Glatorian

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Vous honorez notre arène par votre combat. Puissent vos épées et vos boucliers préserver la paix. »
Raanu, Les Sables de Bara Magna

Glatorian
Glatorian Promo Art.PNG
Espèce Intelligente
Pouvoir(s)Aucun
LocalisationSpherus Magna
StatutActive
PrononciationGla-TOAR-ee-un

Les Glatorian sont un espèce originaire de Spherus Magna. À cause de leur vitesse et force supérieures à celles des Agori, ils étaient souvent employés comme guerriers. Cette espèce servit de soldats durant la Guerre du Noyau ; après le Fracassement, ceux se trouvant sur Bara Magna commencèrent à se battre dans les arènes pour éviter une autre guerre. La défaite des Skrall causa l'abandon du système de combats d'arène, et les Glatorian s'unirent pour devenir une force de défense pour le nouveau Méga-Village. Celui-ci ne dura pas longtemps, le Méga-Village ayant été abandonné pour permettre la Reformation de Spherus Magna. Les Glatorian vivent maintenant de nouveau sur Spherus Magna.

Histoire

Les Glatorian étaient initialement les guerriers de Spherus Magna. Six membres des espèces principales, ainsi qu'un Skrall, furent choisis par les Grands Êtres pour diriger les Tribus. Il leur fut donné des Pouvoirs Élémentaires et ils furent transformés en Seigneurs des Éléments.

Les Seigneurs des Éléments se déclarèrent la guerre, cherchant à gagner le contrôle d'un mystérieux liquide argenté qui était apparu sur la planète. Les combattants s'assemblèrent en armées, et commencèrent à agir comme des soldats. Les Grands Êtres choisirent deux guerriers comme pilotes et les placèrent dans leur création, l'Univers Matoran, dans le Processeur Principal. Durant la guerre, le Fracassement frappa la planète, la séparant en plusieurs morceaux. Un grand nombre de guerriers se trouvaient sur Bara Magna quand il eut lieu et ils furent piégés.

Pour s'adapter à ce changement drastique, un nouveau système social basé sur des Combats d'Arène fut développé pour éviter une guerre globale. Bien que beaucoup de guerriers étaient initialement opposés au nouveau système, les vétérans Certavus, Tarix et Ackar plaidèrent pour la paix que cela apporterait, et convainquirent tout le monde que c'était la meilleure solution. Le nouveau système changea leurs destins et ils commencèrent à être engagés par les Tribus pour diverses tâches. Premièrement, les Glatorian étaient envoyés pour se battre entre eux quand il y avait une dispute à propos d'une ressource, bien qu'ils puissent également être engagés pour défendre les villages, escorter des caravanes marchandes et chercher des ressources. Les Glatorian commencèrent à se battre dans les arènes pour promouvoir le système, évitant des guerres majeures.

Bien qu'ils ne soient pas restreints à se battre pour une seule tribu, la plupart des Glatorian restaient avec la Tribu pour laquelle ils s'étaient battus et changeaient rarement de camps. Plusieurs membres de l'espèce choisirent de ne pas être des guerriers, et allèrent dans les terres sauvages, incapables d'obtenir nourriture et équipement de la part des villages.

Les Vorox de Bara Magna, des guerriers de la Tribu du Sable, commencèrent à dévoluer jusqu'à un état primitif après le cataclysme et n'étaient pas considérés comme des Glatorian, bien qu'étant de la même espèce.

Une compétition annuelle connue sous le nom de Grand Tournoi fut organisée pour que les Glatorian prouvent leur compétence à la planète entière. La victoire donnait le droit de réclamer plus de ressources, ainsi que celui de demander une paye plus élevée pour leurs services.

Les Skrall, une espèce de guerriers liée à la leur, joignirent le système en tant que Glatorian quand ils déménagèrent à Roxtus, sous le commandement de leur chef, Tuma. Les Skrall gagnèrent rapidement une réputation de méchants guerriers, et ils ne furent jamais vaincus dans des combats d'arènes.

Durant le dernier Grand Tournoi, l'Arena Magna fut attaquée par les Skrall. Les Glatorian se défendirent mais furent surpassés par l'armée féroce. Beaucoup de Glatorian furent rués dans la bataille, et les survivants s'enfuirent de l'arène. Plusieurs d'entre eux se réunirent, et établirent un plan pour contre-attaquer les Skrall.

