Air tomba du Colisée avant que le Toa du Feu ne le rattrape. Cependant, Vakama plongea et sauva Matau, utilisant une toile Visorak comme corde élastique pour les sauver tous deux. Au même moment, les Rahaga aidaient les Toa à combattre les Visorak, mais Roodaka, montée sur un Kahgarak, statua qu'elle ne voulait que leurs pouvoirs élémentaires.

Roodaka montant un Kahgarak

À ce moment, Vakama et Matau atterrirent, et Vakama jeta Matau vers les autres Toa. En colère, tous cinq frappèrent Roodaka avec leurs Rhotuka. Ensuite, Vakama dit à Roodaka qu'il renonçait à son partenariat avec elle, et dit qu'il appartenait à son équipe. Roodaka dit que le Toa du Feu pourrait la vaincre elle, mais pas la horde Visorak, ce qui poussa Vakama à démanteler la horde grâce à l'autorité que lui avait donné Roodaka auparavant, libérant donc les Visorak. Ensuite, Vakama commença à lancer son Rhotuka, visant la Vortixx. Étrangement, Roodaka se tint sur place, et Norik se rendit compte pourquoi. Norik commença à avertir Vakama, mais il était trop tard ; le Rhotuka de Vakama toucha Roodaka, l'envoyant au sol. Alors qu'elle riait, triomphait, une main d'Ombre sortit de sa pierre-cœur et la prit, ne laissant qu'un petit éclat de Protodermis derrière. Norik s'exclama que lorsque les six Toa avaient lancé leurs Rhotuka, ils avaient détruit la prison dans laquelle Teridax avait été emprisonné, grâce à une seconde union de leurs pouvoirs élémentaires. Avec un sourire, Vakama statua qu'il n'avait plus peur de Teridax. Vakama raisonna avec Keetongu et lui dit que c'était leur destinée d'être des Toa. Ensuite, Keetongu retransforma les Hordika en Toa Metru, afin de les aider à accomplir leur destinée. Ils chargèrent les Sphères Matoran sur les Vaisseaux des Airs, et après avoir dit au revoir à leurs alliés, s'envolèrent. Lorsqu'ils atteignirent la Grande Barrière, Onewa découvrit que Teridax s'était échappé de sa prison, comme Norik l'avait dit.

Récupération du Vahi

Alors que les Toa retournaient à Mata Nui sur les Vaisseaux des Airs, Vakama leur dit qu'il devait retourner à Metru Nui et récupérer le Masque du Temps. Il dit aux autres de continuer leur voyage, et qu'il reviendrait. Ensuite, il sauta hors du vaisseau, et commença à nager jusqu'à Metru Nui. Sur son chemin vers l'île, il remarqua le Kanohi Vahi, qui était partiellement enfoui dans le sable du plancher océanique, et il vit qu'il y avait une fissure sur le masque, laissant de l'énergie temporelle fuir dans l'eau, et affectant tout ce qui s'approchait avec des pouvoirs de Temps. Vakama répara précautionneusement la fissure en utilisant un rayon de Feu très fin et le récupéra. Avant qu'il ne puisse faire le chemin de retour, cependant, un jet d'eau apparut, l'envoyant dans les airs. Alors qu'il s'écrasait sur des rochers à côté de l'océan, quelqu'un apparut et prit le masque à Vakama. Le Toa Metru s'évanouit et retomba dans l'eau.

Le Ténébreux

Pendant ce temps, dans les quartiers généraux des Chasseurs de l'Ombre à Odina, le Ténébreux, chef des chasseurs de prime, prévoyait de retourner à Metru Nui à cause des morts de Nidhiki et Krekka, causés, selon sa conviction, par les Toa. Il laissa Lariska en charge des Chasseurs pendant son absence.

Vakama s'éveilla et se retrouva en Matoran. Il était allongé dans son lit dans sa maison, dans un autre temps, où Metru était toujours en sécurité, à part en ce qui concernait la Morbuzakh. Les Toa « prophétisés », Vhisola, Nuhrii, Tehutti, Ehrye, Orkahm et Ahkmou, avaient imposé l'ordre martial sur tout Metru Nui, et Vakama pensa que tout ceci était le fait du Masque du Temps. Il pensait qu'il avait inversé et changé le temps. Ensuite, il partit chercher ses frères Toa, qui étaient aussi des Matoran, mais aucun d'entre eux ne se souvenait de quoi que ce soit. Onewa était devenu un couard après une rencontre avec des Vahki, et Matau était mort dans un accident de Chute.

