Canyon de Tiro

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png
Canyon de Tiro
Tirocanyon.PNG
Lieu
StatutDétruit
LocalisationPo-Wahi, Mata Nui
Prononciationtee-ROE

Le Canyon de Tiro [o] (engl : Tyro Canyon) était un grand canyon de Po-Wahi sur l'île de Mata Nui.

Histoire

Des Tahnok se créant des prises dans les parois du Canyon de Tiro

Le Canyon de Tiro fut créé lorsque le Grand Cataclysme activa le système de camouflage de Mata Nui, créant l'île de Mata Nui.

Durant l'invasion de Mata Nui par les Bohrok, Toa Mata Pohatu, Onua et Kopaka planifièrent un piège dans le canyon pour réduire à l'impuissance un essaim de Tahnok. Onua creusa un tunnel jusqu'à la mer depuis le canyon, et Kopaka scella le trou avec de la Glace, créant un bouchon. Lorsque les Tahnok arrivèrent, Pohatu lança un rocher et brisa la glace, permettant à l'eau de mer d'inonder le Canyon.

Pariant sur la vulnérabilité des Tahnok affaiblis, Gali plongea dans l'eau et récupéra de nombreux Krana, mais les Tahnok essayèrent de l'arrêter en faisant bouillir l'eau. L'essaim finit par s'échapper en créant des prises dans les parois du canyon avec leurs Boucliers de Feu. Gali et Pohatu leur échappèrent en utilisant les pouvoirs de lévitation de leurs Kanohi Dorés, les autres étant déjà partis.

Le Canyon fut détruit lorsque les essaims Bohrok furent réveillés de nouveau par les Toa Nuva, puis fut définitivement anéanti par le réveil du Grand Esprit.