Guerre du Noyau

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Six armées, se combattant pour un liquide argenté scintillant changeant ou détruisant tout ce qu'il touche - certains le voient comme une source de puissance, d'autres comme une arme. Des batailles ont fait rage sur toute la planète, allant et venant, jusqu'à ce que quelqu'un, quelque part, trouve un moyen de puiser dans ce pouvoir. Et... bon, tu connais la suite.... La planète a fini en pièces. »
Glatorian Gelu à Gresh, Raid sur Vulcanus

Maladie du RêveLe Fracassement
Guerre du Noyau
Art Core War.jpg
Plusieurs guerriers se battant durant la Guerre du Noyau
Événement
TémoinsLes Grands Êtres, Tribu du Feu, Tribu de la Glace, Tribu de l'Eau, Tribu de la Jungle, Tribu du Sable, Tribu de la Roche, Tribu de la Terre
OccurrencesIl y a 100 000 ans
ImportanceMajeure
ActionsDes armées se combattent pour contrôler le Protodermis Énergisé

La Guerre du Noyau [f] (engl : Core War) fut une guerre sur Spherus Magna entre les tribus élémentaires rivales pour posséder le Protodermis Énergisé s'écoulant du Noyau de la planète. Les Seigneurs des Éléments, les chefs des tribus de Spherus Magna, commencèrent les combats, rassemblant les guerriers pour qu'ils combattent dans leurs armées. La guerre culmina lors d'un cataclysme planétaire connu sous le nom de Fracassement, et Spherus Magna se sépara en trois fragments séparés.

Histoire

Découverte du Protodermis Énergisé

La découverte du Protodermis Énergisé

La planète de Spherus Magna a longtemps eu du Protodermis Énergisé dans son noyau. Lorsqu'une portion de la substance atteignit la surface de la planète dans la Banquise du Nord, les Agori de la Tribu de la Glace la découvrirent, et commencèrent à examiner le liquide. Le Seigneur de l'Élément Glace, après avoir été informé de la découverte, réussit à sécuriser le contrôle sur la source de la substance. Les autres Seigneurs des Éléments convoîtaient la substance, et se déclarèrent la guerre pour l'obtenir, brisant la longue paix mutuelle. Les Grands Êtres, anciens dirigeants de la planète, furent intrigués par la substance, et envoyèrent Raanu et Kyry pour récupérer un peu de la substance afin qu'ils puissent l'utiliser dans leurs expériences.

Préparations à la Guerre

Les guerriers de la planète furent enrôlés dans les sept armées, et utilisés au combat. Les Seigneurs des Éléments restèrent dans les villages, dirigeant les troupes. Les Agori commencèrent à servir de soutien, et restèrent dans les villages pour aider les guerriers. Surel, un guerrier de la Tribu de la Glace, fut désigné pour entraîner les Loups de Fer, des créations des Grands Êtres.

Guerre

Les combats firent rage sur toute la planète, et impliquèrent la majorité de la population. Les Grands Êtres renièrent la guerre, et essayèrent d'apaiser la violence grâce à la diplomatie, mais échouèrent à chaque tentative. Malgré la quantité de guerriers, la guerre n'atteignit jamais les Montagnes du Pic Noir. Les Fossoyeurs écumaient les déserts, évitant les combats entre armées. La Tribu du Fer ne participa pas à la guerre, ses rangs ayant été dévastés par une maladie. La Tribu de la Terre refusa de participer à la guerre, à cause de leur cohésion avec la nature, et prédirent qu'elle se finirait mal.

Plusieurs soldats furent fusionnés aux arbres d'une forêt, par le pouvoir du Seigneur de l'Élément Jungle. Plus tard, la zone prit le nom de Forêt des Lames, d'après les armes que les guerriers tiennent toujours.

Vastus, un commandant de terrain de la Tribu de la Jungle, fut choisi pour mener une mission de sabotage couverte durant la guerre. Ses efforts furent un succès, bien qu'un accident mena au déclenchement d'une avalanche qui tua de nombreux Agori non-combattants.

Gelu finit par être désillusionné par les combats, et déserta l'armée. Il fut cependant incapable d'échapper à la guerre, et fut rattrapé par une bataille. Son meilleur ami, Surel fut gravement blessé durant le combat, et fut supposé mort.

La Tribu de la Jungle, combattit un bataillon de la Tribu de la Roche, mené par Stronius. Une autre bataille fut combattue à la Jetée de Lein durant la guerre.

Après avoir reçu un échantillon de Protodermis Énergisé, les Grands Êtres remarquèrent que la substance endommageait la planète. Ils commencèrent à construire le robot Mata Nui, revisitant un vieux projet. Ils créèrent également les Baterra, et les programmèrent pour assassiner les combattants armés de la guerre. Les Baterra commencèrent à assassiner les guerriers.

Bataille de la Vallée de la Brume

La Tribu de l'Eau, menée par Tarix, et la Tribu du Feu, menée par Ackar, s'affrontèrent dans la Vallée de la Brume, un endroit dans la Grande Jungle.

Campagne vers les Tunnels de la Tribu de la Glace

Le peloton de Certavus vainquit une armée de guerriers de la Tribu de la Glace, et sur le chemin du retour ils furent attaqués par les Skrall et un manque de puissance fut laissé par la défaite de la Tribu de la Glace. Le Seigneur de l'Eau envoya Tarix avec une armée pour prendre le pouvoir, et cette armée finit par entrer en conflit avec la Tribu de la Jungle, mais finit par proposer un marché. Tarix et Vastus décidèrent de partir vers les tunnels secrets de la Tribu de la Glace, espérant les utiliser à leur avantage. Leurs forces combinées se déplacèrent dans la Grande Forêt, mais furent détectées par Malum qui brûla une partie de la forêt. Ils atteignirent l'endroit où le tunnel secret était sensé être, et se cachèrent lorsque les forces de Malum revinrent, mais Vastus attrapa une des Lames d'Eau de Tarixet attaqua Malum avec de l'Eau élémentaire, dans le cadre de son évasion. La Tribu de la Jungle partit pendant que les Tribus de l'Eau et du Feu se battaient, mais l'arrivée soudaine du peloton de Certavus fit ordonner la retraite à Malum, même si les guerriers de Certavus partirent rapidement.

Bataille du Canyon de Fer

Une bataille longue d'un mois eut lieu dans le Canyon de Fer, bataille à laquelle Ackar participa. À cause du terrain dangereux, les armées se cachaient et se cherchaient souvent. Des couloirs étroits forçaient les armées à marcher en files d'un soldat, causant des pertes massives lors d'embuscades.

Prise Finale du Protodermis Énergisé

Stronius, commandant d'une légion de la Tribu de la Roche, combattit les forces de la Tribu de la Glace, réussissant à affaiblir leur prise sur la zone du Protodermis Énergisé.

La Tribu du Feu prit avantage de cette faiblesse, et lança une campagne dans la Banquise du Nord pour récupérer le Protodermis Énergisé, et réussit à en prendre une partie. Ils commencèrent à drainer et collecter la substance, portant encore plus atteinte à l'intégrité de la planète. À cause des efforts de la Tribu du Feu, la planète se brisa en plusieurs morceaux, lors du Fracassement. Les Seigneurs des Éléments furent tous piégés, et ne purent s'échapper pour quelques temps. Le robot Mata Nui fut lancé dans le chaos, envoyé dans une mission qui l'aménerait à revenir pour réparer les dégâts.

Conséquences

Suite au désastre, les quatre villages socialement établis sur Bara Magna en vinrent à la conclusion qu'une guerre de grande ampleur était impossible ans leur société dévastée. Le système des Combats d'Arène fut fondé par des vétérans de la Guerre du Noyau pour organiser les disputes entre les tribus de manière non-violente. Pendant qu'un petit nombre de l'espèce des Glatorian vivait dans les villages Agori, le reste devînt des bandits errants dans le désert. La société Agori devînt incapable d'innover, ne faisant que récupérer les restes de la technologie des Grands Êtres pour subvenir à leurs besoins.

Les survivants de Bota Magna vécurent des vies plus confortables, étant entourés d'une région pleine de flore et de faune. Des Agori en vinrent à blâmer la technologie des Grands Êtres pour le désastre, et combinèrent leurs armures avec de la matière végétale pour devenir plus proches de la nature.

Aucune forme de vie intelligente n'est connue pour avoir survécu sur Aqua Magna.