Forces Militaires

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« On n'est jamais trop en sûreté. »
Jaller, Mata Nui Online Game

Forces Militaires
Ta-Matoran Guard.PNG
La Garde de Ta-Koro
Société
Lieu(x)Toutes les zones de l'univers
But(s)Se défendre, conquérir
EffetsDes endroits sont défendus/conquis

Dans l'histoire BIONICLE, de nombreux groupes ont créés des Forces Militaires pour être à la fois des instruments de conquête et des forces de défense.

Spherus Magna

Après la découverte du Protodermis Énergisé par les habitants de la planète, ils commencèrent à se battre pour celle-ci, créant un conflit connu sous le nom de Guerre du Noyau. Les Seigneurs des Éléments étaient les chefs militaires de ce conflit, menant les armées de soldats, qui deviendraient connus sous le nom de Glatorian par la suite. Les six factions militaires de la Guerre du Noyau étaient :

Équipement

Les combattants de la Guerre du Noyau utilisaient diverses armes, outils, et véhicules pour combattre. Par la suite, ces outils devinrent leurs armes pour les Combats d'Arène.

Bara Magna

Après le Fracassement, les tribus qui s'étaient affrontées sur Spherus Magna continuèrent à exister, mais seule la Tribu de la Roche resta une faction militaire.

Par la suite, les Tribus de l'Eau, de la Jungle, du Feu, et de la Glace formèrent une armée de Glatorian et d'Agori unifiée pour combattre les forces de Skrall de la Tribu de la Roche et les Fossoyeurs lors de la Bataille de Roxtus, mais cette armée fut dissoute suite à la bataille et les Glatorian formèrent une force de défense pour les tribus unies. Durant la Bataille de Bara Magna cette force défendit les villageois contre les Rahkshi et les Skakdi, puis fut dissoute à la fin du conflit.

Équipement

Sur Bara Magna, les forces militaires continuèrent à utiliser les armes et les véhicules de la Guerre du Noyau ayant survécu au Fracassement, ainsi que celles qu'ils étaient capable de restaurer ou de transformer en équipement utile. Aucun nouvel équipement ne fut créé, même si certaines armes de Glatorian furent modifiés par le Kanohi Ignika en préparation des batailles contre les Skrall.

Univers Matoran

Metru Nui

Avant le Grand Cataclysme, les Matoran de Metru Nui n'avaient pas d'organisation de défense actives. Ils se reposaient principalement sur les Toa et les Vahki pour les protéger, mais portaient toujours des lanceurs de disques Kanoka chargés pour se défendre des attaques de Rahi imprévues. Lorsque les Matoran retournèrent sur Metru Nui, ils gardèrent les organisations établies sur Mata Nui.

Mata Nui

Sur Mata Nui, chaque village avait un groupe de défense. Il s'agissait de :

Depuis, les Matoran ont délocalisé leurs organisations à Metru Nui, puis sur Spherus Magna.

Rahi et Forces Militaires

La Force Gukko préparant ses Rahi pour combattre sur Mata Nui

Sur Mata Nui, les Matoran entraînaient certains Rahi pour les utiliser au combat. Ces Rahi étaient :

  • Des Dikapi - Des oiseaux du désert incapables de voler mais rapide parfois montés par les éclaireurs Po-Matoran ; ils portaient parfois des notes et des messages pour communiquer dans les vastes étendues désertiques de Po-Wahi.
  • Des Gukko - Utilisés dans la Force Gukko comme principale force aérienne, leurs monteurs utilisaient parfois des Disques Bambou.
  • Des Nui-Rama - Utilisés dans la Force Gukko comme des hélicoptères.
  • Des Ussal - Des crabes Rahi utilisés comme montures par l'Ussalerie.

Nynrah

Les Fantômes de Nynrah, des Artisans Matoran de l'île de Nynrah, ont essayé de créer une force de défense en améliorant des Matoran en faisant des expériences dessus. Un de leurs sujets de test était Fantôme. Malheureusement, ce fut un échec, le plan fut abandonné, et les sujets de test furent exilés.

Voya Nui

L'Équipe de Résistance de Voya Nui - Après l'arrivée des Piraka sur Voya Nui, certains Matoran commencèrent à avoir des doutes sur les Piraka, et six Matoran formèrent l'Équipe de Résistance. Une fois les Matoran en sécurité, elle fut démantelée.

Mahri Nui

Lorsque les Barraki assemblèrent leurs armées sous-marines, les Matoran devinrent extrêmement vulnérables aux attaques (principalement celles de l'armée d'Anguilles de Venin d'Ehlek). Les défenses des Matoran étaient principalement des Bulles d'Air Solidifiées (et les lanceurs les accompagnant) qui étaient récoltées par les Hydruka et sont du poison pour les êtres aquatiques. Ils possédaient également au moins un sous-marin pour voyager sous l'eau. Defilak, Sarda, Idris, et Gar tombèrent dans une embuscade de Pridak et son armée de Takea alors qu'ils voyageaient dedans.

Équipement

Les armes que les Matoran utilisaient pour se défendre étaient :

Un Disque Bambou
  • Les Boxor - De grandes défenses mécaniques capables de frapper très fort, inventés par Nuparu et utilisés durant l'Invasion Bohrok. (Utilisés seulement sur Mata Nui, certains furent emportés à Metru Nui)
  • Les Chargeurs - Les outils de Matoran Dalu (utilisés seulement sur Voya Nui).
  • Les Disques - Des Disques Bambous faits par les Le-Matoran, et utilisés partout sur Mata Nui.
  • Les Fourches d'Écho - Les outils de Matoran Kazi (utilisés seulement sur Voya Nui).
  • Les Électro-Lames - Utilisées comme armes de mêlée par Defilak, Dekar, et d'autres Matoran de Mahri Nui.
  • Des Kanoka - Des disques créés sur Metru Nui ayant des pouvoirs spéciaux et utilisés pour se défendre par les Matoran.
  • Les Générateurs d'Impulsions - Les outils de Matoran Garan (utilisés seulement sur Voya Nui).
  • Les Pinces Électriques à Découper - Les outils de Velika (utilisées seulement sur Voya Nui).
  • Les Épées de Puissance - Utilisées par les Av-Matoran De Karda Nui pour canaliser leur énergie de Lumière.
  • Les Repoussoirs - Les outils de Matoran Balta (utilisés seulement sur Voya Nui).
  • Des Boucliers - Utilisés sur Mata Nui pour se protéger, faits de glace, de métal, et de bambou.
  • Les Griffes Déchiqueteuses - Les outils de Matoran Piruk (utilisées seulement sur Voya Nui).
  • Les Lanceurs d'Air - Les Matoran de Mahri Nui les utilisaient comme principale défense contre les Rahi aquatiques et leurs autres ennemis. Les Hydruka récolteurs d'air étaient souvent équipées de versions naturelles, pour se défendre dans les champs d'air. (utilisés seulement à Mahri Nui)
  • Des Lances - Utilisées comme armes sur Mata Nui, faites de bambous, de pierre, et de métal.