Grande Mine

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Je suis étonné par la quantité de travail qu'a dû demander la création de cette mine. Là où il n'y avait que quelques Crabes Ussal et de l'équipement abandonné, se trouvait maintenant une activité bourdonnante, grâce aux Lumines. »
— Pensées de Takua, Mata Nui Online Game

Grande Mine
Great Mine.PNG
Lieu
StatutDétruite
LocalisationOnu-Wahi, Mata Nui

La Grande Mine était un immense réseau minier situé sous Onu-Koro où les Mineurs Onu-Matoran et les Prospecteurs extrayaient les ressources précieuses, comme le Protodermis.

Histoire

Un ascenseur de la Grande Mine
Le Grand Cadran Solaire à la surface d'une couche de roche impénétrable

Le travail dans la Grande Mine commença dès que les Onu-Matoran se furent établis à Onu-Koro. Ses carrières, qui s'enfonçaient profondément sous terre, fournissaient beaucoup des matières premières utilisées dans les autres villages de Mata Nui. La pierre qui y était extraite servait aux Sculpteurs Po-Matoran, et on y trouvait des filons de Protodermis, qui étaient échangés entre les Matoran.

La Grande Mine inondée

D'autres ressources précieuses, comme le Minerai, y étaient également extraites. Habituellement, Turaga Whenua aidait à creuser en utilisant les propriétés du Foret d'Onua pour détecter les nids des Kofo-Jaga avant que les mineurs ne les atteignent. La méthode d'excavation préférée était le minage en tunnels, qui nécessitait de créer un tunnel vertical, ou presque, jusqu'au fond, avec pour seul moyen de remonter un ascenseur. Elle était divisée en différents puits désignés par des lettres, puis plus loin par des nombres.

Peu après l'arrivée des Toa, les mineurs atteignirent une couche de roche au fond du Puits B qu'ils ne pouvaient pas casser. Ce que ne savaient pas les Matoran, c'était qu'il s'agissait de la dernière couche de Protodermis créée par le système de camouflage de Mata Nui. Les Puits 3 et 8 cessèrent d'extraire du Protodermis à cause de cela, et on se mit à craindre qu'il n'y aurait bientôt plus de Protodermis. Les Capitaines de Minage essayèrent de convaincre Whenua de fournir plus de travailleurs et de machines, mais l'accès à la Caverne de Lumière qui était obstrué et la construction retardée de la Route de Le-Koro occupaient beaucoup plus l'attention du Turaga.

Takua le Chroniqueur arriva pour enquêter, et descendit par l'ascenseur pour découvrir que la seule particularité de la couche de roche était un étrange disque avec des marques astrologiques. Après avoir délivré un message à l'Astrologue Ga-Matoran Nixie, et récupéré le Gnomon, Takua retourna à la Grande Mine et activa le cadran solaire, ouvrant un passage vers le mystérieux Masque Doré et permettant au minage de reprendre. Plus tard, ce passage se révéla être une entrée du repaire de Teridax. Takua descendit par ce passage pour assister à la défaite de Teridax face aux Toa Mata.

Lors de l'Invasion Bohrok, les Gahlok choisirent de s'attaquer à Onu-Koro, à cause des effets dévastateurs que leurs pouvoirs d'Eau pourraient avoir sur le village souterrain. Les Gahlok réussirent à inonder la Grande Mine, et ne furent repoussés que lorsque Nuparu inventa et construisit les Boxor à partir d'un membre de l'essaim vaincu. Après l'attaque, de nombreux équipements, comme le Foret, furent perdus. Plus tard, une annexe de la Grande Mine, les Tunnels de Marn, furent développés pour continuer le minage, mais les Capitaines de Minage rencontraient des difficultés pour être assez productifs, trop d'équipement ayant été perdu lors de l'inondation. Hahli, qui s'était rendue à Onu-Koro pour le Tournoi de Kolhii, aida à récupérer le Foret, utilisant ses compétences de nageuse Ga-Matoran.

De l'équipement utilisé dans la Grande Mine

Plus tard, la Grande Mine fut nettoyée et détruite par les essaims Bohrok, nouvellement libérés par les Toa Nuva pour les préparatifs au Réveil de Mata Nui.

Équipement

Les Mineurs et les Prospecteurs bénéficiaient grandement des merveilles technologiques produites par les Ingénieurs d'Onu-Koro, entre autres : des ascenseurs qui emmenaient les Matoran de niveau en niveau, de puissantes lumières conçues à partir des Lumines, de petites tablettes informatiques, des téléscopes spécialisés, et des outils du même genre que le Foret d'Onua de Whenua. D'autres outils étaient également disponibles et étaient utilisés lorsqu'ils étaient nécessaires, comme des Pioches ou des Tamis. Les Ussal étaient souvent équipés de matériel pour miner, notamment des roues qui tourne, ou des wagons pour emporter la pierre et le minerai.