Guides de la Saga/Bara Magna

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

Page Parente : Guides de la Saga

BIONICLE Logo 01.png
Bara Magna
De la quête pour le livre de Certavus au voyage de Mata Nui dans la Vallée du Labyrinthe

Sur la planète désertique de Bara Magna, l'Agori Berix partit du village de Tajun pour une de ses nombreuses expéditions de récupération. Recherchant des armures qu'il pourrait utiliser dans l'arène, afin de se battre avec les Glatorian, l'Agori trouva à la place un morceau de papier avec le nom Certavus. Il fourra le parchemin dans son sac pour le garder, et retourna à son village. Plus tard, il voyagea avec un des plus vieux Glatorian de son village, Tarix, vers la Tribu de la Jungle vivant à Tesara, où Tarix s'entraînait avec leur Glatorian débutant, Gresh.

Berix avec le Livre de Certavus

Tarix gagna le combat d'entraînement, et dit après cela à Gresh qu'il devrait apprendre à se battre avec un différent style de combat au lieu de toujours utiliser le même. Berix entendit Gresh promettre de trouver de nouveaux mouvements qui l'aideraient à gagner. Berix lui donna donc la page qu'il avait découvert et offrit à Gresh de lui montrer où il avait trouvé le morceau de papier, que Gresh identifia comme appartenant au Livre de Certavus. En échange, Gresh servirait de garde pour l'Agori pendant qu'il chercherait des pièces et des armures utiles. Le Glatorian accepta. Durant le voyage, le duo rencontra un groupe de Vorox, qui les força à se réfugier dans une arène d'entraînement abandonnée, qui était leur destination d'origine. En se cachant, Berix effraya sans faire exprès un des Vorox qui avait creusé discrètement un tunnel dans l'arène avec un mannequin d'entraînement. Gresh fut inspiré par cela, et eut l'idée d'en attacher un certain nombre sur le toit du bâtiment. Lorsque le soleil se leva le jour suivant, les Vorox essayèrent d'attaquer l'arène, mais furent effrayés par les épouvantails de Gresh. Alors qu'ils repartaient, Berix découvrit le Livre de Certavus, et l'offrit à Gresh, mais le Glatorian avait appris une leçon, et refusa.

Berix se rendit de nouveau dans les Terres Sauvages pour chercher des armures utiles. Ce faisant, il rencontra un Fossoyeur, Fero, et sa Monture des Roches, Skirmix. Le Fossoyeur eut rapidement le dessus sur l'Agori et était sur le point de tuer Berix lorsqu'il fut soudainement arrêté par trois Glatorian, Gresh, Strakk, et Tarix. Après que Fero et Skirmix se soient enfuis, Berix remercia le trio de Glatorian, et les informa qu'il ne pouvait pas les payer pour leur service. Gresh et Tarix, bien que Strakk se plaigne, rassurèrent l'Agori en lui disant qu'il n'était pas nécessaire de payer pour qu'ils sauvent des vies. Le groupe fut ensuite attaqué par quelques Vorox qui combattirent férocement. Cependant, ils battirent en retraite, sur ordre du Glatorian exilé, Malum.

Berix quitta les trois guerriers, et ils continuèrent vers Vulcanus pour un combat entre Gresh et un Skrall. Le vainqueur de cette bataille gagnerait un oasis que la Tribu de la Jungle et la Tribu de la Roche se disputaient. Bien que Gresh ait résisté plus longtemps que la majorité, le Skrall fut victorieux et après le combat, il continua à attaquer Gresh, vaincu. Avant que cela ne puisse arriver, Tarix intervint et rappela au Skrall la punition pour blesser ou tuer un guerrier après qu'il se soit rendu.

Gresh combattant un Skrall

Plus tard, le Skrall rencontra secrètement un personnage mystérieux dans une caverne, qui l'informa qu'une caravane marchand partirait de Tajun d'ici à une semaine. L'être déduisit que si les Fossoyeurs l'attaquaient, Tajun serait affamé durant la saison et devrait combattre les autres villages pour avoir des ressources, combats que, selon le personnage, Tajun perdrait. Le résultat serait une proie facile pour les Skrall s'ils souhaitaient prendre Tajun. Ensuite, le Skrall partit, et retourna à Roxtus. Là, le Skrall informa son chef, Tuma, de ce qu'il avait appris. Tuma donna ensuite des instructions au Skrall, et déclara qu'un jour les Skrall conquéreraient tout Bara Magna.

Une brigade de chasse Skrall revenait à Roxtus afin de rapporter qu'ils n'avaient rien trouvé lorsqu'elle fut attaquée par un groupe de Vorox. Malum, le chef du groupe, ordonna à ses Vorox de battre en retraite, et les Skrall rapportèrent cela à Tuma. En réponse, Tuma ordonna à la patrouille Skrall de renouveller ses effectifs et capturer l'ancien Glatorian. Bien que Malum s'attendait à leur retour et avait mis en place plusieurs pièges, les Skrall vainquirent ses Vorox et le capturèrent vivant, avant de l'emporter à Roxtus. Tuma força Malum à combattre deux Vorox, désirant savoir comment apprivoiser les bêtes. Malum calma ses deux adversaires, et les convainquit de l'aider à s'échapper. Malum libéra deux autres Vorox et attaqua les Skrall avant de s'enfuir.

