Guide de Mata Nui Online Game II/Chapitre 1

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher

Histoire

Tout est noir, avec seulement un cercle de lumière bleue tamisée au sol. Hahli marche dans la lumière et regarde autour jusqu'à ce qu'une lumière blanche brillante l'entoure. La Ga-Matoran s'éveille dans une hutte de Ga-Koro donnant sur la Baie de Naho. Il y a un trou dans le toit laissant l'eau s'infiltrer. Un Poisson-Lumière dans un bocal en verre illumine la pièce.

Hahli marche vers une note sur le mur de la hutte disant « Choses à faire aujourd'hui : Faire du Lin ! ». Ensuite, elle quitte la hutte et prend le chemin sur la droite, vers une autre hutte, où elle entre et trouve une autre Ga-Matoran travaillant sur un métier à tisser, qui se tourne pour lui parler.

« Ah, grâce à l'esprit, tu es enfin réveillée ! » s'exclame la Matoran. « Je pensai que tu allais dormir toute la journée. La tempête t'a gardée éveillée toute la nuit ? »

« Qui es-tu ? » demande-t-elle.

« Quelle question ! Je suis Amaya, idiote. Tu dois toujours être endormie ! » répond la Ga-Matoran.

« Il y a eu une tempête ? » demande Hahli.

« Elle est partie vers la mer ce matin. Elle a mis un grand bazar, et on n'a pas beaucoup de temps ! » répond Amaya. « Il y a beaucoup de corvées à faire. »

« Pas beaucoup de temps ? Pour quoi ? » questionne Hahli.

« Tu n'as pas entendu ? Lorsque Turaga Nokama reviendra, elle fera une grande annonce. Il y a beaucoup de rumeurs qui circulent... »

« Des rumeurs ? »

« On raconte que Nokama va choisir Macku et Kotu pour représenter Ga-Koro dans le Grand Tournoi de Kolhii. Elles sont les meilleures joueuses que l'on est ! C'est un grand honneur, et je suis sûre qu'il y aura une grande fête."

« Nokama ? »

« Turaga Nokama est hors de la ville, partie rencontrer les autres Turaga pour parler d'un Tournoi. Tout le monde pense que lorsqu'elle reviendra, il y aura une grande cérémonie à la place du village. Mais la tempête a renversé le pont -- on ne peut pas y aller avant qu'il ne soit réparé. »

« Un Tournoi de Kolhii ? »

« Je ne sais pas grand chose là-dessus, juste des rumeurs. C'est pour ça qu'on doit réparer le pont avant qu'elle ne revienne ! »

« Macku et Kotu ? »

« Elles sont les meilleures joueuses de Kolhii que nous ayons. Ce sont des héroïnes ! Pourquoi ne les choisiraient-elles pas ? Elle ne choisirait certainement pas quelqu'un comme toi ou moi. Nous n'avons jamais joué au Kolhii de notre vie ! »

« Quel bazar ? »

« Et bien, il y a un trou dans ton toit, et le pont vers la ville est cassé. Et je dois toujours faire du Lin pour Kai. »

« Du Lin ? »

« Pour le faire, je racle des Plantes Harakeke avec des Coquilles Cauri pour en extraire la fibre. Si tu m'en apportes je peux faire plus de Lin. »

« Des coquilles Cauri ? »

« Il y a beaucoup de coquillages différents dans les alentours de Ga-Koro. Tu peux souvent en trouver de petits dans le Jardin Est. »

« Des Plantes Harakeke ? »

« Tu peux trouver des Plantes Harakeke poussant autour de la ville, principalement, et le long de la plage. Elles sont résistantes, donc tu auras besoin d'une Faucille pour les couper, à moins que tu ais suffisament de chance pour en trouver déjà coupé. Il ne leur faut pas longtemps pour repousser. »

« Une faucille ? »

« Si tu n'en as pas une, je suis sûre que quelqu'un à Ga-Koro peut t'en faire une, si tu as un peu de bambou et de Coquilles Cauri de côté. »

« Un trou ? »

« Oui, la tempête l'a frappé. Tu peux le réparer facilement avec un peu d'Algue des Mers, probablement. »

« De l'Algue des Mers ? »

« Je suis sûr qu'il y en a qui pousse dans le Jardin Est. Collecte-en et met-le dans ton sac. Une fois sur ton toit, met-la juste sur le trou. »

« Le pont ? »

