Guides de la Saga/La Fin du Voyage

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
La Fin du Voyage
Du voyage de Mata Nui dans la Vallée du Labyrinthe à la Reformation de Spherus Magna

Récupération de la Source d'Énergie

Mata Nui luttait dans la Vallée du Labyrinthe pour trouver une entrée de la forteresse principale des Grands Êtres et exprima sa frustration à voix haute avant d'entendre une voix enregistrée lui posant trois énigmes. Assumant qu'il lui faudrait répondre à ces trois questions pour continuer, Mata Nui se demanda la réponse. Après quelques heures de réflexion, il utilisa les Trois Vertus comme réponse à l'enregistrement et une section du mur glissa pour révéler une entrée. Malgré les protestations de Click, Mata Nui entra avec l'intention de trouver un moyen de récupérer ses pouvoirs et vaincre son vieil ennemi, Makuta Teridax.

Loin au sud, les Agori vivaient dans la paix et la relative sécurité du Méga-Village. Sahmad attaqua Kiina et Ackar, mais fut repoussé par leurs nouveaux Pouvoirs Élémentaires. Ackar et Kiina s'inquiétaient pour Mata Nui, et décidèrent de partirent au nord pour le trouver, contre sa volonté. Dans le même temps, Gresh trouva une meilleure armure et de meilleures lames dans les Terres Sauvages, et remplaça son ancienne armure et son Bouclier de la Jungle.

En descendant l'escalier menant à l'intérieur de la forteresse, Mata Nui découvrit une pièce remplie de lave et découvrit Tarduk suspendu avec des chaînes au-dessus de la lave. Il sauva rapidement l'Agori avant que la température de la pièce commence à augmenter et les murs à fondre. Sous les sollicitations de Tarduk, le duo s'échappa de la tour alors qu'un volcan prenait sa place. S'y connaissant en faux paysages créés par les Grands Êtres, Mata Nui creusa la roche jusqu'à découvrir une porte qui le mena de nouveau à l'intérieur. Ensuite, Mata Nui ordonna à Tarduk de rester à l'extérieur avant d'entrer.

Mata Nui et Tarduk trouvant la Source d'Énergie

Mata Nui accéda à un ordinateur à l'intérieur du volcan mécanisé, et il commença à fournir des informations, et Mata Nui se souvint de la mission que lui avaient confié les Grands Êtres. Son objectif était d'étudier d'autres cultures et civilisations dans la galaxie et de comprendre la raison de la guerre et comment l'empêcher d'arriver sur Spherus Magna de nouveau. Achevant sa mission, Mata Nui volait près d'Aqua Magna lorsque le Grand Cataclysme frappa à cause d'un virus de Teridax et il tomba vers la planète. L'impact le mit en sommeil et était à l'origine de sa mauvaise mémoire. Cependant, Mata Nui découvrit également qu'un second robot était nécessaire pour reformer Spherus Magna, mais les Grands Êtres ne l'avaient pas créé. Tarduk entra, contre la volonté de Mata Nui, et Mata Nui lui raconta ses trouvailles. L'Agori théorisa que si les Grands Êtres prévoyaient de créer un second robot, alors sa Source d'Énergie serait toujours dans le labyrinthe. Ensuite, ils découvrirent une Source d'Énergie prévue pour le Robot Prototype et quittèrent le labyrinthe.

Réveil du Robot Prototype

Mata Nui et Tarduk retournèrent au Méga-Village avec la Source d'Énergie pour que Mata Nui l'utilise et prenne le contrôle de l'ancien robot qui servait de Méga-Village. Cependant, Raanu refusa la requête de Mata Nui d'utiliser le robot pour arrêter Teridax, ne souhaitant pas abandonner l'abri des Agori et ne lui faisant pas assez confiance pour lui confier autant de puissace. Cette nuit, Gresh montra une absence de confiance similaire lorsqu'il apprit l'origine de Mata Nui, suggérant que Mata Nui ne voulait le corps robotique que pour être plus puissant. Mata Nui tendit son épée à Gresh et offrit d'être emprisonné si Gresh ne lui faisait vraiment pas confiance ; cependant, Gresh décida de ne pas le faire.

