Grande Guerre

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Nos gens sont les guerriers les plus courageux de tout Mata Nui, et nous ne sommes pas effrayés d'avoir à affronter les bêtes de Makuta si nous devons le faire... mais nous ne pouvons pas affronter l'ennemi seul, et je n'ai pas confiance en les autres cités de Mata Nui. S'ils choisissaient de ne pas se joindre à nous, nous périrons tous, Toa ou pas ! »
Jaller, Mata Nui Online Game

Les Temps SombresInvasion Bohrok
Grande Guerre
BattleforKini-Nui.PNG
La Bataille pour Kini-Nui, une des dernières batailles de la guerre
Événement
TémoinsMatoran de Mata Nui
OccurrencesEntre 1 et 1 000 ans après le Grand Cataclysme
ImportanceMajeure
ActionsLes Matoran créent des forces de défenses, les Rahi attaquent les Matoran

La Grande Guerre [f] (engl : Great War), à laquelle on se référe parfois sous le nom de Guerres de Makuta [f] (engl : Makuta Wars), fut un évènement durant lequel les Matoran de l'île de Mata Nui furent constamment attaqués par des Rahi contrôlés par Makuta Teridax, qui voulait les empêcher de retourner à Metru Nui tant que ça intérférerait avec son plan. Les Matoran créèrent donc des Forces Militaires, répliquèrent, et se défendirent pendant mille ans, jusqu'à ce que de l'aide arrive. La guerre finit par arriver à son terme lors de l'arrivée des Toa Mata qui affrontèrent Teridax dans son repaire.

Histoire

Les Temps Sombres

Des Matoran pourchassés par des Nui-Rama

Un an après le Grand Cataclysme, Teridax vînt sur l'île de Mata Nui et commença à posséder les Rahi avec des Kanohi corrompus pour altérer leur comportement et assembler une armée. À la suite de cela, il libéra les dangereux Rahi sur les villages. En réponse, les Matoran et leurs Turaga préparèrent leurs défenses, formant des groupes Militaires comme la Garde de Ta-Koro, l'Ussalerie des Onu-Matoran, la Garde du Sanctuaire, et la Force Gukko des Le-Matoran, pour se protéger des forces de Teridax.

La grotte où les Kraata étaient stockés

Teridax lança aussi ses Kraata sur les Matoran, en infectant certains et les forçant à combattre les autres villageois. Rapidement, les Turaga réussirent à pourchasser et capturer un grand nombre des Kraata, les piégeant dans des Tubes de Stase et les cachant dans une grotte de Po-Wahi. À un certain moment, une bataille importante eut lieu dans le Forêt Brûlée, et qui s'acheva avec sa destruction. Une autre bataille similaire eut lieu lorsque la Garde de Ta-Koro dut repousser un Muaka pendant deux jours.

Maladie de l'Ombre

Makuta Teridax essaya également de garder les Matoran loin de Metru Nui par une autre méthode. Teridax vaporisa l'essence des Kraata de l'Ombre, et l'utilisa pour infecter les Matoran. Cependant, les effets étaient trop faibles, et son stock de Kraata de l'Ombre trop limité. Étant inefficace, il abandonna ce plan pour se concentrer sur des moyens plus efficaces pour empêcher les Matoran de retourner dans leur cité à l'origine.

Arrivée des Toa

Vers la fin de la guerre, les Turaga furent capturés par les Rahi de Teridax, les Kanohi Nobles stockés dans les Suva des villages avaient été volés et les arbres Vuata Maca fournissant de la puissance aux Koro avaient été empoisonnés.

Mécontent de rester dans le village de Ta-Koro, le coeur de Takua, un Av-Matoran déguisé, n'était pas à son travail. Il fut banni, et quitta le village. Plus tard, il apprit de Jaller que Whenua, le Turaga d'Onu-Koro, avait une mission pour lui. Takua se rendit donc au village, mais une fois là-bas, il découvrit que Whenua avait été kidnappé, tout comme son Insigne de Charge, le Foret d'Onua. Takua commença à explorer les grottes d'Onu-Wahi, et découvrit Whenua, retenu par un Rahi. En le libérant, Takua réussit également à trouver la Pierre Toa de la Pierre, et un cristal pour l'arbre Vuata Maca d'Onu-Koro. Après s'être échappé, Whenua dit à Takua que les attaques de Rahi avaient augmenté, et que c'était le devoir de Takua de vérifier si tout allait bien aux autres villages. Il participa aux Courses d'Ussal avant de partir, puis se dirigea vers Ga-Koro, espérant aider plus les villages de Mata Nui.

Une fois arrivé au village, Takua découvrit que Turaga Nokama avait été elle aussi kidnappée par des Rahi. Après avoir participé à la Course de Bateaux Ngalawa, Takua se rendit à un repaire de Makika, et découvrit Nokama, qui y était retenue captive par les bêtes. Vainquant les Rahi, Takua sauva Nokama et retrouva son trident, ainsi que la Pierre Toa de l'Eau. Avant de partir, Takua guérit également l'arbre Vuata Maca du village. Après avoir fini ces trois tâches, Takua partit pour le village de Po-Koro, situé dans le Désert Motara.

Pendant qu'il traversait le Désert Motara, Takua prit le Foret d'Onua, que Whenua lui avait prêté. Après avoir découvert le Marteau de Pierre d'Onewa, Takua découvrit Turaga Onewa, capturé, en plein milieu du désert, emprisonné dans une cage. En le libérant, Takua réussit également à trouver la Pierre Toa de la Pierre dans le désert. Alors que Takua se préparait à quitter le Koro, il participa au Kolhii, le principal sport de Po-Koro. Doué à ce jeu, il fut nommé champion, puis guérit l'arbre du village. Obligé de continuer sa quête, Takua quitta l'hospitalité de Po-Koro pour se rendre à Le-Koro, situé dans le Marais de Fau.

En se rendant loin dans le sud, Takua réussit à trouver un grand arbre dans le dangereux marais, sur lequel était construit Le-Koro. Incapable d'entrer dans le village à cause de sa taille, il fit tomber un Le-Matoran d'un oiseau, mais se retrouva entraîné dans un concours du village. Après avoir achevé le concours, Takua réussit à atteindre le village, pour découvrir que Matau avait été emporté au loin par un Rahi volant. Déterminé, Takua se fraya un chemin dans le marais, et découvrit le nid de l'oiseau. Blessant les jeunes du Rahi, Takua secourut Matau, et, pour ses accomplissements, le Bâton Kau Kau de Matau lui fut prêté. Continuant à explorer le Wahi, Takua guérit l'arbre de Le-Koro, et récupéra la Pierre Toa de l'Air. Descendant précautionneusement du village, Takua se rendit dans le royaume glacial de Ko-Koro.

En arrivant dans le froid village de Ko-Koro, Takua trouva un Pic à Glace appartenant à Turaga Nuju et l'utilisa pour libérer le Turaga. Apprenant que la Pierre Toa qui s'y trouvait avait été prise par des oiseaux des neiges, il explora Ko-Wahi, cherchant leur nid. Un fois qu'il l'eut découvert, Takua combattit les Rahi, et finit par obtenir la Pierre Toa. Après avoir guéri l'arbre de la région, il retourna à son foyer de Ta-Koro, où se trouvait la seule Pierre Toa restant à trouver.

Une fois qu'il fut retourné au village du feu, Vakama se montra sceptique sur l'histoire de Takua, et décida de tester si le Matoran mentait ou non. Il lui demanda de retrouver la Pierre Toa du Feu, et Takua accepta. Avant de partir récupérer la Pierre, Takua décida de participer à une compétition de Surf sur Lave Ignalu, le grand sport du village. Après avoir surfé pendant un certain temps, Takua appris que Vakama avait été emmené par des Mahi de Feu. Lorsqu'il sauva le Turaga, Vakama fut impressionné par les actions de Takua, et crut son histoire. Cependant, craignant pour la Pierre Toa du Feu, il demanda à Takua de la trouver ; avant qu'il ne parte, Vakama s'excusa de ne pas l'avoir cru. Acceptant les excuses, Takua escalada le puissant Volcan Mangai, et trouva la dernière Pierre Toa. Perdant l'équilibre, Takua tomba dans le volcan, arrivant dans une pièce. Ne trouvant qu'une issue, Takua surfa dans un tube de lave, et arriva à Kini-Nui, où il était destiné à utiliser les Pierres Toa.

Même les Turaga avaient des doutes sur ce que feraient les Pierres Toa quand elles seraient placées sur le temple, mais, indifférent, Takua les plaça dans leurs niches. Créant un grand souffle d'énergie, Takua fut envoyé dans les airs. Il finit par s'écraser sur les plages de Ta-Wahi. Sa chute lui fit perdre la mémoire, mais ses actions se révélèrent utiles ; en utilisant les Pierres Toa à Kini-Nui, il avait créé un signal pour les Canisters Toa qui portaient les Toa Mata. Ils arrivèrent sur les côtes de Mata Nui peu après : Tahu à Ta-Wahi, Gali à Ga-Wahi, Lewa à Le-Wahi, Pohatu à Po-Wahi, Kopaka à Ko-Wahi, et Onua à Onu-Wahi.

Tahu brisant le piège à Rahi de la Garde de Ta-Koro

Après son arrivée, Takua erra dans la Forêt Brûlée, mais la Garde le prit pour un Rahi, et le piégea. Takua cassa facilement leur piége, et se prépara à frapper les Ta-Matoran. Turaga Vakama, reconnaissant que Tahu était un Toa, arrêta le malentendu, et informa Tahu de sa mission. Les autres Toa trouvèrent leurs villages respectifs et parlèrent avec leurs Turaga. Ils commencèrent leur quête, trouver les Grands Kanohi cachés sur toute l'île, qui leu donnerait le pouvoir de vaincre Teridax et d'arrêter la Grande Guerre. Les Toa Mata aidèrent également énormément les Matoran à repousser les Rahi.

Attaque de Ga-Koro

Un Tarakava infecté attaqua et détruisit presque Ga-Koro, forçant tous ceux qui s'y trouvaient à rentrer dans une hutte, que le Rahi fit ensuite couler. Cependant, Macku s'échappa, et chercha de l'aide. Elle se rendit à la Plage de Ta-Wahi, espérant obtenir l'aide de la Garde. Elle rencontra Takua qui, en réponse à ses plaintes, se rendit à Ga-Koro et trouva un moyen de remonter la hutte à la surface, libérant les Ga-Matoran emprisonnées. Ensuite, le Tarakava revînt et fut vaincu par Gali, qui arriva à Ga-Koro et enleva son Kanohi. Les Matoran commencèrent à réparer leur village, et le Tarakava fut guéri et calmé par les Matoran.

Épidémie de Po-Koro

Ahkmou, un Po-Matoran traître secrètement allié à Teridax, commença à vendre d'incroyables Balles de Kolhii, nommées Comètes, aux autres Matoran de Po-Koro. Ce que les acheteurs ne savaient pas, c'étaient que les balles étaient contaminées par Teridax, et ils tombèrent malades. La maladie commença à s'étendre à la plus grande partie des Po-Matoran, créant un cas d'urgence. Takua, avec l'aide de Pohatu, découvrit que les Comètes étaient la cause de l'épidemie, et détruisit l'endroit où Ahkmou stockait les balles. Les balles Comètes restantes furent envoyées dans la mer, et les malades récupérèrent. Ahkmou s'échappa du village, et se cacha autre part sur Mata Nui pendant un moment.

Pénurie de Lumines d'Onu-Koro

À Onu-Koro, un flux de lave de Ta-Koro bloqua l'accès à la Caverne de Lumière, causant une pénurie de Lumines. Les Onu-Matoran essayèrent d'utiliser des torches pour les remplacer, mais elles se montrèrent inefficaces face aux Kofo-Jaga, qui commencèrent à lancer des raids sur le village et les caravanes marchandes qui passaient par les tunnels sombres. Le danger était si grand que le commerce s'arrêta presque. Ce fut grâce à Takua, qui réussit à réparer les tubes de lave et à restaurer l'accès à la Caverne de Lumière, que le problème fut résolu.

Bataille de Le-Wahi

La Force Gukko attaquant le Nid des Nui-Rama

Un raid de Nui-Rama infectés sur Le-Koro se termina par la capture de la plupart des habitants du village, y compris Turaga Matau. Takua le Chroniqueur se rendit à Le-Wahi peu après, accompagné de Taipu. Un Nui-Rama isolé vola par là et enleva Taipu, laissant Takua entrer seul dans Le-Koro et découvrir que seuls quelques Le-Matoran restaient.

Lorsqu'ils virent que les essaims approchaient de nouveau du village, la Force Gukko s'envola. Kongu demanda à Takua de le seconder sur son Gukko, Ka, lors de l'escarmouche dans les cieux, et Takua accepta. Ensuite, ils menèrent une attaque désespérée contre les Nui-Rama, finissant par atteindre la Ruche des Nui-Rama. Cependant, ce fut un echec, Lewa ayant été infecté et ayant pris le contrôle des Rahi aîlés. Après que la petite résistance ait été capturée, Onua creusa un tunnel jusque dans la ruche, et affronta Lewa pour lui envlever son Kanohi infecté, avec succès. Les deux Toa libérèrent tous les villageois et s'échappèrent avec un Nui-Kopen dont Lewa avait pris le contrôle avec un Komau. Après cela, il y eut une fête à Le-Koro.

Les Dernières Batailles

Chute de la Faille de Tren Krom

Certains membres de la Garde de Ta-Koro furent assignés à la garde de la Faille de Tren Krom, qui fut attaquée par des Rahi infectés. La Garde échoua à se défendre, et de nombreux gardes furent tués tandis que les Rahi reprenaient le contrôle de l'endroit. L'avant-poste du Défilé du Nord fut coupé du reste, et tomba également face aux Rahi. Durant la bataille, Kopeke fut congelé dans un mur.

Comme ces victoires permettaient aux Rahi d'avancer vers Ta-Koro, Takua fut envoyé par Jaller pour enquêter sur la situation à la Défilé du Nord. L'Av-Matoran croisa Kopeke et utilisa une Pierre à Chaleur qu'il avait trouvé pour rechauffer le Ko-Matoran, qui retourna dans une petite pièce pas loin.

Bataille pour Kini-Nui

La Bataille pour Kini-Nui

Tandis que les Rahi commençaient à se rassembler pour lancer une grande attaque sur les villages, les Toa réussirent à obtenir tous leurs Grands Masques de Pouvoirs et les morceaux de la Pierre Makoki. Les six prévirent de descendre à Mangaia et d'affronter Teridax. Au lieu d'appeler tous les Matoran à défendre leurs villages en préparation du siège des Rahi, les Turaga envoyèrent une troupe de Matoran pour protéger Kini-Nui, et l'ouverture que les Toa utiliseraient pour rentrer dans le repaire de Teridax, craignant que si elle était laissée sans protection, les Rahi suivent les Toa, les piégeant entre Teridax et ses forces. Takua mena la compagnie à Kini-Nui, et assista au départ des Toa dans le tunnel pendant que lui et sa compagnie commençaient à monter la garde.

La Bataille pour Kini-Nui commença quand les Rahi infectés commencèrent à s'approcher de Kini-Nui. Takua, Kapura, Tamaru, Kopeke, Taipu, Hafu, et Macku en combattirent plusieurs vagues avec des Disques et vainquirent plusieurs Rahi. Cependant, les assauts des Rahi augmentèrent en nombre et en force, dépassant les Matoran. Heureusement, la pression sur les villages s'étaient relachées et la Force Gukko, l'Ussalerie et la Garde de Ta-Koro réussirent à aider la Compagnie, et repousser les Rahi, sans perdre de Matoran.

Bataille de Mangaia

Les Toa Kaita combattant les Manas

Sous terre, les Toa Mata furent attaqués par des Crabes Manas, les Rahi gardant Teridax. Ils se combinèrent donc en les puissants Toa Kaita et vainquirent les nombreux Manas. Les Toa se rendirent dans le repaire de Teridax, mais furent séparés à cause du pouvoir de Teridax. En entrant dans la pièce suivante, les six Toa rencontrèrent leurs alter-ego d'ombres, qui possédaient tous leurs pouvoirs, les rendant impossible à vaincre directement. Les Toa Mata se rendirent compte que les Ombres de Toa étaient les ténèbres en eux-mêmes, et les ré-absorbèrent.

Les Toa Mata continuèrent à s'enfoncer dans les pièces, et commencèrent à combattre Teridax, même s'ils étaient moins puissants. Rapidement, Tahu découvrit que s'ils combinaient leurs Pouvoirs Élémentaires, ils avaient une chance d'arrêter le Makuta. Les Toa s'accomplirent et vainquirent Teridax tandis que leur ennemi menaçait qu'il reviendrait. Après cela, les Toa revinrent victorieux à la surface, annonçant la fin de la guerre.

Conséquences

Pendant la Grande Guerre, les attaques fréquentes de Rahi rendaient les voyages entre villages dangereux. Les villages Matoran étaient donc principalement isolés les uns les autres. Quand les Toa Mata arrivèrent sur l'île, les voyages entre villages devinrent plus communs.

Takua assistant à l'éveil des Bohrok

Après la défaite de Teridax face aux Toa Mata, il fut affaibli. Pour avoir du temps pour récupérer sa force, il créa un signal sonore qui éveilla les Reines Bahrag. Immédiatement, les essaims Bohrok s'éveillèrent de leur sommeil et commencèrent à dévaster l'île de Mata Nui. La distraction fonctionna, et l'attention des Toa et des Matoran se porta rapidement à combattre les essaims qui devastaient leur foyer.