Guides de la Saga/Histoire de Spherus Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Histoire de Spherus Magna
Des débuts de Spherus Magna au Fracassement

Préhistoire de Spherus Magna

Avant que les Grands Êtres ne prennent le pouvoir, la grande planète de Spherus Magna abritait la mystérieuse entité connue comme Annona, qui se nourrissait des rêves. Elle sentit la venue des Grands Êtres et les attaqua mais leurs esprits étranges résistèrent à ses pouvoirs et gagnèrent en créativité à cause de l'expérience. Annona battit en retraite sous terre, et les Grands Êtres furent libres de créer.

Les ancêtres des Agori pratiquaient des techniques de méditation qui améliorèrent leur ouïe et les mirent à l'unisson avec les courants aériens. Ils laissèrent des enregistrements sur ces techniques, mais elles furent finalement oubliées.[1]

Règne des Grands Êtres

Les Grands Êtres, doués d'une créativité sans limite et d'une intelligence supérieure, créèrent de nombreuses merveilles technologiques qui impressionnèrent les autres espèces de Spherus Magna, dont les Agori. Les huit tribus -- la Tribu du Feu, la Tribu de l'Eau, la Tribu de la Jungle, la Tribu de la Glace, la Tribu de la Roche, la Tribu du Sable, la Tribu de la Terre, et la Tribu du Fer -- jurèrent allégeance aux Grands Êtres en tant que rois-scientifiques. Les Grands Êtres dirigeaient toutes les régions de la planète, des déserts de Bara Magna aux forêts de Bota Magna et aux océans d'Aqua Magna.

Un Agori de la Tribu de la Jungle nommé Lein établit un comptoir commercial très populaire à une baie de Bota Magna. La zone fut nommée Jetée de Lein d'après lui et son commerce. Par la suite, Lein mourut de causes naturelles. Raanu, Certavus, et Surel étaient tous en vie à l'époque, bien que très jeunes.

Il y a 150 000 ans, les Grands Êtres construisirent un Robot Prototype colossal, ayant l'intention que les Agori et d'autres habitent dans le robot et maintiennent ses systèmes. Cependant, la source de puissance du robot était trop instable, et il explosa dans la Grande Désolation.

Il y a 103 000 ans, Annona eut faim, et se nourrit des rêves des Agori de la Tribu du Fer. Pour les Agori, cela sembla être une mystérieuse et mortelle maladie, et presque toute la Tribu du Fer périt. Certains des membres survivants devinrent fous à cause de l'extermination de leur tribu, et tous les survivants furent bannis par les autres Agori par peur qu'ils transmettent la maladie. Parmi ces survivants se trouvaient Sahmad et Telluris, qui commencèrent à nourrir la haine et la paranoia, respectivement, envers les Agori des autres tribus, et s'établirent dans les étendues sauvages.

Annona étendit aussi son emprise jusqu'aux Sœurs des Skrall, leur donnant des pouvoirs psychiques. Elle avait l'intention qu'elles utilisent leurs pouvoirs pour éliminer leurs alter-egos mâles. Les Sœurs, ignorant l'influence d'Annona, suspectèrent que le Grand Être Angonce était responsable de leurs pouvoirs, et établirent une légende sur une Sœur dont les pouvoirs avaient été grandement améliorés par Angonce.

Règne des Seigneurs des Éléments

Fatigué de diriger Spherus Magna, les Grands Êtres donnèrent à six guerriers et un Skrall les pouvoirs des éléments. Ils furent nommés Seigneurs des Éléments, d'après leur capacité à créer et manipuler l'élément, et furent désignés comme chefs de la planète. Les Seigneurs des Éléments gouvernèrent dans une paix relative, pendant que les Grands Êtres continuèrent leurs inventions. Ils modifièrent des créatures comme les Skopio et expérimentèrent sur les Vorox et les Zesk, leur donnant une apparence bestiale et des queues à dards.

Telluris fut approché par plusieurs Agori qui partageait son amour de la mécanique ; parmi ces Agori se trouvaient Berix. Telluris accueillit initialement cette amitié, et apprit à Berix plusieurs techniques de réparation. Cependant, Telluris se convainquit que les Agori tentaient de voler ces idées, et le repoussa.

Il y a environ 100 000 ans, une mystérieuse substance, par la suite baptisée Protodermis Énergisé, commença à se forcer un chemin hors du cœur de la planète. Des villageois de la Tribu de la Glace la découvrirent ; quand un Agori la toucha, il fut anéanti, révélant les puissantes propriétés du liquide. Les autres Seigneurs des Éléments pensaient qu'il fallait partager la substance, mais le Seigneur de la Glace répondit en barricadant la Chute. Cela rappella de vieilles inimités entre les Seigneurs des Éléments, et la Guerre du Noyau commença.

Guerre du Cœur

Des combats de la Guerre du Cœur

Horrifiés par la Guerre, les Grands Êtres demandèrent aux Seigneurs des Éléments de négocier une paix, mais leur absence au pouvoir avait réduit leur influence, et les Seigneurs des Éléments refusèrent leur compromis. Six des tribus restantes furent entraînées dans la guerre, qui attint tous les coins de la planète, mais la Tribu de la Terre et les Fossoyeurs refusèrent de participer.