Pendant ce temps, Raanu se rappela avoir vu la construction du Robot Grand Esprit, peu avant le Fracassement, et se rendit compte que cela devait être l'ancien corps de Mata Nui. L'ainé Agori chercha Mata Nui plus tard dans la nuit, et lui permit avec réticence d'utiliser le Méga-Village. Cependant, il avertit Mata Nui que s'il trahissait les Agori, Raanu trouverait un moyen de lui faire payer.

Les Agori et Glatorian des quatre tribus quittèrent ensuite le Méga-Village, s'abritant dans des grottes de montagnes, et Mata Nui se prépara à entrer dans le Robot Prototype. Il chargea Kiina de prendre soin de Click, et elle lui fit adieu émouvant. Ensuite, l'esprit de Mata Nui quitta son corps et se rendit dans le Robot Prototype, le réveillant après plus de 150 000 ans.

Arrivée de Teridax

Avec les pouvoirs de Gravité de son nouveau corps, Mata Nui commença à rapprocher Aqua Magna et Bota Magna de Bara Magna. Peu après, Teridax, contrôlant le corps robotique plus grand et plus puissant de l'Univers Matoran, atterrit et commença à parler à Mata Nui. Teridax vaporisa un pic des Montagnes du Pic Noir, tuant plusieurs Skrall, et proposa une alliance à Mata Nui pour conquérir l'espace connu. Mata Nui refusa ; en réponse, le Makuta souleva la montagne au-dessus de la grotte où les Agori et les Glatorian se cachaient, grâce à ses pouvoirs de gravité, puis la relâcha. Mata Nui réussit à détruire la montagne, mais fut attaqué par Teridax et ils commencèrent à s'affronter

Teridax ayant le dessus sur Mata Nui

Mata Nui commençait déjà à perdre, le corps de Teridax étant considérablement plus puissant que son prototype instable. Gresh inventa un plan pour aider Mata Nui, et les Glatorian et les Agori commencèrent à tenter de distraire Teridax en concentrant des tirs de Thornax à un endroit précis. Teridax fut irrité, et tira sur eux, éparpillant les Glatorian dans le désert. Dans le même temps, Gresh trouva une porte menant dans l'Univers Matoran sur Teridax. Cependant, la porte s'ouvrit et libéra une armée de Rahkshi à Vision Calorifique, qui attaquèrent Ackar, Kiina, et les autres Glatorian. Pendant que les Rahkshi et les Glatorian se battaient, Gresh remarqua Takanuva qui sortait et l'attaqua, pensant qu'il était un serviteur de Teridax. Takanuva contre-attaqua brièvement avant de se rendre compte du malentendu, et le Toa joignit ses forces à celles du Glatorian.

À ce moment, Sahmad voyageait dans les Terres Sauvages, cherchant la cause de la Maladie du Rêve et à venger la Tribu du Fer. Il croisa Telluris et le Skopio XV-1, saboté par Kiina. Telluris ne pouvant réparer la machine, Sahmad offrit de l'emmener au nord pour qu'il puisse trouver les pièces pour le faire. En chemin, ils rencontrèrent Metus, qui révéla qu'il ne pouvait plus rêver. Se rendant compte que ce qui avait décimé la Tribu du Fer recommençait, Sahmad ordonna à Metus de refaire son chemin pour découvrir quand il avait été infecté.

Nektann mena son armée de Skakdi sur le champ de bataille, et plusieurs Rahkshi avec des pouvoirs autres que la Vision Calorifique sortirent également. Ils commencèrent à se joindre au combat, mais Kiina et Ackar vainquirent un Rahkshi à Vision Calorifique, se rendant compte que les Kraata contrôlaient les Rahkshi. Stronius observait les événements, et cherchant revanche pour la défaite précédente de la Tribu de la Roche, il mena un groupe de Skrall au combat.

Recherche de l'Armure Dorée

Tahu sortit de l'Univers Matoran et se retrouva dans une vision de Ta-Wahi où il rencontra le Masque de Vie, qui lui redonna sa forme de Toa Mata exprès. Ensuite, l'Ignika expliqua qu'il devait enfiler l'Armure Dorée pour arrêter Teridax, et il commença à la créer. Takanuva trouva Tahu et le questionna sur son apparence pendant que le masque achevait l'armure. Teridax remarqua cet événement et tira un rayon d'énergie vers les deux Toa, éparpillant les morceaux sur Bara Magna. Ils survécurent et se séparèrent pour trouver les morceaux. Dans le mêmes temps, plusieurs autres Toa sortirent par la porte avec les Toa Nuva.