« On ne peut pas accéder à la ville tant qu'il n'est pas réparé. Il semble que le contrepoids s'est fait renverser. Il est en haut mais si on pouvait le frapper avec quelque chose, il retomberait probablement. La roue à eau a aussi l'air cassée. »

« Le frapper ? Comment ? »

« Un Disque à Lancer serait parfait pour ça. Si tu as besoin d'un, tu peux emprunter le mien, mais il faudra que tu le trouves. Peut-être que je pourrais le chercher après avoir fini ce Lin. »

« Roue à eau ? »

« Oui, je pense que certains de ses rebords ont été brisés dans la tempête. Si tu peux trouver des Grands Coquillages, ils devraient être faciles à remplacer. »

« De Grands Coquillages ? »

« La dernière que j'ai été à ta hutte, je crois que j'en ai vu. Ça ne me surprend pas si tu ne peux pas les trouver, cependant -- ça doit être un bazar avec toute cette pluie tombant du trou dans le toit ! Je parie que si tu réparais le trou et laissait sécher, tu pourrais trouver des choses ! »

« Kai ? »

« Tu sais, le Marin. Elle est si fière de la Corde et du Fil qu'elle fait... mais toi et moi savons qu'ils ne sont solides que parce qu'elle utilise notre Lin pour les faire ! »

« Des corvées ? Je ne veux pas faire de corvée ! »

« Nous devons faire nos corvées, Hahli, c'est notre devoir. Tout le monde ne peut pas parcourir Mata Nui comme ce Takua de Ta-Koro, à avoir des aventures. »

« Mon devoir ? »

« Tout le monde à Ga-Koro a un devoir. Toi et moi fabriquons du Lin, c'est ce que nous faisons. Peut-être que ce n'est pas aussi excitant que ce que Macku et Kotu vont faire, mais ça reste important. »

« Je dois y aller. Au revoir ! » dit Hahli.

« Au revoir ! Reviens me voir si tu as besoin d'aide », répond Amaya en retournant à son travail.

Hahli rassemblant des fournitures dans le Jardin Est

Hahli retourne au nénupar sur lequel se trouve sa hutte et continue, arrivant là où se trouvent une hutte et un bosquet de bambous sont présents, avec des Harakeke coupés. Elle collecte les Harakeke et entre dans la hutte, qui porte un panneau disant 'Jardin Est', et voit un puits au centre. Elle plonge dans le puits, et commence à rassembler des coquilles Cauri et de l'Algue des Mers dans l'eau. Une fois qu'elle a fini, elle nage jusqu'à la surface et quitte la hutte.

Hahli retourne à sa maison puis monte une échelle se trouvant contre elle. Elle sort l'Algue des Mers de son sac et le place sur le trou dans le toit de sa hutte. Ensuite, Hahli redescend et entre dans sa hutte, et trouve un Grand Coquillage dans une flaque, et elle le ramasse et le place dans son sac. Elle retourne à la hutte d'Amaya et lui parle.

« J'ai de l'Harakeke et des Coquilles Cauri », dit Hahli à Amaya.

« Génial ! Merci ! Donne-moi juste un moment... » répond Amaya. « Voilà, c'est fait. Voilà du Lin à apporter à Kai. Oh, et pendant que tu étais sortie, j'ai trouvé mon Disque à Lancer. Peut-être que tu peux l'utiliser pour frapper le contrepoids coincé du pont. »

Ensuite, Hahli part et retourne au Jardin Est, puis tourne à gauche et trouve la roue à eau du pont, avec un coquillage manquant. Elle sort le Grand Coquillage de son sac et l'utilise pour réparer la roue à eau qui commence à tourner vivement. Hahli se retourne et grimpe sur la plateforme du pont, sortant le disque qu'elle utilise pour décoincer le contrepoids du pont. En pressant un levier, le pont s'étend, connectant la plateforme à la place de la ville.

Hahli utilisant un disque pour réparer le pont

Hahli s'aventure au sud par la place, puis passe par un chemin vers un nénuphar avec une grande porte marquée 'Terrain de Kolhii de Ga-Koro'. Elle traverse le chemin opposé à la porte vers un autre nénuphar, avec une seule hutte. Elle se retourne et traverse le passage à gauche, arrivant à une hutte avec un petit jardin d'Harakeke à côté. Elle entre et trouve une autre Ga-Matoran faisant tourner une roue.