Une caravane marchande partant de Tajun fut pillée par les Fossoyeurs, et ceux-ci augmentèrent leurs raids sur Vulcanus. Un Agori errant est contacté par Raanu pour aider à avoir des Glatorian pour défendre Vulcanus. Il parla à Malum dans les Terres Sauvages, et l'ancien Glatorian donna à l'Agori les matériaux nécessaires pour faire des Vorox ses alliés. Après avoir donné du ragoût de Thornax à un Zesk, celui-ci le marque comme allié de la Tribu du Sable. En utilisant l'Aiguillon du Serment, l'Agori fait en sorte qu'un groupe de Vorox attaque les Fossoyeurs. Raanu dit ensuite au Héros Agori d'aller aux autres villages pour obtenir plus d'aide. Tarduk trouva l'Agori, et reçut un Ancien Parchemin pour mener l'Agori à Gresh. Gresh donna sa parole de défendre Vulcanus à l'Agori. À Tajun, l'Agori construit une lance pour Berix afin d'assurer la réputation de Tajun. Après cela, Tarix jure de défendre Vulcanus. L'Agori donne à Metus l'Emplacement d'une Source du Désert pour obtenir la Faveur d'Iconox et s'assurer l'aide de Strakk. En allant à Roxtus, l'Agori rencontre Atakus et un guerrier Skrall et gagne l'aide du guerrier. Il apprend ensuite les plans des Fossoyeurs de piller Vulcanus. L'Agori obtient le Badge d'Honneur le plus élevé, et piégea des Fossoyeurs pour prendre leurs lames.

Un combat de Glatorian entre Vulcanus et Iconox fut gagné par Vulcanus. Iconox dût donc envoyer une grande quantité d'Exsidian à la cité gagnante. Metus, chargé de cette transaction, inclua Gresh, Tarduk, et Kirbold dans l'escorte. En doublant la paye, Metus réussit à convaincre Strakk de garder la caravane sur son chemin vers la cité du Feu. Ayant des différences d'opinion, les deux Glatorian se disputèrent sur les différentes routes. Après leur départ, Strakk révéla qu'il avait prévu de détruire la caravane et voler la moitié de l'Exsidian avec eux, puis de faire croire que c'était l'œuvre des Fossoyeurs. Les autres refusèrent, et ordonnèrent à Strakk de continuer le voyage. Durant celui-ci, le groupe fut attaqué par des Serpents des Dunes. Le groupe battit en retraite face aux créatures, et Strakk se retrouva dans des sables mouvants durant l'évasion. Gresh sauva le Glatorian de la Glace en lui jetant une corde depuis la caravane. Le groupe échappa aux serpents en les menant dans les sables mouvants et continua vers les Montagnes du Pic Noir, où ils rencontrèrent Malum, qui les prévint qu'il y avait encore plus de patrouilles Skrall dans cette zone.

Alors qu'ils avançaient, le convoi fut capturé par des Skrall. Gresh réfléchit rapidement et causa une avalanche qui surprit leurs ravisseurs et leur permit de se libérer. L'avalanche, cependant, les piégea dans un tunnel. Le convoi finit par en ressortir, mais fut encerclé par Malum et ses Vorox. Le Glatorian en exil les chargea de retrouver son épée dans Roxtus en échange de la liberté des deux Agori. Gresh et Strakk acceptèrent, infiltrant la cité Skrall et s'enfuyant avec l'arme. Après une tentative pour sauver les Agori et revoler la caravane, le wagon tomba dans les Chutes Sombres en échappant aux Vorox. Gresh fut assommé par l'impact. Il s'éveilla et découvrit Ackar et Kiina à ses côtés, ceux-ci s'étant portés volontaires pour chercher le convoi suite à son retard. Incapables de déplacer le wagon endommagé, les Glatorian mirent un plan au point, et envoyèrent Strakk comme leurre. Le Glatorian de la Glace fut rapidement découvert par une patrouille Skrall menée par Stronius. Les Skrall crurent sa fausse histoire, et recupérèrent l'Exsidian dans l'eau, le chargeant sur un nouveau wagon. Ils furent ensuite assaillis par Ackar, Kiina, et Gresh. Le groupe réussit à les repousser, s'enfuyant avec le nouveau wagon. Cependant, la bande de Vorox de Malum attendait devant eux, coupant leur évasion.

Ackar prétendit être allié avec Malum, faisant en sorte que les Skrall et les Vorox s'attaquent. Alors que la caravane atteignait la dernière partie du voyage, ils virent des Fossoyeurs qui avaient été tués par une attaque supposée de Skopio. La machine Skopio XV-1 sortit du sable pilotée par Telluris. Alors que Strakk, Tarduk, et Kirbold s'enfuyaient, les trois autres tentèrent de combattre la machine. Pendant que Kiina escaladait le Skopio, Gresh et Ackar endommagèrent ses chenilles avec de l'Exsidian. Kiina assomma Telluris, et le Skopio est saboté pour que la machine ne fonctionne plus. Ils atteignirent finalement Vulcanus où ils furent applaudis. Gresh accepta de s'entraîner avec Kiina.