Gresh, qui avait rejoint la quête des deux Toa, découvrit un morceau de l'Armure Dorée, puis un autre possédé par les Skrall, qu'il vainquit avec ses Pouvoirs Élémentaires d'Air. Takanuva découvrit également que deux Rahkshi à Vision Calorifique avaient un morceau de l'armure, et essaya de surpasser leurs Visions Calorifiques avec de la lumière émise par ses Bâtons de Lumière Jumeaux. Lorsque cela échoua, il créa un Takanuva holographique pour déboussoler les Rahkshi et les pousser à utiliser leurs visions calorifiques pour s'attaquer mutuellement, puis il récupéra le morceau d'armure.

Tahu utilisant l'Armure Dorée

Pendant ce temps, les deux robots continuaient de s'affronter dans le ciel, Teridax commentant que Gali et Pohatu avaient dévasté un grand nombre de ses Skakdi. Mata Nui déclara que les Agori et Glatorian ne se soumettraient jamais à Teridax, ce qui poussa Teridax à écraser Bara Magna, utilisant ses pouvoirs de Gravité. Mata Nui contre-attaqua et redirigea l'attaque vers les deux lunes Aqua et Bota Magna, les faisant achever leur descente vers la planète. Mata Nui frappa continuellement Teridax pour le faire reculer vers un fragment d'Aqua Magna en train de tomber.

Tahu et Nektann se combattirent pour le bouclier de l'Armure Dorée et Nektann tenta de provoquer Tahu pour lui faire faire des erreurs d'inattention. Tahu résista à ses tentatives, puis coupa la Faux en Croissant de Nektann et l'attrapa, utilisant ses pouvoirs de Chaleur pour faire fondre l'armure de Nektann et le vainquit, lui laissant la vie.

Rejoignant Gresh et Takanuva, le Toa du Feu obtint les six morceaux de l'armure et l'enfila, puis déclencha son pouvoir contre les hordes de Rahkshi en une attaque d'énergie brillante qui incinéra les Kraata de tous les Rahkshi sur le champ de bataille. Avec les Rahkshi disparus, la plupart des Skakdi et les Skrall se rendirent ou s'enfuirent dans les dunes.

Le fragment d'Aqua Magna frappant Teridax

Teridax trébucha, surpris la mort soudaine de ses Rahkshi. Mata Nui poussa de nouveau le Makuta et Teridax fut frappé à la tête par le fragment d'Aqua Magna. Le coup détruisit le Processeur Principal, incinérant l'Antidermis de Teridax et l'achevant finalement. Aqua Magna et Bota Magna rejoignirent Bara Magna, restaurant Spherus Magna. Le Robot Grand Esprit tomba, achevant l'Univers Matoran, et ses habitants commencèrent à émigrer vers Spherus Magna.

Actes Finaux de Mata Nui

Mata Nui réfléchit brièvement à la vie de Teridax et observa les peuples de l'Univers Matoran et de Bara Magna commencer à se mêler. Ensuite, il utilisa le peu d'énergie qu'il lui restait, avec l'énergie de l'Ignika pour restaurer et revitaliser tous les environnements de Spherus Magna, couvrant les terres sauvages d'une flore abondante et guérissant le plus gros des dommages. Il guérit aussi partiellement les victimes du Mutagène du Puits, leur rendant leurs formes originelles et les rendant amphibies. Ayant utilisé toute son énergie, le Robot Prototype s'effondra ensuite en poussière.

Kiina, Ackar, Tahu, et de nombreux autres Toa et Glatorian se ruèrent vers l'emplacement de la chute de Mata Nui, et Ackar retrouva l'Ignika dans les débris. Mata Nui se réveilla ensuite, parlant par le masque, et dit à la foule assemblée de reconstruire Spherus Magna et de trouver les Grands Êtres pour leur dire qu'il avait accompli sa destinée. Ackar lui demanda s'il voulait se créer un nouveau corps, et Mata Nui déclara qu'il n'était pas temps qu'il marche parmi les peuples de Spherus Magna. Il s'endormit ensuite dans le masque, et Tahu mena la foule pour commencer à accomplir les derniers souhaits du Grand Esprit.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna