Espèces Intelligentes (Génération 1)

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

Les Personnages de l'histoire BIONICLE appartiennent à divers Espèces Intelligentes. Chaque espèce intelligente a ses propres particularités et sa culture, et est capable de communiquer avec les autres, ainsi que d'accomplir facilement des tâches, de manière individuelle, contrairement aux Créatures ou Rahi.

Spherus Magna

Plusieurs Agori à un Combat d'Arène

La majorité des espèces de Spherus Magna ont une physiologie qui est principalement composée de parties organiques, bien que chaque individu ait divers implants mécaniques pour améliorer leurs capacités. Ci-dessous se trouve une liste des espèces ayant habité Spherus Magna, à un moment ou à un autre. Après le Fracassement, la majorité des espèces se retrouvèrent sur Bara Magna. Cependant, ils se retrouvèrent de nouveau sur Spherus Magna après sa reformation.

Agori

Les Agori sont une espèce originaire de Spherus Magna, et sont les principaux habitants de la planète. Les Agori ont développé leur propre culture après le Fracassement, se basant sur les Combats d'Arène pour résoudre les disputes pour des ressources de manière pacifique.

Fossoyeurs

Les Fossoyeurs sont une race de nomades qui habitent le désert de Bara Magna. Ce sont des cousins éloignés des Agori de la Roche. Plusieurs Fossoyeurs ont des implants dans leurs paupières pour protéger leurs yeux du soleil.

Glatorian

Les membres de l'espèce qui appartiennent à la classe des Glatorian sont natifs de Spherus Magna. Beaucoup d'entre eux combattirent durant la Guerre du Noyau en tant que soldats pour les Seigneurs des Éléments. Dans le système de combats d'arène de Bara Magna, ils devinrent des guerriers qui combattaient au nom des villages afin d'obtenir des ressources. Chaque individu est fort ou agile différemment, et possède différentes compétences.

Grands Êtres

Les Grands Êtres sont une race passionnée par la création, qui occupait autrefois la planète de Spherus Magna. Après la destruction de la planète par le Fracassement, les Grands Êtres se réfugièrent ailleurs.

Skrall

Une armée de guerriers Skrall

Les Skrall sont une race sauvage et brutale qui occupait autrefois la région montagneuse de Bota Magna. Après que le Fracassement eut isolé les Skrall de leur terre natale, ils occupèrent la région nord des Montagnes du Pic Noir. Après avoir été attaqués par les Baterra, les Skrall migrèrent vers les zones plus occupées de Bara Magna, où ils occupèrent le village de Roxtus. La race des Skrall est divisée en plusieurs classes, dont une des chefs et une des guerriers. Par nature, la race Skrall est plus agile et plus forte que les autres races de Bara Magna.

Seigneurs des Éléments

Les Seigneurs des Éléments sont un groupe d'êtres avec des Pouvoirs Élémentaires créé à partir des espèces des Glatorian et des Skrall par les Grands Êtres afin de les aider à gouverner Spherus Magna. Les Seigneurs des Éléments menèrent leurs tribus durant la Guerre du Noyau. Ils furent piégés après le Fracassement, mais se libérèrent. Bien que chacun soit affilié à un Pouvoir Élémentaire différent, ils furent tous créés de la même manière.

Univers Matoran

Ci-dessous se trouve une liste des espèces intelligentes principales et nommées de l'Univers Matoran. Initialement, ces espèces opéraient grâce à une intelligence artificielle avec des tâches définies mais un Grand Être déguisé et caché dans l'Univers Matoran fut responsable du développement d'une vraie intelligence et culture. Toutes ces espèces furent forcés de migrer sur Spherus Magna ou de mourir après que leur univers ait été détruit durant la Bataille de Bara Magna.

Matoran

Les Matoran sont les principaux occupants de l'Univers Matoran, et sont vitaux à la bonne santé du Grand Esprit Mata Nui. Les Matoran ont divers Travails, et ont développé une Société complexe et des cultures. Physiquement, un Matoran est principalement composé de parties mécaniques, avec des organes organiques, et parle le langage de programmation utilisé par les Grands Êtres. Chaque Matoran possède des Pouvoirs Élémentaires et porte un Kanohi sans pouvoirs. Ils furent basés sur les Agori.

Toa

Les Toa sont les principaux défenseurs de l'Univers Matoran, et sont une sous-espèce de Matoran. Un Toa peut être créé par la transformation d'un Matoran, et possède une grande quantité de pouvoirs élémentaires pour accomplir son devoir. Ils peuvent aussi utiliser des pouvoirs de Kanohi, en même temps que leurs pouvoirs élémentaires. Ils sont basés sur les Glatorian. À l'intérieur même de l'espèce des Toa, on trouve d'autres sous-espèces, les Toa Nuva et les Toa Hordika.

Turaga

Les Turaga sont les sages de la race Matoran, et sont l'état final de la vie d'un Matoran. Un Turaga ne peut être créé que si un Toa sacrifie volontairement ses pouvoirs, et un Turaga est capable d'utiliser de manière limitée ses pouvoirs élémentaires et des pouvoirs de Kanohi. Un Turaga est relativement faible par rapport aux Matoran et aux Toa.

Makuta

La race des Makuta

Les Makuta sont une espèce d'êtres biomécaniques basés sur l'Antidermis à l'instar du reste des êtres de l'Univers Matoran. Ils ont évolué en pure énergie à un certain stade de leur vie, leur retirant tout besoin d'être vivant. Les Makuta contrôlent l'Ombre ainsi que quarante-deux autres pouvoirs qui peuvent être utilisés pour créer différents types de Rahkshi. Les Makuta portent également des masques Kanohi, et sont plus puissants que des Toa. Tous les Makuta sont maléfiques, ayant abandonné leur Lumière morale, et étant extrêmement fiers d'eux-mêmes, recherchant le pouvoir et désirant être supérieur aux autres races. Un seul Makuta est toujours en vie.

Vortixx

Les Vortixx sont une espèce native de l'île de Xia, et sont des industriels. La race est principalement dirigée par les femelles, et les mâles ont les travails dangereux. Les Vortixx ont développé un trait culturel particulier - chaque Vortixx doit escalader « la Montagne » pour recevoir un meilleur travail. Ils apprécient la ruse et la trahison, bien plus que la loyauté et le travail d'équipe. Biologiquement, ils sont grands et minces, et peuvent être intelligents et manipulateurs.

Skakdi

Les Skakdi sont une espèce violente native de l'île de Zakaz. Tous les Skakdi ont des dents et des griffes aiguisées, et a une épine dorsale organique. Les Skakdi ont aussi des pouvoirs élémentaires et de vision, et ils se battent constamment entre eux depuis une expérience ratée dirigée par Makuta Spiriah.

Zyglak

Produit non-désiré de la création des Krana, les Zyglak sont une espèce rejetée par les Grands Êtres et les habitants de l'Univers Matoran, et habitent dans les parties sombres et désertées de l'univers. Les Zyglak sont intelligents et amphibies, et sont physiquement plus fort que les Toa, et sont protégés contre les attaques élémentaires. Ils sont aussi porteurs d'une maladie mangeuse de Protodermis.

Dimensions Miniatures

Les Créatures Constructrices de Cité se nourrissant

Kestora

Une race d'êtres intelligents qui résident dans une dimension miniature, et aussi dans l'Étoile Rouge. Les membres de cette espèce peuvent être violet, noir, ou un mélange des deux. Dans la dimension miniature, ils semblent avoir un différent avec les Créatures Constructrices de Cité, qu'ils mirent grandement en danger, ne laissant qu'un seul représentant de l'espèce en vie.

Créatures Constructrices de Cité

Une espèce de Rahi habitant dans une dimension miniature. Les membres de cette espèce font environ six mètres de haut et sont des herbivores, se nourrisant de grands melons. Ils sont doux de natures et n'utilisent leurs formidables griffes que pour se défendre. Ils ont aussi construit une grande cité d'argent et de tours de cristal, où ils vécurent et prospérèrent pendant très longtemps. Malheureusement, un groupe de Kestora attaqua et prit la cité, ne laissant qu'un seul de ses habitants en vie.