Canister Toa

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Navigation
Outils
Dans d’autres langues
De Nuvapedia
Aller à : navigation, rechercher
BIONICLE Logo 01.png

« Ils sont appelés Canisters Toa, à défaut d'un meilleur nom. Ce sont des moyens de transports. Assez remarquable, d'après ce qu'on m'a dit. »
Toa Mata Kopaka, Le Marais des Secrets

Canister Toa
Floating Toa Mata Canister.png
Véhicule
Utilisateur(s)Toa
Créateur(s)Matoran
FonctionTransporter des Toa
StatutUtilisé
PrononciationTOE-ah

Les Canisters Toa [f] (engl : Toa Canister) sont des vaisseaux cylindriques utilisés pour envoyer des Toa à divers endroits.

Histoire

Les canisters des Toa Mata tombant dans l'océan sans fin

Peu après la construction de l'Univers Matoran, des Matoran construisirent des groupes de six Canisters Toa partout, symbolisant les six Toa Mata. De ce fait, il devînt courant de croire que seuls des Toa ou des êtres plus puissants pouvaient survivre à l'intérieur. D'après un Av-Matoran en ayant créés, leur nombre n'était jamais supérieur à six car la présence d'un septième aurait signifié la venue des ténèbres et donc le besoin d'un Toa de Lumière. Au moins un Canister fut utilisé par un membre de l'Ordre de Mata Nui pour se rendre sur l'île de Mata Nui, où il fut tué par Teridax.

Six Canisters étaient stockés dans le Codrex pour les Toa Mata, qu'ils occupèrent pendant les Tempêtes d'Énergie. Après le Grand Cataclysme, ces canisters furent lancés du Codrex, mais à cause d'un dysfonctionnement, ils passèrent mille ans à dériver dans l'Océan Infini. Par la suite, ces Canisters furent attirées par un signal causé par le rassemblement des Pierres Toa dans l'Amaja-Nui. Plusieurs mois plus tard, après que l'île ait été abandonnée, les Piraka trouvèrent ces six Canisters Toa et les utilisèrent pour se rendre à Voya Nui. Ces six canisters furent par la suite détruits et utilisés par Avak pour construire sept Lanceurs Zamor. Vezon utilisa le canister laissé par le membre de l'Ordre de Mata Nui pour s'y rendre.

Plusieurs Matoran envoyés sur les terres de Karzahni construisirent six Canisters Toa, représentant les six Toa Mata. Jaller et son équipe de sauvetage utilisèrent ces six Canisters pour échapper au domaine du tyran, malgré les avertissements de leur constructeur comme quoi ils ne devraient pas les utiliser en tant que Matoran. Une fois arrivé sur Voya Nui, de la foudre de l'Étoile Rouge frappa les canisters, transformant leurs occupant en Toa Inika.

Artakha a plusieurs Matoran chargés de créer des Canisters Toa pour les Toa qui en ont besoin.

Fonctionnalités

Des canisters Toa en construction

Les Canisters Toa sont des véhicules cylindriques. Ils peuvent devenir intangible, faisant d'eux le meilleur moyen de transport pour les Toa.

Voyager dans un Canister Toa est réputé dangereux pour toute personne avec moins de force qu'un Toa, à cause de la quantité d'obstacles rencontrés par les Canisters pendant leurs voyages.

Intérieur

Un Canister Toa est équipé de moniteurs sensoriels qui donnent des informations sur l'extérieur, permettant à l'utilisateur de savoir où il se rend. Il y a aussi un espace de stockage dans le canister, pour placer des armes et d'autres objets.

Les Canisters Toa peuvent mettre leur utilisateur en animation suspendue, réduisant le besoin en énergie et en nourriture de leur occupant, fonction utilisée pour les longs voyages.

Informations sur l'Ensemble

Les Canisters des Toa Mata en set

Les boîtes des sets Toa Mata ont été conçues de manière à ressembler à des Canisters Toa.