Branar, un Skrall nommé, participa au lâcher de Vorox mensuel pour tester la présence des Baterra. Les Baterra massacrèrent un des Vorox et son allié Skrall, laissant Branar en vie pour qu'il rapporte la nouvelle à Tuma. Après avoir entendu la nouvelle, Tuma avança ses plans, et ordonna aux Skrall d'attaquer Atero le jour suivant. Tuma fut par la suite contacté par Metus, un traître envers la structure sociale de Bara Magna. L'Agori promit de révéler des choses sur les Baterra si Tuma passait un nouveau marché. Obligé, il accepta.

Le Grand Tournoi d'Atero commença, et des Glatorian vinrent de partout à l'Arena Magna pour participer. Tarix et Strakk commencèrent un combat d'entraînement, afin de s'améliorer. Tarix informa Strakk qu'une caravane de nourriture qui se dirigeait vers la Tribu de l'Eau avait été complètement pillée et les Agori tués par les Fossoyeurs, et exprima qu'il devrait être avec son peuple au lieu de se battre.

Tarduk et d'autres Agori de villages proches préparaient l'Arena Magna pour le Grand Tournoi imminent. Sous le prétexte de récupérer plus de fournitures, Tarduk quitta l'arène pour explorer d'anciennes ruines près de la cité. Il trouva une carte en métal mystérieuse avec une image de l'Étoile Rouge dessus, et l'Agori passa un marché avec Crotesius pour chercher la signification de l'étoile, dans les Montagnes du Quartz Blanc. Gresh, ne souhaitant pas montrer ses mouvements en s'entraînant, s'entraîna seul, et Tarduk alla le voir. Ils furent interrompus par Malum, qui fit face au Glatorian, et tenta de l'avertir d'une invasion Skrall de Bara Magna. Tarduk et Crotesius partirent avec un autre Agori, Kirbold, avec des Arpenteurs des Sables.

Le matin suivant, un combat entre Strakk et Tarix commença. Pendant ce temps, une discussion sur la prise de contact de Malum avec Gresh avait lieu entre Raanu, Metus et Berix. Se demandant ce que pouvait être cette menace dont avait parlé Malum, le trio sortit de la cité. Metus remarqua une grande tempête de sable se dirigeant vers Atero. Alors qu'elle se rapprochait, Berix se rendit compte que la tempête de sable était une grande armée de la Tribu de la Roche.

Raanu se rua dans l'arène et prévint tout le monde de l'arrivée des Skrall. Tarix réagit rapidement et rassemblant les Glatorian présents pour défendre Atero jusqu'à ce que les Agori soient évacués et en sécurités. La bataille pencha en faveur des forces Skrall très rapidement, et les Glatorian ne purent les arrêter. Tarix, avec des pressions de Strakk, ordonna la retraite, et les Glatorian et quelques Agori s'enfuirent de l'Arena Magna endommagée.

Plus tard, Tarix, Strakk, Gresh, Metus, Berix et Raanu se cachèrent dans une petite grotte et discutèrent des événements. Au moins une demi-douzaine de Glatorian furent tués dans la bataille et de nombreux Agori avaient été éparpillés ou perdus. Le groupe se mit d'accord pour dire que s'ils voulaient résister aux Skrall, il allait leur falloir de l'aide.

Les Glatorian combattant la horde Skrall

Après un certain temps, l'équipe cherchant l'Étoile Rouge se rendit compte qu'ils étaient suivants. N'étant pas sûrs de ce qui les suivaient, le groupe tenta d'avancer plus vite, et finit par arriver sans le vouloir dans un repaire de Loups de Fer. Une soixantaine de Loups était sur le point d'attaquer jusqu'à ce que l'ancien guerrier Surel arrive et arrête les créatures avec un ordre. Il expliqua l'histoire des Loups de Fer et la Guerre du Noyau qui avait eu lieu sur Spherus Magna. Alors qu'il commençait à leur en dire plus sur les Seigneurs des Éléments, une avalanche contrôlée par le Seigneur de l'Élément Glace se mit à tomber vers le groupe. Avant que l'avalanche ne frappe, elle fut détruite par une tempête de feu créée par le Seigneur de l'Élément Feu. Alors que Tarduk et son groupe se préparait à partir, Surel les avertit des dangers qu'ils rencontreraient. Après avoir vu la raison de leur voyage, Surel leur donna des informations sur la Forêt des Lames, la Rivière Dormus, et la Vallée du Labyrinthe, puis partit. Alors que les Agori continuaient leur voyage en se dirigeant vers la Forêt des Lames, ils découvrirent des soldats de la Guerre du Cœur piégés dans les arbres de la forêt. Kirbold décida de partir sans eux avant qu'ils continuent à avancer. Tarduk et Kirbold se serrèrent la main, et ce dernier partit sur un Arpenteur des Sables. Tarduk et Crotesius continuèrent dans la forêt.

Cependant, au moment où ils entrèrent dans la Forêt des Lames, ils furent capturés par la végétation. Le Seigneur de l'Élément Jungle s'approcha et commença à parler du chemin dans la forêt. Il leur dit que Crotesius resterait et serait intégré à la forêt, et que Tarduk pourrait partir. Voyant une petite lumière, et pensant que ça pourrait aider, Tarduk parla avec le Seigneur des Éléments pour le distraire. Pendant qu'il parlait de la Guerre du Cœur, Kirbold était revenu, et il alluma l'être avant de lancer un petit feu de forêt. Alors que les lianes libéraient l'Agori du Feu, le Seigneur des Éléments utilisa ses pouvoirs pour tenter d'éteindre le feu. Ensuite, les trois Agori fuirent le feu et s'échappèrent, atteignant la Rivière Dormus. Ils furent emportés dans la rivière par le Seigneur de l'Élément Eau, qui pensait qu'ils savaient comment entrer dans la Vallée du Labyrinthe. Alors que Tarduk passait un marché avec le Seigneur des Éléments (en feignant savoir comment entrer dans la Vallée), le Seigneur de l'Élément Glace gela la rivière, effrayant son frère. Cependant, le trio fut sauvé par le Seigneur de l'Élément Roche, qui les emporta sur le banc de la rivière et les questionna sur la Vallée du Labyrinthe. Après que Tarduk ait révélé leurs intentions, le Seigneur des Éléments les laissa passer. Ils arrivèrent au Souhait de l'Esprit, qui était réputé pour donner à ceux qui le traversait tout ce que leur cœur désirait. Lorsque les Agori traversèrent l'arche, ils furent téléportés dans les ruines d'Atero, et Tarduk jura de refaire le voyage.

Plus tard, Tuma et Stronius allèrent voir les Sœurs des Skrall afin de révéler des informations et faire une offre. Les femelles montrèrent leurs pouvoirs mentaux aux deux mâles avant de refuser le moinde marché. Tuma réussit à négocier plus avant avec son alter-ego femelle, en laissant entendre qu'il savait où se trouvait le Grand Être Angonce, et il utilisa ce savoir pour obtenir sa liberté et celle de Stronius. Alors qu'ils retournaient à Roxtus, ils virent des arbres déracinés, et pensèrent tout d'abord qu'il s'agissait de Baterra. Ils inspectèrent les racines attentivement, et se rendirent compte que c'était un piège, et que les arbres étaient des leurres, et Tuma fut frappé dans le dos par un des métamorphes. Ensuite, les Baterra commencèrent à attaquer Stronius, qui répliqua en chargeant vers eux avec un féroce cri de guerre. Les assassins l'assommèrent et étaient sur le point de tuer les deux Skrall lorsque Metus arriva et enleva leurs armes aux guerriers. Les Baterra s'arrêtèrent immédiatement, étant programmés pour tuer uniquement les êtres armés. Lorsque les deux Skrall s'éveillèrent, Metus renvoya les Baterra et négocia une position plus élevée avec Tuma. Ensuite, tous trois retournèrent à Roxtus.

Gelu, l'ancien second Glatorian de la Tribu de la Glace, acceptait des travails de protection de caravanes. Durant une mission, il fut attaqué par le Fossoyeur Fero après avoir envoyé la caravane au loin. Gelu réussit à surprendre le Fossoyeur, et le vaincre. Lorsque Fero tomba au sol, une carte qu'il portait fut révélée, montrant tout la cité de Vulcanus. Gelu interrogea le Fossoyeur dessus, mais Fero resta silencieux. Gelu partit guider la caravane sur le reste du chemin.

Après avoir escorté la caravane jusqu'à sa destination, Gelu voyagea avec Metus et Gresh, qui se rendaient à Vulcanus pour un combat. En chemin, le groupe croisa des Agori qui avaient des problèmes avec une roue de leur wagon. Gresh et Gelu, sachant que c'était un territoire Vorox, commencèrent à aider et protéger la caravane. Gresh leur dit qu'ils ne leur devaient rien, après que les Agori aient commencé à refuser leur aide puisqu'ils ne pouvaient pas payer. L'équipe répara rapidement le véhicule, et commença à se diriger vers la destination des deux groupes, Vulcanus. Après s'être occupés de Vorox en colère qui tentèrent de voler les marchandises, les Agori et Glatorian atteignirent la cité.

Plus tard, dans une des tavernes de la cité, Gresh et Gelu discutèrent de la Guerre du Cœur, du Fracassement et du fait d'être un Glatorian. Après cela, Gelu, qui était intrigué par la carte qu'il avait trouvé, parla avec le chef du village, Raanu. Surpris par les informations détaillées de la carte, le chef n'eut pas de doutes qu'une invasion était prévue. Gelu commença un plan de défense pour Vulcanus, impliquant tous les Agori disponibles. Ensuite, Ackar arriva et commenta sur la situation. Puisqu'il était le premier Glatorian de Vulcanus, il mènerait l'assaut. Gresh apparut également, intéressé, et souhaitait aider immédiatement. Les trois Glatorian conversèrent avec le chef et se mirent d'accord pour se séparer en trois groupes, un ayant chercher de l'aide auprès des autres villages et de leurs Glatorian. Ackar et Gelu se dirigèrent au nord-est vers un lieu inconnu, Gresh partit au nord vers Tesara, et deux autres jeunes Glatorian de Vulcanus partirent à l'ouest vers Tajun.

Gresh atteignit Tesara et tenta de convaincre Vastus de les rejoindre pour aider à protéger Vulcanus. Cependant, le Glatorian vétéran refusa, disant que ça pourrait être une ruse des fossoyeurs et qu'il resterait à Tesara pour protéger la Tribu de la Jungle, et laisserait Vulcanus s'occuper de ses propres problèmes. En colère, Gresh partit. Il réussit à obtenir l'aide de quelques jeunes Glatorian et ils partirent vers Vulcanus. En chemin, il trouva Strakk, et réussit à le pousser à aider également.

Pendant la nuit, alors que Fero se déplaçait dans le désert, il rattrapa les deux jeunes Glatorian se dirigeant vers Tajun. Comprenant le plan de Vulcanus pour obtenir de l'aide, il rassembla des fossoyeurs, encercla secrètement les deux Glatorian et les tua. Plus tard, Kiina et Tarix, recherchant des Montures des Roches sauvages qui avaient été signalées dans la zone, trouvèrent les deux Glatorian morts. Suspectant du danger, Tarix retourna à Tajun pour protéger le village, et Kiina ramena les deux jeunes Glatorian à Vulcanus, en respect pour eux.

Malum et Ackar la nuit de l'attaque

Ackar et Gelu se dirigèrent vers les terres sauvages, pour trouver Malum. Alors qu'ils s'enfonçaient dans leur territoire, les Vorox se rassemblèrent autour d'eux, et Malum refusa une audience. Cependant, étant un vieil ami d'Ackar, Malum leur permit d'expliquer pourquoi ils étaient là. En apprenant la situation, Malum accepta d'attaquer le camp des Fossoyeurs, afin de les ralentir. Cependant il refusa d'aider Vulcanus et fit cela pour sa tribu uniquement. Les trois Glatorian et la horde de Vorox de Malum se rendit au camp durant la nuit. Les Vorox se mirent en position et lancèrent une attaque surprise, gagnant le dessus grâce à cela. Ils réussirent à tuer au moins une demi-douzaine de Fossoyeurs. La bataille tourna en faveur des Fossoyeurs lorsqu'ils se regroupèrent, et frappèrent les créatures dévoluées avec des Thornax. Malum lança le signal de la retraite et protégea sa tribu durant celle-ci.

De nombreux Vorox furent blessés ou tués durant l'assaut, mais Malum était content du résultat, qui montrait aux Fossoyeurs qu'il ne fallait pas les sous-estimer. Ackar remercia Malum pour son aide, et lui demanda encore une fois de l'aide pour la bataille imminente. Malum refusa, mais leur souhaita bonne chance.

Après être retournés à Vulcanus, les deux Glatorian rencontrèrent Kiina qui avait ramené les corps des deux jeunes Glatorian. Ils lui expliquèrent la situation, et elle dit qu'à son avis, ils devraient battre en retraite. Gresh, Strakk et quelques autres arrivèrent peu après. Gresh rapporta la nouvelle qu'un certain Agori qu'ils avaient rencontré sur le chemin du retour avait été informé par un Skrall que les Fossoyeurs prévoyaient d'attaquer par le flanc est de la cité, par le Canyon de Fer. Cette nouvelle surprit les autres, puisque le terrain du Canyon de Fer était quasiment impratiquable. Le groupe décida de mettre en place des pièges dans le canyon avant l'arrivée des Fossoyeurs.

Un jour plus tard, les Fossoyeurs menés par Fero entrèrent dans le canyon. En avançant, les Fossoyeurs furent frappés par une série de pièges, Thornax, éboulement de rochers et lances. Cela commença lentement à éliminer les Fossoyeurs et rendre furieux Fero. Alors que les Glatorian continuaient de déclencher des pièges et tuer plus d'hommes de Fero, et celui-ci décida donc de battre en retraite. Surpris par ce mouvement, Gresh pista les Fossoyeurs, et revint pour rapporter qu'ils retournaient chez eux.

Cette stratégie fit spéculer le groupe, qui se mit d'accord que ce n'était pas possible que les Fossoyeurs soient vraiment partis. Raanu cependant, content de la retraite des Fossoyeurs, remercia les Glatorian qui étaient venus à Vulcanus et leur souhaita bonne chance. Blessés par le renvoi rapide de l'Agori, Gelu, Gresh et Kiina partirent en colère, malgré les suppliques d'Ackar pour qu'ils retent. Strakk partit peu après.

Des jours plus tard, Ackar, peu convaincu de la retraite totale des Fossoyeurs, continua à surveiller le village, faisant également des rondes de nuit. La nuit suivante, l'Agori Kyry, fut assommé par un Fossoyeur durant un tour de garde. L'armée avait avancé jusqu'à ce qu'elle soit sûre que Gresh avait arrêté de la suivre, et avait suivi la Rivière Skrall jusqu'au sud de Vulcanus. Ensuite ils attaquèrent par le sud avec plus de deux douzaines de Fossoyeurs, vainquant immédiatement les défenses de Vulcanus. Ackar défendit la cité de son mieux, mais se retrouva rapidement en infériorité numérique. Fero commença à combattre le Glatorian affaibli en personne et était sur le point d'abattre Ackar lorsqu'il fut surpris par une attaque de Thornax. Kiina et le reste des Glatorian, y compris Tarix et Vastus, était arrivé et commença à vaincre les forces des Fossoyeurs. Avec les Glatorian défendant le village et les Fossoyeurs commençant à tomber, Fero ordonna la retraite, et Vulcanus fut sauvé.

Après cela, lorsque Raanu demanda comment les Glatorian étaient arrivés et pourquoi ils étaient revenus, Kiina répondit qu'ils s'étaient simplement arrêtés au nord, avait rassemblé de l'aide des autres villages, jusqu'à ce que le raid des Fossoyeurs ait lieu. Cependant, elle lui dit qu'ils étaient venus pour sauver Ackar, pas Vulcanus.

Quelques jours plus tard, alors qu'il gardait une caravane, l'ancien Glatorian Gelu fut attaqué par une patrouille Skrall dans les Dunes de la Trahison. Prenant position derrière un rocher, il attendit que les Skrall soient visibles, puis tira avec son Lanceur Thornax. Durant le combat, Gelu et les Skrall remarquèrent un objet brillant tombant vers l'est. Gelu s'échappa rapidement dans le désert en profitant de la distraction des Skrall.

Le Kanohi Ignika tombant vers Bara Magna

Pendant ce temps, à Roxtus, plusieurs Vorox étaient enchaînés à un mur dans le cadre d'un projet de la Tribu de la Roche pour les transformer en gardes. L'un d'entre eux brisa ses chaînes et commença à répandre le chaos dans un couloir, mais fut arrêté par le Skrall d'élite Stronius. Stronius était sur le point d'attaquer la bête lorsque Tuma arriva, et lui ordonna de laisser le Vorox aux guerriers Skrall. Stronius obéit, et deux guerriers ramenèrent le Vorox à la prison. Stronius se disputa avec Tuma quant au moment auquel l'armée devrait attaquer et pendant qu'ils parlaient, une lumière dans le ciel les déconcentra. Ils l'ignorèrent, pensant que ce n'était qu'une étoile filante.

Dans les terres sauvages, Gresh, Vastus, et Tarduk discutaient du voyage vers le nord de Tarduk, et Vastus assomma un Fossoyeur avec un Thornax. Ils allèrent près du corps du Fossoyeur, et découvrirent qu'il avait un bouclier de la Tribu de la Roche en sa possession. Alors qu'ils se demandaient comment le Fossoyeur avait eu le bouclier, ils remarquèrent l'objet qui tombait du ciel.

À Vulcanus, Kiina et Ackar se lancèrent dans un combat d'entraînement. Après qu'Ackar ait fait trébucher Kiina avec son Épée de Flammes, ils arrêtèrent le combat alors que Raanu arrivait. Alors qu'ils discutaient du Combat d'Arène imminent entre Ackar et Strakk, ils remarquèrent également l'objet brillant tombant du ciel.

Le Kanohi Ignika finit par atterrir dans le désert, éparpillant un essaim de Scarabax. Cependant, un scarabée resta en arrière, et observa le masque léviter et créer un corps pour l'esprit qui vivait en lui, Mata Nui. Ensuite, après que Click, le scarabée, ait été transformé en Bouclier Scarabée, Mata Nui fut attaqué par un Vorox.

En se rendant à Vulcanus, Metus rencontra un être mystérieux dans le désert. L'étranger, qui se présenta comme Toa Mata Nui, cherchait le chemin vers le village le plus proche. Metus offrit de l'emmener à Vulcanus, et ils traversèrent le désert avec le véhicule de Metus. En traversant plusieurs ruines, ils furent attaqués par une Chauve-Souris des Sables, qui renversa leur véhicule. Bien que déstabilisé par l'absence de Kanohi sur la créature, Mata Nui finit par comprendre la faiblesse de la Chauve-Souris face à la lumière du soleil, et la vainquit. Metus décida de garder un œil attentif sur Mata Nui.

Mata Nui affrontant la Chauve-Souris des Sables

En discutant un peu sur Bara Magna et ses habitants, Metus conduisit Mata Nui à Vulcanus, et ils arrivèrent à temps pour voir le combat entre Strakk et Ackar pendant que Metus expliquait le système social des Glatorian à Mata Nui. Mata Nui fut impressionné par le talent d'Ackar, trouvant qu'il se battait comme un Toa de son univers. Ackar finit par gagner le combat, mais Strakk l'attaqua par derrière après s'être rendu. Mata Nui exprima son dégoût face aux actions du guerrier de la Tribu de la Glace, et demanda à Raanu pourquoi il n'intervenait pas. Raanu répondit qu'il était seulement un Agori, et ne pouvait pas combattre un Glatorian.

Mata Nui sauta dans l'arène alors que Strakk était sur le point de donner le coup final à Ackar, et la bataille commença. Après que Mata Nui soit tombé au sol, la hache de Strakk fit se toucher la queue de Vorox qu'il utilisait comme arme et l'Ignika, et la queue fut transformée en lame. Mata Nui attaqua Strakk et il tomba au sol. Mata Nui força le Glatorian à se rendre face à tous les Agori présents. Strakk tenta d'attraper sa hache, mais fut arrêter par Ackar. Le Glatorian de la Glace partit, laissant Mata Nui et Ackar seuls. Tous deux se rendirent chez Ackar et Metus entra, informant Mata Nui de son potentiel à devenir Premier Glatorian, mais le guerrier refusa. Une fois Metus parti, Mata Nui commença à raconter un peu à Ackar comment il s'était retrouvé sur Bara Magna. Ensuite, Kiina se révéla à la surprise de tous, jubilant face à la preuve qu'il y avait d'autres mondes. Une fois qu'Ackar l'eut présentée, la Glatorian femellle informa Mata Nui de l'existence d'une étrange caverne près de Tajun et accepta de les y emmener, à condition qu'il l'emmène lorsqu'il partirait de Bara Magna.

Alors qu'ils commençaient le voyage, Ackar entraîna Mata Nui à prédire où irait une Pie-Grièche des Grottes. Ensuite, Ackar attaqua une Monture des Roches, et prétendit avoir été sérieusement blessé par la créature. En colère, Mata Nui attaqua la Monture des Roches, et réussit à prédire quelle serait la prochaine attaque de la bête. Embêtée de ne pas pouvoir attaquer Mata Nui, la Monture des Roches s'enfuit. Ackar dit à Mata Nui qu'il avait feint d'être blessé, et que Mata Nui avait réussi le test.

En traversant le Canyon Rayon de Sable, ils furent attaqués par un Skopio. Bien qu'ils réussirent à échapper à la créature géante, ils furent forcés de faire demi-tour après avoir rencontré un groupe de Fossoyeurs. Le Skopio renversa leur véhicule, et Mata Nui tenta d'éloigna la créature. Kiina et Ackar combattirent les Fossoyeurs, et en vainquirent plusieurs. Ensuite, Mata Nui réussit à piéger les Fossoyeurs et le Skopio sous un gros rocher pendant que lui et les Glatorian s'échappaient.

Le trio finit par atteindre Tajun, et ils découvrirent que le village avait été détruit, au grand désespoir de Kiina, et Gresh, blessé en tentant de repousser l'invasion des Skrall et des Fossoyeurs. Gresh raconta la destruction de Tajun, puis s'évanouit. Les Glatorian se rendirent compte qu'il y avait un traître parmi eux qui fournissait des informations aux deux camps. Entendant l'approche des Skrall et des Fossoyeurs, les Glatorian et Mata Nui se cachèrent, observant Tuma inspecter les dommages faits à Tajun.

Ils finirent par entrer dans la caverne de Tajun, où ils trouvèrent Berix, un Agori de l'Eau ramasser, caché. Kiina, en colère, fit face à l'Agori, lui ayant interdit d'entrer dans la caverne auparavant. Berix nia son autorité et ses affirmations comme quoi il était un voler puis offrit de s'occuper de Gresh, ce qui Kiina accepta avec réticence. Pendant que Gresh était guéri, les autres découvrirent un ancien laboratoire utilisé par les Grands Êtres. Une image d'un robot similaire à celui que Mata Nui avait autrefois habité fut découverte sur les murs, à la surprise de Mata Nui. Lui et les Glatorian discutèrent brièvement des Grands Êtres, et Kiina exprima leur haine envers eux. À la requête d'Ackar, Mata Nui améliora les armes des Glatorianet leur donna des pouvoirs élémentaires à l'aide de l'Ignika.

Tarix combattant Vastus

En se dirigeant vers Tesara, les Glatorian firent une pause pour s'entraîner avec leurs nouvelles capacités, et Ackar commença à apprendre à Mata Nui à se battre en remerciement. Une fois arrivés à Tesara, les Glatorian arrêtèrent un combat entre deux Premiers Glatorian, Tarix et Vastus. Malgré leurs avertissements sur l'alliance des Skrall et des Fossoyeurs, personne ne les crut. Mata Nui transforma alors les armes de Tarix et Vastus et ils furent pris plus au sérieux par les Agori présents. Pls tard, Berix partit discrètement pour suivre quelqu'un qu'il avait vu partir pour parler avec les Skrall. Lorsque Kiina lui fit face, convaincu qu'il était le traître, ils furent tous deux kidnappés par le vrai traître et plusieurs Fossoyeurs. Lorsque Mata Nui appris le kidnapping, il partit pour le camp des Skrall seul, malgré les protestations de Raanu, qui pensait que cela affaiblirait leurs défenses, et Ackar, qui pensait qu'ils devraient y aller à plusieurs.

Dans le camp des Skrall, Kiina et Berix, inquiets à propos de leur emprisonnement, résolurent leurs différends pendant que les Skrall et les Fossoyeurs attendaient l'approche des Glatorian, ayant mis en place un piège pour les éloigner des villageois avec Kiina et Berix comme leurre. Après être entré dans le camp des Skrall et avoir vu Kiina et Berix emprisonnés au-dessus, et les Skrall et Fossoyeurs qui les entouraient, Mata Nui défia Tuma au combat. Tuma attaqua vicieusement Mata Nui, se vantant de chaque coup réussi. La bataille continua, et Mata Nui, en utilisant ce qu'Ackar lui avait appris du combat, fit tomber Tuma en remarquant un point faible dans l'armure de Tuma et en le frappant à répétition avec son bouclier. Alors que Mata Nui prenait le bouclier de Tuma, victorieux, Metus s'avança, révélant qu'il était le traître. Metus ordonna que Mata Nui, Kiina, et Berix soient exécutés, mais un gigantesque personnage, entièrement constitué de Scarabax, qui avaient été rassemblées par Click, apparut dans le désert, effrayant les Skrall et les Fossoyeurs. Pendant que Mata Nui libérait Berix et Kiina, d'autres Glatorian apparurent pour affronter les Skrall et les Bone Hunters, et Metus tenta de s'échapper avec un chariot. Cependant, deux Vorox retournèrent le chariot, et Mata Nui toucha Metus avec l'Ignika. Ses pouvoirs transformèrent Metus en serpent, et alors qu'il s'éloignait en se faufilant, il dit que son armée unie ne pourrait être vaincue. Se rendant compte de la signification de l'unité, Mata Nui retourna sur le champ de bataille et fit en sorte que les Glatorian combinent leurs épées et leurs pouvoirs, ce qui causa une explosion gigantesque et vainquit les Skrall.

Plus tard, les villages commencèrent à être rassemblés, et Mata Nui, Ackar, Kiina, Gresh, et Berix remarquèrent qu'ils ressemblaient au gigantesque corps robotique que Mata Nui dirigeait autrefois. Berix sortit une pièce qu'il avait trouvé, avec un symbole du robot géant et le symbole des Trois Vertus d'un côté et le symbole des boucliers Skrall de l'autre. Ensuite, il compara le symbole avec celui d'un bouclier Skrall. Il découvrit que le symbole des boucliers ressemblait à une carte. Mata Nui déclara ensuite son intention de suivre cette carte et les GLatorian et les Agori déclarèrent qu'ils iraient avec lui. Les villages furent finalement tous combinés, et Mata Nui nomma Ackar défenseur en chef et Raanu comme chef du Méga-Village de Bara Magna.

Le Méga-Village assemblé

Mata Nui, Ackar, Kiina et Vastus rencontrèrent un Thornatus piégé dans le Canyon Rayon de Sable. Il fut libéré par Vastus et Kiina, qui combinèrent leurs pouvoirs élémentaires pour se faire. Alors que Mata Nui disait qu'ils ne devraient pas baisser leur garde, Metus tenta d'assassiner le groupe en jetant un gros rocher sur eux. Click remarqua l'Agori transformé, et l'affronta. Metus mit en pause son plan et décida de manger Click. Le Scarabax fut poursuivi jusqu'à ce qu'il se retrouve coincé, et il appela un grand essaim de Scarabax. Ils vainquirent Metus, ignorant ses protestations et le lancèrent dans les airs. Ensuite, Click retourna avec les Glatorian, et Kiina le réprimanda pour avoir disparu.

Peu après Mata Nui, Ackar, Kiina, Gresh et Berix commencèrent un voyage vers la Vallée du Labyrinthe. Cependant Berix fut blessé par un Thornax lorsqu'ils tombèrent dans l'embuscade de Skrall errants. Après les avoir repoussés, Mata Nui poussa les autres à rester en arrière, craignant pour la sécurité de ses amis. Ils acceptèrent avec réticence et Mata Nui continua sa quête seul, avec Click pour seul compagnon. En se rendant au nord des Montagnes du Pic Noir, Mata Nui arriva dans la vallée et pénétra dans la labyrinthe, déterminé à atteindre la tour au centre du labyrinthe.

Pendant ce temps, l'Agori Sahmad, un féroce esclavagiste au chômage depuis le siège de Roxtus, conduisit son Baranus V7 et assaillit Ackar et Kiina qui habitaient en bordure du nouveau Méga-Village. En utilisant leurs Pouvoirs Élémentaires, le duo de Glatorian vainquit rapidement le bandit. Lorsque Gresh apparut, Ackar et Kiina discutèrent de la longue absence de Mata Nui, et Kiina exprima son inquiétude pour leur ami disparu. Cependant, Ackar la rassura, et ils retournèrent au Méga-Village pour s'occuper de la blessure de Berix et continuer de défendre les Agori.

Après avoir avancé dans le Labyrinthe durant ce qui semblait être des jours, Mata Nui rencontra des passages bloqués et des pièges élémentaires. Il échappa à cette folie avec l'aide de Click qui se transforma en Bouclier Scarabée et brisa les murs de pierre. En se protégeant des Lanceurs Thornax du couloir suivant, le duo finit par arriver au centre du labyrinthe.


TimelineNav.png Histoire de Spherus Magna Histoire de Spherus Magna
Univers Matoran
et Aqua Magna
Histoire Histoire de l'Univers Matoran
Les Légendes de
Metru Nui
Les Légendes de Metru Nui | Le Grand Sauvetage
Île de
Mata Nui
Les Temps Sombres | L'Arrivée des Toa | Les Essaims Bohrok | L'Assaut des Bohrok-Kal | Le Masque de Lumière
Quête
du
Masque de Vie
Voya Nui | Mahri Nui | Karda Nui
Règne de
Teridax
Règne de Teridax
Bara Magna Histoire de Bara Magna | Bara Magna | La Fin du Voyage
Spherus Magna Spherus Magna