Gaaki

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« C'est un désastre. »
« Non. C'est une opportunité. Tu dois apprendre à faire la différence, Nokama.
 »
Toa Hordika Nokama et Rahaga Gaaki, Le Défi des Hordika

Gaaki
SansImage.png
Ga-Matoran
KanohiInconnu
StatutTransformée
SansImage.png
Toa Hagah de l'Eau
KanohiGrand Masque de Clairvoyance
OutilsLance des Marées, Bouclier Lanceur de Rhotuka
StatutVivante
LocalisationSpherus Magna
Prononciationgah-KEE
RahagaGaaki.png
Rahaga
OutilsBâton de Rahaga, Rhotuka
StatutRetransformée en Toa Hagah

Gaaki est la Toa Hagah de l'Eau anciennement assignée à Makuta Teridax, et était autrefois une des six Rahaga.

Biographie

Toa

Gaaki agissait autrefois au sein d'une autre équipe de Toa. Quand la Confrérie des Makuta décida que Makuta Teridax avait besoin de gardes du corps Toa, Gaaki fut sélectionnée comme Toa de l'Eau. On lui donna une armure en métaux précieux pour indiquer son statut de Toa d'élite et ses anciens compagnons lui donnèrent son Masque de Clairvoyance actuel en tant que marque d'honneur.

Toa Hagah

La nouvelle équipe de Toa de Gaaki accomplit son devoir, et protégea Teridax des intrusions de Rahi, entre autres.

Plus tard, les Toa Hagah découvrirent que la Confrérie était devenue corrompue et avide de pouvoir, et réduisait les Matoran en esclavage pour les oppresser au lieu de les protéger. Ils montèrent donc un raid sur la Forteresse de Destral pour voler le Kanohi Avohkii, qui avait été volé à ses créateurs lors d'un raid sur Artakha, ainsi que les morceaux de la Pierre Makoki. Lors de cette opération, Gaaki ainsi que Pouks, Kualus et Bomonga furent capturés, et transformés en Rahaga par Roodaka. Par la suite, ils furent sauvés par Norik et Iruini, qui furent également transformés en Rahaga par Roodaka lors de leur fuite.

Rahaga

Gaaki dans les Comics

Avec ses coéquipiers, elle participa à de petits assauts contre les hordes de Visorak de l'armée des Makuta, essayant de faire autant de dommages que possible ainsi que de protéger les victimes, principalement les Rahi. Elle chercha aussi en parallèle, avec son équipe, Keetongu, un Rahi légendaire pouvant peut être inverser leur mutation. Leur recherche les mena à Metru Nui, 50 ans avant le Grand Cataclysme, et s'établirent dans les Archives. Ils cachèrent l'Avohkii dans le Grand Temple, utilisant les Pierres Makoki comme clés.

Au fil des ans, ils virent la montée en puissance de leur ancien maître, Teridax, et sa défaite face aux Toa Metru. Malheureusement, Teridax avait mis la cité en ruines et les Toa la quittèrent, la laissant vulnérable à un assaut des Visorak. Les Rahaga empêchèrent les Visorak de tuer les Toa Metru, qui avaient été transformés en Toa Hordika par le Venin Hordika. Ensuite, ils aidèrent les Hordika à en découvrir plus sur leur côté bestial et la manière de le contrôler. Ils aidèrent également les Toa Hordika à récupérer des matériaux pour construire des Vaisseaux des Airs pour emporter les Matoran, et ils réussirent à en créer six plus tard.

Gaaki nageant derrière Nokama Hordika

Gaaki et Toa Hordika Nokama nageaient vers le Grand Temple de Ga-Metru pour rechercher des Kanohi quand Gaaki fut frappée par un Rhotuka d'un Visorak. Nokama vit cela et entra dans une rage folle, créant une tempête orageuse avec ses Rhotuka d'Eau, et tuant presque tout aux alentours. Après, Nokama se calma et aida Gaaki avec ses blessures. Quand elles entrèrent dans le Grand Temple, elles furent attaquées par un Gardien de la Porte. Nokama s'énervait à essayer de le vaincre avec sa force brute lorsque Gaaki se rendit compte que ce n'était qu'une projection du vrai Gardien de la Porte, bien plus grand. Nokama le vainquit en rendant le vrai Gardien visible avec son Rhotuka, et puis en le plaquant. Par la suite, Gaaki, Nokama et les autres Toa Hordika et Rahaga sauvèrent Matau et Iruini du piège d'un groupe de Visorak Oohnorak. Après une grande bataille, les Toa Hordika protégèrent une Tour Visorak avec leurs Pouvoirs Élémentaires et la renommèrent Tour des Toa.

Après cela, Vakama découvrit Gaaki et Norik encerclés par des Visorak, et après qu'il les ait sauvés, ils lui parlèrent de l'Avohkii et des Pierres Makoki, et du moyen de les retrouver. Par la suite, les Toa Hordika récupérèrent les Pierres Makoki et l'Avohkii.

Gaaki et Norik dans les ruines de Ta-Metru

Par la suite, les Rahaga se rendirent au Grand Temple pour rechercher Keetongu. Gaaki réussit à traduire la plupart des textes anciens, mais elle fut capturée en même temps que les autres Rahaga, à l'exception de Norik, par Toa Vakama, qui s'était abandonné à son côté Hordika, et les présenta à Sidorak pour gagner sa confiance. Ils furent alors attachés en haut du Colisée avec des toiles Visorak, mais furent sauvés par Norik lors d'un assaut contre le Colisée. Roodaka fut vaincue par les Toa Hordika, mais fut téléporté au loin par Teridax. Les Rahaga aidèrent à charger les Sphères Matoran dans les Vaisseaux des Airs, puis partirent peu après les Toa pour aider d'autres victimes des Visorak au quatre coins de l'Univers Matoran.

Gaaki dans le Grand Temple

Cinq cent ans après le Grand Sauvetage, alors que les Rahaga étaient à Metru Nui avec Keetongu et Turaga Dume, qui s'était réveillé, ils combattirent et vainquirent un groupe de Visorak renégats.

Ils retournèrent brièvement à Metru Nui pour accueillir le peuple de Mata Nui, avant de retourner en mission. Les Rahaga allèrent aider Xia, qui était ravagée par le combat entre un Tahtorak et le Dragon de Kanohi. Lorsqu'ils arrivèrent, Roodaka était détenue par les Toa Nuva et ils la forcèrent à leur rendre leur apparence normale.

Poursuite de Teridax

Après avoir été retransformé en Toa Hagah, Gaaki aida durant la bataille entre le Tahtorak et le Dragon de Kanohi. Par la suite, elle utilisa son Masque de Clairvoyance et découvrit que la flotte de guerre des Chasseurs de l'Ombre approchait de Xia, et Iruini se téléporta sur le vaisseau amiral.

Par la suite, Gaaki et ses compagnons restants furent téléportés, grâce un grand être doré, sur le pont du bateau où se trouvaient Toa Helryx, Iruini, et le Ténébreux, entre autre. Helryx les informa de leur mission - trouver Teridax - et leur donna Zaktan pour guide. Alors que les autres se préparaient, Gaaki vit soudainement, par le biais de son masque, qu'ils s'apprêtaient à se rendre dans un « endroit de mort » et que l'un d'entre eux ne reviendrait pas.

Zaktan prévînt les Hagah que Teridax s'était infiltré dans les profondeurs de Metru Nui, et qu'ils ne pourraient y accéder qu'en détruisant ou en enlevant le Colisée. Les Toa Hagah arrivèrent et les Toa Mahri les attaquèrent quand ils leur révélèrent qu'ils comptaient détruire le Colisée. Cependant, ils arrêtèrent de combattre lorsqu'un Rahi invoqué par Kualus devînt incontrôlable. Après l'avoir envoyé vers Po-Metru et l'avoir vaincu avec une tornade de feu, qui força Gaaki et Hahli à travailler ensemble pour éteindre les feux que celle-ci avait répandu dans tout le Metru. Ensuite, elles travaillèrent de nouveau ensemble lorsque les Toa Hagah et Mahri créèrent un tunnel pour que les Hagah atteignent les profondeurs, utilisant leurs pouvoirs d'Eau pour rafraîchir les murs ouverts par les Toa du Feu. Gaaki et ses coéquipiers descendirent alors dans les profondeurs de Metru Nui, laissant les Toa Mahri pour défendre la cité.

Lorsqu'ils s'aventurèrent plus loin, l'équipe découvrit une inscription sur le mur dans un dialogue qu'aucun d'entre eux ne comprenait, mise à part Bomonga qui réussit à comprendre « Bara Magna ». Les Toa reprirent leur route et Pouks fit remarquer le peu de dangers qu'ils avaient rencontré pour l'instant. C'est alors que les Toa Hagah furent plaqués aux murs magnétiquement, tandis que du Protodermis en Fusion s'infiltrait dans le tunnel.

Tout à coup, une partie du plafond du tunnel fut déchiquetée par un lézard gigantesque, Makuta Miserix. Les Hagah et Zaktan furent téléportés dans une autre pièce par Makuta Miserix qu'ils retrouvèrent, bien qu'il ait réduit sa taille. Après que les Toa Hagah et Miserix aient expliqué ce qu'ils faisaient ici, Miserix continua son chemin. Les Hagah le suivirent, et, après un certain temps, arrivèrent dans une pièce remplie de machines, et de deux corps principalement organique. Pendant qu'ils examinaient les corps, Miserix observa un bout de l'armure qu'il avait arraché, et conclut que ce n'était pas du Protodermis. Ils furent interrompus par la formation d'un portail duquel sortirent Toa Helryx, Keetongu, Brutaka et Axonn. Après une brève conversation, Teridax les interrompit et tira de l'énergie sur l'Olmak de Brutaka, le mettant en pièces et les empêchant de s'évader. Après cela, il tua Zaktan à l'aide d'une vibration sonore.

Miserix essaya de détruire les machines pour tuer Teridax, et Teridax le piégea dans une puissante illusion lui faisant croire et à tout ceux le voyant qu'il était une simple image bidimensionnelle, forçant Norik à parler contre Teridax. Ensuite, Teridax frappa les Toa Hagah avec une vague d'énergie mentale qui les plongea dans une illusion où ils l'avaient vaincu, et ils repartirent vers la surface de Metru Nui.

Par la suite, Tren Krom dans le corps de Lewa supprima l'illusion. Gaaki, ainsi que ses frères Toa, se joignirent à la résistance peu après.

Après la Bataille de Bara Magna, aboutissant à la mort de Teridax et un Robot Grand Esprit fortement endommagé, Gaaki et les habitants de l'Univers Matoran ayant survécu migrèrent vers Spherus Magna.

Spherus Magna

Gaaki faisait partie d'un groupe de Toa de l'Eau qui aidait les habitants de l'océan de l'Univers Matoran à migrer vers la planète de Spherus Magna sans mourir. Alors qu'elle se reposait avant de reprendre sa mission, Kopaka vînt la voir, et lui dit qu'il cherchait de l'aide pour reprendre les Toa Mahri, bizarrement esclavagés par des Skakdi et une créature dorée. Reconnaissant que Kopaka était trop fatigué pour se battre lui-même, elle promit de rassembler les Toa Hagah, et s'empressa de le faire.[1]

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Gaaki n'a jamais reçu d'armure métallique, car le concept de Hagah n'y existe pas. À un moment de sa vie, elle fut sélectionnée pour aller explorer Voya Nui, avec Pouks et Bomonga.

Gaaki fut impliquée dans la défaite et le meurtre de Brutaka. Quand Brutaka s'est retourné pour combattre la Toa de l'Eau et Pouks, Bomonga l'a frappé par derrière et l'a tué.

Capacités et Traits

En tant que Toa de l'Eau, Gaaki peut créer, contrôler, et absorber l'Eau. Cela lui permet aussi de créer des tempêtes et de causer des inondations. Elle n'avait plus accès à ces capacités quand elle était un Rahaga mais elle les a récupérées depuis. Sa roue Rhotuka de Rahaga lui permettait de capturer des Rahi en plongeant sous l'eau, s'attachant à la cible, et la ramenant à la surface par flottaison.

Elle était fougueuse et voulait toujours prouver qu'elle était aussi douée que les autres Rahaga. Elle était une traductrice, mais savait aussi capturer les Rahi aquatiques. Elle voulait toujours montrer aux autres Rahaga qu'elle était une grande experte en capture de Rahi.

Masque et Outils

En tant que Toa Hagah, Gaaki portait un Masque de Clairvoyance en métal précieux. Ce masque lui donne aléatoirement des visions peu claires du futur proche. Norik dit que c'est le masque qui l'utilise plutôt qu'autre chose, en vérité. Elle est parfois affectée mentalement par ce masque, mais le garde à cause de son utilité.

Gaaki porte un Bouclier Lanceur de Rhotuka et un sceptre, la Lance des Marées, à travers laquelle elle peut concentrer ses capacités élémentaires.

Pendant la période où elle fut un Rahaga, Gaaki utilisait son bâton comme hameçon pour les Rahi aquatiques.

Informations sur l'Ensemble

Gaaki est sorti sous sa forme Rahaga en un petit set en 2005, comme les cinq autres Rahaga. Le set contient 28 pièces, dont un Rhotuka argenté qui peut être lancé depuis son dos. Le set Gaaki peut être combiné aux sets Rahaga Kualus et Pouks pour construire une Vermine de Glace.

BIONICLE Legends Set Database
Gaaki

Anecdotes

Liens Externes

Références