Grand Disque

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
(Redirigé depuis Grands Disques)
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Une fois, un rêve m'a dit que la clé pour sauver Metru Nui était six disques légendaires, un caché dans chaque Metru. »
Turaga Vakama, Les Disques du Danger

Grand Disque
Comic Great Disks.png
Outil
Utilisateur(s)Toa Metru
Fonction(s)Détruire la racine-mère de la Morbuzakh ; créer le Disque du Temps
StatutTransformé en Vahi
Localisation(s)Avec Voporak (sous la forme du Vahi)

Les Grands Disques [o] (engl : Great Disks) étaient les six disques Kanoka les plus puissants existants.

Histoire

Après que les Kanoka aient été inventés à Ko-Metru sur Metru Nui, six disques furent créés par Artakha, un par Metru de Metru Nui. C'étaient les seuls disques avec le niveau de pouvoir maximum, 9. Ils furent secrètement téléportés dans la cité durant les 2500 ans précédant le Grand Cataclysme. Ils furent découverts par six Matoran, Nuhrii, Vhisola, Orkahm, Ehrye, Tehutti, et Ahkmou, et ceux-ci y menèrent les Toa Metru. Pour les récupérer, les Toa décidèrent de se séparer par équipe de deux Toa, et deux Matoran.

Vakama bricolant deux des Grands Disques

Une équipe, constituée d'Onewa, Vakama, Nuhrii, et Ahkmou, récupéra le disque Ta-Metru dans les Fosses de Feu en utilisant un Kanoka de Reconstitution Aléatoire pour détruire une liane de la Morbuzakh le gardant, et retrouvèrent le disque de Po-Metru dans un trou dans une statue dans les Champs de Sculptures. Une autre équipe, constituée de Nuju, Ehrye, Tehutti, et Whenua, récupéra le disque d'Onu-Metru dans un cabinet des Archives, et le disque de Ko-Metru en haut d'une Tour de la Connaissance. La dernière équipe, constitué de Matau, Orkahm, Nokama, et Vhisola, retrouvèrent le disque de Ga-Metru dans les mâchoires de l'Habitant des Profondeurs sous le Grand Temple, et le disque de Le-Metru dans une Sphère de Force dans une Chute.

Une fois les six récupérés, les Toa Metru se rendirent au Grand Fourneau, où ils affrontèrent la racine-mère de la Morbuzakh. Durant la bataille, Nokama suggèra d'utiliser les Grands Disques, et les Toa utilisèrent les énergies des Kanoka pour détruire la racine-mère.

Les Toa Metru pensaient ensuite les donner à Turaga Dume pour prouver leur valeur, mais ils furent repoussés car Dume était en fait Makuta Teridax déguisé. Plus tard, Vakama examina les disques, et découvrit qu'il pouvait les fusionner, créant le Disque du Temps. Ensuite, il forgea le Vahi, le Masque du Temps, à partir du disque.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans un univers parallèle, Artakha créa les Grands Disques, mais les garda pour expérimenter, et finit par créer le Disque du Temps (puis le Vahi) lui-même.

Localisations

Le Grand Disque de Ta-Metru

Fonctionnalités

Les Grands Disques furent créés avec un niveau de pouvoir de 9, plus haut que n'importe quel autre Kanoka. Ils peuvent émettre des rayons d'énergie, qui furent utilisés pour détruire la Morbuzakh. Ils étaient aussi destinés à être fusionnés pour former le Disque du Temps.

Codes et Pouvoirs

Disque : BH Ta-Metru Great Disk.png BH Ga-Metru Great Disk.png BH Po-Metru Great Disk.png BH Ko-Metru Great Disk.png BH Le-Metru Great Disk.png BH Onu-Metru Great Disk.png
Metru : Ta-Metru Ga-Metru Po-Metru Ko-Metru Le-Metru Onu-Metru
Code : 159 279 339 429 589 619
Pouvoir : Agrandissement Régénération Affaiblissement Gel Téléportation Reconstitution Aléatoire