« Hé, copine ! » dit l'autre Matoran. « Est-ce qu'Amaya a fait du Lin pour moi ? »

« J'ai du Lin pour toi. » répond Hahli.

« Merci ! Voilà des Widgets ! » dit la Matoran, reconnaissante.

« Des Widgets ? » demande Hahli.

« Bien sûr ! Tu peux utiliser des Widgets pour troquer des choses. »

« Troquer ? »

« Tu sais, » dit l'autre. « Marchander. Tu peux habituellement en avoir à partir des plantes, des animaux, et des choses, autour de la plage. Mais tu peux marchander pour en avoir en village, jusqu'à ce que la porte soit débloquée. Tout le monde en veut ! »

« La plage ? » s'enquiert Hahli.

« Macku et Kotu ont fermé la porte jusqu'à ce que Turaga Nokama revienne. C'est plus sûr comme ça ! »

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Kai le Marin ! Comme tout le monde le sait, les marins font la meilleure corde ! »

« De la Corde ? »

« Et du fil, aussi. » répond Kai. « De la bonne corde est difficile à trouver ! Si tu as du Lin, je peux en faire. Solide et légère, aucun marin ne partirait du port sans ! »

« Au revoir. » dit Hahli.

« Reviens me voir si tu as du Lin ! » dit Kai.

Hahli quitte la hutte et retourne dans la zone nord de la place, et entre dans la hutte au nord-est. Elle y trouve un autre Ga-Matoran.

« Salut Hahli ! Tu es là pour aider ? » demande l'autre Matoran.

« Aider ? » s'enquiert Hahli.

« Kotu et moi sommes en charge jusqu'à ce que Nokama revienne. On a beaucoup de choses importantes à faire ! » répond l'autre.

Hahli comprend que ce doit être la Matoran dont Amaya lui avait parlé plus tôt. « Nokama ? » demande-t-elle.

« Elle est partie à Kini-Nui, pour rencontrer les Turaga des autres villages. » répond Macku. « Je pense qu'ils discutent d'un Tournoi de Kolhii ! C'est très excitant ! »

« Kini-Nui ? » demande Hahli.

« Le grand temple au centre de l'île, derrière la Porte de Glace. » répond Macku. « Je suis allé là-bas, il y a longtemps, avec Takua. »

« Takua ? » demande Hahli, se rappelant qu'Amaya l'avait mentionné auparavant.

« Takua le Chroniqueur ! » dit Macku. « Heu, c'est une longue histoire. »

« Des choses importantes ? » dit Hahli.

« Kotu et moi sommes en charge de tout tant qu'elle est partie ! » dit Macku, se référant à Nokama.

« Puis-je aider ? » demande Hahli.

« Et bien, s'il va y avoir un tournoi, j'aurai besoin d'un nouveau bâton de Kolhii ! » dit Macku. « J'ai essayé d'en faire un, mais j'apprécierai vraiment de l'aide. Si tu en as un, je te donnerais beaucoup de Widgets pour l'avoir ! »

« Quand revient-elle ? » demande Hahli, en se référant à Nokama.

« Oh, il faudra probablement une pleine lune avant qu'elle ne soit de retour. » dit Macku. « Kini-Nui est très loin ! »

« Au revoir. » dit Hahli.

« À la prochaine ! » répond Macku.

Hahli part et entre dans la hutte en face de celle de Macku. À l'intérieur, elle trouve une autre Ga-Matoran dans une pièce pleine de cartes.

« Hum... Latitude 15, Longitude... Humm... » marmonne la Matoran. « Hé ? » demande-t-elle, remarquant Hahli.

« Qui es-tu ? » demande Hahli.

« Je suis Nireta, la Navigatrice. » répond-elle. « Je fais des cartes et des diagrammes. »

« La Navigatrice ? » demande Hahli.

« Le Mur d'Étoiles est mon guide sur la mer. Enfin, si j'ai un diagramme ! » dit Nireta.

« Le Mur d'Étoiles ? » dit Hahli.

« À Ta-Koro se trouve le Mur de l'Histoire. À Ko-Koro, le Mur des Prophéties. À Ga-Koro, notre mur est au-dessus de nous.. La Grande Couverture d'Étoiles qui s'étend au-dessus de Mata Nui, flottant dans la mer sans fin. »

« Un diagramme ? » demande Hahli.

« Je fais des cartes et des diagrammes ! » dit Nireta. « Si tu as déjà été en mer, je suis sûr que tu les trouveras pratique. Nous savons très peu de ce qui se passe au-delà des côtes de Mata Nui... »

« J'aimerai une carte de Ga-Koro. » dit Hahli.