Malgré le fait que les Skrall ait abandonné le système des Glatorian, des combats d'arènes continuèrent à avoir lieu. Ackar, le Premier Glatorian de la Tribu du Feu, découvrit que les Skrall s'étaient alliés avec les Fossoyeurs, et voyagea jusqu'à Tesara avec Gresh, Kiina et le nouvellement arrivé Mata Nui pour informer les Glatorian et les Agori de ce qui était arrivé. Quand les résidents de Bara Magna apprirent ce qui s'était passé, ils approuvèrent le plan d'Ackar, qui consistait à unir les villages. Les Glatorian voyagèrent jusqu'à Roxtus, où ils combattirent les Skrall, entraînant la défaite ultime de la Tribu de la Roche. Les guerriers gardèrent le titre de Glatorian et commencèrent à servir le village unifié en tant que force de défense. Ackar en fut nommé le chef par Mata Nui. Plusieurs Glatorian commencèrent à accompagner Mata Nui dans sa quête de la Vallée du Labyrinthe, mais revinrent par la suite.

La nouvellement formée force de défense fut rapidement appelée à défendre la cité, et se battit avec l'esclavagiste Sahmad, le vainquant.

Les Glatorian et les Agori émigrèrent par la suite dans des grottes en dehors du Mega-Village après que Mata Nui ait demandé à utiliser la cité, qui était un fait un vieux prototype de robot, pour défendre Bara Magna de Teridax.

Le traître Makuta arriva sur Bara Magna dans le corps robotique originel de Mata Nui, essayant de le tuer. Durant la confrontation, Teridax utilisa son pouvoir de gravité pour amasser la terre au dessus des grottes et menaça de la lâcher au-dessus des êtres. Mata Nui détruisit rapidement la montagne qui s'apprêtait à écraser ses amis, mais les Glatorian décidèrent de contre-attaquer Teridax.

Tandis que Mata Nui combattait Teridax, les Glatorian essayèrent de l'aider depuis le bas, lançant des Glatorian dans une inutile tentative de percer l'armure de l'Univers Matoran. Teridax remarqua les Glatorian, et leur envoya divers Rahkshi, dont des Rahkshi à Vision Calorifique et des Rahkshi de Guérison Rapide, et des Skakdi grâce à une porte située à la base de son pied. Les Rahkshi et les Skakdi commencèrent à attaquer les Glatorian, en tuant un certain nombre. Des bandes de Skrall remarquèrent le conflit et attaquèrent, cherchant à se venger des Agori et des Glatorian. Ils reçurent rapidement de l'aide des Toa qui sortaient de l'Univers Matoran.

L'Armure Dorée fut utilisée pour détruire les Rahkshi et un fragment d'Aqua Magna frappa Teridax, le tuant. La plupart des Skakdi et des Skrall s'enfuirent ou se rendirent, et ceux restants furent par la suite vaincus, et les Toa et les Matoran vinrent vivre avec les Agori et les Glatorian sur Spherus Magna reformée.

Univers Parallèle de Spherus Magna

Après que leur planète fut guérie dans cette réalité, les habitants de l'Univers Matoran vinrent vivre avec les Glatorian et étaient aidés par les Toa dans les tâches quotidiennes.

Capacités et Traits

Chaque Glatorian a une force physique, des tactiques, des armes et des compétences différentes. Un corps de Glatorian est essentiellement composé de tissus organiques mais contient également nombre d'implants mécaniques divers, comme des implants qui augmente l'agilité ou l'endurance des muscles. Tous les Glatorian ont une ossature métallique.

Ils se reproduisent aussi de manière sexuée, contrairement aux êtres de l'Univers Matoran. Les Glatorian naissent, grandissent et vieillissent donc. Ils s’alimentent en se nourrissant par la bouche d'autres tissus organiques : animal ou végétal par exemple. Les Glatorian ont une physiologie proche de celle des mammifères[1][2].

Mata Nui donna des pouvoirs élémentaires à cinq des Glatorian actuellement en vie en utilisant l'Ignika : Ackar, Kiina, Gresh, Tarix et Vastus.

Outils

Les Glatorian portent une myriade d'outils, qu'ils utilisent pour combattre. Tous les Glatorian possèdent également des Lanceurs Thornax, qui lancent des fruits Thornax. Chaque combattant possède un casque unique qu'ils gardent généralement à cause de la nature sauvage de leur environnement. Les Glatorian portent des armures de la couleur de leur Tribu, montrant qui les emploie.

Glatorian Connus

Les Glatorian Strakk, Gresh, et Tarix se rendant à Atero

Les Tribus de Bara Magna ne pouvaient engager à plein temps que quelques Glatorian, bien qu'il y ait toujours des apprentis Glatorian qui apprennaient à se battre. Un des Glatorian engagé était choisi comme Premier Glatorian du village et se battait pour les combats les plus importants, tandis que le Second Glatorian se battait généralement dans des combats de moindre importance. Les Glatorian pouvaient aussi choisir de ne pas être Premier ou Second Glatorian, et plutôt piloter des véhicules dans des combats d'arènes. Les Skrall, qui n'étaient pas payés pour leurs services, désignaient tous les membres de leur classe guerrière comme Glatorian.

Le terme Glatorian fut gardé après l'abandon du système de combat en arène pour désigner les défenseurs du Mega-Village.

Non-Employés

Un certain nombre de membres de l'espèce ne gagnent pas leur vie en tant que Glatorian et ne portent pas ce titre. Un guerrier non-employé vit généralement dans les terres sauvages, survivant grâce au banditisme. Plusieurs guerriers n'étaient pas présents lors de la création du système social, et n'ont jamais porté le titre de Glatorian. D'autres se sont battus dans les arènes jusqu'à un moment mais furent exilés pour les crimes qu'ils y commirent.

  • Malum - Second Glatorian de la Tribu du Feu, exilé de sa Tribu à cause de ses crimes dans l'arène
  • Strakk - Premier Glatorian d'Iconox, récemment banni pour avoir attaqué Ackar après qu'un combat ait pris fin
  • Surel - Anciennement un guerrier de la Tribu de la Glace, il a été cru mort après la guerre, et n'a jamais participé au système
  • Les Skrall - Une espèce brutale de guerriers, les Skrall employèrent beaucoup de leurs soldats à combattre dans l'arène
  • Telluris - Un guerrier appartenant anciennement à la Tribu du Fer, Telluris parcourt les terres de Bara Magna sur son véhicule, le Skopio XV-1 Tué par Annona.
  • Les Vorox - Les Vorox appartenaient à la même espèce que les autres Glatorian, mais furent génétiquement modifiés par les Grands Êtres, et les Vorox de Bara Magna ont régressé à un état primitif par la suite, et ne se sont jamais battus pour des ressources
  • Deux guerriers non nommés, un de la Tribu du Feu et l'autre de la Tribu de la Jungle, qui étaient dans le Processeur Principal de l'Univers Matoran pour le piloter ; ils devaient être éjectés après le décollage initial, mais restèrent et finirent par mourir[4][5]
  • Plusieurs soldats de la guerre qui sont fusionnés avec les arbres de la Forêt des Lames

Structure Sociale et Interactions

Des Glatorian combattant dans l'arène avec des Agori

Durant la Guerre du Coeur les Glatorian étaient des soldats, utilisant leurs forces et leurs talents pour le bénéfice de leur tribu sous les ordres des Seigneurs des Éléments. Après le Fracassement, ceux isolés sur Bara Magna devinrent des gladiateurs pour leurs tribus, se battant pour acquérir des ressources mais servant aussi à d'autres choses, comme de gardes du corps, par exemple. À cause de la nature de leur profession, les Glatorian apprenaient le combat à un jeune âge, au début de leur adolescence[6]. L'attitude envers ce travail dépend de chaque Glatorian ; alors que certains le ressentaient surtout comme une profession avant tout, d'autres saisirent jusqu'aux plus nobles aspects de celui-ci, d'autres pouvait simplement le voir comme une source de profit, et d'autres encore le dédaignait totalement.

Les Agori et les Glatorian sont en relation depuis longtemps, bien que beaucoup des Glatorian trouvaient que les Agori n'appréciaient pas réellement ce qu'il faisaient. Les Agori, eux, craignaient les Glatorian, connaissant leur potentiel destructeur. Les guerriers voyageaient souvent ensembles, malgré la nature des combats. Malgré les obligations du système de Combats d'Arène, certains Glatorian étaient fortement soudés entre eux par un sentiment d'appartenance à une espèce commune. Seulement, certains étaient plus fidèle à leur tribu et au système qu'à ce sentiment. D'autres ne le partageait pas vraiment, pensant à leur personne en premier lieu.

Credo Glatorian

Quand ils étaient des combattants d'arène, les Glatorian avaient des règles établies auxquelles ils devaient obéir pour pouvoir se battre dans une arène. Développé par Certavus, Ackar, Tarix, et transcrit par ce dernier, le Credo servait de code d'honneur pour le système de combat en arène. Violer ces règles menait souvent à différentes sanctions, la plus sévère étant l'exil. Les Glatorian acceptèrent globalement ces règles pour garder leur travail et éviter une guerre totale, bien que des guerriers aient parfois dut être exilés.

Les règles étaient les suivantes :

  1. Tous les Glatorian doivent se battre de leur mieux. Accepter des pots de vin pour perdre un combat ou toute autre tentative d'influencer l'issue du combat est prohibé.
  2. Les combats se finissent quand un des Glatorian ne peut plus se battre ou se rend. Les combats à mort sont interdits.
  3. Attaquer un adversaire après qu'il se soit rendu est interdit. Le contraire est également interdit.
  4. Les armes utilisables durant le combat seront déterminées avant le combat par les villages concernés. Le type de combat - Glatorian vs Glatorian, véhicule vs véhicule, Glatorian et Agori vs Glatorian et Agori - est également décidé avant le combat.
  5. Un village qui perd un combat doit donner l'objet ou la ressource concernée dans un temps raisonnable, ou il sera considéré comme forfait pour tous les combats futurs.
  6. Une violation des règles de combat par un Glatorian peut entraîner la suspension, l'exil ou un bannissement à vie de l'arène.

Informations sur les Ensembles

Onze canisters Glatorian sortirent en 2009. Six au début de l'année et cinq à la moitié de celle-ci sous le nom « Glatorian Legends ». Chaque Glatorian possède un Lanceur de Thornax et un fruit Thornax. Le canister Mata Nui fait partie de la gamme « Glatorian Legends », mais Mata Nui n'a jamais été considéré comme un Glatorian dans l'histoire.

Les sets Glatorian incluait également parmi leurs instructions de montage les règles du Jeu de Figurines d'Action BIONICLE, un jeu pour deux joueurs qui pouvait être joué avec les Glatorian de 2009, les Agori et d'autres sets. Chaque set Glatorian contient un "compteur de vie" pour indiquer le nombre de points de vie du Glatorian. La version du jeu indiquée dans les instructions se joue avec une seule figurine Glatorian et son canister pour chaque joueur. A chaque tour, chaque joueur envoie un Thornax, s'il touche le canister du Glatorian, l'ennemi perd un point de vie, deux s'il touche la figurine, et aucun s'il ne touche ni l'un ni l'autre. Quelque soit le résultat, la figurine Glatorian doit bouger jusqu'à l'endroit où est tombé le Thornax. Le jeu se termine quand l'un des Glatorian n'a plus aucun de ses cinq points de vie, et le joueur dont le Glatorian est encore en vie gagne la partie.

Deux autres variations de ce jeu existent : une où chaque joueur utilise deux sets Glatorian et une autre où chaque joueur a un Glatorian et un Agori. Dans la première version, les règles restent les mêmes, mais un joueur avec deux Glatorian encore en vie peut envoyer deux Thornax (un par Glatorian) à chaque tour.

Un autre Glatorian, Perditus, a été inclus en tant que pilote de véhicule dans le grand set Thornatus V9, et peut être utilisé dans le Jeu de Figurines dAction BIONICLE contre un autre véhicule ou un autre set d'après les règles de BIONICLE.com

Anecdotes

  • Tous les Glatorian, sauf les Skrall et les Vorox de Bara Magna, sont de la même espèce. Les Vorox de Bara Magna en faisait aussi originellement partie, jusqu'à ce qu'une mutation génétique, provoquée par les Grands Etres, leur donne une apparence bestiale. Plus tard, la régression des Vorox jusqu'à un état juste au-dessus de celui des bêtes supprima tous liens entre les deux espèces. Les Skrall sont quand à eux, liés à l'espèce principale.
  • Avant la Bataille de Bara Magna, il restait moins d'une centaine de Glatorian sur Bara Magna.
  • Les Grands Êtres utilisèrent l'espèce des Glatorian comme base pour les gardiens de l'Univers Matoran, les Toa.
  • Dans une illusion visant Sahmad, 750 ans après que Spherus Magna ait été reformée, un groupe de Glatorian vivait dans une ville connue comme Nouvelle Atero sur Bota Magna. Kiina et Ackar faisaient partie de ce groupe de Glatorian.

Voir Aussi

Références