Chutes

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Le système de transport principal dans la cité de Metru Nui. »
Encyclopédie Actualisée

Chutes
LoMN Chute.PNG
Véhicule
Utilisateur(s)Matoran
FonctionTransporter des Matoran et des marchandises
StatutSévèrement endommagées, abandonnées

Le système de Chutes [f] (engl : Chutes) était une méthode de transport centrée sur Le-Metru qui s'étendait sur toute Metru Nui. Il était utilisé pour voyager rapidement entre deux endroits différents.

Histoire

Une carte des Chutes

Le système de Chutes fut inventé et mis en pratique peu après que Turaga Dume ait été désigné comme chef de Metru Nui, il y a environ 15 000 ans. Depuis sa conception, le système fut géré par les Le-Matoran, qui contrôlaient les Chutes depuis les Stations de Chutes. Les Chutes s'étendaient sur toute l'île, et étaient utilisés pour voyager rapidement de Metru en Metru. Les Chutes étaient également utilisées dans d'autres endroits de l'Univers Matoran, dont des cités plus petites[1].

L'activité illégale de faire du Surf sur Disque dans les Chutes se répandit, même si les Matoran qui y participaient étaient rarement punis, sauf s'ils détruisaient le travail des autres ou se blessaient au point de ne plus pouvoir travailler. Ce sport était particulièrement populaire chez les Le-Matoran, et beaucoup d'entre eux savaient où les meilleurs circuits de Chutes pouvaient être trouvés.

Trois Matoran surfant sur des disques

Le Système de Chutes devînt une partie essentielle des habitats de plusieurs Rahi. Les Rôdeurs des Chutes vivaient et chassaient dans les Chutes, et les Nui-Rama se nourrissaient souvent du Protodermis Liquide contenu à l'intérieur. L'Étudiant Ko-Matoran Ihu fut tué lorsqu'un essaim de Nui-Rama attaqua la Chute dans laquelle il se trouvait pour se nourrir du Protodermis qu'elle contenait.

Après que les Toa Metru aient été désignés comme des imposteurs par Makuta Teridax déguisé en Turaga Dume, Vakama, Matau, et Nokama s'enfuirent du Colisée par une Chute se dirigeant vers Ko-Metru. Dans une Station de Chutes principale, les Chasseurs de l'Ombre Nidhiki et Krekka forcèrent le Surveillant de Station de Chutes Kongu à inverser le courant des Chutes pour mettre les Toa Metru en danger. Les Toa Metru durent évacuer manuellement la Chute, en utilisant les Lames Hydro de Nokama pour s'accrocher à un des supports en métal et se mettre à l'abri.

Toa Metru Matau et des Vahki Bordakh se déplaçant dans une Chute

Plus tard, les trois mêmes Toa Metru furent attaqués par des Vahki Bordakh. Matau laissa les Vahki le poursuivre dans une Chute proche, mais remarqua qu'une portion de la Chute avait déjà été détruite par des Vahki Vorzakh. Pensant rapidement, il accrocha ses Coupeurs Aériens à un des anneaux de la Chute et s'arrêta avant de sortir de la Chute. Les Vahki ne réussirent pas à s'arrêter à temps, et volèrent hors de la Chute avant de s'écraser au sol.

Le Système de Chutes fut fortement endommagé lors du Grand Cataclysme. Toa Hordika Nuju et Rahaga Kualus se rendirent à une jonction de Chutes sous une Tour de la Connaissance afin de couper un morceau de Chute à l'aide d'une lame incurvée crépitant d'énergie. Ces portions devaient être utilisées comme propulsion pour les Vaisseaux des Airs devant emmener les Matoran sur Mata Nui. Cependant, ils furent assaillis par des Suukorak durant la découpe.

Le système fut réparé lorsque le Sceptre d'Artakha fut utilisé. Les Chutes, ainsi que le reste de Metru Nui, furent sévèrement endommagées lorsqu'un fragment d'une des lunes de Bara Magna frappa la tête du Robot Grand Esprit lors de la bataille entre Teridax et Mata Nui.

Chutes Sous-Marines

Les Chutes Sous-Marines connectaient Metru Nui à d'autres endroits de l'Univers Matoran. Ces Chutes se trouvaient sur toute Metru Nui, mais elles étaient peu utilisées car elles étaient considérées comme peu sûres, faisant d'elle un très bon moyen de transport pour divers Rahi, notamment la Horde Visorak.

Jaller, Hewkii, Kongu, Hahli, Matoro, Nuparu, et Takanuva se rendirent de Le-Metru à Karzahni en utilisant une Chute sous-marine abandonnée.

Univers Parallèle de l'Empire Toa

Dans cet univers parallèle, Toa Lesovikk et Takanuva utilisèrent une Chute sous-marine pour se rendre de Karzahni à Metru Nui.

Fonctionnement

Un diagramme illustrant la structure d'une Chute

Les Chutes sont faites de Protodermis magnétisé retenu par un champ éléctromagnétique qui les fait également s'écouler à grande vitesse. Le champ éléctromagnétique varie, s'affaiblissant et se renforçant toutes les quelques secondes, permettant à des objets solides de franchir le champ extérieur des Chutes au bon moment. La force du champ peut être altérées, pour le rendre plus ou moins fort, à une station de Chutes. Les Chutes varient en taille, les plus petites ne pouvant faire passer qu'un seul Matoran, et les plus grandes d'énormes cargaisons.

Parfois, quand il y a des problèmes dans une Chute, la vitesse de la Chute est ralentie, voire arrêtée. Les ouvriers pensaient qu'inverser le courant pourrait éventuellement faire exploser tout le système. Les Chutes endommagées étaient fermées au public jusqu'à ce qu'elles soient réparées, mais elles étaient souvent utilisées illégalement.

Embarquement

Généralement, on embarquait dans une Chute depuis une Station de Chutes. Là, le courant du Protodermis est ralenti, et le champ magnétique est assez affaibli pour que les Matoran le traverse facilement, leur permettant de sortir et d'entrer dans la Chute, ou de charger ou décharger une cargaison. Afin d'atteindre la plateforme d'embarquement d'une Chute depuis le sol, un système d'échelles était utilisé. Des Matoran en quête de sensations fortes se lancèrent cependant dans la pratique illégale du plongeon de Chutes, qui consiste à sauter dans une Chute depuis l'extérieur d'une station, en se basant sur une estimation de quand le champ sera suffisamment faible. Ceci est hautement dangereux, un saut mal calculé pouvait faire atterrir le Matoran sur un champ dur, l'assommant potentiellement.

Sphères de Force

Toa Metru Matau dans une Sphère de Force
L'intérieur d'une Sphère de Force

Occasionnellement, il y eut des fuites dans un Système de Chutes, qui faisant tomber une partie du champ des Chutes et du Protodermis l'entourait, formaient une sphère d'énergie magnétique, nommée Sphère de Force. Les Sphères de Force voyagent à grande vitesse dans les Chutes, aspirant des outils, des déchets, des Disques Kanoka, et d'autres choses. Plus longtemps la Sphère existe, plus elle devient forte, jusqu'à ce que la Chute dans laquelle elle se trouve se fracasse. Ensuite, la Sphère implose dans les débris, détruisant son contenu.

Pendant la quête des Grands Disques, Matau dut récupérer le Grand Disque de Le-Metru dans une Sphère de Force. Le Toa réussit en créant une tornade pour le faire sortir de la sphère. Après cela, elle détruisit le Nœud.

Voir Aussi

Références