Ensuite, Vakama se rendit au repaire de Teridax avec Nokama. En chemin, ils furent attaqués par des lianes Morbuzakh, mais s'échappèrent. Lorsqu'ils attinrent le repaire du Makuta, une créature ressemblant à un hybride entre un Krana et un Kraata se fixa à son masque, lui donna une vision d'un Toa du Son nommé Krakua. Krakua dit à Vakama que six Toa allaient partir sur une quête périlleuse dans l'endroit le plus sombre qu'il pouvait imaginer afin que Krakua existe. Krakua délivra rapidement un message, détaillant la venue des Toa Inika et leurs pouvoirs. Mais avant que le Toa ne puisse finir, la créature fut retirée du visage de Vakama par Turaga Lhikan, qui était toujours en vie dans cette réalité. Vakama se rendit compte que quelque chose n'allait pas. Lorsque Vakama lança un Kanoka sur la tête de Nokama, il la traversa. Ce que Vakama suspectait fut alors confirmé : il n'était pas dans le passé, mais tout était une illusion, mise en place par Teridax. Nokama était en fait un Visorak Boggarak. Ensuite, Vakama se regarda, et vit ce qu'il était vraiment, le Toa Metru du Feu. Teridax et le Toa eurent une brève altercation, et Vakama dit à Teridax que Voporak avait le Masque du Temps. Cela força le Toa du Feu et le Maître des Ombres à travailler ensemble pour récupérer le Vahi.

Les deux alliés temporaires découvrirent par la suite que Voporak n'avait plus le masque, et Teridax envoya donc son armée de Rahkshi pour distraire la créature pendant qu'ils avançaient. Alors qu'ils allaient vers le Grand Temple pour trouver le Ténébreux, Teridax dit à Vakama que le Toa du Feu devrait aller à l'intérieur et les espionner, et qu'il avait des affaires à finir. Ensuite, Teridax proclama que celui qui les suivait pouvait se montrer maintenant, et Keetongu sortit des ombres.

À l'intérieur du Grand Temple, Vakama et Sentrakh, le garde du corps du Ténébreux, se retrouvèrent coincés dans une bataille, pendant que Teridax et Keetongu s'affrontaient également à l'extérieur. Teridax et Sentrakh gagnaient leurs combats respectifs. Teridax était sur le point de tuer Keetongu lorsque le Temple entier explosa, les envoyant tous quatre voler. Vakama avait gagné sa bataille. Il vit Keetongu, qui ne bougeait plus. Il vérifia qu'il allait bien, puis son corps fut enchaîné par du Protodermis solide, lancé par le Ténébreux. Alors que le Ténébreux disait à Vakama que lui et les autres payeraient pour avoir tué ses Chasseurs de l'Ombre, Teridax les rejoignit. Il clama qu'il donnerait Vakama au Ténébreux en échange du Vahi. Le Ténébreux dit qu'il ne ferait pas ça : Vakama devait payer pour ce qu'il avait fait.

Ensuite, Vakama se libéra et révéla au Ténébreux que c'était Teridax qui avait tué Nidhiki et Krekka, lui disant de regarder le corps de Teridax. Après avoir vu des éléments des deux Chasseurs de l'Ombre morts dans l'armure de Teridax, le Ténébreux l'attaqua. Les rayons occulaires désintégrateurs du Ténébreux détruisirent une grande partie de l'armure de torse de Teridax et ses deux ailes. Vakama y vit une opportunité et prit le Masque du Temps au Ténébreux par surprise, arrivant depuis les airs grâce à son jetpack. Le Ténébreux tira un laser sur le jetpack de Vakama, ce qui l'envoya tomber vers une mort apparente. Le Ténébreux voulait aller vers le Toa tombé, mais Teridax le jeta sur Voporak, faisant vieillir le Ténébreux de plusieurs milliers d'années. Il s'échappa vivant de justesse.