Durant un des nombreuses batailles de la Guerre du Cœur, des centaines de soldats furent fusionnés à des arbres par le pouvoir du Seigneur de l'Élément Jungle pour créer la Forêt des Lames. Une autre campagne vit Tarix et Ackar s'affronter dans les Champs de Brume. Tarix prit une forteresse de la Tribu de la Glace presque seul et mena la charge à la Jetée de Lein.

Perditus attint un rang élevé dans l'armée de la Tribu du Feu et gagna l'accès à des caches d'équipement. À partir de la technologie abandonnée des Grands Êtres, Perditus construisit le Thornatus V9, qu'il utilisa très efficacement au combat.

Gelu ne voulait pas participer à la guerre, et battit en retraite au sud des Montagnes du Quartz Blanc ; cependant, la guerre l'y suivit. Lors d'une bataille majeure, son ami Surel fut blessé et laissé pour mort, bien qu'il ait en fait survécu avec une horde de Loups de Fer.

Les Grands Êtres envoyèrent les Agori Raanu et Kyry récupérer un échantillon de Protodermis Énergisé de la source. Pendant que la Tribu de la Glace repoussait les forces du Feu et de la Jungle, les Agori récupérèrent l'échantillon et l'apportèrent aux Grands Êtres. Après avoir étudié celui-ci, ils se rendirent compte que la substance endommageait irrémédiablement la planète, et ils commencèrent à créer le Robot Grand Esprit en réponse à l'issue potentielle du fait que la substance se répande. Incapable d'arrêter la guerre autrement, Heremus et d'autres Grands Êtres créèrent et lancèrent des métamorphes qui furent par la suite baptisés baterra, avec l'intention d'arrêter la Guerre du Cœur en tuant tous les combattants armés.

Les Grands Êtres se rendirent compte qu'ils ne pouvaient pas éviter la catastrophe, mais pouvaient tenter de réparer les dommages après coup. Pour cela, ils ressuscitèrent un vieux projet et commencèrent à travailler sur le Robot Grand Esprit, une version améliorée du Robot Prototype, utilisant du Protodermis Énergisé pour stabiliser sa source de puissance. Le robot serait un univers vivant, peuplé d'ouvriers Matoran, et observerait les autres civilisations du Système Solis Magna pour apprendre où Spherus Magna avait mal tourné. Après 100 000 ans, ce qui resterait de Spherus Magna serait stable et prêt pour le retour du robot et la réparation de la planète. Les Grands Êtres donnèrent une intelligence à robot qu'ils nommèrent Mata Nui, car il porterait le « grand esprit » de Spherus Magna.

Un Grand Être, mécontent de la catastrophe imminente, annonça aux autres qu'il partait dans un exil qu'il s'imposait lui-même[2]. Sans que les autres Grands Êtres le sachent, il transféra sa conscience dans un corps de Matoran et entra dans le Robot Grand Esprit, curieux sur le fonctionnement interne du robot.

Les Grands Êtres tentèrent d'éteindre les Baterra, mais les robots ne répondirent pas à l'ordre et continuèrent à suivre leur programmation.

Certavus mena le meilleur bataillon de la Tribu de la Glace lors d'une campagne sur Bara Magna, où ils vainquirent de nombreux groupes de guerriers de la Tribu du Sable. Cependant, sur le chemin du retour, ils furent attaqués par des Skrall, créant une ouverture que le Seigneur de l'Élément Eau saisit. Tarix fut envoyé avec un contigent pour traverser la Grande Forêt, mais les guerriers furent attaqués par les forces de la Tribu de la Jungle menées par Vastus. Vastus empoisonna Tarix avec sa Faux de Venin, incitant une trêve difficile entre les armées. Vastus mena Tarix à l'endroit où se trouveraient les tunnels de la Tribu de la Glace, mais des forces de la Tribu du Feu menées par Malum arrivèrent. Vastus attaqua Malum avec les Lames d'Eau de Tarix pour créer une distraction, et s'échappa pendant que Tarix engageait l'ennemi. Cependant, l'arrivée du bataillon de Certavus repoussa les forces du Feu et de l'Eau, laissant la zone dans les mains de la Tribu de la Glace.

Quelques jours avant la destruction de Spherus Magna, le combattant vétéran Ackar participa à la Bataille du Canyon de Fer, durant laquelle des armées se cachèrent et se recherchèrent dans un dangereux terrain proche de Vulcanus.

Une légion de Skrall, menée par Stronius, assaillit une grande force de la Tribu de la Jungle et eut un succès retentissant. Par la suite, il mit en déroute la Tribu de la Glace dans les Montagnes du Pic Noir. Cependant, cela donna à la Tribu du Feu une chance de passer le flanc nord de la Tribu de la Glace et de prendre le contrôle de la source.

La Tribu du Feu commença à drainer le Protodermis Énergisé, causant d'immenses dommages structurels à la planète, malgré les protestations de Raanu. Fini peu avant le désastre, Mata Nui quitta Spherus Magna pour suivre les ordres donnés par les Grands Êtres. Les Grands Êtres quittèrent également la planète, cherchant refuge ailleurs.

Peu après, Spherus Magna fut séparée lors d'un cataclysme qui sera par la suite nommé « le Fracassement », créant trois nouveaux corps célestes à partir des régions de Bota Magna, d'Aqua Magna, et de Bara Magna. Les Agori commencèrent à faire face à la fin de leur société, alors même que l'Univers Matoran commençait la sienne.

Références


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna