Fonderies de Ta-Metru

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Il fit une pause en face d'un grand bâtiment sombre qui abritait une forge. Là, les outils de construction et d'autres équipements étaient forgés dans le protodermis en fusion avant d'être envoyés à Po-Metru pour être achevés. »
— Narrateur, Le Mystère de Metru Nui

Fonderies de Ta-Metru
Vakama Screen 2A.png
Lieu
StatutDétruites
LocalisationTa-Metru, Metru Nui
PrononciationTAH-MET-roo

Les Fonderies de Ta-Metru [f] (engl : Ta-Metru Foundries), aussi connues sous le nom de Forges [f] (engl : Forges), étaient des industries situées dans le quartier de Ta-Metru de Metru Nui.

Histoire

Fonction

Les Fonderies étaient l'endroit où s'effectue la seconde étape pour produire des objets et des outils. Après que le Protodermis ait été nettoyé de ses impuretés à Ga-Metru, il était chauffé jusqu'aux Fonderies. Là, le Protodermis en fusion était jeté dans des moules, puis fondu encore et encore jusqu'à être parfait. Les compétences des ouvriers Ta-Matoran étaient déterminantes lors de ce processus, des outils mal faits se brisant facilement ou ne fonctionnant tout simplement pas.

Certains Rahi vivaient dans les Fonderies de Ta-Metru, notamment les Salamandres des Fourneaux, les Hikaki, et les Ranama. Les Proto Drake de Ga-Metru y venaient aussi souvent pour enlever les parasites qui s'accrochaient à eux. Les Vahki Nuurakh montaient perpétuellement la garde aux Fonderies du fait de leur importance pour produire de nouveaux objets.

La Morbuzakh attaquant une Fonderie de Ta-Metru

Grand Cataclysme

Vakama passa la quasi-entièreté de sa vie de Matoran dans les Fonderies.

Lorsqu'il fut chargé de forger le Kanohi Vahi pour Teridax, qui était alors déguisé en Turaga Dume, Vakama utilisa sa forge pour travailler à cette tâche. Après de nombreuses tentatives ratées, Toa Mangai Lhikan apparut et donna une Pierre Toa au Ta-Matoran, lui demandant de protéger le cœur de la cité. Avant qu'il ne puisse continuer, les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka apparurent et essayèrent de capturer le Toa. Lhikan perdit la bataille, se rendant pour sauver Vakama lorsque Nidhiki menaça de le jeter dans le Protodermis en fusion. Le Chasseur de l'Ombre le jeta malgré tout, mais Lhikan réussit à sauver le Matoran avec ses Grandes Épées de Feu avant d'être emportés.

Après la bataille, Teridax vînt à la forge, accompagné de plusieurs Vahki, pour s'enquérir de l'avancement du Vahi. Une fois informé de l'absence de progrès, il partit. En suivant les directions laissées sur sa Pierre Toa, Vakama partit peu après, vers le Grand Temple.

Quand les Toa Metru commencèrent à chercher les Matoran connaissant la localisation des Grands Disques, Toa Vakama se rendit aux Fonderies pour trouver Nuhrii. Il demanda à Brander où est-ce qu'il se trouvait, et Brander, ne croyant pas que le Toa du Feu était Vakama, le testa. Il passa le test de Brander avec succès.

Il trouva Nuhrii, ainsi que des lianes de la Morbuzakh en train d'attaquer des conteneurs à Protodermis en Fusion, mettant en danger le Matoran. Réfléchissant rapidement, il lança un disque de congélation et gela les lianes, ce qui repoussa la plante. Après cela, une fois en sécurité, il questionna le Matoran sur comment la liane avait-elle pu s'enfoncer aussi loin dans Ta-Metru et réussi à s'aggriper aux conteneur. Le Matoran ne put que lui dire qu'une créature à quatre pattes s'était infiltré à l'intérieur et avait saboté les contrôles. Le Toa partit peu après, reprenant sa quête avec Nuhrii.

Durant le Grand Cataclysme, les Fonderies de Ta-Metru

Grand Sauvetage

Durant le Grand Sauvetage, Toa Hordika Vakama se rendit à sa forge personnelle avec Rahaga Norik pour chercher des morceaux de Vaisseaux des Airs. Incapable de trouver la machinerie, le Toa jeta un Kanoka d'affaiblissement contre le mur, en colère. Le Kanoka fit s'effondrer le mur, ce qui révéla un passage avec un disque Kanoka avec, gravé dessus, le masque de Nuhrii. Cela fit croire à Vakama qu'il n'était pas censé devenir un Toa Metru, mais il trouva par la suite des preuves du contraire.

Retour à Metru Nui

Après que les Matoran de Metru Nui soient revenus à la cité, ils commencèrent à travailler pour réparer les Fonderies de Ta-Metru. Les dommages subis par les Fonderies durant le Grand Cataclysme furent par la suite intégralement réparés par le Sceptre d'Artakha.

Lorsqu'un fragment d'Aqua Magna frappa la tête du Robot Grand Esprit, les Fonderies de Ta-Metru furent sévérement endommagées, et les Matoran les abandonnèrent.