« Et bien, je n'ai que quelques unes... » dit Nireta. « Je me séparerai d'une pour, disons, 5 Widgets. »

« Je vais la prendre. » dit Hahli.

La carte de Ga-Koro

« Et voilà ! » dit Nireta, tendant la carte à Hahli. « Maintenant, tu m'excuseras, mais j'ai beaucoup de choses à faire..."

« Au revoir. » dit Hahli.

« Au revoir. » répond Nireta.

Hahli sort de la hutte et regarde la carte. Elle ne montre pas seulement comment se déplacer dans le Koro, mais aussi qui y vit, ce qu'Hahli trouve spécialement utile. Elle étudie brièvement la carte et décide d'aller voir Kailani l'Artisan. En utilisant la carte, elle trouve la hutte de Kailani et y entre.

« Salut, Hahli. Comment ça va ? » dit une Ga-Matoran au milieu de la pièce.

« Qui es-tu ? » demande Hahli. Bien qu'elle soit probablement Kailani, elle veut s'en assurer.

« Je suis Kailani, l'Artisane. » dit l'autre Ga-Matoran. « Je peux faire toute sorte d'outils pour toi, si tu m'apportes les matériaux. »

« Quels outils ? »

« Des Hameçons, des Faucilles, des Hachettes, des Bâtons de Kolhii... »

« Des Hameçons ? »

« Ils servent à beaucoup de choses... » dit Kailani. « Dont la pêche, bien sûr. Pour en faire un, tout ce dont j'ai besoin est une Coquille Cauri. »

« Des Faucilles ? »

« Tu peux utiliser des Faucilles pour couper des Harakeke et d'autres plantes. » répond Kailani. « Pour en faire une, j'ai besoin de 20 Bois de Bambou et 5 Coquilles Cauri. »

« Des Hachettes ? »

« Les Hachettes sont bien pour couper du bois ! » dit Kailani. « Pour en faire une, j'ai besoin de 10 Bois de Bambou et 10 Coquilles Cauri. »

« Des Bâtons de Kolhii ? » demande Hahli, se rappelant que c'était ce que Macku avait demandé.

« Pour jouer au Kolhii, bien sûr ! » dit Kailani. « Pour en faire un, il me fait une Canne en Bambou, un Filet, et un Hameçon. »

« Peux-tu faire quelque chose pour moi ? » demande Hahli.

« Bien sûr ! » répond Kailani. « Il me faut une Coquille Cauri par Hameçon, 20 Bois de Bambou et 5 Coquilles Cauri pour une Faucille, et 10 Bois de Bambou et 10 Coquilles Cauri pour une Hachette. Pour un Bâton de Kohii, il me faut une Canne en Bambou, un Filet, et deux Hameçons. »

Hahli vérifie le contenu de son sac et voit qu'elle n'a assez de fournitures que pour des Hameçons. Elle décide d'économiser pour une Hachette, puisqu'elle a besoin de Bambou pour un Bâton de Kolhii.

« Au revoir. » dit Hahli en quittant la hutte.

« Au revoir. » dit Kailani.

Hahli décode de descendre aux quais, et continue au-delà d'un grand bateau vert à la fin du quai. Là, elle trouve une pile de bambou, et la récupère, prévoyant de l'utiliser pour une Hachette. Ensuite, elle retourne au Jardin Est et collecte assez de Coquilles Cauri pour une Hachette. Une fois sortie, elle retourne à Kailani.

« J'aimerai avoir une Hachette. » demande Hahli.

« Pas de problème ! » dit Kailani, tendant à Hahli la Hachette nouvellement créée. « Voilà, une Hachette en Bambou. Fait attention avec, elle est aiguisée ! »

« Au revoir. » dit Hahli, reconnaissante.

« Au revoir. » dit Kailani.

Hahli quitte la hutte de Kailani et traverse vers la hutte en face. Sur la carte, cette hutte est marquée comme appartenant à Kotu, une des surveillantes de Nokama. Hahli entre et trouve une Ga-Matoran au milieu de la pièce.

« Bonjour, Hahli. Tu es occupée ? » demande l'autre Matoran.

« Non. » répond Hahli.

« Bien ! J'ai besoin de ton aide. » dit-elle. « Nokama est partie à une conférence avec les autres Turaga et je pense qu'ils vont décider d'un grand tournoi de Kolhii ! »

« Un tournoi de Kolhii ? » demande Hahli, maintenant sûr qu'il s'agit de Kotu.

« Oui ! » dit Kotu, excitée. « Lorsqu'elle reviendra je suis sûre qu'elle me choisira pour jouer. Si ça arrive quelqu'un va devoir prendre ma place ! »

« Ta place ? » demande Hahli.

« En tant que surveillante de Nokama j'aide à l'entretien de la ville. » dit Kotu. « Ce qui signifie que je dois aider tout le monde à faire son travail ! »

« Travail ? » demande Hahli.

« Oui ! Amaya fait du Lin, Shasa fait le tissage, Marka construit des bateaux... » dit Kotu. « Habituellement, j'aide à rassembler des fournitures, et je prend soin des Rahi apprivoisés. Si je m'entraîne pour le Kolhii tout le temps, il va falloir que tu le fasses pour moi ! »

« Que devrai-je faire maintenant ? » demande Hahli.

« Et bien, tu ne commenceras pas officiellement jusqu'à ce que Nokama revienne et dise à tout le monde que je suis l'avant champion de Ga-Koro. » dit Kotu avec confiance. « Mais jusqu'à ce moment, tu peux t'entraîner à rassembler des fournitures et les apporter aux gens en ville. »

« Commerceras-tu avec moi ? » demande Hahli.

« Je peux te sculpter une canne, si tu veux. » dit Kotu. « Tout ce dont j'ai besoin est 15 Bois de Bambou. »

Hahli prend mentalement note de revenir ici lorsqu'elle aura besoin d'obtenir les fournitures pour le Bâton de Kolhii de Macku. Mais à ce moment, elle n'a pas assez de Bambou, et devrait probablement sauver des fournitures pour une Faucille de toutes manières.

« Je n'ai pas assez de bois. » dit-elle.

« Tu peux couper du Bois de Bambou si tu as une Hachette. » dit Kotu.

« Au revoir. » dit Hahli, repassant la porte.

« Au revoir ! » dit Kotu.

Ensuite, Hahli commence à explorer Ga-Koro pour trouver du Bois de Bambou. Une fois qu'elle en a rassemblé assez pour une faucille, elle retourne au Jardin Est pour obtenir plus de Coquilles Cauri.

Finalement, elle rassemble assez de fournitures pour une Faucille, et retourne à Kailani.

« J'aimerai avoir une Faucille. » dit Hahli.

« Une Faucille, en approche ! » dit Kailani. Quelques moments plus tard elle tend l'outil à Hahli et dit « Et voilà ! Une Faucille en Bambou. »

« Au revoir. » dit Hahli.

« Au revoir. » répond Kailani.

Hahli collectant des Plantes Harakeke avec une Faucille

Ensuite, Hahli part et ramasse autant d'Harakeke qu'elle le peut avec sa nouvelle Faucille. Finalement, elle a 300 Plantes Harakeke, assez pour 50 Lins. Elle retourne au Jardin Est, et ramasse 52 Coquilles Cauri. Maintenant, elle a assez de fournitures pour 50 Lins, et elle retourne à Amaya.

« Salut de nouveau, Hahli. » dit Amaya. « Si tu n'as rien à faire, j'aimerai bien de l'aide pour faire plus de Lin. On devrait en apporter autant que possible à Kai, pour qu'elle puisse faire de la Corde. »

« Puis-je aider à faire du Lin ? » demande Hahli.

« Bien sûr ! » dit Amaya. « Si tu me donnes des Plantes Harakeke et des Coquilles Cauri, je te donnerai du Lin. »

Ensuite, Hahli donne à Amaya de l'Harakeke et des Coquilles Cauri, et elles se mettent au travail, faisant assez de Lin pour dix rouleaux de fil. Une fois cela fait, Hahli va à la hutte de Kai.

« Salut, copine ! » dit gaiement Kai. « J'espère que tu m'as apporté du Lin. J'apprécierais volontiers un peu d'aide pour faire de la Corde. »

« Est-ce que je peux t'aider pour quelque chose ? » demande Hahli.

« Bien sûr ! » dit Kai. « Si tu me donnes du Lin, je peux faire du fil. Avec du Fil, je peux faire de la Corde. Qu'est-ce que ça sera ? »

« J'aimerai du Fil. » dit Hahli.

« Ok. J'aurais besoin de cinq Lins par Fil. » répond Kai.

Hahli échange 50 Lins contre 10 Fils -- juste assez pour un Filet de Shasa.

« Et voilà ! » dit Kai.

« Au revoir. » dit Hahli en partant.

« À la prochaine ! »

Hahli prend le chemin vers la hutte suivante, marquée sur la carte comme appartenant à Shasa, la Tisseuse.

« N'est-ce pas merveilleux comment tout le monde travaille ensemble ici ? » demande une Ga-Matoran à côté d'un rouet, supposément Shasa.

« Travaille ensemble ? » demande Hahli.

« Alors que je suis assise et tisse, » explique la Matoran, « je peux sentir le Grand Esprit sourire dans son sommeil. »

« Sourire ? » demande Hahli.

« L'Unité fait sourire Mata Nui. » continue la Matoran. « Comme l'unité dans ce tissu que je tisse... et l'unité des Ga-Matoran. De l'Unité vient la Pureté ! »

« Qui es-tu ? » demande Hahli, juste pour s'assurer que c'est bien Shasa.

« Je suis Shasa, la Tisseuse. » répond-elle.

« Sur quoi travailles-tu ? » demande Hahli.

« Je tisse des filets, de la Toile à Voile, et des Gréements. » dit Shasa. « J'apprécierais de l'aide pour en faire ! Il me faut 10 Fils pour un Filet, et 20 Algues des Mers pour une Toile à Voile. Pour un Gréement il me faut 10 Corde, 20 Bois de Bambou, et 5 Filets. »

« J'aimerai un Filet. » demande Hahli, se rappelant que c'est un des Matériaux nécessaires pour le Bâton de Kolhii de Macku.

« Pas de problème ! » dit Shasa, se mettant au travail. En peu de temps, elle a fini, et tend le filet à Hahli. « Et voilà. »

« Au revoir. » dit Hahli, acceptant le filet.

« Que la sagesse de Gali t'accompagne. » dit Shasa.

Hahli retourne ensuite à Kotu, pour obtenir la Canne en Bambou du Bâton de Kolhii.

« Commerceras-tu avec moi ? » demande Hahli à Kotu en entrant.

« Je peux te sculpter une canne, si tu veux. » répond Kotu. « Tout ce dont j'ai besoin est 15 Bois de Bambou. »

« Voilà 15 Bois de Bambou pour une Canne en Bambou. » dit Hahli, tendant le Bambou à Kotu.

« Pas de problème... » dit Kotu en commençant à sculpter. Lorsqu'elle a fini, elle tend la canne à Hahli. « Et voilà, une Canne en Bambou. »

Hahli la prend avec reconnaissance puis part pour la hutte de Kailani, qui est heureusement son dernier arrêt avant de livrer le Bâton de Kolhii. Lorsqu'elle arrive, elle demande à Kailani de lui faire une paire de Crochets, puis, à la surprise de Kailani, un Bâton de Kolhii.

« Vraiment ? » demande Kailani à Hahli. « Pourquoi ? »

« Pour jouer au Kolhii. » répond Hahli. Techniquement, c'est vrai, c'est juste que ce n'est pas elle qui joue au Kolhii.

« Si tu le dis... » dit Kailani en se mettant au travail. Se faisant, ses yeux s'illuminent. « Oh, je vois. C'est un cadeau pour Macku ou Kotu ! Très bien. Un moment... »

Kailani finit et tend le Bâton à Hahli. « Et voilà ! »

Hahli le prend et dit au revoir, avançant vers la maison de Macku.

« J'ai un Bâton de Kolhii pour toi. » dit Hahli en entrant.

« Bon travail, Hahli ! » dit Macku avec délice. « Faire ça a dû demander beaucoup de travail. Ça va être utile lorsque Kotu et moi devrons nous entraîner pour le Kolhii! Voilà, prend ces Widgets ! Tu verras qu'ils sont utiles lorsque Nokama rouvrira la ville. »

Hahli laisse le Bâton de Kolhii avec Macku et part. Elle décide de se concentrer sur rassembler des fournitures pour les Ga-Matoran, afin de pouvoir remplacer Kotu plus tard, et aussi continuer Amaya à faire et à livrer du Lin.

Cependant, alors qu'elle avance, une cloche commence à raisonner depuis la place. Elle suite les autres Ga-Matoran au centre du Koro, où Nokama est finalement arrivée.

Guide de Mata Nui Online Game II Chapitre 2