Ensuite, le Toa du Feu tomba simplement dans les ténèbres, et Vakama se retrouva dans le repaire de la Karzahni. Karzahni dit ensuite à Vakama que c'était grâce à eux qu'il était toujours en vie ; lorsque les Toa Metru avaient placé des morceaux de son corps dans le Protodermis liquide, une petite pousse avait poussé. Au cours du temps, elle avait recréée une nouvelle Karzahni qui avait les souvenirs de l'ancienne plante. Karzahni dit que lui et Teridax avaient travaillé ensemble, et qu'il avait accepté de représenter la Morbuzakh pour rendre l'illusion de Teridax plus convaincante, qu'il n'y avait rien que Vakama puisse faire. Il pensait qu'il n'était pas destiné à être un Toa, et sentait qu'il ne pouvait pas combattre Teridax. Mais une question restait sans réponse : qui avait implanté les noms de Vakama et des autres dans l'esprit de Teridax ?

La Karzahni

Ensuite, Karzahni révéla la vérité. Vakama et les autres étaient actuellement destinés à être les Toa de Metru Nui. Mata Nui savait que Teridax essayerait de changer les étoiles après qu'il soit devenu un traître, et le Grand Esprit changea donc les noms dans les étoiles pour ceux qui connaissaient l'emplacement des Grands Disques, et plaça les vrais noms dans l'esprit de Teridax. Ensuite, Vakama demanda ce qu'il en était du disque et des autres preuves qui pointaient un autre destin. Karzahni dit simplement que si Teridax avait une Confrérie, cela signifiait que Mata Nui avait la sienne également. Cet Ordre avait placé toutes les preuves pour que Teridax tombe dans le piège. Vakama allait demander comment la Karzahni savait tout cela lorsque la plante mentionna qu'un membre de cette organisation, l'Ordre de Mata Nui, s'était retrouvé dans ses grottes avant de mourir. Mais à ce moment, Teridax entra dans la grotte et détruisit la Karzahni, et Vakama commença à fuir.

Encerclé dans Teridax dans une vieille pièce de récupération du Protodermis, Vakama menaça de détruire le Masque du Temps. Sachant que si le masque était détruit, toute la réalité serait détruite, Teridax passa un marché avec Vakama. Il permettaot à Vakama de partir sain et sauf avec le masque et promettait que Teridax laisserait les Matoran, Keetongu, Turaga Dume, et les Rahaga en paix durant une année entière. Teridax était outragé, mais pour pouvoir continuer son plan, il accepta le marché. Teridax jura qu'il reviendrait un an plus tard. Ensuite, Vakama se retrouva dans un tunnel menant à la surface. Il jura qu'un jour les Matoran retourneraient à Metru Nui. Ce que Vakama ne se rendit pas compte était que Teridax, ayant lu son esprit, avait appris qu'ils avaient perdu un Matoran en se rendant sur l'île au-dessus. Teridax retrouva la capsule manquante dans un des tunnels. Après l'avoir récupérée avec son pouvoir de Magnétisme, il réveilla le Matoran Ahkmou et lui fit un lavage de cerveau à base de mensonges.

Finalement, tous les Toa Metru attinrent l'île de Mata Nui, en sécurité face à la colère de Teridax pour une pleine année. Cependant, il leur restait un dernier problème ; les Matoran étaient toujours endormis dans les capsules. Vakama sacrifia son Pouvoir Toa pour éveiller une partie des Matoran, devenant un Turaga. Les autres Toa le suivirent, jusqu'à ce que tous les Matoran soient éveillés. L'effet des sphères fit perdre leurs souvenirs de Metru Nui à tous les Matoran, y compris ceux des Toa Metru et de Teridax. Les nouveaux Turaga leur racontèrent une fausse raison pour expliquer pourquoi ils étaient sur l'île de Mata Nui, afin de les protéger du Makuta qui arriverait l'année prochaine. En attendant l'arrivée prophétisée des Toa Mata, les Turaga et les Matoran commencèrent à vivre dans une ère connue sous le nom de Temps Sombres.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna