Exsidian

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« La clé de la capacité d'Iconox à survivre en tant que village est le minerai métallique nommé exsidian. »
— Narrateur, Le Guide de Bara Magna de Mata Nui

Exsidian
SansImage.png
Substance
État(s) Connu(s)Métal
Localisation(s) Principale(s)Bara Magna
Fonctonnalité(s)Forger des armes
PrononciationEKS-sid-EE-enn

L'Exsidian est un métal précieux de Bara Magna.

Histoire

L'Exsidian est prisé depuis longtemps pour sa résistance et sa durabilité. On en trouve en abondance près d'Iconox, et les villageois de la Tribu de la Glace le mine.

Une grande quantité d'Exsidian fut gagnée par Vulcanus après que le Premier Glatorian de la Tribu du Feu, Ackar, ait vaincu le second guerrier de la Tribu de la Glace, Gelu. Iconox engagea Strakk, Gresh, Kirbold, et Tarduk pour aider à transporter le métal dans le désert. Peu après le départ, Strakk essaya de faire un marché avec les autres voyageurs pour voler le minerai. Cependant, ils refusèrent tous et continuèrent leur voyage, avec Strakk menacé par un Lanceur Thornax. Plus tard, la caravane portant le précieux métal fut mit en danger par des Serpents des Sables avec uniquement Kirbold pour le garder. Cependant, Gresh et Strak intervinrent, envoyant les serpents dans des sables mouvants.

Plus tard, la caravane entra dans les Montagnes du Pic Noir, mais fut arrêtée par les Skrall, qui décidèrent de prendre l'Exsidian. Gresh prétendit que l'Exsidian était un cadeau pour Tuma. Les Skrall décidèrent de l'emmener à leur chef, mais pendant le voyage, Gresh utilisa un lingot d'Exsidian pour frapper Strakk, attirant l'attention des Skrall et en profitant pour voler un Lanceur Thornax. Lors du combat qui s'ensuivit, une avalanche eut lieu, mais les Agori et les deux Glatorian réussirent à s'abriter dans un tunnel, assez large pour que la caravane y passe. Ils décidèrent de suivre le tunnel, espérant qu'il aurait une autre sortie.

Le convoi fut poursuivi par Malum et ses Vorox et plongea dans les Sombres Chutes. Le wagon fut détruit et l'Exsidian tomba au fond de la Rivière Skrall. Strakk se joua d'un escadron Skrall pour qu'il le repêche et le stocke dans leur wagon, et, lorsque les Skrall essayèrent de partir avec le précieux minerai, Gresh, avec Ackar et Kiina, qui avaient été envoyés à la recherche du convoi, attaquèrent les Skrall et s'enfuirent avec l'Exsidian, poursuivis par les guerriers de la Tribu de la Roche. Quand les Vorox de Malum encerclèrent le convoi, Ackar fit en sorte que les Skrall attaque les bêtes.

Plus tard, le convoi fut attaqué par Telluris sur son Skopio XV-1. Pour désactiver le véhicule, Gresh et Ackar poussèrent des lingots de métal entre les rouages du Skopio XV-1, et la dureté du métal les brisa.

Propriétés

Ce métal est apprécié pour sa résistance et peut supporter l'érosion du sable et du vent mieux que les autres métaux. Il est utilisé par les Glatorian comme revêtement pour leurs armes, afin de les renforcer. Divers véhicules, notamment le Cendox V1 et le Thornatus V9, ont des armes en Exsidian.

Les Grands Êtres utilisèrent également l'Exsidian comme ingrédient pour créer un matériel résistant au Protodermis Énergisé.