Guerre Ordre de Mata Nui - Confrérie des Makuta

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Comprend ça, Takanuva. Nous sommes en guerre. Peut-être l'avons-nous été depuis que la Confrérie a frappé Mata Nui. Et en guerre, on ne choisit pas toujours ses alliés ou les teste pour s'assurer qu'ils soient suffisamment purs. Je recruterai les Chasseurs de l'Ombre et les prisonniers du Puits si je pensais que cela pourrait abattre les Makuta. »
Toa Helryx, Le Marais des Secrets

Utilisation du Sceptre d'ArtakhaRéveil de Mata Nui
Guerre Ordre de Mata Nui - Confrérie des Makuta
SansImage.png
Événement
TémoinsOrdre de Mata Nui, Confrérie des Makuta, Chasseurs de l'Ombre
OccurrencesPeu de temps avant le Règne de Teridax
ImportanceMajeure
ActionsL'Ordre de Mata Nui se révèle et attaque la Confrérie des Makuta

La Guerre Ordre de Mata Nui - Confrérie des Makuta, aussi appellée Guerre du Destin par Helryx, fut un conflit à grande échelle entre deux des factions les plus puissantes de l'Univers Matoran, l'Ordre de Mata Nui et la Confrérie des Makuta. L'Ordre, longtemps gardé secret, choisit de se révéler et d'attaquer ouvertement la Confrérie. Plusieurs autres organisations de moindre importance furent entraînées dans le conflit, s'alliant avec l'Ordre ou la Confrérie. La guerre prit fin suite à une bataille sur Metru Nui, et la Confrérie des Makuta fut apparemment vaincue.

Histoire

Préparations à la Guerre

L'Ordre était conscient depuis longtemps qu'il devrait se révéler et combattre la Confrérie. Suite aux événements de Mahri Nui concernant le Kanohi Ignika, l'Ordre commença à se préparer au conflit inévitable. Pour réduire la création de Rahkshi, l'Ordre commença à localiser et détruire les sources de Protodermis Énergisé d'où venaient les Rahkshi. Takanuva fut envoyé à Karda Nui pour prévenir les Toa Nuva que les Tempêtes d'Énergie reprendraient lors du réveil de Mata Nui. L'Ordre récupéra un membre en disgrâce, Brutaka, depuis le Puits et l'envoyèrent en mission pour libérer l'ancien chef de la Confrérie des Makuta, Miserix. Une fois libéré, Miserix commença sa chasse de Makuta Teridax. Toa Krakua fut envoyé à Voya Nui pour contacter Axonn et le ramener à leur base de Daxia où lui et Brutaka furent réunis.

La Confrérie des Makuta avait aussi fait des plans et commencé à conquérir l'univers. Depuis un certain temps, Makuta Tridax créait une armée de Toa de l'Ombre à l'aide d'un Olmak pour rassembler des Takanuva alternatifs et les drainer de leur Lumière interne pour créer une armée de Toa de l'Ombre.

Sortie du Secret

Des Rahi s'envolèrent vers la base des Chasseurs de l'Ombre sur Odina et formèrent un motif reconnaissable pour l'espion de l'Ordre dans l'organisation. L'espion Ancien alla dans la Forteresse d'Odina pour se confronter au chef des Chasseurs de l'Ombre. Sans révéler ses vraies allégeances au Ténébreux, Ancien réussit à le convaincre de former une alliance entre les Chasseurs et l'Ordre.

L'Ordre de Mata Nui envoya le demi-Skakdi fou, Vezon, et Trinuma à la base de Destral de la Confrérie où Vezon devait infiltrer la forteresse et prétendre trahir l'Ordre. Il devait également en apprendre plus sur le système de téléportation de Destral et tout autre secret de l'île.

Ensuite, l'Ordre envoya le Ténébreux avec une flotte de vaisseaux Chasseurs de l'Ombre pour bloquer l'île de Xia afin d'empêcher les Vortixx de vendre des armes à la Confrérie. Cependant, le Ténébreux projetait d'aller un peu plus loin en annihilant les Xians, mais avant qu'il ne mette son projet à exécution alors que sa flotte approchait de l'île, les Toa Hagah se trouvant déjà sur Xia intervinrent en se rendant sur les vaisseaux. Le chef des Chasseurs de l'Ombre maintint tout de même ses plans, mais Toa Helryx apparut et menaça d'anéantir entièrement l'armada des Chasseurs de l'Ombre s'ils désobéissaient à ses ordres. Ensuite, Helryx envoya les Toa Hagah trouver et vaincre Makuta Teridax avec l'aide de Zaktan. Les Chasseurs de l'Ombre commencèrent à occuper Xia.

Axonn et Brutaka furent envoyés sur l'île de Zakaz pour recruter les seigneurs de guerre Skakdi, dont Nektann, pour qu'ils se joignent à la guerre aux côtés de l'Ordre. Nektann accepta de se joindre à eux à cause de leur haine de la Confrérie des Makuta et leur soif de bataille.

Avec la force combinée de bon nombre des plus grandes forces de l'univers, l'Ordre passa à l'attaque.

Premières Batailles

La Confrérie des Makuta plaça secrètement une petite armée de Rahkshi sur une des Îles du Sud en prévision d'une invasion du Continent Sud et ils réussirent à repousser tous les Matoran vivants sur l'île. Cependant, avant que les Rahkshi ne puissent passer à l'attaque, des armées de Skakdi arrivèrent et les affrontèrent. Bien que les Skakdi soient moins nombreux et aient souffert de pertes, ils réussirent à décimer l'armée de Rahkshi. Pendant que les deux forces s'affrontaient, Axonn et Brutaka furent envoyés sur la même île pour détruire la source originelle de la substance à l'origine des Makuta. Cependant, ils échouèrent après que l'Antidermis les ait avalé et Brutaka fut lié mentalement à la substance. À l'aide de son Olmak, il téléporta Axonn et lui-même au Processeur Principal, sous le Colisée.

Dans tout l'univers, l'Ordre de Mata Nui lança des attaques surprises sur la Confrérie des Makuta et utilisa ses alliés pour conquérir les emplacements clés. La Confrérie fut privée d'informations sur la plus grande partie de l'univers et y perdit ses avant-postes, bien que réussissant à maintenir un effort de résistance. L'Ordre se montra cependant incapable de les chasser de Nynrah durant un certain temps.

Campagnes Suivantes

La guerre eut lieu dans de nombreux endroits et sur de nombreuses îles, les batailles faisant rage des Îles du Sud à Nynrah. L'Ordre gagna la plupart de ces batailles.

Helryx dirigeait la guerre principalement depuis ses quartiers sur Daxia. Suite au début de la guerre, elle prit deux décisions vitales. L'une fut d'envoyer le Cœur des Visorak aux Toa Mahri sur l'île de Metru Nui. La seconde fut d'ordonner au geôlier du Puits de libérer les Barraki pour qu'ils se joignent aux armées de l'Ordre.

Recrutement des Barraki

Le message atteignit Dekar-Hydraxon au Puits et il se rendit aux cellules des Barraki. Il donna aux seigneurs de guerre le choix d'être libérés pour se battre pour l'Ordre ou d'être exécutés. Pridak accepta immédiatement et prit avantage de sa liberté, commençant à attaquer la Confrérie avec une armée de Skakdi, de Vortixx exilés, et de Chasseurs de l'Ombre renégats fournie par l'Ordre. Pridak fut victorieux lors d'une de ces batailles, et sa légion prit une Forteresse Makuta. En examinant un mur détruit, Pridak découvrit le Plan complet de Teridax. Lorsque les Barraki apprirent que le Ténébreux avait découvert des Virus Makuta, Kalmah, Mantax, et Ehlek se rendirent à Xia sur ordre de Pridak et négocièrent une alliance avec le Ténébreux à Karzahni.

Extinction des Visorak

L'agent Johmak se rendit à Metru Nui et livra le Cœur des Visorak aux Toa Mahri. Elle leur dit de l'emporter à Artidax. Deux autres membres s'étaient déjà rendus sur l'île pour mettre en place des explosifs afin d'annihiler l'armée d'araignées Rahi de la Confrérie en les attirant avec l'artefact. Cependant, seuls Jaller, Hahli et Nuparu partirent, laissant Hewkii et Kongu pour garder la cité, ce qui n'était pas ce que souhaitait l'Ordre.

Jaller, Hahli, et Nuparu rencontrèrent Takadox peu après leur arrivée sur Artidax, et il les plaça en transe avant de s'enfuir avec leur Bateau. Ils furent cependant sauvés par la première implication de Teridax de la guerre. De manière totalement inattendue, il réveilla Jaller pour que les Toa puissent fuir pendant que le volcan explosait, anéantissant les Visorak.

L'Ordre recruta Keetongu comme allié, après lui avoir promis que les Visorak seraient éradiqués.

Fortification de Metru Nui

Sachant que les Toa interféreraient avec leurs plans de fortification de Metru Nui, Hewkii et Kongu furent temporairement emprisonnés. Une fois les Toa Mahri neutralisés par Johmak, l'Ordre commença à fortifier les défenses de la cité, en construisant de grands murs et tours le long de la côte, transformant l'île en forteresse. Les Turaga désapprouvaient l'Ordre mais ne pouvaient pas empêcher ses plans, et les Matoran furent mis au travail. Des agents sur Stelt commencèrent à lancer des rumeurs selon lesquelles le Grand Fourneau de Metru Nui étaient en train d'être reconverti en une usine à virus, similaires à celui ayant dévoré l'armure en Protoacier de Makuta Kojol avant qu'il ne soit tué. La Confrérie prit cette menace très au sérieux, décidant de mener la bataille finale de la guerre à Metru Nui.

Bataille de Nynrah

La Confrérie des Makuta avait laissé une grosse force d'Exo-Toa et de Rahkshi sur Nynrah et elle tint pendant la plus grande partie de la guerre. L'Ordre de Mata Nui finit éventuellement par vaincre l'armée, laissant des morceaux de Rahkshi éparpillés sur la plage.

Après la victoire de l'Ordre, Helryx et Keetongu vinrent sur l'île, où la chef de l'Ordre de Mata Nui commença à examiner les restes des armures, utilisant son masque pour chercher les sources de Protodermis Énergisé à partir desquelles elles avaient été créées. Un morceau d'armure lui révéla une source dans les Îles du Sud. Ensemble, ils se rendirent sur l'île pour détruire la substance, mais découvrirent une entité entièrement faite de Protodermis Énergisé. L'entité envoya une vague de sa substance, mais ils s'échappèrent par un portail qui apparut soudainement, créé par Vezon qui venait d’apparaître grâce à l'Olmak dérobé à Tridax.

Attaque sur Destral

L'Ordre de Mata Nui commença une attaque surprise sur la base principale de la Confrérie alors que Makuta Tridax s'apprêtait à exécuter Vezon. Le grand assaut libéra Vezon de ses chaînes et il entreprit donc la seconde partie de sa mission. Tridax avait reçu l'ordre de téléporter Destral à Metru Nui et de garder l'île si une telle attaque avait lieu. Cependant, il fut suivi par Vezon dans la salle de téléportation de Destral. Dans la pièce se trouvaient des centaines de Takanuva de l'Ombre en stase. Tridax révéla à Vezon qu'il n'avait qu'à libérer les Toa de l'Ombre pour vaincre l'armée qui attaquait Destral. Deux agents de l'Ordre, Tobduk et Mazeka, entrèrent dans la pièce et Tobduk affronté puis tua Tridax, pendant que Mazeka permettait au demi-Skakdi de vivre, au lieu de le tuer. Les agents de l'Ordre quittèrent la forteresse qui commençait à s'effondrer. Vezon contempla l'idée de prendre le contrôle de l'armée de Toa, mais préféra voler l'Olmak de Tridax et sauva par inadvertance Helryx et Keetongu en se rendant sur l'île du Protodermis Énergisé. La majorité des Takanuva de l'Ombre furent détruits avec Destral, mais certains survécurent.

Siège de Metru Nui

La dernière bataille de la Guerre fut un gigantesque siège de Metru Nui par les Rahkshi de la Confrérie. Les Rahkshi réussirent à entrer dans la cité, mais divers obstacles les empêchèrent d'en prendre totalement le contrôle. Les Toa Mahri revinrent et convainquirent Krakua d'éveiller les Bohrok sous Metru Nui grâce à ses pouvoirs sur le Son. Il réussit, et les Bohrok firent barrage aux Rahkshi en voulant se rendre sur l'île de Mata Nui. Quand Mata Nui s'éveilla, une tempête commença, coulant les vaisseaux assiégeant la cité. Avec l'arrivée des Toa Nuva dans leurs vaisseaux aériens, les forces de la Confrérie furent détruites ou repoussées et l'organisation définitivement anéantie.

Conséquences

La plupart des constructions de l'univers furent laissées en mauvais état suite à la guerre. Une fois que Teridax eut pris le contrôle du corps de Mata Nui, il força certains des Makuta restants à produire un grand nombre de Kraata et de Rahkshi, puis les élimina. Il détruisit aussi la base de l'Ordre sur Daxia, tuant un grand nombre de leurs agents.