Guides de la Saga/Histoire de Bara Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Histoire de Bara Magna
Du Fracassement à la quête du Livre de Certavus
Bara Magna, désormais une planète

Conséquences du Fracassement

Lorsque le Fracassement brisa Spherus Magna en trois morceaux, de nombreux Agori, Glatorian, et autres furent isolés sur Bara Magna, loin de leurs terres natales ; les Seigneurs des Éléments furent piégés quelque part dans la Région du Nord du fragment.

Tarix et Kiina menèrent un escadron de la Tribu de l'Eau loin au sud de la Mer de Sable Liquide. Un grand nombre mourut en route, mais ceux qui survécurent établirent le village de Tajun. Kiina considéra retourner à sa terre natale, mais resta pour protéger les Agori.

Les Agori de la Tribu de la Jungle restèrent profondément divisés par les problèmes politiques de la Guerre du Noyau (certains étaient en faveur de la guerre, et d'autres s'y opposaient), et décidèrent qu'ils ne voulaient pas vivre ensemble. Leurs ainés lancèrent un défi : la faction qui construirait le meilleur abri le plus rapidement pourrait vivre dans la petite poche de jungle sur Bara Magna. Cependant, les ainés s'arrangèrent pour qu'aucun des camps n'ait assez de ressources, les forçant à s'entraider. La coopération guérit les dissensions dans la tribu pendant qu'ils travaillaient à créer les « villages jumeaux » de Tesara.

Metus accompagna le dernier fragment de la Tribu de la Glace qui partait au sud vers Iconox. Là, ils découvrirent de riches filons d'Exsidian, que Metus commença à vendre aux autres villages.

La Tribu du Feu, fière d'avoir la plus grande population sur Bara Magna (après la Tribu de la Roche), s'installa à Vulcanus.

Sahmad et Telluris furent aussi isolés sur Bara Magna. Sahmad devint un bandit du désert, à l'aide de son Baranus V7 ; Telluris étudia les Skopio et créa le Skopio XV-1 avec lequel il commença à attaquer les gens traversant le désert, comme les Fossoyeurs.

Rapidement, la Tribu du Feu, la Tribu de l'Eau, la Tribu de la Jungle, et la Tribu de la Glace commencèrent à se battre pour les ressources, dont l'Exsidian de Metus. Cherchant à éviter une autre guerre, Tarix, Vastus, Ackar, et Certavus développèrent le système de Combats d'Arène utilisant les nouveaux guerriers Glatorian. Tarix convainquit les Glatorian d'accepter le plan, et Ackar les Agori. Pendant ce temps, la Tribu du Sable vivait dans les Terres Sauvages], fourrageant pour avoir de la nourriture, et ils commencèrent à régresser en Vorox et en Zesk primitifs. Au nord des Montagnes du Pic Noir, les Skrall et la Tribu de la Roche établirent un empire isolé.

Continuation du Système de Combats d'Arène

L'Arena Magna, site de nombreux Grands Tournois

Les ressources diminuèrent lentement, mais grâce aux combats d'arène, les tribus évitèrent la guerre. Le Grand Tournoi commença dans la cité libre d'Atero, et fut gagné par Tarix et Vastus, entre autres.

Certavus entraîna Vastus et Gelu. Quelques temps plus tard, il mourut de causes naturelles, et fut enterré près d'Iconox. Il laissa derrière lui un livre expliquant ses tactiques de combat ; cependant, le livre fut perdu dans une arène d'entraînement abandonnée dans les terres sauvages.

Le chef de Vulcanus fut tué par des Vorox, et Raanu fut choisi pour le remplacer, étant un ainé dévoué et respecté.

Crotesius découvrit le Cendox V1 dans les terres sauvages à l'extérieur de Vulcanus et engagea Berix pour l'aider à le réparer. Ensuite, il commença à utiliser la machine en combat d'arène.

Perditus abandonna sa position de Second Glatorian pour se concentrer sur le combat en véhicule avec son Thornatus V9.

Au nord, les Seigneurs des Éléments se libérèrent de leur prison, et commencèrent à se battre pour les trésors de la Vallée du Labyrinthe.

Sahmad affronta plusieurs fois Fero et d'autres Fossoyeurs, lançant une rivalerie amère entre les bandits.

Durant un Grand Tournoi, un débutant de Tesara nommé Gresh vainquit Kiina dans un combat juste avant le tournoi. Ensuite, il gagne trois combats à la suite avant d'être vaincu par Gelu.

