Guerres

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Comprend cela, Takanuva. Nous sommes en guerre. Peut-être l'avons-nous été depuis que la Confrérie des Makuta a attaqué Mata Nui. Et dans une guerre, tu ne choisis pas toujours tes alliés ou les teste d'abord pour vérifier s'ils sont assez purs. Je recruterais les Chasseurs de l'Ombre et des prisonniers du Puits si je pensais que cela vaincrait les Makuta. »
Toa Helryx, Le Marais des Secrets

Guerres
BattleforKini-Nui.PNG
La Bataille pour Kini-Nui
Société
Lieu(x)Partout dans l'univers
But(s)Conflit armé pour prendre le pouvoir, ou effectuer un changement social
EffetsModifier l'équilibre des pouvoirs, blessés

Les Guerres sont des conflits de grande envergure, où de grandes factions s'affrontent. Ces batailles ont lieu lorsqu'un affrontement d'idéaux et de buts atteint un paroxysme, et ne peut plus être débattu aimablement. Les guerres utilisent des armées, des armes, et des tactiques spécifiques, et s'achèvent normalement par une grande quantité de dommages et de morts sur une grande étendue.

Guerres Connues

Spherus Magna

Guerre du Noyau

La Guerre du Noyau fut un conflit entre les Seigneurs des Éléments pour posséder le Protodermis Énergisé qui fuyait du noyau de la planète. Les Glatorian étaient les soldats de cette guerre, commandés par les Seigneurs des Éléments. Les Skrall prirent aussi part à celle-ci. Les Grands Êtres essayèrent de stopper la violence, mais créèrent les Baterra et les Loups de Fer dans l'espoir de mettre fin au conflit. La guerre s'acheva sur le Fracassement, mais les Seigneurs des Éléments continuent encore de se battre à ce jour.

Bara Magna

Guerre Skrall

Après le Fracassement, les habitants de Bara Magna créèrent un nouveau système pour permettre aux Agori de se partager les ressources de la planète de manière juste. Cependant, les Skrall ayant été forcé de partir du nord des Montagnes du Pic Noir par les Baterra, commencèrent à vivre avec les Agori et à prendre part au système, tout en complotant secrètement contre eux. Après qu'ils eurent attaqué la grande cité d'Atero, les Skrall, menés par Tuma, déclarèrent officiellement la guerre aux Glatorian et affaiblirent les villages en s'alliant à des bandits du désert, les Fossoyeurs. Cependant, les Skrall finirent par être arrêtés, après que Mata Nui soit arrivé sur la planète et ait uni toutes les tribus contre la Tribu de la Roche, prenant leur cité de Roxtus et mettant un terme au règne des Skrall.

Univers Matoran

Guerre Civile Matoran

La première guerre connue ayant eu lieu dans l'Univers Matoran fut la Guerre Civile Matoran de Metru Nui, qui commença par une simple dispute commerciale entre Po-Matoran et Ta-Matoran. Les Onu-Matoran et les Ga-Matoran s'allièrent aux Ta-Matoran, et les Le-Matoran et les Ko-Matoran aux Po-Matoran. l'absence de travail à Metru Nui causa la Grande Dépression et l'équipe de Jovan fut envoyée pour revitaliser Mata Nui. La guerre se termina lorsque Teridax lança le "Massacre des Archives," enfermant des Matoran dans les Archives en libérant les Rahi exposés. Les responsables de la guerre furent envoyés au Puits.

Guerre Civile de Zakaz

Une longue guerre civile eut lieu sur Zakaz après que Spiriah ait modifié les Skakdi, transformant l'île paradisiaque en zone de guerre. Les Skakdi sont tellement irritables qu'un conflit mineur entre Reidak et un policier local mena à la destruction d'une cité. Plusieurs seigneurs de guerre Skakdi prirent le contrôle. Le seul refuge est un lac au centre de l'île, seule source d'eau de l'île.

Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre

Durant la Guerre Toa/Chasseurs de l'Ombre, les Chasseurs de l'Ombre combattirent les Toa pour installer une base dans Metru Nui, mais échouèrent. Nidhiki s'allia secrètement avec Lariska, et ils firent des plans que Nidhiki mène les Toa dans le Canyon des Chuchotements Éternels, où une armée de plus de 100 Chasseurs de l'Ombre les attendraient en embuscade. Lhikan découvrit le plan de Nidhiki et Lariska et convainquit 300 Toa de venir et de tendre une embuscade aux Chasseurs de l'Ombre. Cependant, Hakann conclut un marché pour que les Chasseurs puissent partir, en échange de la Pierre Makoki, que le Ténébreux vola de nouveau un mois plus tard.

Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta

La Guerre Chasseurs de l'Ombre/Confrérie des Makuta fut commencé par Teridax lorsqu'il tua Nidhiki et Krekka en les absorbant, il y a un millier d'années. le Ténébreux déclara la guerre à la Confrérie des Makuta pour avoir tué deux de ses agents. La guerre dura un millier d'années, mais n'atteignit jamais son terme, la Confrérie ayant été vaincue et détruite durant la Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta avant que les Chasseurs de l'Ombre n'ait l'opportunité d'attaquer.

Grande Guerre

La Grande Guerre fut la technique utilisé par Teridax pour empêcher les Matoran de retourner à Metru Nui en utilisant des Rahi infectés, des Kraata, et une tentative d'Épidémie d'Ombre sur Mata Nui, pendant environ un millénaire. La Garde de Ta-Koro, l'Ussalerie Onu-Matoran, et la Force Gukko Le-Matoran furent formés pour défendre les villages. La guerre s'acheva lorsque les Toa Mata combattirent et vainquirent Teridax en apparence en utilisant tous leurs Pouvoirs Élémentaires.

Guerre Ordre de Mata Nui/Confrérie des Makuta

Durant la mission des Toa Nuva à Karda Nui, l'Ordre de Mata Nui choisit d'arrêter de se cacher et de déclarer la guerre à la Confrérie des Makuta. Les Chasseurs de l'Ombre furent engagés par l'Ordre et furent envoyés empêcher les Vortixx de fournir des armes aux Makuta. D'autres forces d'importance, telles que les anciens Toa Hagah de Teridax, les Toa Mahri, et les Skakdi s'allièrent également à l'Ordre. Plusieurs batailles eurent lieu à des endroits clés de l'univers, la plupart de celles-ci étant gagné par l'Ordre grâce à la puissance et la rapidité de ses attaques. L'Ordre se prépara à une confrontation finale avec la Confrérie sur Metru Nui, et réussit (avec l'aide de Teridax) à décimer les forces de la Confrérie une bonne fois pour toutes.