Grand Cadran Solaire

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Grand Cadran Solaire » n'est pas un nom officiel.

Il peut avoir été référencé comme tel dans l'histoire, mais sans avoir été nommé. Il peut également s'agir d'un nom répandu chez les fans, mais sans base officielle.


« Quand je l'ai éclairé, il a pointé vers l'endroit où le Grand Esprit pourrait être éveillé. »
Toa Takanuva, Le Blog de Takanuva

Grand Cadran Solaire
Onu Koro Sundial.png
Outil
Utilisateur(s)Takua/Takanuva
Fonction(s)Indiquer l'heure, trouver le Codrex
StatutIntact
Localisation(s)Sur Daxia

Le Grand Cadran Solaire est un objet aux propriétés mystérieuses créé par les Grands Êtres.

Histoire

Le Cadran Solaire se trouvait dans Mata Nui, et fut déployée accidentellement lors du Grand Cataclysme. Elle resta à la surface du fond de roche de Protodermis minéral qui revêtait le visage du Grand Esprit.

Le Cadran Solaire fut découvert par les Matoran pendant les excavations Onu-Matoran dans le Couloir B de la Grande Mine. Le Prospecteur qui la découvrit reconnut des marques astrologiques et les recopia sur une tablette.

La Chambre sous le Cadran

Quand Takua visita Onu-Koro, un Prospecteur lui demanda de délivrer la tablette à l'Astrologue Ga-Matoran Nixie, avec qui Takua était ami, pour avoir son opinion. Elle spécula qu'il y avait dû avoir un tremblement de terre, et que le Cadran Solaire était donc tombé sous la surface de la terre. Elle nota également un indicateur à quatre heures, marque qui n'est présente sur aucun autre cadran solaire. L'Astrologue offrit à Takua un Gnomon qu'elle avait trouvé au pied du Mont Ihu pour voir s'il correspondait avec le Cadran.

Quand il retourna à la Grande Mine, Takua utilisa sa Lumine pour imiter la lumière du soleil et faire tomber l'ombre du gnomon sur le marqueur de quatre heures. Cela activa le Cadran Solaire, dont les marques s'illuminèrent et disparurent, révélant un escalier en spirale avec un Kanohi Doré et le mot Rahi flottant sur un piédestal.

Après la Bataille pour Kini-Nui, le Kanohi disparut, et ce passage devînt une entrée vers le repaire de Makuta Teridax, Mangaia. Sur suggestion de Turaga Whenua, Takua descendit l'escalier et pressa un bouton sur le piédestal, ce qui l'emporta à Mangaia pour voir la défaite de Teridax face aux Toa Mata.

Plus tard, une voix mystérieuse dit à Toa Nuva Lewa de récupérer le Cadran Solaire à Onu-Wahi et de le placer dans les Archives d'Onu-Metru, sur Metru Nui, dans le cadre des préparations à l'éveil de Mata Nui. Lorsqu'il le récupéra des Archives, le membre de l'Ordre de Mata Nui Brutaka utilisa un Kanoka de rétrécissement pour rétrécir le Cadran Solaire, et la donna à Krakua, qui le donna à son tour à Takanuva avant qu'il ne commence son voyage vers Karda Nui. Le Toa de Lumière l'utilisa pour situer le Codrex, comme prévu.

Peu de temps après, l'Ordre de Mata Nui reprit le Cadran Solaire à Takanuva, et il se trouve désormais dans les décombres de Daxia.

Fonctionnalités

Le Cadran Solaire pouvait situer le Codrex dans Karda Nui, et une ombre pointera vers la structure quand on illumine le cadran. Il est constitué de 18 sections représentant les dix-huit heures du jour dans une journée sur Spherus Magna.

Anecdotes

Les marques du Cadran
  • Les marques autour du Cadran Solaire ont la forme des morceaux de la Pierre Makoki.