À un moment, Kiina découvre un laboratoire souterrain près de Tajun, et en fait sa cachette. Elle insistait sur le fait qu'elle quitterait Bara Magna pour un autre monde un jour, et lança plusieurs paris sur l'existence d'autres planètes civilisées. Berix découvrit également le laboratoire, mais fit attention à ce que Kiina ne l'apprenne pas.

Chute de l'Empire Skrall

Environ 100 000 ans après le Fracassement, une patrouille de guerriers Skrall fut attaquée par des Baterra, qui tuèrent tous les guerriers sauf deux. Un des survivants en informa son chef, Tuma, et fut nommé Branar grâce à cela. De plus en plus de Baterra commencèrent à apparaître, tuant tous les chefs Skrall sauf Tuma, et réduisant l'empire Skrall à une seule forteresse.

La dernière Forteresse Skrall en feu

Tuma mena des centaines de Skrall pour tuer les Baterra, mais ils souffrirent de fortes pertes, telle qu'une division entière écrasée par une avalanche. Stronius réussit à tuer un Baterra, et se rendit compte qu'il s'agissait de machines. L'expédition suivit les Baterra survivants dans les bois -- mais se retrouva encerclé par les Baterra, qui s'étaient métamorposés en arbres. Les Baterra massacrèrent les Skrall, et Tuma n'en ramena que quelques uns à la forteresse.

Un groupe de fourrageurs Agori apporta du bois à la Forteresse Skrall, qui était en fait des Baterra déguisés. Les Baterra prirent le contrôle de la forteresse, et Tuma ordonna de la brûler pour les séparer des survivants qui s'échappaient. Tuma, Stronius, Branar, et une fraction des légions Skrall s'échappèrent au sud vers Roxtus, tout comme Atakus, qui menait les Agori de la Roche. Ils laissèrent derrière les Sœurs des Skrall, auxquelles ils ne faisaient pas confiance.

Tuma fit des plans pour conquérir le sud de Bara Magna, pour être mieux préparé pour les Baterra lorsqu'ils arriveraient. Les Skrall établirent des lâchers de Vorox réguliers, durant lesquelles les Skrall menaient des Vorox capturés dans les Montagnes du Pic Noir pour voir s'il y avait des Baterra.

Les Skrall commencèrent également à participer aux Combats d'Arène pour évaluer les capacités des Glatorian au combat et priver les villages de précieuses ressources en préparation de leur conquête à venir. Lors de l'un de ces combats, Malum, le second Glatorian de Vulcanus, combattit un Skrall et perdit.

Exil de Malum

Malum combattant Strakk

Malum, le Second Glatorian de Vulcanus, devint de plus en plus instable, et vainquit Vastus insensiblement lors d'un combat d'arène, mais fut arrêté par Strakk. Raanu et Ackar parlèrent à Malum à propos de sa rage grandissant, inquiets que cela puisse causer la chute du système d'arènes, mais Malum refusa de changer ses manières.

Lors d'un combat contre Strakk, il se laissa emporta par sa rage, et tenta de tuer Strakk ; Gresh et Ackar intervinrent. Iconox fit une protestation formelle, et Raanu bannit Malum dans les Terres Sauvages. Après quelques jours d'errance, Malum rencontra un groupe de Vorox et vainquit le mâle dominant, devenant le nouveau chef de meute.

Raanu implora Perditus de reprendre la place de Second Glatorian, mais Perditus refusa.

Année Avant l'Arrivée de Mata Nui

Sahmad cessa d'être un bandit et commença à travailler comme esclavagiste pour les Skrall.

Dans la division véhicules du pénultième Grand Tournoi, le Thornatus V9 de Perditus perdit face au Kaxium V3. Cependant, Crotesius vainquit le Kaxium et devint le champion de la division.

Kirbraz et Scodonius, l'équipe du Kaxium V3

Quelques mois avant l'arrivée de Mata Nui, Kirbraz fut blessé et dût abandonner temporairement sa position dans l'équipe du Kaxium V3. Scodonius offrit à Berix une place dans l'équipe pour rire, mais le provoqua tellement qu'il abandonna.

Stronius devint mécontent de la stratégie lente de Tuma, et mena un escadron de Skrall pour voler et saboter des ressources et de l'équipement, espérant semer la discorde chez les Agori. Cependant, les Agori se rappelèrent de la Guerre du Cœur désastreuse, et ne sombrèrent pas dans la violence. Tuma découvrit cela et punit sévèrement Stronius, bien que Stronius ait réussi par la suite à regagner ses faveurs.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna